Aller au contenu

Émission du jeudi 19 mai 2016

Bulletin de nouvelles du jeudi 19 mai 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1-REPORTAGE sur la 8e édition du gala des Prix de la relève Mallette
2-Plus de 2,1 millions $ pour la rénovation d’établissements scolaires
3-Bilan de l’opération nationale concertée Partage de la route
4-Une entrepreneure de la région honorée aux Mercuriades
5-Promotion Kamouraska lance un projet de tourisme gourmand
Sport
1 Des élèves sud-côtoises relèvent le Défi Fillactive
 

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Chaque année depuis huit ans, Mallette tient un gala des Prix de la relève qui honore les entrepreneurs et les nouveaux entrepreneurs de la région. Notre service de nouvelles y a assisté hier soir et notre journaliste Karel Houde-Hébert en a plus sur le sujet.
2-Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, annonce, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Sébastien Proulx, que des investissements gouvernementaux de 2 156 165 $ seraient réalisés au cours de l’année 2016 afin d’assurer le maintien en bon état des établissements de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.
Les établissements qui bénéficieront de ces investissements sont :
l’école Aubert-de-Gaspé pour la réfection du vide sanitaire;
l’école secondaire Bon-Pasteur pour la rénovation des salles de déshabillage;
l’école Chanoine-Ferland pour le remplacement des fenêtres;
l’école secondaire Louis-Jacques-Casault pour la réfection de la toiture, l’électricité, la sécurité et le remplacement du système d’intercommunication;
l’école primaire de Saint-Apolline pour les murs extérieurs et
l’école secondaire de Saint-Paul pour les planchers, les plafonds, les portes, l’électricité, la sécurité et la mise aux normes.
Rappelons que, le 11 avril dernier, une enveloppe d’un montant de plus de 367 millions $ a été annoncée pour les projets qui s’inscrivent dans les mesures de maintien des bâtiments et Résorption du déficit de maintien de cette année.
Le député Morin s’est dit heureux que le gouvernement québécois poursuive ses investissements dans les infrastructures scolaires de la Côte-du-Sud. « Les écoles sont les milieux de vie de nos jeunes et il s’y déroule une importante partie de leur vie. Pour les élèves, avoir une belle école avec des infrastructures adéquates, c’est stimulant. En plus, cela stimule l’économie locale, car ce sont des entrepreneurs de chez nous qui, régulièrement, procèdent aux travaux », a déclaré monsieur Morin.
3-Du 9 au 15 mai dernier, dans le cadre d’une opération nationale concertée, l’ensemble des policiers de la province ont intensifié leurs interventions et leurs opérations de sensibilisation afin que le partage de la route entre tous les usagers se fasse dans le respect. Soulignons qu’en 2014, 52 piétons et 11 cyclistes ont perdu la vie à la suite de collisions au Québec.
Au total, les policiers ont signifié  plus de 3 000 constats d’infraction liés au partage de la route aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons qui n’ont pas respecté les lois et les règlements en vigueur. Ils ont également procédé à plus de 300 opérations de sensibilisation auprès des usagers.
Régionalement, les policiers de la région Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches, ont émis 463 constants d’infraction  en lien avec le partage de la route et ont procédé à 36 opérations de sensibilisation auprès des usagers. Pour ce qui est de la région du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, les policiers ont émis 269 constats d’infraction.
En plus des actions sur le terrain, les services policiers et la Société de l’assurance automobile du Québec ont diffusé leurs messages sur les plateformes Facebook et Twitter, ce qui a permis de rejoindre un auditoire de plus de 25 000 internautes, suscitant, ainsi, un échange engagé sur ce problème méconnu du public.
Cette opération nationale a été organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance Automobile du Québec (S.A.A.Q.).
Rappelons que plusieurs conseils de prévention et capsules vidéo sont disponibles sur le site Internet de la SAAQ.
4-Le 17 mai dernier, près de 900 personnes ont assisté au dévoilement des lauréats de la 36e édition du prestigieux concours d’affaires, Les Mercuriades. Cet événement, organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec, se tenait au Palais des congrès de Montréal
Le gala qui, pour une deuxième année consécutive, se trouvait sous la présidence d’honneur de Martin Thibodeau, président de RBC Banque Royale direction du Québec, a récompensé les réalisations de 27 entreprises et entrepreneurs dans 14 catégories.
Au cours de la soirée, le prix de la Relève Leadership Germaine-Gibara, une nouveauté cette année, a été décerné ex-aequo à Geneviève Lévesque de Artêria et à Stéphanie Poitras des Aliments Asta de Saint-Alexandre de Kamouraska. Ce prix vise à reconnaître une jeune femme d’affaires qui fait preuve de leadership et d’influence dans son milieu et qui se démarque par son ardeur, son dépassement continu et sa capacité à mobiliser une équipe.
Âgée de 33 ans, Stéphanie Poitras a pris les rênes de l’entreprise familiale qui œuvre dans le secteur porcin. Aujourd’hui, Aliments Asta exporte dans plus de 40 pays dans le monde. Dans son milieu, elle est reconnue pour son engagement et son implication auprès de ses employés et au sein de la communauté. Elle s'est également fait remarquer pour son leadership en tant que membre du défi de Geneviève Biron dans le cadre de l'Effet A.
Pour la présidente de la Chambre de commerce de Kamouraska-L’Islet, Élizabeth Hudon, madame Poitras représente un modèle inspirant pour la relève entrepreneuriale de la région, en plus de jouer un rôle important dans le développement économique de celle-ci.
5-Le 17 mai dernier, lors d’un 5 è 7 qui a réuni plus de 50 transformateurs, restaurateurs et détaillants de la MRC de Kamouraska, Promotion Kamouraska a annoncé le lancement d’un projet de tourisme gourmand dans la région. Cette réalisation se fait en partenariat avec la MRC de Kamouraska et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
Le projet de tourisme gourmand a pour objectif de structurer et de promouvoir le réseau agrotouristique du Kamouraska pour les clientèles touristiques et locales. Il touche les producteurs, les transformateurs, les restaurateurs et les détaillants de la région. Trois volets sont associés au projet, soit le volet formation et accueil, le volet développement d’une charte d’excellence, et le volet expériences réelles de pratiques agricoles.
Au cours de prochains mois, les intervenants agro-touristiques seront rencontrés afin de recueillir les données qui seront utilisées dans la définition d’une charte d’excellence. « Le Kamouraska a un immense potentiel en agroalimentaire et ce projet d’agro-tourisme contribuera à structurer un réseau entre les acteurs de ce secteur », a souligné le préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy.
Le projet, d’une valeur totale de 27 441 $, sera géré et supervisé par Promotion Kamouraska. Il est rendu possible grâce à la participation financière de 9 195 $ de la MRC de Kamouraska, par l’entremise du Fonds de développement des territoires, volet Amélioration des milieux de vie. De plus, le Programme Proximité s’implique à la hauteur de 16 500 $ en vertu de l’entente Canada-Québec « Cultivons l’avenir 2 ». Le milieu kamouraskois s’implique également avec un investissement de        2 746 $.
Sport
1-Malgré le froid, le vent et les nuages, plusieurs filles du Québec ont participé, le 9 mai dernier, au grand rassemblement Fillactive. Au cours de l’événement, qui se tenait à Donnacona, les participantes devaient courir un parcours de cinq ou 10 kilomètres. Plusieurs élèves d’écoles secondaires de la Côte-du-Sud ont relevé ce défi.
Tout d’abord, l’école secondaire Saint-Charles comptait 85 participantes de la 1e à la 5e secondaire. Mentionnons que 10 d’entres elles ont parcouru le 10 km. Durant plusieurs mois, ces jeunes athlètes ont été entrainées par une de leur enseignante  afin de se préparer pour ce défi.
Puis, l’école secondaire de Saint-Anselme a envoyé 67 filles relever le défi Fillactive de Donnacona. Pour l’occasion, les étudiantes pouvaient compter sur le support de deux membres du personnel, soit mesdames Nadine Demers et Nathalie Dion.
L’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny comptait, pour sa part, un impressionnant total de 120 participantes au rassemblement. L’équipe magnymontoise pouvait également compter sur le support de huit entraineurs.
Finalement, les filles de l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet ont également participé à ce grand rassemblement avec 62 participantes se sont rendues à Donnacona pour courir soit le cinq ou le 10 kilomètres. Celles-ci étaient soutenues par trois entraîneurs de leur école.
Toutes les participantes de la région ont fait fi du mauvais temps et on fait preuve de détermination et de courage pour relever ce défi autant demandant sur le plan physique que psychologique.
Fillactive crée des programmes et des événements qui permettent aux filles âgées entre 12 et 17 ans de s’initier à différentes activités physiques. Basée sur leur réalité et leurs goûts, la programmation de l’organisme tient compte de ce qu’elles vivent, de leurs motivations et de leurs inquiétudes. Depuis sa création en 2007, Fillactive a sensibilisé plus de      110 000 adolescentes du Québec et de l’Ontario.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires