Aller au contenu

Émission du jeudi 2 juin 2016

Bulletin de nouvelles du jeudi 2 juin 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

1 - Le palais de justice de Montmagny en nomination pour un prix international
2 - Nouvelle solution de financement pour les jeunes entrepreneurs
3 - Le député Généreux supporte la gestion de l’offre
4 - Le Kamouraska s’oppose à la centralisation des examens de laboratoire
5 - L’entrepreneuriat collectif comme vecteur de développement durable

Sport

1 - Premier tournoi de balle-donnée pour les entreprises de la Côte-du-Sud

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1
Le palais de justice de Montmagny est en nomination dans la catégorie Civic Buildings des World Architecture News Awards. Ce prix est décerné à la meilleure architecture de bâtiment public. Le gagnant sera annoncé le 6 septembre prochain.

À l’heure actuelle, le palais de justice est en compétition avec sept autres projets dans le monde, dont le Beijing Air and Space Museum de Chine et le Tobin Center for the Performing Arts des États-Unis.

Les projets en nomination dans cette catégorie ne seront pas seulement évalués sur la qualité de leur architecture, mais également sur la manière dont le bâtiment se marie au paysage avoisinant et sur le rôle qu’il joue dans la communauté locale.

Les travaux d'agrandissement du palais de justice de Montmagny s'étaient amorcés en 2012 pour finalement se terminer en 2014. Un consortium formé de CCM2, Groupe A et Roy-Jacques architectes avait été mandaté pour les travaux. Le projet, d'une valeur de 29,2 millions $, consistait à conserver le bâtiment historique existant de 950 mètres carrés qui datait de 1865 et d'y ajouter 3 410 mètres carrés pour un total de 4 360 mètres carrés. Trois nouvelles salles d'audience ont été ajoutées, en plus de nouveaux espaces pour des bureaux et des services, importants pour le fonctionnement d'un palais de justice moderne.

Rappelons que le palais de justice de Montmagny s’était retrouvé, au mois de septembre dernier, dans une liste sélecte de 112 projets qui sont présentés au World Interior News Awards.

----------

2
Les caisses Desjardins de la Côte-du-Sud unissent leurs efforts afin d’appuyer les jeunes entrepreneurs dans la région. Pour se faire, elles investiront 210 000 $, au cours des trois prochaines années, pour déployer le programme Créavenir.

Ce programme permet l’octroi d’aides financières sous la forme de prêts sans garantie et de subventions pour le démarrage de nouvelles entreprises ou la consolidation de jeunes entreprises de moins de trois ans.

Les caisses Desjardins et le centre Desjardins Entreprises de la Côte-du-Sud s’associent donc à la MRC de Montmagny, au Centre d’aide aux entreprises de Montmagny-L’Islet, au Centre local de développement de L’Islet et à la Société d’aide au développement des collectivités de Kamouraska afin de faciliter l’accompagnement des jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans, à chacune des étapes de leur parcours entrepreneurial.

Avec ce partenariat, les caisses Desjardins et les organismes de développement de la région agiront ensemble pour stimuler l’entrepreneuriat local, accroître la vitalité économique et contribuer à l’essor des communautés.

Le potentiel entrepreneurial est très important chez les jeunes âgés entre 18 et 35 ans. Desjardins souhaite donc encourager ces jeunes à concrétiser leur projet d’affaires en s’associant, dans le cadre de Créavenir, à une soixantaine de partenaires de soutien à l’entrepreneuriat au Québec. Ceci permettra d’offrir aux jeunes entrepreneurs un accompagnement de proximité tout au long du démarrage de leur entreprise, ainsi qu’un financement adapté à leur réalité et à leur capacité financière.

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de plus de 255 milliards $. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt.

----------

3
Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a dit vouloir être clair en ce qui concerne le dossier la gestion de l’offre. Même si son collègue et candidat à la direction du Parti conservateur, Maxime Bernier, souhaite rouvrir le dossier et se questionne sur sa pertinence, monsieur Généreux dit ne pas partager pas la même vision.

Pour lui, la gestion de l’offre est une nécessité. « Notre région dépend en grande partie de la production agricole sous la gestion de l'offre. Je  crois qu'il est inconcevable que nous regardions même la possibilité de l'abolir », a soutenu le député.

Monsieur Généreux a, cependant, affirmé qu’il est normal que les candidats à la chefferie du parti aient des politiques à mettre de l’avant, mais que cela n’engage que ces candidats et non les députés en place, sauf avis contraire de leur part. Dans l’énoncé de la politique du Parti, il est écrit qu’il est dans l’intérêt du Canada et du secteur agricole que les industries sujettes à la gestion des approvisionnements demeurent viables.

Selon Statistique Canada, l’industrie bioalimentaire québécoise a connu, en 2014, une croissance de son produit intérieur brut pour s’établir à 22,2 milliards $, ce qui représente 7 % de l’économie québécoise et 22 % de l’ensemble bioalimentaire canadien. Le lait figure au premier rang de la  répartition de la production agricole du Québec avec près du tiers de la production, alors que les viandes et les volailles occupent le quart des activités de transformation alimentaire.

Selon les plus récent chiffres fournis par les Producteurs de lait du Québec, dans les régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-St-Laurent, 1 880 fermes laitières sont sous la gestion de l’offre. Au Bas-St-Laurent, 5 102 emplois découlent de l’industrie laitière. La valeur de la production est de 250,7 millions $ et la contribution au PIB est de 401,2 millions $.

----------

4
Interpelés plusieurs fois depuis les dernières semaines dans le dossier Optilab, le conseil de la MRC de Kamouraska, la Ville de La Pocatière et le Cégep de La Pocatière ont tenu à sensibiliser le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent sur l’importance du maintien de l’ensemble des services de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima.

Optilab est une démarche d’optimisation des services entreprise au sein des laboratoires de biologie médicale du Réseau de la santé et des services sociaux. Dans la foulée de cette réorganisation, commandée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la majorité des examens de laboratoire effectuée à La Pocatière pourrait éventuellement être centralisée au laboratoire de Rimouski. Le conseil de la MRC de Kamouraska, la Ville de La Pocatière et le Cégep de La Pocatière ont tenu à agir rapidement en faisant connaître leurs préoccupations au CISSS.

Pour le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon, le Kamouraska est reconnu pour la qualité de vie unique qu’il offre à ses citoyens. « La présence de l’hôpital et des services qui y sont dispensés sont des atouts importants  dans le contexte de recrutement de main-d’œuvre pour les entreprises spécialisées et les institutions », a-t-il mentionné.

Quant au préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy, il soutient que le dossier Optilab permet à la MRC d’élargir sa réflexion sur l’ensemble des services qu’offre l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima. « Nous pensons qu’il est opportun d’établir, en amont avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, un dialogue franc et ouvert sur la question, puisque le maintien de la qualité et de la diversité des services de santé de notre centre hospitalier à La Pocatière est un levier de développement social et économique agissant bien au-delà du Kamouraska », a conclu monsieur Soucy.

----------

5
Le 31 mai dernier, une soixantaine de personnes issues des secteurs de l’environnement, de la santé, du développement économique et communautaire, de la culture, de l’éducation et de la politique se sont réunies pour discuter de la place de l’économie sociale dans le développement régional.

Cette journée était organisée par la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA), dans le cadre de la Tournée des régions du Chantier de l’économie sociale.

En début de rencontre, la coordonnatrice de la TRÉSCA, Céline Bernier, a rappelé l’importance du secteur de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches. Les quelques 470 entreprises collectives génèrent des revenus de plus de 800 millions $, emploient près de 11 000 salariés et comptent sur l’appui d’autant de bénévoles.

Puis, afin de bien comprendre les caractéristiques distinctives de ce modèle d’affaires, trois entreprises d’économie sociale ont présenté leurs pratiques de gouvernance démocratique, leurs impacts sociaux et économiques et leur fort enracinement dans la communauté.

Par la suite, Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale, a fait valoir, au cours de sa conférence, l’importance d’amorcer une transformation du modèle de développement actuel. Pour lui, il faut mieux définir et mieux équilibrer le rôle et la place des trois piliers à la base de toute société, soit le privé, le public et le collectif.

Les participants ont ensuite été invités à identifier, en ateliers, les enjeux et les défis qui les préoccupent afin de soulever de quelles façons l’économie sociale peut s’inscrire dans les pistes de solution.

La Chaudière-Appalaches était la cinquième région visitée par le Chantier de l’économie sociale, dans le cadre de sa Tournée des régions. Celle-ci a été initiée pour construire une vision commune d’un nouveau modèle de développement  en s’appuyant sur le dialogue entre acteurs d’horizon divers et redéfinir la place de l’économie sociale dans ce modèle.

----------

Sport

1
Le premier tournoi de balle-donnée pour les entreprises et les industries de la région se déroulera le 18 juin prochain au terrain de baseball Marcel-Desjardins de Montmagny. L’événement est présenté par sportaffaires.com, membre du Réseau Sports Adultes. Le tournoi comprend trois classes pour tous les niveaux de joueurs, soit ouverte, compétitive et récréative.

Sportaffaires.com répond ainsi à sa mission de rassembler et de regrouper des collègues de travail dans un cadre amical et sportif. Grâce à ce tournoi, les entreprises participantes pourront consolider trois thèmes en lien avec le développement d’une organisation, soit les rencontres d’affaires, la visibilité et l’esprit d’équipe.

Pour Steve Gaudreau, directeur du développement du Réseau Sports Adultes, ce nouveau tournoi destiné aux entreprises et aux organisations de Montmagny et de la région de la Côte-du-Sud ne peut être que bénéfique. « Nous croyons qu'il s'agira d'une activité incontournable dans la région par son caractère amical et sportif unique », a-t-il mentionné.

L'organisation a donc embauché Jonathan Gendron, un sportif  qui habite et qui travaille dans la région, afin de promouvoir le tournoi et de s’occuper du déroulement de la journée. Habitué dans l'organisation d'événements sportifs, il sera le point d'ancrage pour toutes les nouvelles activités pour les entreprises.

Chaque partie se déroulera à neuf, 10 ou 11 joueurs sur le terrain. De plus, chaque entreprise inscrite devra compter sur la présence d’un minimum de six joueurs provenant de son entreprise. Les équipes doivent également compter dans leur rang un minimum de deux filles. Trois parties sont assurées pour chaque équipe et les rencontres seront de trois manches chacune. Tous les joueurs pourront frapper lors de chacune des manches. Les règlements complets  sont disponibles sur les sites du tournoi au baseballaffaire.com.

La période d’inscription est débutée et ce tiendra jusqu’au 12 juin. Elle se fait sur le site du tournoi. Les frais d’inscription sont fixés à 350$ plus les taxes par équipe.

----------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires