Aller au contenu

Émission du jeudi 24 août 2017

Bulletin de nouvelles du Jeudi 24 août 2017

Jeudi le 24 août 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Accusé de ne pas avoir révélé qu'il était porteur du VIH avant des relations sexuelles: Frédéric Lefebvre a finalement été libéré sous caution
  2. Hommage au couple Duhamel pour avoir salué 70 012 navires en 51 ans
  3. Saint-Paul-de-Montminy : Émile Tanguay annonce son départ
  4. Festival des champignons forestiers du Kamouraska : un événement gratuit et des papilles ravies
  5. Le caucus conservateur du Québec se réunira à Roberval les 12 et 13 septembre prochains

Et côté sport

  1. Deux Bellechassois à la finale canadienne de la Coupe Audi quattro

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Frédéric Lefebvre, 34 ans de Montréal qui a multiplié les conquêtes masculines dans la MRC de Montmagny sans avertir ses partenaires qu'il était porteur du VIH et qui a été récemment accusé de quatre chefs d'agression sexuelle en lien avec ces omissions volontaires, était de retour lundi au palais de justice de Montmagny pour son enquête sous cautionnement.

Cependant, le juge Sébastien Proulx qui présidait le tribunal a pris sa décision pour la remise en liberté de Lefebvre en délibéré puisqu'il désirait peser le pour et le contre de la situation, tout en prenant compte des jurisprudences dans de cas semblables, pour finalement rendre sa décision mercredi matin, ce qui est rarissime à cette étape des procédures.

Bien qu'il y ait une ordonnance de non-publication de tous détails relatif à la cause jusqu'à la fin du procès, ce qui indique qu'il ne peut y avoir révélation de certains faits, il demeure tout de même que le juge Proulx a octroyé la liberté à l'accusé moyennant une somme d'argent, des garanties morales, que l'accusé se rapporte deux fois par semaine dans un poste de police proche de sa résidence à Montréal, une interdiction de sortir et de se retrouver dans les bars, une interdiction de fréquenter les réseaux sociaux, de sortir du pays et de consommer des drogues et alcool ainsi que de posséder une arme, etc...

Si, au final, Frédéric Lefebvre devait être reconnu coupable, il pourrait recevoir quatre sentences à vie, toutefois, n'ayant pas de minimum prévu par la loi dans de telles circonstances, les peines selon les autres cas similaires varient de 1 an de détention à 11 ans.

Lefebvre devrait être de retour en cour le 6 octobre prochain pour la suite des procédures.

-------------------------------

2

Le Musée maritime du Québec (MMQ) rendait hommage, lors de la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli le dimanche 20 août, à Monique et Delphis Duhamel de Cap-Charles à Deschaillons sur Saint-Laurent pour avoir salué 70 012 navires provenant des quatre coins du monde, une contribution exceptionnelle de 51 années à la vie maritime sur le fleuve.

De 1964 à 2015, les Duhamel n'ont cessé de recenser et de saluer généreusement tous les marins des bateaux naviguant sur le fleuve si étroit à la hauteur de Cap-Charles où ils ont choisi délibérément de s'installer.

Au fil des ans, le rituel de salutation s'est bonifié sans jamais perdre de sa vigueur, communiquant quotidiennement et fidèlement avec tous les navires par les façons suivantes : la diffusion vers le large de l'hymne national du pays d'origine des marins, la levée du drapeau canadien puis celui du pays d'origine, la levée sur la drisse des pavillons de salutations maritimes selon le code international des signaux connu universellement de tous les marins du monde entier et finalement, une inscription écrite à la main dans le livre des registres. Le couple estime que 90 % des navires ont répondu par des coups de sifflet à leurs salutations. En l'an 2000, fort des connaissances acquises à travers un passe-temps inusité, ils ont ouvert le Centre de la navigation sur le St-Laurent afin de révéler aux visiteurs les secrets et la richesse du mouvement des navires sur le fleuve.

Le MMQ a tenu à rendre un hommage à ces véritables ambassadeurs du Saint-Laurent, au moment où le couple vient tout juste de quitter leur légendaire propriété : « Portés par le désir de communiquer, M. et Mme Duhamel ont touché, au fil des jours et des années, autant les cœurs des pilotes du Saint-Laurent que celui des marins provenant de tous les pays. Un phénomène unique au monde qui rejoint la solidarité des gens de mer et démontre bien l'hospitalité et la créativité de ces gens du fleuve » a tenu à souligner la directrice générale du MMQ, Mme Sophie Limoges.

Jugeant que le MMQ était la meilleure institution pour conserver la mémoire de leur passion, les Duhamel ont légué notamment le mât, les drisses, les pavillons tous cousus à la main par Mme Duhamel et les registres soigneusement tenus à jour pendant 51 années,ainsi qu'une importante collection de registres de navires de la Lloyd's et autres dossiers de correspondance. Pour le conservateur du Musée, M. Alain Franck : « Il s'agit d'un legs qui permet d'illustrer l'attachement des Québécois pour le monde maritime, celui par qui tout le développement du Nouveau Monde a été rendu possible ».

Le MMQ tient à souligner avec reconnaissance les partenaires qui ont permis la tenue de cet événement : la Corporation des Pilotes du St-Laurent Central, l'Administration de pilotage des Laurentides, la Fête des chants de marins, la Municipalité de L'Islet et le Gouvernement du Québec. Devenu une belle tradition, cet événement permet de reconnaître, depuis 10 ans, des gens ayant contribué de façon significative à la vie maritime québécoise ou à la sauvegarde du patrimoine maritime. 

Rappelons que le MMQ a été fondé en 1968 à L'Islet et qu'il est le gardien de la collection nationale maritime du Québec. Il perpétue la mémoire du capitaine Joseph-Elzéar Bernier, né à L'Islet en 1852 et grand explorateur de l'Arctique pour le gouvernement canadien au début du 20e siècle. Il est reconnu pour avoir affirmé la souveraineté canadienne de ce territoire nordique.

---------------------------

3

Après 35 ans d'engagement en politique municipale, le maire de Saint-Paul-de-Montminy, Émile Tanguay, tire sa révérence. Il ne sera pas du rendez-vous électoral. Élu maire en 1996, M. Tanguay aura compléter trois mandats à la tête du conseil municipal quand il quittera en novembre. Auparavant, il a siégé comme conseiller pendant 14 ans.

«Ça fait assez longtemps que je suis là, j'estime avoir fait ma part. Maintenant, c'est au tour de quelqu'un d'autre» lance M. Tanguay, lors d'un entretien téléphonique le 15 août.
Parmi les réalisations accomplies sous son règne, le maire de Saint-Paul se dit particulièrement heureux d'avoir régler le problème d'approvisionnement en eau potable il y a quelques années. «On a trouvé de l'eau souterraine de bonne qualité et en quantité suffisante pour combler les besoins» affirme le maire. Ce dernier place aussi la réfection des chemins dans son bilan positif.

Par ailleurs, il se réjouit de la réalisation du projet privé Appalaches Lodge Spa Villégiature qui a insufflé une bouffée d'air à l'économie du milieu.

Seule ombre au tableau, le dossier du prolongement du réseau d'égout qui demeure problématique.

Émile Tanguay se désole surtout que le projet de parc éolien présenté lors du dernier appel d'offres d'Hydro-Québec n'ait pas été retenu. «Ce projet aurait permis à la Municipalité de toucher des redevances de 500 000$ annuellement» dit-il. Le maire croit toujours à l'exploitation éventuelle du gisement éolien de Saint-Paul et espère que les promoteurs seront encore sur les rangs dans le futur.

-------------------------------

4

Biopterre-Centre de développement des bioproduits, le Café-Bistro Côté Est, le Groupement forestier Kamouraska et Promotion Kamouraska s'unissent pour la tenue d'un troisième Festival des champignons forestiers au Kamouraska chez Côté Est, du 31 août au 4 septembre prochains. Un 5 à 7 d'ouverture du Festival aura lieu chez Côté Est, le jeudi 31 août.

Au cours du festival, plusieurs chefs se feront un plaisir de faire découvrir la versatilité des champignons forestiers du Kamouraska. « Au Québec, l'attrait pour les champignons forestiers est en pleine émergence et plusieurs sont un pur délice du point de vue gastronomique.

La région du Kamouraska continue ses efforts de développement d'une économie mycologique et le festival est une des activités qui attirent des gens de partout dans la province », de mentionner Mme Pascale Malenfant, professionnelle de recherche chez Biopterre.

La population pourra aller à la rencontre de l'univers culinaire du chef invité Olivier Thibault-Allard copropriétaire du restaurant Kraken Cru de Québec, endroit reconnu et inspiré des bars à huître de la côte Est américaine. « Olivier est un jeune chef créatif qui saura nous révéler les champignons forestiers sous des formes amusantes et originales!

Pour ceux qui n'ont jamais goûté, ce sera l'occasion de s'ouvrir à un monde plein de saveurs. Pour les habitués, les champignons se dévoileront sous des formes inusitées. Bref, c'est un rendez-vous festif et gastronomique à ne pas manquer! », de mentionner madame Perle Morency, co propriétaire du Café-Bistro Côté-Est.

Plusieurs conférences seront prononcées et des kiosques mettant en valeur la filière mycologique seront érigés, le samedi 2 septembre de 10 h à 16 h. En effet, plusieurs spécialistes seront sous le chapiteau pour entretenir les visiteurs sur la thématique des champignons.

Parmi ceux-ci, M. Pierre Bouchard de chez Biopterre parlera de la coloration du bois à l'aide des champignons et il sera également question des accords vins, spiritueux et champignons forestiers avec les gens de La Radoune et le sommelier du Café Bistro Coté Est. Également, François-Xavier Fauck de l'entreprise Chapeau les bois! et président de l'Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux du Québec (ACPFNL) sera présent pour une conférence intitulée « Transformation et Gastronomie des champignons ».

Les banquets gastronomiques seront de retour avec 6 services à l'honneur. Rappelons que le succès de la formule ne se dément pas, puisque toutes les éditions ont été servies à guichet fermé. Les billets sont en vente au 418 308-0739 au coût de 125 $. Places limitées les 1 et 2 septembre.

Fort de l'expérience de l'an dernier, le concours du plus gros champignon homard revient. Les participants doivent présenter leur spécimen le samedi à 11 h, sur le site du festival et courent ainsi la chance de remporter un prix de 250 $. Également, plusieurs kiosques seront installés chez Côté Est et des produits mycologiques y seront vendus. Madame Pascale Dumont-Bédard de Promotion Kamouraska rappelle d'ailleurs que l'accessibilité au site est gratuite. « Le Festival est un événement porteur pour tout le Kamouraska et nous invitons les amateurs, les familles et les touristes à y prendre part et découvrir pourquoi notre région est une destination de choix en mycotourisme ».

Le Festival des champignons forestiers du Kamouraska chez Côté Est c'est aussi pour toute la famille puisque des activités de découverte en forêt sont prévues à la Pourvoirie des Trois-Lacs, du 31 août au 4 septembre. Suite à un petit atelier théorique, les participants parcourront la forêt pour découvrir les spécimens en place et termineront l'activité par une dégustation.  35 $ par adulte, 15 $ par adolescent et 5 $ par enfant.
Réservation : 418-495-2054 poste 112.  « Accompagnés par la dynamique coureuse des bois, Mélissa Hayfield, guide de mycotourisme, les participants auront la chance de vivre une expérience mycologique enrichissante en forêt. La quantité et la variété des champignons dépendront en partie de Dame Nature », de mentionner Jolyane Bourgault, du Groupement forestier Kamouraska.

Pour plus de détails ou pour la programmation complète, visitez la page Facebook de l'événement Festival des champignons forestiers chez Côté Est.

------------------------------

5

Les députés et sénateurs québécois du Parti conservateur du Canada se réuniront à Roberval, les 12 et 13 septembre prochain. Ils y tiendront leur caucus préparatoire en vue de la rentrée parlementaire à Ottawa prévue le 18 septembre. 

« Au nom de tous mes collègues québécois, je suis heureux d'annoncer que les membres de notre caucus se réuniront dans la magnifique région du Lac-Saint-Jean, les 12 et 13 septembre prochain, en vue de préparer la rentrée parlementaire. Ce sera une occasion de discuter des enjeux qui touchent de près les Québécois et les Canadiens, ainsi que de discuter directement avec les gens du Lac », a mentionné le président du caucus québécois du Parti conservateur, le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.

Le lieutenant politique pour le Québec des conservateurs, le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, en sera à sa deuxième présence en quelques semaines au Lac-Saint-Jean, suite à sa visite en juillet dernier en compagnie du chef du Parti conservateur, Andrew Scheer.

« Lors de ma dernière visite au Lac, j'ai eu la chance d'échanger avec des agriculteurs, des intervenants locaux, des familles et des personnes âgées qui en avaient long à dire sur les politiques mises en place par le gouvernement libéral de Justin Trudeau. Que ce soit la légalisation bâclée et en toute vitesse de la marijuana, l'absence de leadership dans les dossiers du bois d'œuvre, de la gestion de l'offre, et de la téléphonie cellulaire, ou encore la façon tout à fait irresponsable que les libéraux ont géré la crise des demandeurs d'asile illégaux, les citoyens de Lac-Saint-Jean sont déçus de la performance du gouvernement libéral à Ottawa », a dit Alain Rayes.

Alors que Denis Lebel, qui a servi admirablement ses concitoyens pendant une décennie, vient tout juste de quitter son poste de député, il est important pour les conservateurs de continuer à avoir un lien fort avec la région du Lac-Saint-Jean. Surtout qu'il va y avoir prochainement une partielle dans cette circonscription.

« Ces quelques jours dans la circonscription nous permettront de démontrer aux gens du Lac comment un gouvernement conservateur dirigé par Andrew Scheer, avec au sein de son équipe un député conservateur de Lac-Saint-Jean, serait véritablement à l'écoute des défis qui touchent les régions, et ferait preuve de leadership sur les enjeux qui sont importants pour eux », a ajouté le député Rayes.

De plus amples renseignements concernant la rencontre du 12 et 13 septembre prochain seront communiqués à une date ultérieure.

----------------------------------

SPORT

6

Stéphane Goulet de Saint-Gervais et Justin Bélanger de Buckland prendront part, du 25 au 28 août, à la finale canadienne de Coupe Audi quattro de golf, qui sera présentée à Minett, en Ontario.

C'est sur les allées du club de golf The Rock, conçu par Nick Faldo, que se déroulera ce tournoi qui s'adresse aux joueurs de niveau amateur et réunira une quarantaine d'équipes.
Le duo bellechassois a mérité sa participation à cette finale canadienne en remportant la finale provinciale qui avait lieu le 8 août dernier au Club de golf La Tempête de Breakeyville. «C'est un ami qui travaille pour Audi qui nous a parlé de ce tournoi et nous a incités à nous inscrire. Nous avons bien joué et on l'a emporté. C'est un beau cadeau tout cela», indique Goulet qui travaille dans le domaine des services financiers.

Le tournoi de Breakeyville se déroulait sous la formule Stableford, ou chaque joueur frappe son coup de départ avant de jouer, en alternance, à partir de la meilleure des deux balles au départ. Goulet et Bélanger ont terminé le tournoi d'une journée avec une ronde de 73, ce qui leur a assuré une participation à la finale canadienne du plus important tournoi de niveau amateur au monde.  

«Nous aurons une ronde de pratique le samedi et le tournoi aura lieu le lendemain. On va prendre ce tournoi très sérieusement, car si on gagne, on se qualifiera pour la finale mondiale qui sera présentée à Los Cabos, au Mexique, ce qui serait tout un accomplissement pour nous», poursuit-il.

Stéphane Goulet et Justin Bélanger sont bien connus du monde du hockey régional. Tous deux ont joué ensemble dans le Midget AAA et le Junior majeur avant que Goulet ne soit repêché par les Red Wings de Détroit de la LNH au milieu des années 2000. Il a évolué pendant quelques saisons pour Cool FM dans la Ligue nord-américaine de hockey et cet hiver, il portera les couleurs des Éperviers de Saint-Charles dans la Ligue de hockey Côte-Sud.

Joueur de golf accompli, Justin Bélanger a étudié en golf pendant deux ans dans la région de San Francisco et a été professionnel à La Tempête pendant quelques années.

-----------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui…Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires