Jeudi, 20 0ctobre 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
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Toutes vos nouvelles sur la Côte-du-sud, dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et en direct sur la page facebook de cmatv.ca.
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L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a annoncé la création d’un tout nouveau Comité sur les aéroports régionaux qui contribuera à alimenter les réflexions et les prises de position de l’Union sur les nombreux enjeux liés au transport aérien régional, entre autres en préparation de la tenue du sommet annoncé cet été par le gouvernement du Québec.
« La tournée que je mène présentement dans toutes les régions du Québec m’a permis de constater que le transport aérien régional figure systématiquement parmi les priorités des élus et gens d’affaires. Les aéroports régionaux contribuent à l’occupation dynamique et à la vitalité économique des communautés sur l’ensemble du territoire québécois. Alors que le gouvernement du Québec a convié ses partenaires à un sommet pour échanger sur l’avenir du transport aérien dans nos régions, il s’avère essentiel, pour l’ensemble du milieu municipal, de se donner une vision commune sur cet enjeu prioritaire», a déclaré le président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.
Cette initiative s’inscrit directement dans la volonté des élus municipaux d’exercer un leadership proactif sur les questions liées au développement économique local et régional.
Ce Comité sur les aéroports régionaux s’ajoute à une dizaine d’autres comités politiques et techniques présentement actifs sur des thématiques spécifiques ou des mandats ponctuels.
Le comité, qui tiendra une première réunion le 1er décembre, réunira, entre autres, des représentants d’aéroports régionaux, du Conseil des aéroports du Québec et de la Fédération des chambres de commerce du Québec, ainsi que plusieurs élus.
Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux.
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Une vaste campagne de financement a été lancée, mercredi matin, auprès des gens d’affaires de la région, dans le but d’offrir, aux personnes en fin de vie dans Montmagny-L’Islet, un établissement spécialisé en soins palliatifs.
Madame Monika Gagnon de Plastiques Gagnon de Saint-Jean-Port-Joli et Éric Dorval de Montmagny Mazda ont généreusement accepté d’agir à titre de porte-paroles de la campagne.
L’objectif ambitieux est d’amasser quelques 400 000 $ en argent sonnant ou sous forme de matériaux de construction et de main-d’œuvre spécialisée afin d’atteindre les 1,3 million de dollars nécessaires pour lancer le chantier.
À ce jour, 500 000 $ ont déjà été amassés grâce aux dons et à de nombreux engagements signés par différents partenaires. Des pieds de terrain sont même mis en vente pour aller chercher 450 000 $ dans le milieu.
Une demande de financement de 350 000 $ devrait être incessamment déposée auprès du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, dans un programme ou ce projet pourrait se qualifier.
En 2014, une étape importante était franchie alors que le terrain, où sera érigée la Maison d’Hélène, soit le 350, avenue St-David à Montmagny, était acheté.
Les membres du comité de financement déploieront tous les efforts pour récolter les 400 000 $ souhaités d’ici le printemps 2017 mais la contribution des entreprises est toutefois essentielle à la réalisation de ce projet.
La Maison d’Hélène pourrait accueillir, gratuitement, une centaine de patients, par année, des personnes en fin de vie ayant reçu un pronostic de moins de deux mois.
Le plus important défi auquel sera confrontée la Maison d’Hélène sera d’assurer sa viabilité mais une entente, conclue avec le CISSS Chaudière-Appalaches, le programme Fidélité, qui consiste à vendre les différentes pièces de la maison en échange de publicité, a été mis sur pied pour assurer les trois premières années de fonctionnement.
Madame Monika Gagnon, co-porte-parole de la campagne de financement, a profité de ce lancement pour lui donner un grand départ en remettant un chèque de 50 000 $, au nom de Plastiques Gagnon de Saint-Jean-Port-Joli.
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Cette année, en 2016, Groupe coopératif Dynaco célèbre ses 50 ans.
Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec et de la Semaine de la coopération, une semaine dédiée à la distinction coopérative partout dans le monde, ces deux semaines spéciales se déroulant du 16 au 22 octobre 2016, l’entreprise coopérative effectue le don de 70 livres Conviction-Détermination-Vision, L’histoire d’un succès coopératif.
Ce cadeau est remis à toutes les bibliothèques municipales, celles des écoles secondaires et des cégeps des municipalités situées sur le territoire de la Côte-du-Sud.
Un très beau livre sur l’histoire fascinante des 75 ans de coopération agricole de la région, soit ni plus ni moins que l’histoire de l’organisation, écrit par un historien de renom, M. Jacques St-Pierre. Ce don à la région vise à permettre aux citoyens et aux étudiants de prendre connaissance de cette histoire qui est aussi, en partie, la leur.
Ce livre, très riche en photos, relate l’histoire de Dynaco et, par le fait même, de l’agriculture nouveaux marchés et améliorer ets sont en vente dans les BMR Dynacos envers l'our développer de nouveaux marchés et amélioret de la coopération sur la Côte-du-Sud.4 chapitres inspirnats fffffet de la coopération. 4 chapitres inspirants dont les cultivateurs prennent en main leur destinée, la coopérative agricole de la Côte-du-Sud, au service des producteurs laitiers, Groupe Dynaco, coopérative agro-alimentaire, diversifie ses activités et pour terminer, on parle de la croissance d’une PME régionale par des investissements massifs.
Rappelons que Groupe coopératif Dynaco figure parmi les plus importantes coopératives au Québec dans son secteur d’activités, regroupe 600 employés et compte cinq divisions d’affaires, Agriculture, Machinerie, Rénovation, Transport et Énergie, établies principalement dans l’Est de la province et au Nouveau-Brunswick.
Pour ceux qui souhaiteraient se procurer un exemplaire peuvent le faire sur le site Web www.dynaco.coop, dans les succursales BMR Dynaco de St-Pascal, St-Jean-Port-Joli et La Pocatière ainsi qu’au siège social.
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C’est devant près de 350 personnes qu’a eu lieu le 9e concert-bénéfice au profit de la Fondation André-Côté, dimanche dernier, à la Cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
L’événement musical, Le Choeur de La Cité de Québec, sous la direction musicale de Mme Carole Bellavance, empreint d’émotions et de sensibilité et sous la présidence d’honneur de M. Yves Lebel, a su charmer le public avec plusieurs interprétations classiques ou populaires.
Plus de 20 pièces ont été interprétées et dédiées à la mémoire de chacune des 20 personnes honorées en provenance des municipalités du Kamouraska, incluant Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise.
« Le public et les familles ont eu droit à un concert de coeur, d’une grande authenticité et rempli de tendresse. L’équipe de la Fondation André-Côté et son conseil d’administration vous donne rendez-vous pour le prochain concert-bénéfice en octobre 2017. », de mentionner Mme Nathalie Lévesque, présidente de la Fondation.
Grâce à l’effort collectif de plusieurs bénévoles et à la participation financière de plusieurs commanditaires, le concert a permis d’amasser près de 20 000$. «
En nous appuyant, les gens présents ainsi que nos partenaires, contribuent à la poursuite de notre mission et à l’amélioration des services offerts aux personnes malades ainsi qu’à leurs proches dans notre région », d’indiquer madame Maryse Pelletier, directrice générale.
La Fondation a instauré le prix Hommage André-Côté afin de reconnaître et de mettre en valeur l’apport inestimable de tous ceux et celles qui collaborent avec la Fondation. Ce prix est remis annuellement à une personne ou à un groupe de personnes qui a contribué, de façon remarquable, au rayonnement et à la réalisation de la mission de notre Fondation.
Cette année, le prix a été remis M. Gilles Lévesque, un bénévole du service Perce-Neige Kamouraska qui a livré un message touchant au public : « Vous savez, déjà que je me sens très honoré d’être le récipiendaire d’un tel hommage. Je tiens absolument à partager ce prix avec tous les bénévoles de l’équipe Perce Neige qui méritent autant que moi cette reconnaissance. L’énergie que chacun et chacune apporte nourrit notre action et nous fait cheminer vers la même étoile ».
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Le jeudi 27 octobre prochain, lors d’un déjeuner-conférence, le bureau de comptables Raymond Chabot Grant Thornton de Montmagny convie les femmes d’affaires de la région à un déjeuner-conférence intitulé La fiscalité au féminin.
Madame Sophie Legault, avocate, directrice principale en fiscalité au sein du bureau de Raymond Chabot Grant Thornton de Rimouski, animera cette présentation. Elle sera accompagnée d’une autre experte de la société comptable, madame Sonia Guimont, conseillère en fiscalité au sein du bureau de Montmagny.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’initiative Femmes de talent, instaurée par le bureau de comptables, dans le but de promouvoir les rôles et les responsabilités des femmes professionnelles. Elle fait partie d’une série de présentations qui seront données dans plusieurs villes du Bas-Saint-Laurent. Les sujets qui y seront abordés comprennent, entre autres, la taxe rose, un phénomène qui a fait l’objet de plusieurs études qui démontrent que dans près de la moitié des cas, les produits destinés aux femmes sont plus chers que ceux destinés aux hommes.
La conférencière répondra également à plusieurs questions relatives à la fiscalité: les mesures fiscales représentent-elles un avantage pour les femmes? La fiscalité a-t-elle un sexe? Ces sujets seront abordés sous diverses facettes, dont le droit civil québécois, l’épargne et la planification de la retraite, les mesures fiscales liées aux proches aidants et aux enfants, les mesures de transferts entre conjoints, l’assurance vie et le testament.
Les femmes de la région sont invitées à participer en grand nombre à cette activité, non seulement pour en apprendre davantage sur le sujet, mais aussi, pour développer leur réseau d’affaires. Cette conférence fait partie d’une série d’actions stratégiques favorisant le développement des affaires par l’établissement de relations durables et l’épanouissement professionnel des femmes.
Fondée en 1948, Raymond Chabot Grant Thornton figure aujourd’hui parmi les chefs de file canadiens dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services-conseils, du redressement d’entreprises et de l’insolvabilité. La force de la société repose sur une équipe de plus de 2 300 professionnels, dont quelque 200 associés.
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Nouvelles du sport
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Depuis le printemps dernier, le comité de relance de la Station plein air de Saint-Pacôme tient des rencontres hebdomadaires afin de faire avancer les différents volets du dossier.
Ainsi, ce comité de relance, en collaboration avec le Conseil d’administration, voit aux préparatifs afin que la station ouvre ses portes en 2016 mais il reste deux objectifs à réaliser. D’abord, la population doit démontrer son intérêt par l'l'atteinte d’un objectif en prévente de cartes de saison et le 2e objectif est de compléter la campagne de financement du milieu de 450 000 $.
La vente de cartes de saison est donc lancée. " Nous invitons les amis de la Station qui nous soutiennent depuis deux ans, à contribuer au succès de la vente de cartes de saison », de mentionner la présidente du conseil d’administration de la Station plein air, madame Louise Chamberland.
Les dimanches 23 et 30 octobre prochain, la population pourra se procurer des cartes de saison directement, à la Station plein air. De plus, le dimanche 30 octobre, un dîner-spaghetti est prévu et une course au trésor pour les enfants, dont les profits iront à la Station.
Il est possible d’acheter des cartes de saison en ligne ou en téléphonant à la municipalité dans la semaine du 23 au 30 octobre, de 13 h à 16 h et de 19 h à 21 h. Également, un tirage d’une carte de saison adulte aura lieu pour tous ceux et celles qui auront acheté leurs cartes de saison avant le 31 octobre 2016.
Du côté du président du comité de relance, M. Sylvain Thiboutot, ce dernier affirme que « Les organismes du milieu se sont impliqués à leur maximum possible. La campagne de financement quant à elle, se déroule bien. Plus de 80 % de l'objectif est atteint soit près de 360,000 $ et nous comptons toujours sur votre appui ».
La mairesse de Saint-Pacôme, madame Nathalie Levesque, rappelle que cela fait deux ans que les différents comités travaillent d’arrache-pied pour la survie de la Station plein air. « Nous avons hâte de pouvoir, de nouveau, gravir les pentes de notre montagne et surtout, nous avons hâte de le faire en famille », ajoute-t-elle.