Aller au contenu

Émission du jeudi 22 décembre 2016

Bulletin de nouvelles du jeudi 22 décembre 2016

Jeudi le 22 décembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Perquisition de cigarettes de contrebande à Sainte-Apolline-de-Patton
  2. L'enquête préliminaire de l'ex-employé de la Ville de Montmagny, Jérôme Caron a été reportée
  3. La maison des jeunes L'Incontournable de Montmagny reçoit 40 000 $
  4. L'entreprise de Saint-François Emballages LM rafle aux États-Unis les grands honneurs de l'industrie du carton
  5. Hausse des taxes foncières à Saint-Pascal

Et côté sport

  1. Tourisme Chaudière-Appalaches recueille plus de 620 000 $ pour 21 clubs de motoneigistes de la Chaudière-Appalaches

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

La division des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec en collaboration avec les MRC de Bellechasse et de Montmagny ont mené une opération en lien avec la contrebande de tabac, , soit le mardi 20 décembre à Sainte-Apolline de Patton.

Les policiers ont ainsi réalisé trois perquisitions visant deux résidences et un véhicule en plus de procéder à l'interpellation d'une femme de 49 ans ainsi qu'un homme de 37 ans.
Les personnes interpellées feront face à des accusations en vertu de la Loi concernant l'impôt sur le tabac.

Lors des perquisitions les policiers ont saisi 50 cartouches de 200 cigarettes de contrebande.

La division des enquêtes sur la contrebande a pour mandat de lutter, en collaboration avec Revenu Québec, contre la contrebande de tabac sur tout le territoire québécois afin de s'assurer de l'intégrité du système fiscal québécois et ainsi récupérer des biens et actifs utilisés par les contrevenants.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande de tabac peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l'information criminelle au 1 800 659-4264.

-----------------

2

C'était mercredi au palais de justice de Montmagny qu'était censée avoir lieu l'enquête préliminaire de Jérôme Caron, afin de constater s'il y avait des preuves suffisantes pour justifier la tenue d'un procès.

Cependant, la preuve étant encore incomplète pour être déposée, l'enquête préliminaire a été reportée au 17 janvier prochain.

Rappelons qu'à la suite de son congédiement, cet ex-employé de la municipalité de Montmagny aurait ouvert le feu sur la résidence d'un employé actuel et sur la résidence d'un autre employé à la retraite de la Ville. Cet incident s'étant produit le 10 juin dernier.

Après son arrestation, Jérôme Caron avait été transféré à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal afin d'être évalué et pour juger de sa responsabilité criminelle dans le dossier.
Il occupait, auparavant, les fonctions de préposé aux équipements récréatifs à horaire variable avant de se faire congédier par la Ville de Montmagny le 23 novembre dernier, pour des raisons disciplinaires liées à son comportement, et ce, à la suite d'une séance extraordinaire du conseil municipal.

Jérôme Caron fait présentement face à 10 chefs d'accusation pour avoir déchargé une arme à feu avec insouciance, en vertu de l'article 244.2 du Code criminel. S'il est reconnu coupable, monsieur Caron pourrait faire face à une peine d'emprisonnement minimale de quatre ans et à une peine maximale de 14 ans.

------------------

3

Le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a le plaisir d'annoncer l'octroi de 40 000 $ à la maison des jeunes L'Incontournable de Montmagny, dans le cadre du Programme de financement issu du partage des produits de la criminalité 2016-2017.

« Je suis heureux que la maison des jeunes L'Incontournable de Montmagny puisse bénéficier de cette somme. Le personnel dévoué et passionné de L'Incontournable fait un travail essentiel de proximité, de prévention et d'intervention inestimable et reconnu depuis plus de 30 ans! Continuez votre beau travail reconnu par le milieu et par la collectivé », a affirmé monsieur Morin.

De plus, la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, a également annoncé, au nom du ministre responsable de la Sécurité publique et responsable de la région de Montréal M. Martin Coiteux, que des montants d'aide totalisant 168 140 $ ont été attribués à d'autres organismes communautaires situés dans la région de la Chaudière-Appalaches pour soutenir le travail de proximité effectué auprès des jeunes.

Mme Vien s'est dite « heureuse de savoir que les jeunes de la région de la Chaudière-Appalaches peuvent compter sur de tels organismes. Le travail effectué par les intervenants, a-t-elle ajouté, contribue non seulement à prévenir la délinquance et à assurer la sécurité de la population de notre région.Il permet également d'améliorer la qualité de vie de nos jeunes qui ont accès aux services offerts par ces organismes. »

Rappelons que, chaque année, des organismes communautaires travaillant en prévention de la criminalité se partagent 1,25 million de dollars. Cette somme provient de la revente des produits ou des instruments d'activités illégales qui ont été confisqués à la suite d'opérations policières.

--------------------

4

Emballages LM, une entreprise de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud est devenue la toute première entreprise québécoise à remporter le prestigieux CorrbieAward ainsi que 2 autres prix, il y a quelques semaines, dans le cadre du concours CorrPak 2016 de la SuperCorrExpo à Orlando, en Floride.

Alors que les plus grands joueurs de l'industrie du carton étaient réunis aux États-Unis pour partager leurs plus récentes innovations, Emballages LM a mis la main sur le CorrbieAward 2016, trophée remis suite à un vote auprès des autres manufacturiers visant à couronner l'entreprise qui a présenté la meilleure exposition de produits de carton. Il s'agit du prix le plus prestigieux de l'industrie en Amérique du Nord.

En plus du grand prix, l'organisation a également terminé en première place dans deux catégories, soit Self Shipper Displays - Floor Displays et Structure Product Protection - Industrial.

Frédéric Jean, directeur général d'Emballages LM, se réjouit de cette récolte. « Nous sommes très contents, c'est un grand honneur pour nous. Il s'agit de réalisations exceptionnelles, devenues possibles avec des clients et employés hors pair ». Nous avions présenté un produit audacieux qui est complètement à contre-courant de ce qu'on voit habituellement dans l'industrie, surtout en ce qui concerne la conception technique du produit et le type de coupe. Le produit récompensé est le fruit d'un long travail de perfectionnement que nous avons fait pour répondre aux besoins particuliers de nos clients. C'est gratifiant de voir que ce travail est reconnu par notre propre industrie et par nos compétiteurs. »

-------------------

5

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Pascal a adopté, lors d’une séance extraordinaire tenue le lundi 19 décembre dernier, son budget pour l’année 2017.

Le maire de la Ville de Saint-Pascal, monsieur Rénald Bernier, a d’abord présenté le budget d’exploitation équilibré d’une somme de 6 643 007 $, pour ensuite passer en revue le programme d’immobilisations des trois prochaines années. Ce programme triennal prévoit des investissements majeurs pour assurer la pérennité des infrastructures de la ville et un montant de 4 105 285 $ a été prévu pour l’année 2017.

Parmi les faits saillants du budget, notons, entre autres, la réfection d’un bon nombre d’infrastructures municipales en matière d’eau potable, d’eaux usées, de routes, et de réfection de bâtiments tels que le centre communautaire et l’ancien presbytère.
Le conseil municipal de la Ville de Saint-Pascal a dû faire des choix difficiles et responsables pour maintenir l’équilibre budgétaire, et ce, en tenant compte de la planification stratégique adoptée pour les années 2014-2019.

Il en résulte une hausse du taux de taxation se situant entre 1,65 % et 3,87 % pour une résidence unifamiliale avec une valeur moyenne imposable de 129 000 $.

-------------------

Sports

6

Pour une sixième année consécutive, Tourisme Chaudière-Appalaches,  en collaboration avec des clubs de motoneigistes de la région, a vendu 1970 droits d’accès. Les transactions se déroulaient via son système de vente en ligne sur le site Internet www.ChaudiereAppalaches.com. La prévente se terminait le 9 décembre et offrait un rabais de 70$ sur la vente régulière.

Le droit d'accès obligatoire s'applique à la motoneige et permet de circuler partout au Québec dans les sentiers de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ ). La vente se poursuit sur le www.chaudiereappalaches.com/motoneige. Tourisme Chaudière-Appalaches se distingue des autres régions pour les affaires électroniques, ce qui permet d’aller chercher les plus importants revenus en ligne de la province pour les droits d’accès au profit des clubs de la région.

Parmi les 1970 acheteurs, près 50 % motoneigistes proviennent de l’extérieur du Québec, dont certains proviennent d’aussi loin que l’Alabama et le Texas. De plus, 98 % des motoneigistes se disent satisfaits de ce processus d’achat en ligne.

La saison s’annonce favorable pour les motoneigistes. « Il est très rare que les sentiers de motoneige soient tous ouverts et en aussi bonnes conditions dès le temps des fêtes, jumelé à un taux de change favorable pour les Américains, ça augure très bien pour l’économie touristique de la motoneige », mentionne Richard Moreau, directeur de Tourisme Chaudière-Appalaches.

D’ailleurs, le produit motoneige représente des recettes touristiques de 46 millions de dollars annuellement en Chaudière-Appalaches. La région compte 21 clubs de motoneigistes qui regroupent 11 180 membres détenant des droits d’accès annuels.

En 2015-2016, la région de la Chaudière-Appalaches fut la région qui comptait le plus grand nombre d’Américains détenant des droits d’accès annuels au Québec.
Par ailleurs, les conditions des sentiers motoneige sont mises à jour quotidiennement.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires