Aller au contenu

Émission du jeudi 17 novembre 2016

Bulletin de nouvelles du  jeudi 17 novembre 2016

Jeudi le 17 novembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un individu de 37 ans de Tourville arrêté pour trafic de stupéfiants
  2. Un voleur avec 200 dossiers de vols ayant sévi dans la région, arrêté par les forces de l'ordre
  3. Le milieu kamouraskois estime que le statu quo n'est plus une option pour l'avenir de l'ITA de La Pocatière
  4. L'homme d'affaires Martin Beaulieu se lance dans l'élevage commercial de bovins Angus miniature
  5. Le Marché de Noël arrive au Marché public du centre-ville de Montmagny

Et côté sport

  1. Le Tournoi provincial Opti Pee-Wee de Montmagny remet 2 500 $ à des équipes de la région

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Le 15 novembre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de L’Islet ont effectué une perquisition dans une résidence de la rue des merisiers à Tourville.
Sur place ils ont procédé à l’arrestation de Stéphane Joncas, 37 ans de Tourville. Il a comparu au palais de justice de Montmagny pour des accusations de possession et trafic de stupéfiants.
 
Les policiers, lors de la perquisition, ont saisi un peu moins de 2 grammes de ce qui semble être du cannabis.

Sur place, une jeune dame de 18 ans a également été arrêtée et libérée par sommation.
Elle pourrait éventuellement faire face à des accusations de possession de stupéfiants.
C’est à la suite d'une enquête policière que les policiers ont effectué la perquisition chez l’individu.

------------------

2

Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec a résolu près de 200 dossiers de vols survenus à l’intérieur de résidences entre octobre 2014 et décembre 2015. Les délits ont été commis dans plusieurs régions du Québec, notamment, la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches, la Mauricie, le Centre-du-Québec, et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

Jean-François Blanchette, 40 ans, a été arrêté mercredi matin au centre de détention de Québec – où il était incarcéré pour d’autres méfaits en lien avec des introductions par effraction – et comparaîtra au palais de justice de Québec pour faire face à des accusations de voies de fait, menaces de mort, introductions par effractions, incendie de véhicule, méfaits, vols de véhicules, vols de plus de 5000$, recel et vente d’arme à feu non autorisé.
Le suspect profitait de l’absence des propriétaires, pour s’introduire à l’intérieur des résidences afin d’y dérober divers objets de valeurs tels que bijoux, outils, matériel électronique, armes à feu et véhicules récréatifs.

Au total, 12 perquisitions visant des commerces de prêt sur gage et résidences ont été effectuées dans les derniers mois permettant ainsi de récupérer une partie de la marchandise volée. Les plaignants concernés seront contactés par les enquêteurs au moment opportun.

----------------

3

Au nom du milieu kamouraskois, la MRC de Kamouraska, Ville La Pocatière et Sainte-Anne-de-la-Pocatière, ont fait parvenir récemment une lettre au premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, dans laquelle les élus demandent  qu' un projet de Loi soit déposé d'ici Noël afin de mettre un terme à l'insécurité qui habite notre région quant à l'avenir et la pérennité de l'institution prestigieuse qu'est L'Institut de technologie agroalimentaire – Campus de La Pocatière (ITA).

Rappelons que, le 31 janvier 2008, monsieur Jean Pronovost déposait au Gouvernement du Québec le « Rapport de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois ». Le constat était clair quant à la nécessité de donner un nouveau statut à l'institution, à cet effet, le Rapport Pronovost recommandait  « Que l'Institut de technologie agroalimentaire change de statut et devienne une société d'État qui relèverait directement du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) (et non pas du ministère).

Le 25 février 2015, inquiet de la pérennité de l'institution, le milieu kamouraskois présentait au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, monsieur Pierre Paradis, un mémoire commun sur l'avenir de L'ITA, Campus de La Pocatière. Les recommandations  qui en ressortaient : Que le MAPAQ donne suite au rapport de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois visant à modifier le statut de l'ITA (Rapport Pronovost);

Que le MAPAQ, le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et les établissements concernés se concertent afin d'élaborer un modèle de regroupement entre l'ITA, campus de La Pocatière et le Cégep de La Pocatière qui maintienne l'identification et la spécificité propre des deux maisons d'enseignement;

Que le nouveau modèle de regroupement proposé soit présenté aux instances concernées afin d'obtenir leur aval, de sorte que ce nouveau modèle soit mis en œuvre pour la rentrée scolaire 2015-2016.

--------------

4

Avant tout connu dans la région de L'Islet en tant que président et chef de direction de l'entreprise manufacturière Ouellet Canada, M. Martin Beaulieu a récemment décidé de se lancer officiellement dans l'élevage commercial de bovins Angus miniature – une race plutôt rare au Québec qu'il élève depuis 2013.

Sans délaisser ses fonctions principales, l'homme d'affaires a choisi d'aller au bout de sa passion en troquant son chapeau d'entrepreneur pour celui de cowboy.

C'est pour diversifier le marché actuel du bovin tout en se démarquant que l'éleveur – qui a déjà possédé plusieurs vaches Holstein de calibre d'exposition avec son frère auparavant – a décidé de foncer.

Après de nombreuses recherches, c'est pour l'Angus miniature qu'il a craqué – une race de bovins de petite taille sans cornes, relativement faciles à élever et qui procurent une viande persillée de grande qualité.

Si le troupeau de M. Beaulieu comptait 10 bêtes à ses débuts, il se compose aujourd'hui d'une cinquantaine de bovins pur-sang à 100 %. 

D'ailleurs, convaincu du potentiel de son troupeau et de la race, M. Beaulieu est fin prêt à vendre des vaches et des taureaux aux éleveurs intéressés.

Les personnes qui aimeraient en savoir davantage sont invitées à composer le 418 247-7839 ou à écrire à [email protected]

----------------

5

Le Marché public du centre-ville de Montmagny invite la population à profiter du Marché de Noël pour dénicher des cadeaux locaux et originaux. En effet, les producteurs, les transformateurs et les artisans les attendent avec leurs créations et leurs produits agroalimentaires dans une ambiance festive et chaleureuse les 3 et 4 décembre, de 9 h à 16 h, sur le site du marché public au centre-ville de Montmagny.

Rappelons que le Marché public du centre-ville de Montmagny regroupe plus de 18 producteurs et transformateurs agroalimentaires de la région de Montmagny, de Bellechasse et de L’Islet.
 
Par ailleurs, le Marché virtuel de Montmagny continue d’offrir, par le biais de la plateforme Web marchemontmagny.com, une grande variété de produits agroalimentaires. La boutique en ligne présente 20 producteurs et plus de 325 produits différents. Les prochaines livraisons auront lieu les jeudis 8 décembre et 12 janvier.

Il est à noter que les consommateurs doivent commander en ligne les denrées désirées du lundi au mercredi précédant la livraison.

Pour en savoir plus sur le Marché public du centre-ville de Montmagny, il suffit de consulter la page Facebook Marché public de Montmagny/La Boutique. Le marché public est situé au 144, rue St-Jean-Baptiste Est, en face de l’église St-Thomas. Les producteurs intéressés par le marché public peuvent communiquer avec Mme Lise Pelletier, présidente du regroupement, en téléphonant au 581 982-6889.
 

-----------------

Sports

6

À la suite des résultats de sa 56e édition, le conseil d'administration du Tournoi provincial Opti Pee-Wee de Montmagny a décidé de remettre à chacune des équipes pee-wee des Alliés de Montmagny-L'Islet un chèque de 500 $. Ce montant sera utilisé pour le paiement d'un tournoi à l'extérieur.

Il est important de mentionner que sans les précieux commanditaires majeurs, partenaires majeurs, l'ensemble des commanditaires, collaborateurs et bénévoles, ce geste n'aurait pu être possible.

Rappelons que le Tournoi provincial Opti Pee-Wee de Montmagny aura lieu du 19 au 29 janvier 2017. Les personnes intéressées peuvent visiter le www.tournoipeeweemontmagny.com ou la page Facebook du tournoi pour toutes autres informations entourant la tenue du tournoi.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires