Aller au contenu

Émission du jeudi 2 février 2017

Bulletin de nouvelles du jeudi 2 février 2017

Jeudi le 2 février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Collision avec blessés mineurs à Berthier-sur-Mer
  2. La Ville de Montmagny dénonce l'intolérance
  3. 9 225 $ remis pour Centraide !
  4. La Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches lance une pétition dans le cadre du Programme de crédit de taxes foncières agricoles
  5. La programmation Plaisirs d'hiver de Saint-Pascal appréciée de tous

Et côté sport

  1. Hockey Midget BB : trois en trois pour les Sénateurs de Bellechasse

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Une collision est survenue mercredi matin vers 7 h 50 entre une Mazda et une voiture Honda de type Element à l'intersection de la route 132 et de la route Saint-François à Berthier-sur-Mer.

Selon les premières informations qui sont toutefois sommaires, un des deux véhicules aurait mal fait son arrêt sur la route Saint-François et se serait fait rentrer dedans par un autre véhicule arrivant de l'Est sur la route 132.

On ne connait présentement pas l'identité et le genre des deux accidentés, cependant, ils ont tous deux quitté les lieux par ambulance pour se rendre à l'hôpital de Montmagny afin d'y soigner des blessures, jugées mineures.

D'ailleurs, l'impact de la collision a fait sortir les coussins gonflables des deux véhicules qui sont ainsi considérés comme étant des pertes totales.

L'enquête se poursuit également du côté de la Sûreté du Québec afin de définir les circonstances de l'accident.

----------------------

2

À la suite du tragique évènement survenu dimanche à la mosquée de Québec, la Ville de Montmagny a tenu à exprimer son soutien au maire de Québec, M. Régis Labeaume, et à transmettre ses plus sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes.

« Nous sommes atterrés de constater que de tels actes puissent se produire chez nous. L’intolérance et la haine n’ont pas leur place dans notre société qui prône des valeurs d’égalité et de liberté. Ne laissons pas les préjugés et les généralisations abusives altérer notre jugement. N’ouvrons pas la porte à la violence », a déclaré le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

D’ailleurs, à l’instar des autres municipalités du Québec, les drapeaux de la Ville ont également été mis en berne en signe de solidarité envers les familles éprouvées et toute la communauté musulmane de Québec.

----------------------

3

Pour la 5e édition qui se tenait le jeudi 26 janvier dernier aux Arts de la Scène à Montmagny, le spectacle-bénéfice annuel de Mallette qui était animé par Michel Montminy de CMATV, a permis de recueillir 9 225 $ pour Centraide. Toute l'équipe était très heureuse de cette soirée qui mettait d'ailleurs en vedette, Les Ringos.

M. Jean-Guy Desrosiers, maire et président d'honneur ainsi que M. Jean François Morency, initiateur du projet et directeur en certification du bureau de Lévis, étaient très fiers de présenter l'activité de financement de Centraide pour le secteur de Montmagny–L'Islet, et ce, pour la cinquième édition. Cet évènement est devenu un rendez-vous annuel incontournable !

Les Ringos ont offert une prestation exceptionnelle en chantant plusieurs grands succès dans leur spectacle hommage aux Beatles.

« Nous sommes heureux de voir qu’autant de gens ont répondu à l’appel encore cette année. Nous sommes fiers de constater qu’une habitude s’installe dans la région et espérons pouvoir renouveler l’expérience l’an prochain. », explique M. Desrosiers.

Les organisateurs tiennent à renmercier les fidèles et précieux partenaires qui ont rendu l’évènement possible : Les Arts de la scène de Montmagny, Le Resto Le Lafontaine, la Ville de Montmagny, Norbert Morin, député provincial du comté de Côte-du-Sud, CMATV et Hôtel L’Oiselière. Tous ont mis à profit leur expertise afin de soutenir Mallette dans la coordination et la mise en œuvre de ce spectacle-bénéfice.

---------------------------

4

Afin de démontrer ses appuis dans ce dossier, la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches lance une pétition pour appuyer ses revendications quant à la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA).

On se rappelle que, le jeudi 26 janvier, des administrateurs de la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches rencontraient les clubs de quadistes et de motoneigistes de la région. « Une idée avec laquelle tout le monde était en accord autour de la table était justement de lancer une pétition comme celle-là », d'expliquer M. Paul Doyon, président de la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches.

Ce dernier poursuivait : « Le but de cette pétition est de permettre aux gens de signifier leur appui, facilement et rapidement, à notre demande d'une action concrète du gouvernement. Nos deux demandes sont simples : reporter l'application de la réforme du PCTFA et mettre en place une table de travail impliquant les instances concernées en vue de corriger, de façon durable, les problèmes liés à la taxation foncière agricole. »

De nombreux pays ont des lois ou des programmes pour exempter ou limiter les taxes applicables au territoire agricole. L'Ontario utilise un taux distinct équivalent à 25 % du taux résidentiel, alors que l'Australie n'applique pas de taxes au foncier agricole. Au Québec, les terres agricoles sont taxées au taux déterminé par chaque municipalité, à partir de l'évaluation foncière établie selon la valeur des transactions dans cette région.

« Actuellement, on applique au foncier agricole les mêmes principes qu'au résidentiel. Le crédit de taxes provient du provincial et est versé directement aux municipalités. Voilà pourquoi l'Union des producteurs agricoles réclame un changement en profondeur qui tienne compte de la réalité agricole », de rappeler M. Doyon.

Rappelons que l'Union des producteurs agricoles, appuyée par d'autres organisations, demande depuis plusieurs mois déjà de mettre sur pied une table de travail afin de limiter les impacts de la présente réforme. « Jusqu'à présent, nous n'avons reçu aucun de ce nom de l'ancien ministre Paradis. Nous espérons une plus grande écoute du nouveau ministre Laurent Lessard », mentionnait M. Doyon.

Pour ce qui est de la possibilité de retirer l'accès aux terres agricoles, M. Doyon tenait à préciser : « C'est avec plaisir que les producteurs agricoles offrent l'opportunité aux motoneigistes et aux quadistes d'utiliser leurs terres pour la pratique de leur sport. Cependant, limiter l'accès à nos terres est l'un des rares moyens de pression dont nous disposons pour nous faire entendre. C'est le gouvernement qui doit prendre la responsabilité du silence entêté de son ancien ministre. J'invite donc tous ceux qui souhaitent que nos producteurs disposent d'un mode de taxation comparable et compétitif avec celui des autres provinces et des autres pays développés à nous supporter en signant notre pétition! », de conclure le président de la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches.

--------------------

5

La Ville de Saint-Pascal présentait les 27 et 28 janvier derniers sa programmation Plaisirs d’hiver. Le patinage illuminé du vendredi soir a lancé les festivités avec grand succès.

En effet, Plus de 150 citoyens ont chaussé leurs patins pour profiter des joies hivernales. Les patineurs ont pu découvrir aussi les sculptures sur neige réalisées un peu plus tôt dans la journée par le CPE Pitatou, l’École primaire Mgr-Boucher et l’École secondaire Chanoine-Beaudet.

Le lendemain, la population était invitée à participer à une foule d’activités sur les terrains adjacents du Centre sportif de Saint-Pascal.

C’est d’ailleurs plus de 300 enfants, parents et grands-parents qui ont profité de cette programmation, et ce, tout à fait gratuitement.

Mini-ferme, tours de poney, jeu gonflable, glissade sur tube et bubble soccer ont connu un succès monstre auprès des familles présentes. L’Érablière Lemieux était également sur place pour les plus gourmands. Une journée bien remplie où les plaisirs d’hiver étaient au rendez-vous!

La Ville de Saint-Pascal tient à remercier Chaussures Fillion qui a généreusement offert en prix de participation trois cartes-cadeaux d’une valeur de 100 $ chacune.
La Ville remercie également la Maison des jeunes ainsi que le Comité Saint-Pascal, Ville en santé pour leur collaboration.

---------------------

Sports


6

La formation Midget BB des Sénateurs de Bellechasse a remporté les honneurs du Tournoi national Midget de Beauport qui se déroulait du 26 au 29 janvier au centre sportif Marc-Simoneau.

Il s’agissait d’un troisième championnat en autant de tournois pour les jeunes Bellechassois qui, au début du mois de janvier, s’imposaient lors du tournoi de Rivière-du-Loup.

Les Sénateurs ont connu un parcours sans faute avec six victoires en autant de rencontres, inscrivant 31 buts et n’en allouant que quatre.

Après avoir vaincu le Noroît 2 du Campus DPR 6-1 en ouverture de tournoi jeudi, les Sénateurs ont tour à tour disposé des Lions de Saint-Jérôme 3-0, des Braves de Mercier 8-0, des Commandeurs de Pointe-Lévy 6-2 et des Harfangs de Beauport 4-0 avant de terminer leur marche victorieuse avec un gain de 4-1, en grande finale dimanche, contre les Gladiateurs de Québec-Ouest.

La formation des Sénateurs de Bellechasse Midget BB était composée de Tristan Lapierre, Antoine Larochelle, Gabriel Aubin, Michaël Gagné, Jesse Cushway, Olivier Marquis, Zacharie Gourde, Hubert Pouliot, Nathan Coulombe, Christopher Turgeon, Olivier Simoneau, Tristan Blais Lapierre, Marc-Antoine Aubé,  William Bilodeau, Xavier Brochu, Keven Dutil et Jonathan Lapierre, ainsi que des gardiens Mickael Lachance et Louis Perreault-Carrier.

L’équipe est entraînée par Marco Deblois, assisté de Louis Dulac et David Labrie, ainsi que des gérantes Nancy Lecours et Éliane Lamontagne.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires