Aller au contenu

Émission du jeudi 18 août 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 18 août 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Le taux de taxation scolaire diminue, mais le compte de taxes augmente
  2. De l’espoir pour les licenciés de Ressorts Liberté
  3. Travaux de réfection de la centrale hydroélectrique de Montmagny
  4. Arrestation pour agressions sexuelles au CHSLD Chanoine-Audet
  5. Projet de loi 110 : une réforme citoyenne saluée par l’UMQ

Sport

  1. REPORTAGE : Le camp des Gaulois est en branle

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

À la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, le taux de taxation scolaire passera de 35 cents du 100 $ dévaluation à 34,77 cents du 100 $ d’évaluation, ce qui représente une légère diminution de 0,66 % par rapport à l’année précédente.

Le compte de taxes scolaires risque cependant de grimper pour la plupart des citoyens de Montmagny, en raison du nouveau  rôle d’évaluation foncière, en vigueur depuis le 1er janvier dernier. Selon les chiffres obtenus auprès de la MRC de Montmagny, le prix moyen d’une propriété unifamiliale est passé de 151 600 $ en 2015, à 167 600 $ en 2016, soit une augmentation de 10,55 %.

Concrètement, en utilisant le prix moyen d’une propriété unifamiliale, le compte de taxes scolaires était d’environ 530,60 $ en 2015. Cette année, avec le nouveau rôle d’évaluation, le compte de taxes scolaires devrait grimper à environ 582,75 $ pour une maison unifamiliale moyenne. Cette augmentation de 52,15 $ représenterait une hausse de 9,83 % du compte de taxes scolaires.

Un citoyen de la municipalité de Berthier-sur-Mer nous a d’ailleurs mentionné que son compte de taxes scolaires est passé de 518,65 $ en 2014, à 577,65 $ en 2015, pour encore augmenter à 630,03 $ en 2016. Ceci représente une augmentation de 20,5 % en deux ans. Au cours de la même période, le citoyen en question a vu son salaire n’augmenté que de 2,1 %.

Pour Frédéric Bélanger, agent de bureau aux taxes scolaires à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, l’augmentation du compte de taxes scolaires est du à l’augmentation du rôle d’évaluation foncière. Il recommande aux citoyens de contester leur rôle d’évaluation foncière si ceux-ci sont en désaccord avec l’augmentation de leur compte de taxes scolaires.

----------

2

Le 26 juillet dernier, l’entreprise Ressorts Liberté avait annoncé la mise à pied de 42 employés à son usine de Montmagny, à compter du 20 septembre, principalement en raison de l’essoufflement du marché automobile chinois.

« Nous étions structurés pour supporter une croissance annuelle de 20 % cette année, comme celles que nous avons vécues au cours des cinq dernières années. Or, le contexte de l’industrie de l’automobile a changé rapidement et nous laisse entrevoir deux à trois ans sans croissance. Nous devons donc adapter notre structure d’entreprise à la réalité du marché », avait précisé Annie Beaumont, directrice des ressources humaine de Ressorts Liberté.

À la suite de cette annonce, Annie Beaumont avait tenu a rassuré la population que l’entreprise magnymontoise se porte bien et que ces mises à pied n’ont rien à voir avec la fermeture de l’usine Whirpool, en 2004, qui avait entrainé la perte de 600 emplois.

Dès que l’annonce des mises à pied a été rendu publique, sept employeurs de la région ont contacté madame Beaumont afin d’offrir des postes aux employés licenciés. « Les entreprises de Montmagny et de la Chaudière-Appalaches ont du mal à trouver de la main-d’œuvre. Nous sommes reconnus, chez Ressorts Libertés, pour avoir de bons employés », a affirmé la directrice des ressources humaines. Il y a donc de l’espoir pour ces 42 travailleurs qui perdront leur gagne pain.

Comme le nombre de mises à pied était inférieur à 50, l’entreprise n’avait pas l’obligation légale de mettre sur pied un programme de reclassement des travailleurs. Le géant du ressort a cependant décidé d’offrir ce service à ses employés afin de les aider à se trouver un nouvel emploi ou à retourner aux études. Des spécialistes en ressources humaines du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial seront d’ailleurs à Montmagny, aujourd’hui, pour rencontrer les employés licenciés.

Mentionnons, en terminant, que Ressorts Liberté procédera également à des mises à pied dans ses usines de Juarez et de Querétaro au Mexique.

