Aller au contenu

Émission du jeudi 19 janvier 2017

Bulletin de nouvelles du jeudi 19 janvier 2017

Jeudi le 19 janvier 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un réseau de trafiquants de cocaïne relié aux Hells Angels démantelé dans la région du Kamouraska
  2. De la fumée dans une résidence de la 3e avenue à Momtmagny force les pompiers à intervenir
  3. Réal Samson estime que la Ville de Montmagny a démotivé les bénévoles des Amis du parc Saint-Nicolas
  4. Une deuxième présence au Salon de l'habitation pour L'Islet

Et côté sport

  1. Une expérience historique hivernale et sportive à vivre au musée maritime du Québec

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

L'Escouade régionale mixte de Québec a procédé, mercredi matin, à des arrestations dans la région de Kamouraska.

L'enquête, initiée en décembre 2015, a mené à l'arrestation de trois personnes, dont celle de Sébastien Bard, 31 ans, de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Une douzaine de policiers ont participé à l'opération.

Les individus visés feraient partie d'un réseau de trafic de cocaïne s'étendant de la région de Québec jusqu'à Rivière-de-Loup. L'enquête tend à démontrer que cette organisation entretiendrait des liens avec les Hells Angels.

Les suspects comparaîtront au palais de justice de Québec pour faire face, notamment, à des accusations de trafic de stupéfiants et de possession de stupéfiants et d'arme prohibée.
En cours d'enquête, les policiers ont saisi :
• plus de 250 grammes de lidocaïne;
• un kilogramme de cocaïne;
• une petite quantité de comprimés de méthamphétamine et d'ocycodone;
• près de 55 000$ en argent comptant.

Les Escouades régionales mixtes (ERM) sont des partenariats entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec.

Les policiers rappellent que toute information sur la production et le trafic de stupéfiants peut être transmise à la Centrale de l'information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

-------------------

2

Les pompiers du service incendie ont été appelés mardi soir vers 17 h 45 au 65 3e Avenue à Montmagny puisque de la fumée avait été signalée par les résidents de cette maison à logements.

Les pompiers magnymontois ont ainsi investigué les lieux afin de trouver l'origine de la fumée pour finalement se rendre compte qu'il s'agissait d'une problématique avec l'appareil de chauffage

Après avoir fait les vérifications d'usages, les pompiers ont quitté l'endroit et le tout est entré dans l'ordre.

On ne dénombre pas de blessé et aucun dommage n'a été signalé.

-----------------

3

Suite à la sortie de la Ville de Montmagny affirmant qu'il n'y aurait pas d'anneau de glace cette année au parc Saint-Nicolas puisque les Amis du parc ont décidé de ne pas reconduire l'entente relative à l'entretien hivernal et estival du site, et à la sortie personnelle d'Élisabeth Robin qui, récemment, a vivement critiqué la gestion du parc par la Ville, le président des Amis du parc Saint-Nicolas, Réal Samson a cru bon se présenter à CMATV afin d'éclaircir les évènements.

D'entrée de jeu, monsieur Samson a confirmé effectivement qu'un courriel avait été envoyé au courant du mois de décembre à la Ville de Montmagny attestant que les Amis du parc Saint-Nicolas ne feraient pas d'anneau de glace et que le 5 janvier, une lettre officielle avait également été envoyée afin d'avertir les autorités compétentes qu'ils ne s'occuperaient plus de l'entretien du parc.

Cependant, selon Réal Samson, la Ville aurait dû allumer bien avant puisqu'elle n'avait pas eu de demande de budget d'entretien comme pour les autres années précédentes. « Y'ont du avoir un p'tit déclic parce qu'à toutes les années, on doit faire une demande avant le budget de la Ville. Si vraiment il (Jean-Guy Desrosiers) tenait au parc, il y aurait eu un déclic ».
Pour ce qui est de la déclaration de la Ville au sujet de la saison compromise de l'anneau de glace, Réal Samson croit « que le maire est meilleur en politique que pour construire un anneau de glace », puisque, dit-il, « ça prend environ 10 heures à faire en temps froid ».

Réal Samson a ajouté que les trop nombreuses différentes visions entre la Ville et eux pour les projets de développement du parc, notamment pour le projet de parc aquatique et celui de la construction d'une scène et pour tout ce qui entoure le FestiParc, seraient venues à bout de l'engouement et du plaisir des bénévoles œuvrant dans son organisme.
Voilà pourquoi, selon lui, les Amis du parc Saint-Nicolas ont débarqué de l'entretien du site.

« Avec la construction d'une scène au centre-ville, on comprend maintenant pourquoi on m'a refusé de la faire au parc Saint-Nicolas, comme l'anneau de glace qu'il voit au centre-ville », a conclu Réal Samson au sujet du maire Jean-Guy Desrosiers.

-------------------

4

Les 20, 21 et 22 janvier prochain, au Centre des Congrès de Lévis, la municipalité de L’Islet participera au Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches. Cette dernière fera partie des 100 exposants présents pour l’événement.

À sa deuxième participation au Salon de l’habitation, la municipalité veut faire connaître ses atouts et son dynamisme. En discutant avec les passants, les élus et les employés de L’Islet veulent piquer la curiosité des gens et les inviter « à sortir de l’autoroute » pour découvrir notre milieu où se côtoient les grands espaces, les défis professionnels et l’abondance de ressources.

Le positionnement géographique de la municipalité, à moins de 45 minutes de Lévis, ainsi que la vitalité marquée par le développement résidentiel et économique, font de L’Islet un endroit attrayant pour vivre et travailler. La programmation du parc Havre du Souvenir, les nombreuses installations (jeux d’eau, garderies, etc.) et le programme d’aide financière à la construction résidentielle sont assurément des arguments favorables pour attirer de nouveaux résidents.

Si vous êtes de passage au Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches, nous aurons certainement des événements ou des services à vous faire découvrir! Pour connaître les détails du Salon de l’habitation 2017 en Chaudière-Appalaches, visitez le www.sh-ca.ca.

------------------

Sports

6

En écho à la fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli et à la programmation plaisirs d’hiver à L’Islet, le Musée maritime du Québec (MMQ) propose une expérience de plein air sur l’estran glacé du fleuve, du 10 au 12 février prochains aux heures des marées basses.

En effet, ces sorties hivernales invitent tous les audacieux à revivre l’esprit des expéditions du Capitaine Bernier dans l’Arctique.

Au programme, marche hivernale de 1 km, un peu d’histoire sur les conditions des explorateurs de l’Arctique au début du 20e siècle, la légende du Rocher Panet, un magnifique point de vue sur le village de L’Islet et, au retour, une délicieuse boisson chaude (thé ou chocolat chaud) vous sera servie sous la tente chauffée au bois. Cout de l’activité : 5 $.

Il est essentiel de se vêtir très chaudement, car le vent souffle plus fort sur l’estran qu’ailleurs sur la terre ferme. De plus, chausser des raquettes ou des crampons est essentiel pour bien profiter de l’expérience polaire. Des bâtons de marche sont souhaitables.

Pour participer à ces deux heures d’activité, simplement réserver en téléphonant au MMQ : 418 247-5001. Les départs ont lieu à partir de l’accueil du Musée maritime du Québec, 55 chemin des Pionniers Est, à L’Islet (secteur L’Islet-sur-Mer) :
• Le 10 février 2017 à 10 h
• Le 11 février 2017 à 11 h
• Le 12 février 2017 à 12 h

Fondé en 1968, le Musée maritime du Québec est le gardien de la collection nationale maritime du Québec. Il possède plus de 14 000 artéfacts et documents anciens se rapportant à l’histoire maritime du Québec ainsi que deux navires accessibles aux visiteurs, ce qui en fait une institution muséale maritime majeure au Canada. Sa mission est la sauvegarde, l’étude et la mise en valeur du patrimoine maritime se rattachant au fleuve Saint-Laurent, de la porte des Grands Lacs jusqu’à la haute mer, incluant les territoires arctiques. Le Musée perpétue la mémoire du capitaine J.-E. Bernier.

En 2018, le Musée célèbrera son 50e anniversaire de fondation.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires