Aller au contenu

Émission du jeudi 21 juillet 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 21 juillet 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un parcours dans les rues et parcs de Montmagny pour la 3e édition de la Marche de L'Arc-en-Ciel
  2. Une 2e édition du souper pique-nique en blanc pour Saint-André
  3. La collecte de sang organisée par l’Association des pompiers de Montmagny connait un succès.
  4. UN 23E SYMPOSIUM DE PEINTURE DU KAMOURASKA DE TOUS LES HORIZONS
  5. À l’âge de 19 ans, un jeune homme de Saint-Jean-Port-Joli rêve de détenir le record du plus jeune rameur océanique en solitaire.

Sport

  1. UNE MÉDAILLE BIEN MÉRITÉE POUR ÉMILE VÉZINA-COULOMBE


Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Mardi dernier, le 19 juillet, avait lieu, à la Maison L’arc-en-Ciel, sur l’avenue Sainte-Marie, la conférence de presse, organisée par la direction et le personnel de la maison L’arc-en-Ciel, afin d’annoncer la tenue de la 3e édition de la marche de l’Arc-en-Ciel. Écoutons, le reportage que nous avons préparé à cet effet :

-----------

2

Dans le cadre des fêtes du 225e  anniversaire de la municipalité de Saint-André, le village tiendra, pour une deuxième année consécutive, son souper pique-nique en blanc, le samedi 23 juillet prochain.

Pour cette deuxième édition, la population est invitée à se réunir dans un lieu unique, soit le site du petit phare, au Parc de l'Ancien Quai, à 17 h, pour l’apéro. Les gens seront ensuite conduits vers l'endroit où se déroulera le souper pique-nique situé à environ six kilomètres. Pour ceux qui ne possèdent pas d’automobile, il sera possible de faire du covoiturage.

Fidèle à la thématique, la population est invitée à se vêtir de blanc, à apporter son pique-nique, ainsi que ses breuvages. Le dessert sera offert par le Comité de développement de Saint-André, organisateur de l'événement. Un prix de participation sera tiré au hasard parmi les gens qui apporteront un centre de table lumineux sans chandelle et sans feu.

Le maire de la municipalité de Saint-André, monsieur Gervais Darisse, se dit enchanté du retour de cet événement. «On a vécu un moment magique l’an passé avec plus d’une centaine de participants, on s’attend à plus encore cette année. Profiter de nos attraits naturels en bonne compagnie, voilà l'essence de cet événement ».

Le souper pique-nique en blanc se voulant une fête familiale et conviviale, le coût est de 15 $ par adulte et de 5 $ par enfant, gratuit pour les moins de 6 ans. Les billets sont en vente à la vieille école de Saint-André, auprès des membres du comité de développement et en contactant Johanne Bergeron au : 418-363-0530.

Rappelons que la première édition de ce pique–nique en blanc à Saint-André de Kamouraska avait réuni plus d’une centaine de personnes pour le baptême de cet événement. L’activité se déroulera beau temps, mauvais temps.

------------

3

C’est hier, mercredi, que s’est tenue la 2e édition de la collecte de sang organisée par la l’Association des pompiers de Montmagny.

Sous la présidence d’honneur du directeur du service de protection contre les incendies de Montmagny, Monsieur Pierre Boucher, en collaboration avec la Ville de Montmagny et les Chevaliers de Colomb, conseil 2634, de Montmagny, cette collecte a connu le succès espéré. Avec un objectif de 200 donneurs, c’est ----donneurs qui étaient au rendez-vous.
La clinique de sang était installée dans la caserne de pompiers et on pouvait admirer tout l’équipement nécessaire pour combattre les incendies.

Nous avons rencontré la superviseure d’Héma Québec, Madame Marie-Ève Bourret, qui nous explique les besoins d’Héma Québec.

Reportage…

En terminant, la prochaine collecte de sang aura lieu les 4 et 5 octobre prochain dans le cadre du festival de l’Oie Blanche de Montmagny

----------

­­­4

Le 23e Symposium de peinture du Kamouraska, qui s’est déroulé du 11 au 17 juillet dernier, aura permis à la population locale, régionale et aux visiteurs, d'observer le processus de création de 77 artistes-peintres provenant d’ici et d’ailleurs.

Les amateurs d’art ont profité de l'occasion pour venir admirer les oeuvres et échanger avec leurs créateurs qui ont produit des centaines de toiles durant la semaine, inspirées des beautés du Kamouraska.