-----------

3

La branche magnymontoise de l’entreprise Innergex énergie renouvelable, Innergex Montmagny S.E.C., entreprendra des travaux de réfection du barrage de la centrale hydroélectrique de municipalité de Montmagny. Ces travaux devrait débuté à partir de la semaine du 22 août. L’entreprise désire aviser les résidents afin de minimiser les inconvénients reliés aux travaux.

L’intervention de réfection comprend l’ajout d’ancrages au roc des deux piliers de béton qui encadrent l’évacuateur à poutrelles de bois, ainsi qu’un resurfaçage partiel de la crête et de la paroi du barrage déversant. L’objectif des travaux est d’uniformiser le filet d’eau et d’améliorer l’impact visuel des chutes.

Il est à noter que pour toute la durée des travaux, le niveau amont de la rivière du Sud pourrait être abaissé d’un mètre par rapport au niveau normal afin d’assécher la crête du barrage. Le niveau aval de la rivière ne sera pas affecté par le chantier, puisqu’il est régi par les marées du fleuve Saint-Laurent. Une fois les travaux complétés, le niveau de la rivière sera ramené à son niveau initial.

Selon l’échéancier en vigueur, les travaux s’échelonneront sur quatre semaines. Ils seront toutefois suspendus entre le 1er et le 5 septembre, en raison de la tenue du Carrefour mondial de l’accordéon.

La centrale hydroélectrique de Montmagny exploite l’eau de la rivière du Sud, dont le bassin hydrographique s’étend sur quelque 1 927 km2. Sa production annuelle prévisionnelle d’électricité de la centrale Montmagny est de 8,0 MWh. Modernisée en 2001, la centrale est désormais entièrement automatisée et peut être exploitée localement et à distance.

----------

4

Le Service de police de la Ville de Lévis tient à informer la population que ses policiers ont procédé à l’arrestation de Jean-Claude Robin, 70 ans, en lien avec des accusations d’agressions sexuelles.

Le 3 août dernier, les responsables du Centres d'hébergement et de soins de longue durée Chanoine-Audet de Saint-Romuald avaient rapporté des événements concernant des allégations de gestes à caractère sexuel de la part d’un bénéficiaire sur plusieurs victimes. Selon les informations, les faits reprochés à monsieur Robin se seraient produits au cours des 15 derniers mois.

Les enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis ont rencontré plusieurs personnes dans ce dossier, ce qui a permis d’obtenir un mandat d’arrestation envers Jean-Claude Robin. L’accusé a comparu le 17 août, en après-midi, au palais de Justice de Québec, en lien avec neuf chefs d’accusations d’agressions sexuelles sur cinq victimes et un chef d’accusation pour grossière indécence sur une autre victime. L’enquête se poursuit et d’autres accusations pourraient s’ajouter.

Le Service de police de la Ville de Lévis désire rappeler que tout renseignement qui concerne un événement ou une personne peut être transmis au Service de police le plus près en composant le 9-1-1 pour une intervention immédiate ou avec la boîte vocale TÉL-LIEN (418 835-5436). Les informations reçues seront traitées de façon confidentielle.

----------

5

Le 16 août dernier, l’Union des municipalités du Québec a présenté, en commission parlementaire, ses principales recommandations sur le projet de loi 110, qui dote les municipalités d’un nouveau cadre de relations du travail.

Pour l’UMQ, il s’agit d’une réforme importante, qui reconnaît enfin que les municipalités sont des gouvernements à part entière et que les négociations avec leurs employés doivent leur permettre de gérer les services publics selon la capacité de payer des contribuables. Pour l’Union, ce projet de loi marque un tournant décisif au bénéfice des citoyens.

« Pour la première fois, une loi en matière de relations de travail souligne le caractère spécifique des municipalités. Ce principe directeur est la base du nouveau cadre proposé par le projet de loi qui fait écho aux propositions du Livre blanc municipal. Avec l’adoption du projet de loi 110, le monde municipal aura un régime de négociation distinct qui reconnaîtra que les municipalités sont des institutions démocratiques redevables auprès de leurs contribuables », a déclaré le président de l’UMQ, Bernard Sévigny.

Dans un récent sondage, réalisé par la firme CROP pour le compte de l’UMQ, 71 % des citoyens considèrent que le gouvernement du Québec doit donner davantage de moyens aux municipalités dans le dossier des négociations des conventions collectives des employés municipaux. De plus, 74 % d’entre eux croient que les employés municipaux ont des conditions de travail supérieures à celles d’emplois similaires du secteur privé. Finalement, 75 % des citoyens considèrent que les municipalités ont raison de réclamer des moyens supplémentaires pour négocier les conditions de travail de leurs employés afin de limiter l’augmentation des taxes municipales.

----------

Sport

1

REPORTAGE

 

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires