Bulletin de nouvelles du jeudi 23 juin 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Lors de la dernière séance du Conseil des maires de la MRC de Montmagny, tenue le 14 juin dernier, de nombreux projets d’aménagement et de mise en valeur du territoire, à caractères local et régional, ont été présentés.
Au cours de cette rencontre, la MRC a également annoncé son intention de déposer un projet de création de fonds triennal de dragage pour le chenal de Berthier-sur-Mer, afin d’éviter de devoir constamment intervenir en urgence. L’envasement de ce chenal met en péril l’accès à la Grosse Île et à l’archipel de L’Isle-aux-Grues sur une base régulière.
Considérant l’importance pour l’économie locale et régionale de bénéficier d’un accès à l’archipel sans la contrainte des marées, la MRC souhaite créer un fonds de dragage afin de programmer la participation des intervenants pour le dragage de 2019 par une contribution équitable de la part de chacun.
Puis, l’organisme Haut Vent Apollinois de Sainte-Apolline-de-Patton a récemment répondu à l’appel de proposition Écogestion de chantier de RECYC-QUÉBEC pour soumettre un projet de recyclage de son église afin de sauvegarder le bâtiment patrimonial. Le projet prévoit l’aménagement d’un hébergement touristique dans l’église et un observatoire dans le clocher.
Un plan de réfection sur deux ans de la Route 283 a été déposé. Pour 2016, les travaux comprendront la réfection majeure de la route située au sud de la route Rexfor jusqu’au rang Saint-Louis à Notre-Dame-du-Rosaire, sur environ quatre km et 10 km de couche d’usure à Saint-Paul-de-Montminy et Saint-Fabien-de-Panet.
Finalement, trois projets d’aménagement de chemins non municipalisés et multi-ressources ont été retenu par la MRC dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts. L’aide financière demandée est de l’ordre de 23,000 $, ce qui correspond à 75 % de la valeur des travaux. Les municipalités concernées par ces travaux sont appelées à défrayer le quart du coût total des travaux, pour chacun des projets.
-----------
2
Le porte-parole conservateur en matière de Patrimoine canadien, l’honorable Peter Van Loan, a présenté une motion d’initiative parlementaire en vue d’acquérir la résidence d’été de Sir John A. MacDonald, Les Rochers. La maison, située à Rivière-du-Loup, a été la résidence estivale du Premier ministre du Canada, de 1872 jusqu’à sa mort, en 1891.
En deux décennies, John A. MacDonald a tenu des réunions de cabinet et des rencontres avec divers personnalités à cet endroit. En août 1885, par exemple, le cabinet fédéral y siégea au grand complet. Des questions comme le développement de l’Ouest, la voie ferrée transcontinentale et les rébellions de Louis Riel ont été examinées à cet endroit.
La propriété a été maintenue et restaurée à travers le temps pour conserver son cachet d’antan. Les efforts de maintien s’ajoutent à la pertinence de transformer la résidence en un musée. Le gîte a, d’ailleurs, été désigné lieu historique national par le gouvernement, en 2015, pour reconnaître son importance.
La motion du député Van Loan recommande au gouvernement de procéder à l’acquisition et la transformation du bâtiment pour célébrer la contribution de MacDonald au Canada. À l’approche des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement pourrait, par cette mesure, préserver et promouvoir l’histoire et le patrimoine.
« Cette résidence est un lieu exceptionnel pour aménager un musée à propos de la vie de Sir John A. MacDonald. Les liens entre notre région et la fondation du Canada méritent d’être reconnus », a affirmé le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.
La maison est actuellement détenue par un organisme à but non lucratif, qui l’a reçue d’une héritière, afin que sa valeur patrimoniale soit conservée et partagée. Ce groupe y exploite présentement un gîte ouvert aux visiteurs du monde.
----------
3
Le 21 juin dernier, des représentants du Syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de L’Islet et de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches ont fait le point sur la situation en acériculture. La croissance de cette production est exceptionnelle depuis plusieurs années, notamment grâce aux outils dont se sont dotés les producteurs acéricoles.
Le président du Syndicat des producteurs acéricoles de la Côte-du-Sud, Luc Goulet, a affirmé que l’industrie se porte bien, alors que les exportations québecoises ont grimpé de 29 % en cinq ans et que les ventes totales ont augmenté de 75 % au cours de la même période. « La production de 148,2 millions de livres de sirop d’érable en 2016 constitue un record. Ensuite, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec vient de confirmer que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et ses producteurs auront désormais le contrôle de l’émission de contingent », a poursuivi monsieur Goulet.
De plus, les producteurs seront, dorénavant, en mesure de mieux gérer la croissance des ventes, alors que l’an prochain, cinq millions d’entailles supplémentaires seront d’investissements dans les érablières. « Pour des régions comme la nôtre, c’est de la richesse supplémentaire et c’est aussi le maintien du Québec en tant que leader mondial acéricole », a-t-il assuré.
Même si les ventes de sirop ont été excellentes cette année et que les marchés sont en plein développement, les producteurs ont tout de même été inquiétés et froissés, en début d’année, lors de la publication du Rapport Gagné. Pour monsieur Doyon, ce rapport remet en question les mécanismes de mise en marché qui font le succès de nombreuses productions agricoles québecoises, dont celle du sirop d’érable.
----------
4
Le 16 juin dernier, le CPE Les Coquins a procédé à l’inauguration officielle de sa nouvelle cour extérieure de ses installations de L’Islet. Pour la directrice générale du CPE, Manon Côté, l’appui des partenaires, la mobilisation du milieu et l’implication de l’équipe sont au cœur de cette réussite.
Afin de financer le projet d’une valeur totale de 50,000$, le CPE Les Coquins a reçu une subvention de 18,200 $ de la MRC de L’Islet dans le cadre du Pacte rural, une subvention de 15,000 $ du ministère de la Famille et plus de 16,800 $ grâce à une campagne de financement.
La nouvelle cour extérieure est dotée de mobiles de jeux adaptés aux différents groupes d’âges, d’une surface synthétique et d’espaces couverts. À cela s’ajoute un espace jardin, offert gracieusement par les Serres Caron et les Jardins bucoliques. Les plates-bandes et le jardin ont une vocation éducative importante, alors que les fleurs, les fruits et les légumes qui s’y trouvent sont non seulement comestibles, mais ils permettront également aux enfants de se familiariser avec le jardinage et de participer activement à la culture des plantes.
Lors de l’inauguration, le préfet de la MRC, Jean-Pierre Dubé, a rappelé l’importance de soutenir des initiatives citoyennes comme celle-ci, puisqu’elles contribuent à améliorer la qualité de vie sur le territoire, en plus de bonifier l’offre de services aux jeunes familles.
Les installations de L’Islet du CPE Les Coquins sont entrées en fonction au mois de mars 2015 et sont venues combler un important besoin sur le territoire. Dès l’ouverture, les 39 places qui étaient disponibles ont été rapidement comblées. La cour extérieure représente la deuxième et dernière phase de ce projet, qui permet aux jeunes âgés entre 0 et 5 ans de s’amuser et de se développer dans un environnement sécuritaire et adapté.
----------
5
La Fondation André-Côté tenait son assemblée générale annuelle, le 16 juin dernier. Au cours de la soirée, la présidente de la Fondation, Nathalie Lévesque, a livré aux membres et aux partenaires un bilan positif des activités de la Fondation pour la dernière année.
Fidèle à sa mission, l’organisme a soutenu et accompagné 47 personnes et leurs familles et offert plus de 809 heures d’accompagnement avec le service Perce-Neige Kamouraska afin de d’offrir un service de confort, d’entraide et de soutien à ces familles du Kamouraska, incluant aussi celles des municipalités de Saint-Roch-des-Aulnaies et de Sainte-Louise.
Outre ce service, 12 séances de musicothérapie ont eu lieu auprès des bénéficiaires des services de la Fondation. Ce nouveau service, offert depuis novembre 2014, est en croissante évolution et est fort apprécié de la clientèle et des familles. Les services Le Morpho Bleu et L’Effet papillon ont également été maintenus en place, mais demeurent des projets en restructuration pour mieux répondre aux besoins des proches aidants.
L’année s’est terminée par une nouvelle activité promotionnelle, un cocktail de lancement du Défi Vélo André-Côté, qui a attiré près de 150 personnes, à la Salle Desjardins du Centre Bombardier de La Pocatière.
Pour la prochaine année, l’objectif de la Fondation est d’accroître son réseau d’ambassadeurs et de soutenir davantage les proches aidants par le biais de ses services. Deux conférences sur le deuil sont également à venir pour l’automne 2016.
« La Fondation André-Côté poursuit son engagement envers la communauté en maintenant à son niveau optimal la qualité de vie et le bien-être de toutes les personnes ayant un diagnostic de cancer et de maladie incurable, ainsi qu’à leurs proches », a mentionné madame Lévesque.
Finalement, la Fondation annonce qu’elle maintiendra l’organisation de ses trois principales activités de financement, soit le Défi Vélo André-Côté, le tirage de la Loto Vélo et le Concert-bénéfice des familles.
----------
Sport
1
Le 18 juin dernier, soit un an après l’incroyable expérience vécue à Montmagny lors de la tenue de La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie, c’était au tour de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu d’accueillir ce grand rendez-vous sportif.
Pour l’édition 2016 de La Boucle, on dénombrait plus de 8 000 cyclistes qui ont parcouru le parcours de 130 kilomètres au nom de la prévention des maladies et de la promotion des saines habitudes de vie.
Si plusieurs cyclistes de la région étaient sur place en tant que participants, une trentaine de bénévoles magnymontois y sont également allés pour revivre la belle expérience vécue l’an dernier, mais surtout pour prêter main-forte à l’organisation en place. Ces valeureux bénévoles étaient préposés au service des repas, au bar et au parc à vélo, lors de l’arrivée des Boucleurs en fin de journée.
Rappelons également que dans un souci de collaboration, trois représentants du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny, soit Jean-François Roy, Patrick Vachon et Patrick Morency, des employés municipaux qui ont joué des rôles clés lors de la présentation de La Boucle 2015, se sont aussi rendus en Montérégie pour mettre leur savoir-faire de chefs bénévoles au service de la ville hôte.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!