Bulletin de nouvelles du Jeudi 19 octobre 2017
Jeudi le 19 octobre 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Six maires ont été réélus dans la MRC de Montmagny au terme de la période de mises en candidature: Richard Galibois à Berthier-sur-Mer, Jocelyne Caron à Cap-Saint-Ignace, Danye Anctil à Notre-Dame-du-Rosaire, Louis Lachance à Sainte-Lucie-de-Beauregard, Claude Doyon à Saint-Fabien-de-Panet et Alain Fortier à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
Par ailleurs, trois autres maires ont été élus sans opposition. Il s’agit d’Alain Robert à Lac-Frontière, Lucien Lavoie à Sainte-Apolline-de-Patton et Donald Gilbert qui effectue un retour à la mairie à Saint-Just-de-Bretenières.
Quatre localités n’auront pas à tenir de scrutin puisque tous les postes ont été comblés.
C’est le cas à Cap-Saint-Ignace, Sainte-Apolline-de-Patton, Sainte-Lucie-de-Beauregard et Saint-Fabien-de-Panet.
À Montmagny, trois candidats se feront la lutte à la mairie: Sébastien Clavet, Rémy Langevin et Marc Laurin. À noter que deux conseillers ont été élus sans opposition : Jessy Croteau au district numéro 2 et Marc Langlois au district numéro 6.
À Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, Pierre Gariépy et Lisette Vézina Painchaud s’affrontent à la mairie. Laurence Hallé qui avait perdu par une voix lors des élections 2013 croisera le fer à nouveau avec le maire sortant Denis Giroux à Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud.
À Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, il y aura élection seulement à la mairie entre Marcel Bonneau, Frédéric Jean et Mario Marcoux.
Enfin, à Saint-Paul-de-Montminy, un duel aura lieu entre Alain Talbot et Yves Gagné au poste de maire.
--------------------------------
2
En novembre 2015, le Congrès des milieux documentaires du Québec remettait le prix « Architecture 2015 de bibliothèques et de centres d'archives du Québec » à la Ville de Montmagny pour souligner le mariage réussi qu'elle a su créer en construisant une bibliothèque très contemporaine à laquelle a été judicieusement intégré le presbytère au cachet patrimonial.
Aujourd'hui, c'est pratiquement pour les mêmes raisons que l'infrastructure magnymontoise a été reconnue par nos voisins du Sud, ce qui lui a valu de recevoir une mention honorable au concours The American Architecture Prize 2017 dans la catégorie Small architecture.
« Comme je l'ai dit il y a deux ans, nous avons vraiment de quoi être fiers de la popularité et de la grande beauté de notre bibliothèque. Une beauté que l'on doit d'ailleurs à nos entreprises magnymontoises puisque plus de 75 % des matériaux qui ont servi à sa réalisation proviennent d'entreprises d'ici. Notre bibliothèque se distingue à la fois par ses qualités architecturales et par ce qu'elle représente pour notre communauté : une véritable maison de la culture qui contribue à la qualité de vie des familles, des enfants et des aînés. Félicitations à tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à la création de ce symbole de fierté pour l'ensemble des Magnymontois! », a confié le maire sortant de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.
Rappelons que ce concours américain, qui compte pas moins de 41 catégories, vise à mettre en valeur le travail des architectes, des concepteurs, des ingénieurs et des designers d'intérieur de partout sur la planète dans le domaine de l'architecture, du design d'intérieur et de l'aménagement paysager.
Les gagnants ont été sélectionnés parmi plus de 1 000 candidatures provenant de 68 pays. Pour en savoir plus sur ce concours, voir les projets gagnants ainsi que les récipiendaires des mentions honorables, il suffit de visiter le architectureprize.com.
-----------------------------
3
Le député libéral de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, se réjouit de la nomination de monsieur Sylvain Gingras au poste de directeur du campus de La Pocatière de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA).
Monsieur Gingras est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées en agronomie. Il est au service du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, au sein de l’Institut de technologie agroalimentaire, depuis 1998.
Il y a d’abord travaillé en tant que professeur, puis il a rempli les charges de directeur de l’enseignement, de directeur des études et de directeur des affaires étudiantes. Depuis août 2017, il était directeur par intérim du campus de La Pocatière.
« En tant que nouveau directeur du campus de La Pocatière, mon objectif est de poursuivre le développement du campus en partenariat avec le milieu, en synergie avec le campus de Saint-Hyacinthe, afin d’en faire bénéficier l’ITA dans son ensemble. L’ITA, comme la plupart des établissements d’enseignement collégial, fait face à un enjeu d’attraction de sa clientèle étudiante. Ceci nous incite à redoubler d’efforts dans la promotion de nos programmes pour le bénéfice du secteur agroalimentaire qui a besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Plus spécifiquement, nous allons continuer à bonifier notre offre de cours en agriculture biologique et nous maintiendrons notre engagement envers le développement durable. La réussite de nos étudiants étant une priorité, nous allons continuer à nous appuyer sur les réalisations du passé en matière de diplomation de nos finissants, tout en regardant vers l’avenir, » a confié M. Sylvain Gingras, directeur du campus de La Pocatière
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le centre de formation agroalimentaire. Ainsi, avec un poste de directeur permanent, l’Institut peut maintenant se tourner vers l’avenir et s’investir dans la réalisation de ses projets tout en ayant une vision à long terme. Je lui souhaite un franc succès dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités. Je tiens à le remercier d’avoir assuré l’intérim de la direction de l’établissement, et ce, avec aplomb. Nous avions promis une solution durable et pérenne, promesse tenue », déclare le député de Côte-du-Sud.
Il importe également de souligner la nomination de, Michel Sainte-Marie au poste de directeur de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) pour le campus de Saint-Hyacinthe.
Monsieur Ste-Marie est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires. Tout comme M. Gingras, il agissait également comme directeur par intérim du campus de Saint-Hyacinthe depuis janvier 2017. Leur entrée en fonction respective est effective depuis ce lundi 16 octobre 2017.
------------------------------
4
Cette année, c’est le dimanche 19 novembre que la Ville de Montmagny tiendra sa traditionnellement activité d’accueil des nouveaux résidents.
Année après année, la popularité de cet évènement ne se dément pas si bien que déjà, plus d’une trentaine de familles habitant Montmagny depuis moins d’un an et souhaitant en apprendre un peu plus sur leur ville d’adoption sont inscrites.
Lors de cette journée d’accueil chaleureuse, qui se déroulera de 9 h à 14 h, les néo-Magnymontois auront l’opportunité de découvrir les incontournables de la ville en effectuant un tour guidé.
Une fois la visite complétée, l’activité se poursuivra du côté du Club de golf de Montmagny où un excellent brunch aux saveurs du terroir sera servi et où de l’animation sera proposée aux enfants.
En plus d'avoir l'occasion d'élargir leur cercle de connaissances et de goûter aux spécialités de la région, les nouveaux résidents seront très gâtés puisqu'ils repartiront avec un sac-cadeau dont la valeur est estimée à des centaines de dollars.
Si ce n'est déjà fait, les personnes vivant à Montmagny depuis moins d'un an ou connaissant quelqu'un qui vient d'emménager sont invitées à communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire d'ici le 6 novembre pour s'inscrire ou mentionner l'arrivée d'un proche au 418 248-6022.
Soulignons que cette journée d'accueil est offerte gracieusement par le Comité de la famille et des aînés de Montmagny.
-------------------------------
5
C’est sous la présidence d’honneur de madame Hélène Raymond, auteure et animatrice à Radio-Canada que se déroulera le prochain Salon du Livre de la Côte-du-Sud qui se tiendra les 21 et 22 octobre prochain au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli.
En plus d’être en région durant les deux jours, Hélène Raymond procédera à deux rencontres avec ses lecteurs, soit le samedi à 13 h et le dimanche à 14 h.
D’ailleurs, près d’une vingtaine d’écrivains se sont également inscrits et participeront à diverses activités du Salon, notamment, le café-brioches animé par Daniel Laforce, le dimanche 10 h 30.
Samedi matin, l’heure du conte sera présentée et animée par Apprendre autrement. Suivra par la suite la remise du prix Philippe-Aubert-de-Gaspé, doté d’une bourse de 1000 $ à un auteur de la Côte-du-Sud.
À 14 h, Pierre Daigle présentera son livre dans une causerie intitulée « Un miraculé se raconte ».
Toujours très courue, la dictée du Salon rédigée par Jude Deschênes suivra en regroupant deux catégories d’âge et de bourses totalisant plus de 350 $.
En après-midi, à 13 h, Pauline Gill rencontrera ses lecteurs dans une causerie interactive ayant pour thème : Comment mettre en valeur les femmes par l’écriture?
Qui plus est, en plus des auteurs présents, quatre éditeurs offriront leurs livres : La Plume d’oie, Septentrion, Gaston Bourdages et la Société historique de la Côte-du-Sud.
De son côté, la librairie L’Option de La Pocatière offrira les dernières nouveautés littéraires toujours appréciées à l’approche des fêtes.
Comme chaque année, le Salon du livre de la Côte-du-Sud attend plusieurs familles et plus de milles lecteurs et lectrices pendant ces deux jours, ceci encadré de tirages et de prix de présences durant toute la durée du Salon.
----------------------
SPORT
6
L’équipe commanditée par Raymond Chabot Grant Thorton a remporté la Classique Desjardins 2017 avec un cumulatif de 34 points.
Elle est suivie par Les Tourbières Lambert Inc, 32,5 points, Entreprises C.V. Dionne Inc, 31 points et Alimentation Louis Grenier Inc, 28,5 points.
Les organisateurs de la Classique félicitent l’équipe gagnante et remercient leurs généreux commanditaires.
Le tournoi devrait être de retour l’an prochain.
--------------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!