Bulletin de nouvelles du Jeudi 20 juillet 2017
Jeudi le 20 juillet 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Toutes vos nouvelles sur le réseau de télévisions cmatv dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur le réseau de télévisions CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Ayant plaidé coupable au mois d’avril à une accusation d’avoir tué Nika Morin le 31 août à Saint-Pamphile alors qu’il conduisait son véhicule en état d’ébriété, Gimi Pelletier, originaire de Sainte-Perpétue de L’Islet était de retour au palais de justice de Montmagny, mercredi 19 juillet.
En fin d’après-midi, avec un écart considérable des recommandations de la défense et de la couronne et en raison d’un élément nouveau survenu en toute fin de séance, la sentence a été prise en délibérée par le juge Sébastien Proulx pour une décision qui sera rendue le 23 novembre prochain.
Le policier Sébastien Drolet, reconstitutionniste et enquêteur en scène d’accident à la Sûreté du Québec a présenté à la cour et au public réuni, le fil des circonstances et des événements par une présentation PowerPoint détaillée, avec cartes des lieux de la tragédie et plusieurs photos explicatives.
Après les éléments présentés par les deux parties, il y a eu lecture de deux lettres chargées d’émotions, l’une écrite par les parents, les quatre sœurs et beaux-frères de la victime et celle des deux enfants et du conjoint de la victime, Jérôme Pelletier.
Ce dernier a aussi pris la parole, de même que Maryse Moreau, qui accompagnait la victime lors de sa marche au moment du triste événement. Tous deux ont exprimé leur peine, les conséquences émotives, physiques, psychologiques ainsi que sociales qu’a provoquées ce drame pour eux et leur entourage. Leur message est sans équivoque : il est urgent que les cas d’alcool au volant s’arrêtent définitivement.
Par la suite, Gimi Pelletier a fait cette déclaration : « Je suis vraiment désolé. C’est impardonnable, ce que j’ai fait. J’espère que vous allez me pardonner un jour pour que je puisse me pardonner à moi-même. »
Les parties s’étaient entendues au préalable pour fixer l’allègement de la peine du coupable à 16 mois de réduction en raison de sa détention effective depuis son arrestation. Toutefois, lors des recommandations, il y a eu un coup de théâtre venant de la défense.
En effet, alors que celle-ci proposait 26 mois de détention en s’appuyant sur des comparaisons de peines et des fourchettes de sévérité, la couronne proposait d’envoyer un message clair à la société et du coup au coupable indiquant que, conduire est un privilège qui ne doit jamais être utilisé lorsqu’on a consommé de l’alcool.
Maître François Doyon-Gascon suggéra alors 68mois d’emprisonnement suivi d’une interdiction de conduire pour les 10 années subséquentes.
À ce moment, Maître Théberge estimant que son client n’a pas le profil et l’absence de remords que la couronne cherche à lui accoler afin d’en faire un exemple pour la population avec une sentence exemplaire, maître Théberge a exprimé que pour des raisons de compassion pour la victime et ses proches, la défense ne désirait pas utiliser l’article 453 du code de la sécurité routière qui stipule que : « les piétons doivent circuler sur le bord gauche de la chaussé face à la circulation lorsqu’un trottoir ne borde pas la chaussée, » ce qui n’était malheureusement pas le cas, tel que démontré par l’agent de la SQ qui a reconstitué la scène du drame.
À la lumière de cet argument, le juge Proulx pourrait tenir compte d’un facteur de causalité pouvant s’inscrire comme un lien faisant l’objet d’un débat. Suite au plaidoyer, le prononcé de la peine aura lieu en novembre prochain…
------------------------------
2
Visiblement, Frédéric Lefebvre, 34 ans de Montréal a multiplié les conquêtes masculines dans la MRC de Montmagny puisque deux autres hommes viennent récemment de porter plainte contre lui.
En effet, Lefebvre a été inculpé, lundi au palais de justice de Montmagny, de deux autres chefs d’agression sexuelle grave puisque ce dernier aurait eu des relations sexuelles avec des partenaires tout en étant porteur du VIH et sans les avertir.
Ces ajouts portent à quatre le nombre de victimes alléguées qu’aurait fait celui-ci à ce jour.
Selon nos informations, les gestes reprochés auraient été posés entre juillet et novembre 2016, puis en janvier 2017 à Saint-Fabien-de-Panet. L’accusé y aurait vécu un certain temps après avoir quitté Québec à l’été 2016.
C’est d’ailleurs à Montréal, le 4 juillet dernier, que l’accusé a été arrêté. Il doit revenir en cour à Montmagny le 21 août prochain pour la tenue de son enquête sur remise en liberté.
--------------------------------
3
La programmation du 46e Festival de l'Oie blanche a été dévoilée mardi en soirée. Voici le reportage de notre journaliste, José Soucy…
------------------------------------
4
Suite à la récente annonce par les États-Unis de renégocier l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) avec le Mexique et le Canada, dont, notamment, sur le fait d’abolir les barrières en agriculture, ce qui semble vouloir dire, abolir la gestion de l’offre au Canada, CMATV Nouvelles a demandé au député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, ce qu’il pensait de cet aspect dans les négociations entre les deux pays.
Ce dernier a déclaré qu’il trouvait très inquiétant, particulièrement pour les agriculteurs, que les négociations qui s’amorcent ne soient pas à l’avantage des Canadiens.
« M. Trump à un plan et M. Trudeau n'en a pas, de toute évidence. Nous exigerons le maintien de la gestion de l'offre. Nous voulons que le gouvernement agisse avec fermeté pour protéger notre économie et nos emplois dans l'intérêt de tous les Canadiens. »
Pour sa part, le premier ministre du Canada a déclaré mardi, à Mont-Joli, dans le Bas-Saint-Laurent, qu'il continuera de défendre le principe de la gestion de l'offre.
« On va continuer de défendre la gestion de l'offre tout en s'engageant pour défendre les intérêts des Canadiens et les opportunités que l'amélioration de l'ALENA va nous amener, » tout en soulignant que d'autres accords commerciaux semblables, notamment avec l'Europe, contiennent des clauses qui protègent l'industrie agricole de chacune des juridictions.
-------------------------------
5
L’Entreprise Kerry procédera à un investissement de 17,3 M$ dans son usine de Sainte-Claire de Bellechasse afin d’ajouter une ligne de production destinée à embouteiller des breuvages.
Selon Le Journal de Québec de mercredi, cet investissement devrait permettre l’embouteillage de breuvages dans des contenants aseptiques, exempts de toute contamination bactériologique.
Le gouvernement du Québec devrait également contribuer à la réalisation de cet investissement par l’entremise d’une subvention de 1,3 M$.
Rappelons que la compagnie Kerry cumule plus de quarante ans d’expérience et a 25 000 employés répartis sur six continents.
L’Entreprise a été fondée en Irlande et cotée aux Bourses de Londres et de Dublin et se spécialise dans la production et la commercialisation d’ingrédients et de produits destinés aux industries agroalimentaires et pharmaceutiques.
----------------------------------
6
Après la disparition de l'expo provinciale agricole de Québec relocalisé pour 2 années à Montmagny puis disparue, cette année, c'est le 90e anniversaire de l'Exposition agricole du comté de Kamouraska, du 18 au 23 juillet, à Saint-Pascal.
La réussite provient de l'effort collectif d'une équipe qui ne compte pas ses heures afin de contribuer au bon fonctionnement des activités. La pérennité de l'événement est possible grâce à la participation du public et à celle de précieux collaborateurs.
Maintenant bien plus qu'une expo de comté, l'Expo St-Pascal est devenue un rendez-vous régional. La 90e édition s'avère être une belle occasion pour elle de rafraîchir son image avec un nouveau logo et de l'actualiser au goût du jour tout en préservant sa couleur locale. Un nouveau site internet moderne, vivant et convivial, expostpascal.com, contient la présentation de la programmation 2017.
Chaque année, près de 15,000 visiteurs profitent de ses différentes attractions. Le grand public a droit à une programmation diversifiée et l'accès au site est gratuit: spectacles, manèges, petite ferme, tire de chevaux, jugements, kiosques commerciaux, salon artisanal, journées thématiques, etc. Cette année, un super gala de lutte et les manèges font leurs retours.
La société d'agriculture du comté de Kamouraska vous convie à découvrir ou à redécouvrir cet événement traditionnel, mais rehaussé pour en être un divertissement spécial.
« La mission première de l'exposition agricole est, depuis ses débuts, de faire la promotion de l'agriculture et de ses artisans locaux. Le volet compétition d'animaux a gagné en importance avec les années et la diversité et la qualité des jugements est une de nos forces.N'hésitez pas à venir nous visiter! » de conclure Brigitte Drapeau, Directrice-générale.
--------------------------------
SPORT
6
Les 9, 10 et 11 juin derniers avait lieu à Longueuil le Championnat provincial scolaire d’athlétisme extérieur 2017 organisé par le Réseau su sport étudiant du Québec (RSEQ) auquel participait une délégation des Wisigoths du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Pour l’occasion, pas moins de onze athlètes du Collège représentaient la région de Québec-Chaudière-Appalaches. Charles Bourgault, de Saint-Jean-Port-Joli (une médaille d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze), Julien Bourgault, de Saint-Jean-Port-Joli (une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze), Lauriane Grégoire, de Saint-Aubert (une médaille d’or), Olivier Larouche, de La Pocatière (deux médailles d’argent), Olivier Grégoire, de Saint-Aubert (une médaille d’argent), Antoine Turmel, de Saint-Jean-Port-Joli (une médaille de bronze), Anne St-Amand, de Saint-Denis (une médaille de bronze), Émy St-Pierre, de Saint-Onésime (deux médailles d’or) et Colin Lavergne, de Montmagny (une médaille d’or), ainsi que Samuel Thériault et Hugo Dionne, tous deux de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, formaient la délégation des Wisigoths. La délégation a remporté un total de 17 médailles provinciales de même que quatre titres de champion provincial en épreuves individuelles.
En plus des récompenses individuelles, Charles Bourgault, Olivier Larouche, Hugo Dionne et Colin Lavergne sont revenus avec la bannière de champions par équipe en benjamin masculin. Du côté féminin, Émy St-Pierre et Lauriane Grégoire ont également mérité la bannière de championnes par équipe.
Mentionnons finalement que, pour la deuxième fois en 28 ans, la région de Québec-Chaudière-Appalaches, sous la supervision de messieurs Dominique Laberge, du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et Toby Fortin, de la Polyvalente de Thetford Mines, a remporté la Coupe des Régions, emblème de la région gagnante du Championnat provincial scolaire d’athlétisme extérieur toutes catégories. La Coupe des Régions demeurera à La Pocatière, le Collège ayant récolté le plus grand nombre de points parmi toutes les écoles représentées, avec les 166 points (sur un total de 540) récoltés par ses athlètes.
---------------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!