« Je suis depuis longtemps attaché à cet événement culturel et je continuerai de l’être pendant encore longtemps.Merci aux peintres invités qui ont contribué à faire du Symposium de peinture un succès. Un énorme merci aux bénévoles présents qui font un travail extraordinaire », ajoute M. Rénald Gauthier, président d’honneur de la 23e édition.
Le public était invité à voter pour leur artiste « Coup de coeur » dans chacun des trois sites. Pour le site de Saint-Germain-de-Kamouraska, le choix du public s’est arrêté sur l’artiste Marie-Chloé Duval-Moreau qui en était à son tout premier symposium. La jeune femme originaire de Saint-Pascal, a également remporté le prix émergent offert par la MRC de Kamouraska, en plus de voir trois de ses toiles achetées par des municipalités.

L’artiste choisi pour le site de Kamouraska a été Danyèle Bélanger, de Saint-Athanase et enfin, pour Saint-Denis-De La Bouteillerie, ce fut Micheline Parent, de Rivière-du-Loup.
Monsieur Jean-Yves Lizotte, lui, est parti avec le tableau du président d’honneur attribué par tirage au sort parmi les gens ayant acheté des billets au cours du Symposium.

« Nous sommes très heureux d’avoir présenté une expérience culturelle unique pour toute la famille. Le retour du Symposium des enfants a été un moment magique et a accueilli cette année un nombre record, déplaçant ce dernier à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour plus d’espace. Les enfants sont très créatifs et inspirants.», de mentionner M. Richard Préfontaine, président du conseil d’administration du Symposium.

En 2017, c’est madame Hélène Charland qui assurera la présidence d’honneur du Symposium de peinture du Kamouraska.

----------

5

Joseph Gagnon, 19 ans, souhaite détenir le record du plus jeune rameur océanique en solitaire, en traversant l’Atlantique en solo à l’été 2018.

En effet, un jeune homme de 19 ans, originaire de saint-Jean-Port-Joli, souhaite fracasser un record océanique en traversant, seul, l’Atlantique, à l’été 2018.

Selon Stéphanie Gendron du Journal de Québec, l’aventurier de Saint-Jean-Port-Joli, n’avait même pas 18 ans lorsqu’il a commencé à penser réaliser son rêve.

Ce mardi matin, 19 juillet, Joseph Gagnon est parti avec une embarcation de 23 pieds, de la marina de Saint-Jean-Port-Joli, accompagné par  son père Jean et sa tante Monika.

Ce périple n’est toutefois qu’une répétition en vue d'amener le jeune homme à traverser l’Atlantique à la rame en 2017 avec son équipage, puis en solitaire en 2018.

Sur sa page Facebook, il raconte, à sa façon, l’expérience vécue jusqu’à maintenant, sur le Fleuve Saint-Laurent : «Nous voilà à Matane. Nous sommes vraiment contents d’avoir parcouru une si grande distance, en si peu de temps. Le bateau répond vraiment à nos attentes et la vie à trois sur le bateau est beaucoup plus facile que ce que nous pensions. Ce grand trajet nous a permis de mettre en lumière le fait que ce genre de bateau n’est pas fait pour le fleuve. Le fleuve avec sa météo changeante (cellules orageuses qui s’enchaînent depuis le début juillet), ses courants de marée qui lèvent un clapot très creux et ses écueils tout le long de la côte devient périlleux pour l’équipage et le bateau dès que les éléments se renforcissent,» raconte l’aventurier.

Inspiré par la célèbre Mylène Paquette, qui a fait la traversée en solitaire en 2013, Joseph Gagnon s’est préparé physiquement avec un entraîneur spécialisé pendant un an et demi.

----------

Sport

1

Lors de la troisième journée de compétition, la région de la Chaudière-Appalaches a continué sur sa belle lancée. La délégation ajoute deux médailles à sa récolte. Émile Vézina-Coulombe a obtenu l'argent en cyclisme sur route, alors que Vincent Côté est monté sur la troisième marche du podium en Natation.

Cyclisme

Émile Vézina-Coulombe a obtenu une convaincante deuxième place lors de l'épreuve de critérium chez les cadets mercredi. Les deux premiers cyclistes à avoir terminé la course ont dominé la compétition en terminant avec une avance de plus d'un tour (1 km) avec le peloton de tête.

Le cycliste de la Chaudière-Appalaches obtient ainsi une première médaille en deux finales provinciales des Jeux du Québec en cyclisme sur route. Depuis le début des jeux, il s'est classé deux fois dans le top 5. En 2014, il avait cumulé deux 4es places chez les minimes au critérium et au contre-la-montre.

D'autres athlètes de cyclisme sur route ont également fait d'excellentes performances au critérium. C'est le cas de Patricia Davidson (Saint-Georges) et Arielle Lemay (Lévis) qui ont accédé respectivement au 7e et au 11e rang du côté féminin. Dans la catégorie minime, Aimé Perreault (Lévis) a pris le 15e rang.

Natation

À la piscine du Parc olympique, Vincent Côté (Saint-Georges) a récolté la sixième médaille de bronze de la délégation au 200 m quatre nages individuelles (QNI). Il reçoit ainsi sa première médaille en deux participations aux Jeux du Québec. Charles-Antoine Guy (Lévis) a quant à lui battu un record personnel en complétant son 400 m libre en 4:24;71.

Les nageuses de natation en eau libre se sont élancées dans le bassin Olympique du Parc Jean-Drapeau pour une dernière fois afin de prendre part au cinq kilomètres. Geneviève Lagueux (Lévis) s'est classée au 9e rang avec un temps de 01:11:54. L'athlète de Lévis a ainsi surpassé son meilleur temps de près de six minutes.

Tennis
L'équipe de la Chaudière-Appalaches affrontait l'Est-du-Québec mercredi matin. Cinq des six athlètes sont sortis victorieux de leur affrontement. Les soeurs, Annabelle et Marianne Williams ont acquis deux impressionnantes victoires de 6-0 et 6-1. William Levasseur, Nathan Bélanger et Audrey-Anne Caron ont également réussi à l'emporter. Demain l'équipe affrontera la Rive-Sud pour la 7e position.

Volleyball
La médaille de bronze a glissé des mains de l'équipe de volleyball masculin. Ils ont été défaits en finale de bronze contre le Centre-du-Québec. Ils se sont d'abord inclinés en première manche par la marque de 25-12. Ils ont livré une deuxième manche plus serrée. Malgré leurs efforts, ils ont été incapables d'accéder à la troisième marche du podium.

C'est après leur défaite de demi-finale contre Lanaudière que l'équipe a été écartée du match pour la médaille d'or. Il aura tout de même fallu trois manches pour conclure la partie. Outre ces deux défaites crève-coeurs, la formation a remporté son match de huitième de final (25-21/25-14) contre l'Est-du-Québec.

L'équipe féminine a quant à elle terminé au 13e rang. En fin de journée mercredi, les joueuses affrontaient la Côte-Nord. Il aura seulement fallu deux manches à la formation de la Chaudière-Appalaches pour défaire leurs adversaires. Un peu plus tôt, elles avaient été défaites par le Saguenay-Lac-Saint-Jean en deux manches de 25-20 et 25-18.

Soccer
L'équipe masculine de la Chaudière-Appalaches affrontera demain la région de la Mauricie dans le but d'obtenir la médaille de bronze de la division 2. Dans la journée de mercredi, ils ont été défaits par Bourassa par la marque de 3 à 1. Les filles ont quant à elles obtenu leur deuxième match nul de la Finale. Ce résultat n'aura toutefois pas été suffisant pour accéder à la ronde des médailles. Page 3 sur 3

Autres sports
Les golfeurs de la Chaudière-Appalaches prenaient part aujourd'hui au tournoi individuel. Nos athlètes ont bien performé. Chez les bantams masculins, Thomas Beaudoin s'est hissé au 5e rang alors qu' Élizabeth Labbé et Sarah-Maud Longchamp on prit les 6e et 7e rangs dans la catégorie junior féminin.
Les athlètes en BMX prenaient part à leur dernière journée de compétition aujourd'hui. Les représentants de la Chaudière-Appalaches n'auront pas été en mesure de monter sur le podium. Toutefois, ils ont réussi à livrer des performances à la hauteur des objectifs qu'ils s'étaient fixés.

Plus de résultats
Les résultats détaillés dans toutes les disciplines et les horaires de prochaines journées sont disponibles sur le site de la 51e Finale des Jeux du Québec : http://resultats.jeuxduquebec.com/.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires