Aller au contenu

Émission du jeudi 1er septembre 2016

Bulletin de nouvelles du jeudi 1er septembre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

1-Un chauffeur ivre tue une piétonne à Saint-Pamphile
2-La Commission scolaire de la Côte-du-Sud dénonce le rapport de l’Institut économique de Montréal
3-Les policiers sont à la recherche de victimes de Jean-Claude Robin
4-Un 747 dans le ciel de la Côte-du-Sud
5-Hausse du nombre d’étudiants à l’ITA, campus de La Pocatière
6-Portes ouvertes du corps de cadets de la marine J.E. Bernier de L’Islet

Sport

1-Objectif dépassé pour la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-Le Journal de Québec rapporte qu’un conducteur ivre a heurté une piétonne qui serait finalement décédée à Saint-Pamphile, dans le comté de L'Islet. Selon la Sûreté du Québec, l'accident mortel est survenu aux alentours de 16 h 30 sur la rue Principale, à Saint-Pamphile.

Deux femmes du secteur marchaient en bordure du chemin lorsque l'une d'elle, âgée dans la trentaine, a été heurtée. Elle a, par la suite, été transportée au centre hospitalier dans un état critique, et son décès a été constaté une fois sur place.

L'automobiliste de 44 ans aurait échoué le test de l'ivressomètre. Il est resté détenu pour la nuit et devrait comparaître, aujourd’hui, au palais de justice de Montmagny. On ignore pour le moment s'il s'agit d'un récidiviste en matière d'alcool au volant.

2-Le président du conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, Alain Grenier, dénonce le rapport de l’Institut économique de Montréal (IEDM) qui avance que les commissions scolaires seraient nuisibles à la réussite des élèves.

« L’Institut économique de Montréal est un groupe de pression de droite qui n’a aucune confiance envers les services publics. Il veut les remplacer par le privé, que ce soit au point de vue des hôpitaux ou des écoles. Leur jugement est donc biaisé », nous a d’abord affirmé monsieur Grenier lors d’un entretien téléphonique.

Selon le président, il n’y a aucun lien entre le taux de participation aux élections scolaires et la réussite des élèves, comme le laisse sous-entendre la rapporte de l’IEDM. Pour lui, le rapport se veut plus une opinion personnelle de la part de Youri Chassin, économiste, directeur de la recherche à l’IEDM et l’homme derrière le rapport. « Ça ne vaut même pas le papier sur lequel s’est écrit », de continuer monsieur Grenier.

Dans les années 60, le Québec avait l’un des taux de diplomation les plus bas en Amérique du Nord. Les choses ont changé aujourd’hui et, selon Alain Grenier, les commissions scolaires ont eu leur mot à dire dans ce changement.

Il avance que la Commission scolaire de la Côte-du-Sud est l’une des quatre meilleures commissions scolaires de la province, avec l’un des taux d’administration les plus bas au Québec, qui, selon lui, est même plus bas que celui des écoles privées.

Pour le président, c’est l’Institut économique de Montréal qui est nuisible et non les commissions scolaires. « Si on abolissait les commissions scolaires, les petites écoles dans nos villages ne pourraient pas survivre », de conclure monsieur Grenier.

3-Le Service de police de la ville de Lévis est à la recherche de personnes qui pourraient avoir été victimes de Jean-Claude Robin, cet homme de 70 ans de Dosquet, qui a été arrêté, le 17 août dernier, en lien avec des accusations d’agressions sexuelles.

Selon les informations, monsieur Robin aurait agressé sexuellement cinq femmes, âgées entre 80 et 88 ans, au cours des 15 derniers mois, au Centre d'hébergement et de soins de longue durée privé conventionné Chanoine-Audet, propriété du Groupe Champlain, à Saint-Romuald.

Le Journal de Québec avait, par la suite, rapporté que le CHSLD Chanoine-Audet aurait été au courant, depuis le mois de mai 2015, que l’un de ses bénéficiaires agressait sexuellement des résidentes. Selon le journal, le CHSLD se serait contenté de gérer ses incidents à l’interne, de manière administrative, sans jamais les dénoncer à la police.

La semaine dernière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a débuté une enquête au CHSLD Chanoine-Audet. Cette enquête se veut de nature administrative et a pour objectif d’arriver à des pistes de solutions dans une perspective d’amélioration continue pour la qualité et la sécurité des soins et des services.

Certaines informations incitent les policiers à croire que monsieur Robin pourrait avoir fait d’autres victimes au fil des ans. Si vous avez été victime de cet individu ou si vous détenez des informations, vous pouvez porter plainte en contactant le sergent-détective Hébert au 418 835-4960, poste 8402. Il suffit de lui laisser un message qui comprend votre nom et votre numéro de téléphone, et il retournera l’appel. Le dossier en référence est le LVS-160807-005.

Jean-Claude Robin est censé revenir à la cour du Québec, le 21 septembre prochain.

4-Si vous pensiez avoir aperçu un avion gros-porteur dans le ciel de Montmagny et des régions environnantes, mercredi, le 30 août dernier, vous ne vous êtes pas trompés.
Selon la page Facebook « Air Montmagny », l’avion qui a survolé la région serait un Boeing 747, propriété de Pratt & Whitney Canada. Cet avion serait utilisé comme banc d’essai pour tester les moteurs en vol.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont rapporté avoir aperçu l’appareil dans le ciel de la région. « Je l'ai vu vers 11 h 45 à Saint-Alexandre. Très bas et lentement », a affirmé un dame sur la page Facebook « Air Montmagny ».

