Aller au contenu

Émission du jeudi 21 avril 2016

Bulletin de nouvelles du jeudi 21 avril 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Bernard Généreux dépose un mémoire devant le CRTC
  1. Démission de la directrice générale de Saint-Pacôme
  1. Présence de cervidé sur les routes : la prudence est de mise
  1. Reportage - Bernard Bélanger reçoit la distinction honorifique de grand ambassadeur
  1. Un Colombien ordonné diacre pour l’église de Sainte-Anne

Sport

  1. Classique de golf Simon Painchaud : un départ pour la 5e édition

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.


1

Mercredi matin, 20 avril, le député fédéral de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, a participé à la consultation menée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Celle-ci s’est déroulée à Gatineau et porte sur l’examen des services de télécommunication de base.

À la lumière de consultations avec des entrepreneurs de la circonscription et à la suite de nombreux échanges avec les membres du Comité pour un service cellulaire équitable de L’Islet, monsieur Généreux a rapidement constaté que la première requête formulée auprès du CRTC serait de faire reconnaitre le service cellulaire comme un service essentiel. Il désire également avoir la garantie que le service 911 soit fonctionnel en tout temps, à l’instar de la téléphonie résidentielle.

Le second objectif serait de rétablir l’iniquité géographique, soit de placer les citoyens des zones rurales sur le même pied d’égalité que ceux qui demeurent dans les grands centres, par un service universel et à prix abordable.

Puis, le troisième objectif viserait un minimum de rendement internet de 25 mégaoctets d’ici 2020 afin de pouvoir participer à l’économie mondiale du numérique.


Le mercredi 26 avril prochain, les 62 maires et préfets qui ont signé une résolution commune demandant un meilleur service de téléphonie sans fil de la circonscription rencontreront monsieur Bernard Lord, président et chef de la direction de l’Association canadienne des télécommunications sans fil. Par la suite, il y aura une rencontre avec l’honorable Navdeen Bains et le CRTC pour dénouer la situation lacunaire du service sur le territoire. En juin, un bilan sera dressé afin de déterminer les prochaines étapes et procédures.

2

Le journal Le Placoteux dans Kamouraska rapportait, mardi après-midi, 19 avril, que la directrice générale et trésorière de la municipalité de Saint-Pacôme, madame Linda Pelletier, avait remis sa démission, la semaine dernière. Elle est la quatrième personne à avoir occupé ces fonctions depuis 2014.

La nouvelle a été confirmée par la mairesse de la municipalité de Saint-Pacôme, madame Nathalie Lévesque, sans toutefois commenter davantage sur le sujet. Selon les informations, madame Pelletier ne quitterait pas ses fonctions immédiatement, mais assurerait la transition jusqu’à ce qu’un nouveau directeur général soit trouvé.

La municipalité de Saint-Pacôme avait annoncé son embauche le 5 novembre dernier par l’entremise de sa page Facebook. Madame Pelletier était, par la suite, entrée en fonction le 4 janvier. Elle avait succédé à monsieur Philippe Côté. Ce dernier s'était fait montrer la porte, seulement six mois après son embauche, par la municipalité de Saint-Pacôme, qui avait décidé de mettre fin à son contrat par un vote majoritaire.

Sur les réseaux sociaux plusieurs citoyens ne cachent pas leur inconfort par rapport à la situation. « Qu'attend-donc le ministère des affaires municipales pour enquêter sur ce qui se passe à St-Pacôme? Et les conseillers, que font-ils? Ils restent là, les bras croisés? [sic] », a écrit un citoyen sur Facebook.

Reste à voir maintenant ce qu’il adviendra et quand débutera le processus pour trouver un cinquième directeur général ou directrice générale et trésorier en deux ans à la municipalité de Saint-Pacôme.

3

En ce temps-ci de l’année, et ce, jusqu’au mois de novembre, la présence de cervidés, qui comprend les orignaux et les cerfs de Virginie, communément appelés chevreuils, se fait plus importante le long des routes de la province. La présence de ces animaux sur la route ou sur l’accotement peut engendrer des accidents qui, parfois, s’avèrent mortels.

Le ministère des Transports du Québec lance donc une invitation aux usagers de la route de faire preuve de prudence et de vigilance. Ceux-ci devraient observer quelques précautions de base aux endroits susceptibles de retrouver ces animaux. Voici quelques conseils de sécurité :

  • Tout d’abord, le ministère recommande de redoubler de prudence durant les périodes où le danger de heurter un animal est le plus grand, soit à l’aube, au crépuscule et en période d’obscurité;
  • Puis, il faut respecter les limites de vitesse et toujours être vigilant dans les secteurs où des panneaux de signalisation indiquent la présence de ces animaux;
  • En actionnant ses freins à plusieurs reprises, on peut signaler la présence de cervidés aux conducteurs qui nous suivent. Il faut se rappeler que ces animaux peuvent se déplacer en petits groupes, particulièrement dans le cas du cerf. Si l’un d’entre eux traverse la route devant un véhicule, le conducteur doit ralentir et être aux aguets, car d’autres pourraient le suivre;
  • Ensuite, il ne faut pas effectuer de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment. Lorsque la collision semble imminente, il faut ralentir et freiner progressivement. Dans le cas du cerf de Virginie, il est souvent mieux de heurter l’animal que de chercher à l’éviter et,
  • Finalement, il faut balayer du regard les deux côtés de la route dans un secteur où des panneaux signalent leur présence.

Pour assurer sa sécurité, le meilleur atout demeure une attitude de conduite préventive.

4

L'Expo entrepreneuriat ce tient aujourd'hui à l'école Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal. Dans les semaines qui ont précédé l'événement, l'école a organisé une soirée au cours de laquelle elle a remis un pris honorifique au président de la compagnie Premier Tech, M. Bernard Bélanger. Voici le reportage de Karel Houde-Hébert.

5

Le 16 avril dernier, l’église diocésaine de Sainte-Anne célébrait l’arrivée d’un nouveau diacre au sein de son église en la personne de Fernando Moreno. Ce dernier est originaire de la Colombie, un pays d’Amérique du Sud. Monsieur Moreno entreprend donc le dernier droit vers le sacrement de l’ordre qui le fera prêtre pour l’église de Sainte-Anne.

La cérémonie diaconale, présidée par l’évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, monseigneur Yvon Joseph Moreau, a eu lieu à l’église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup. C’est à cet endroit que Fernando Moreno accomplit présentement son stage pastoral.

Une foule nombreuse a pris part à cette célébration dont des représentants de l’unité pastorale de L’Islet-Nord, où Fernando avait effectué un premier stage, il y a deux ans.

Après avoir entendu quelques témoignages favorables à son égard, monsieur Moreno a été invité à s’avancer devant l’Évêque pour, d’abord, s’engager au célibat pour signifier le don de sa personne. Puis, suivant la liturgie de la Parole, il s’est engagé à accomplir la fonction de diacre avec charité et simplicité, et faire avancer et progresser le peuple chrétien. S’agenouillant ensuite devant monseigneur Moreau, il a promit de vivre en communion avec lui ou ses successeurs dans le respect et l’obéissance. Une fois ordonné, Fernando Moreno s’est avancé vers l’autel où, pour la première fois, il a véritablement accompli sa fonction de diacre. Le Colombien sera, vraisemblablement, ordonné prêtre pour l’église de Sainte-Anne le 17 septembre prochain.

Mentionnons qu’il y a déjà six ans que Fernando Moreno chemine vers le sacerdoce au sein de l’église diocésaine de Sainte-Anne. Actuellement, deux autres séminaristes colombiens sont en formation dans ce diocèse, soit Yeisson Cortés Martinez et Cristian Rubiano Salamanca. Ces deux hommes sont à parfaire leur apprentissage de la langue française dans la région.

 

Sport

1

Le 6 juillet prochain, pour une cinquième année consécutive, grâce à l’initiative des coopératives de la MRC de Montmagny, la Classique de golf Simon Painchaud se tiendra au Club de golf de Montmagny. Monsieur Clément Asselin, président du conseil d’administration du Magasin Coop IGA, agira à titre de président d’honneur e l’événement.

Cette activité-bénéfice, où toute la force de la coopération sera à l’honneur, permettra de réunir les coopérateurs, ainsi que de nombreuses personnalités d’affaires et politiques de la MRC de Montmagny, dans le but d’amasser des fonds qui seront ensuite redistribués dans la collectivité locale.

La formule retenue sera celle de quatre balles meilleure balle avec un départ simultané. Tout au long du parcours, les gens auront le plaisir de découvrir les délices du terroir que proposeront les différents producteurs et transformateurs invités. De plus, cette activité permettra de rencontrer et d’en apprendre davantage sur les différentes coopératives de la région. La journée se terminera par un souper où les produits régionaux seront à l’honneur.

L’an dernier, le tournoi de golf a permis d’amasser une somme de 13 000 $. Cette année, l’objectif est fixé à 15 000 $. Le montant recueilli sera remis, en parts égales, à la Fondation Desjardins pour lutter contre le décrochage scolaire et pour l’attribution de bourses à de jeunes étudiants de la MRC de Montmagny, ainsi qu’à l’organisme Centraide Québec-Chaudière-Appalaches.

Le comité organisateur invite l’ensemble de la population à répondre nombreux à cette invitation pour assurer la réussite de cet événement-bénéfice. Les réservations peuvent se faire en tout temps auprès des membres du comité organisateur ou directement auprès de madame Jacynthe Boutin, conseillère en communication et responsable des événements de La Coop Unicoop, par téléphone au 418 386-2667, poste 7363.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Commentaires