La compagnie Pratt & Whitney Canada travaille actuellement sur un tout nouveau moteur, le PW1200G, qui est beaucoup plus économique au point de vue de la consommation de carburant, en plus de faire 50 % moins de bruit qu’un moteur conventionnel. Ce moteur a été sélectionné par Mitsubishi Aircraft pour propulser le nouveau Mitsubishi Regional Jet, qui est censé entrer en service en 2018.

D’après le site web FlightAware, spécialisé dans les suivis de vols, l’appareil aurait quitté l’aéroport international Montréal-Mirabel à 10 h 31 pour revenir au même endroit à 16 h 20, pour un vol d’une durée de cinq heure 49 minutes. L’avion aurait atteint une altitude maximale d’environ 15 000 pieds, mais aurait passé la majorité du vol aux alentours de 5 000 pieds.

Toujours selon FlightAware, le 747 aurait survolé la rive sud du fleuve Saint-Laurent jusqu’à environ L’Isle-Verte. Il aurait, par la suite, traversé de l’autre côte du fleuve, effectué un demi-tour, pour revenir sur ses pas jusqu’à Montréal.

5-Le 22 août dernier, le personnel de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, a accueilli sa nouvelle cohorte d’étudiants. Pour une troisième année consécutive, l’établissement enregistre une hausse du nombre d’inscriptions.

En effet, pour la rentrée 2016, l’Institut de technologie agroalimentaire a accueilli 342 élèves, comparativement à 320 en 2015. Ceci représente une hausse de 7 % du nombre d’inscription.

Ajoutons qu’au 1er mars 2016, date limite du premier tour pour le dépôt des demandes d’admission dans tous les établissements d’enseignement collégial québécois, l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, observait une croissance de 35,7 % des demandes d’admission faites pour l’un de ses programmes au Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

Selon l’Institut, une telle affluence pour la nouvelle année scolaire témoigne, une fois de plus, du rôle prépondérant que joue l’ITA à titre de centre de formation collégiale spécialisé pour les carrières du secteur agroalimentaire.

Par ailleurs, notons que l’Institut accueille, cette année, 1 022 étudiants dans son ensemble pour ses campus de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe, comparativement à 945 l’an dernier, soit une augmentation de 8,15 %.

Unique en son genre au Québec, l’Institut de technologie agroalimentaire est un centre de formation collégiale public, qui relève du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. L’Institut propose des programmes de formation technique liés au secteur agroalimentaire et qui touchent, plus précisément, les domaines animal, horticole, alimentaire, agricole et environnemental. L’Institut se distingue par l’expertise qu’il possède et peut se vanter d’être, au Québec, le seul établissement collégial complètement agro.

Pour découvrir l’Institut et les formations qui y sont offertes, les personnes engagées dans un processus de choix de carrières sont invitées à une journée portes ouvertes, qui se tiendra au campus de La Pocatière, le samedi 12 novembre prochain, de 10 h à 14 h.

6-Le corps de cadets de la Marine 260 J.E. Bernier invite la population de L’Islet et des alentours à venir assister à sa journée portes ouvertes, qui se tiendra le vendredi 9 septembre prochain, à compter de 19 h 30, à l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet.

Lors de cette soirée, les jeunes, âgés entre 12 et 18 ans, intéressés à se joindre au corps de cadets de la marine J.E. Bernier de L’Islet, pourront participer à de nombreuses activités afin de s’initier à ce que sont les cadets.

Le corps promet une foule d’activités et de sorties enrichissantes et gratuites à tous ses participants. Au cours de la dernière année, en plus de leurs activités hebdomadaires régulières, les jeunes du corps de cadet de la marine J.E. Bernier de L’Islet ont participé à une sortie hivernale de trainaux à chiens à la Pourvoirie Daaquam, à une fin de semaine de voile et à une fin de semaine sur un navire du Musée maritime du Québec.

Plusieurs membres du corps ont également eu la chance de se rendre, récemment, dans des camps d’été afin de parfaire leurs connaissances en musique, en voile, en exercices militaires, et beaucoup plus.

Les jeunes qui sont intéressés à joindre les rangs des cadets de la marine ou qui sont simplement curieux d’en apprendre davantage sur les cadets sont donc attendus à cette journée portes ouvertes.

Pour plus d’informations, il suffit de contacter Stéphane Lavergne, commandant du corps de cadets de la marine J.E. Bernier de L’Islet, au 418 248-5855 ou Christine Audet, présidente de la Ligue navale du Canada, succursale de L’Islet, au 418 642-2405.

Sport

1-La Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet nous annonce que son tournoi de golf annuel, organisé avec la collaboration de Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet, a permis d’amasser un montant de 22 500 $. Grâce à la participation des golfeurs et de généreux partenaires, l’objectif de 20 000 $ a donc été dépassé.

Le tournoi de la fondation, qui s’est déroulé le 15 août dernier au Club de golf Trois-Saumons de Saint-Jean-Port-Joli, a rassemblé près de 120 golfeurs venus fouler les verts pour une bonne cause. Par la suite, une soixantaine de convives se sont joints à eux à l’occasion du souper, lors duquel a été honorée André Caron, maire de L’Islet, en tant que personnalité coup de cœur de la fondation. Sept prix de présence ont également été attribués au cours de la soirée, soit des œuvres généreusement offertes par des artistes de la région.

Le tournoi de golf annuel est la principale activité de financement de la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet. L’argent amassé pendant l’événement permettra l’acquisition d’équipement médical visant à améliorer la qualité des soins de santé dans la MRC de L’Islet. D’ici le mois de mars 2017, trois fauteuils gériatriques, un appareil de monitorage ambulatoire et un lit bariatrique feront leur apparition dans les établissements de santé du territoire.

La Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet tient à remercier tous ses donateurs et partenaires dont le soutien a largement contribué au succès du tournoi de golf.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires