Aller au contenu

Émission du jeudi 25 août 2016

Bulletin de nouvelles du jeudi 25 août 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Debout pour le Québec : François Legault de passage à Montmagny
  2. REPORTAGE - La scène publique extérieure devrait être prête à la mi-septembre
  3. Un enfant de six ans blessé dans un accident de motocross
  4. Salle comble pour le spectacle de clôture des Eurochestries
  5. Un Aubertois fait la Course des Régions pancandienne

Sport

  1. Les Canotiers sont à la recherche d’un nouvel entraineur-chef

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Le 24 août dernier, le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, s’est arrêté à Montmagny dans le cadre de sa tournée régionale intitulée « Debout pour le Québec ». Amorcée le 9 août dernier, cette tournée mènera le chef caquiste dans une cinquantaine de circonscriptions en une trentaine de jours.

Monsieur Legault veut profiter de cette tournée pour aborder les sujets de l’éducation, de l’économie et de l’identité québécoise, mais également pour rencontrer et écouter les citoyens, en plus de leur en apprendre davantage sur son parti. « La CAQ existe seulement depuis quatre ans. Les deux autres partis, le Parti libéral et le Parti Québécois existent depuis plus de 40 ans. Donc, on est encore à l’étape de faire connaitre notre programme », nous a mentionné le chef caquiste lors de son passage dans nos studios.

François Legault a également tenu a rappelé que son parti était nationaliste et non souverainiste, c'est-à-dire qu’il souhaite une identité québécoise forte, mais à l’intérieur du Canada. « Nous on veut défendre la langue française et défendre nos valeurs, incluant l’égalité homme-femme », de spécifier monsieur Legault.

Le chef de la Coalition Avenir Québec veut donc demander plus de pouvoir à Ottawa, notamment au point de vue de l’immigration. Pour lui, il est inacceptable que sur les 50 000 immigrants qui viennent s’installer au Québec chaque année, plus de 40 % ne parlent pas le français. « On propose que tous les nouveaux arrivants passent des test de français et des tests de valeurs. Si quelqu’un ne croit pas à l’égalité homme -femme, est-ce qu’il a sa place au Québec? Moi, je pense que non », a jouté François Legault.

En terminant, le député de L’Assomption a affirmé que son parti est la seule alternative au Parti libéral puisqu’il est clair, selon lui, que le deux tiers des Québécois s’oppose à l’Article 1 du Parti Québécois, qui est de faire la souveraineté du Québec.

----------

2

REPORTAGE

La Ville de Montmagny avait annoncé, il y a environ un mois, que la nouvelle scène extérieure de la nouvelle place publique ne serait pas prête à temps pour le Carrefour mondial de l’accordéon, comme prévu à l’origine.

Selon le directeur général de la Ville, Félix Michaud, la scène devrait être prête aux alentours de la mi-septembre. Le directeur général a tenu a précisé que malgré un échéancier serré, toutes les personnes impliquées dans le projet ont tenté de respecter la date butoir originale, mais l’accumulation de petits retards a rendu la chose impossible.

Monsieur Michaud a également spécifié que la compagnie Soucy Aquatik allait procéder, cette semaine, à l’installation des 16 conduits pour les jeux d’eau. L’administration municipale a également confié vouloir tenter de conserver deux arbres qui se trouvent à l’ouest de la scène extérieure. Si cette option s’avère impossible, la Ville replantera de nouveaux arbres. Une autre option envisagée serait de déplacer de 50 cm le côté ouest de la scène publique.

Rappelons que ce projet de requalification de l’ancien hôtel de ville, évalué à 1,1 million $, consistait à démolir la portion avant de l’immeuble afin d’ériger une scène extérieure permanente couverte, rattachée au bâtiment résiduel.

Le projet a bénéficié d’une subvention de 129 000 $ du Pacte rural de la MRC de Montmagny et de 514 280 $ provenant de la réserve que la Ville avait prévue pour le projet. Les 456 720 $ restants sont venus d’un règlement d’emprunt, adopté par la municipalité.

Comme la scène extérieure ne sera pas prête à temps pour le Carrefour mondial de l’accordéon, la Ville maintiendra en place la scène alternative qui a servi à la programmation d’Un été « show » à Montmagny.

----------

3

Le Journal de Québec rapportait, hier soir, qu’un enfant de six a été blessé sérieusement à la suite d’une embardée, alors qu’il se trouvait sur une petite motocyclette

L’accident s’est produit le 23 août, en après-midi, sur le terrain d’une résidence privée, située sur le rang Saint-Roch, la route 279 à Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland dans la région de Bellechasse.

Selon la Sûreté du Québec, l'enfant, qui ne portait pas de casque, pilotait un engin de type motocross lorsqu'il a perdu le contrôle. Il a heurté une corde de bois avant de chuter de la moto.

Le Service des communications avec les médias de la Sûreté du Québec nous a informé, ce matin, que le jeune a été transféré dans un centre hospitalier de Montréal afin de soigner des blessures importantes. En ce moment, son état serait stable. La mère devrait être rencontrée par les enquêteurs.

Selon la loi, l'enfant ne se trouvait pas sur un chemin public au sens du Code de la sécurité routière. L’enfant n’aurait donc pas été obligé de posséder un permis de conduire.

----------

4

Le 19 août dernier se tenait, dans une église pleine à craquer de Saint-Pascal, le spectacle de clôture de la deuxième édition du Festival international Eurochestries au Kamouraska, qui accueillait également l’artiste invitée Chloé Sainte-Marie en seconde partie.

« Nous avons eu droit à un majestueux spectacle. Je tiens à souligner le travail de tous ces jeunes et en particulier de nos musiciens québécois venus au camp cet été. Ce spectacle est en quelque sorte  l’apothéose de leur séjour chez nous et ils ont su se montrer à la hauteur », a mentionné le directeur du camp musical de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Mathieu Rivest. 

Quant à la mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Anita Ouellet-Castonguay, elle a tenu rappelé que le Festival international Eurochestries requiert la participation de nombreuses municipalités et de nombreux bénévoles du Kamouraska. « Nous sommes heureux que cet événement organisé par notre Camp musical permette à autant de jeunes de découvrir notre magnifique région », de dire la mairesse Ouellet-Castonguay.

La programmation 2016 de l’événement a également offert huit concerts qui ont permis de découvrir des orchestres du Brésil, du Mexique et du Québec, qui ont été accueillis à Saint-Onésime-d’Ixworth, Saint-Pacôme, Saint-Gabriel-Lalemant, Kamouraska,  Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Mont-Carmel et Saint-Pascal. Toutes les soirées ont été réussies et ont accueilli au total plusieurs centaines de spectateurs.

Le ministère de la Culture et des Communications a supporté activement les efforts du Camp musical de Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour la tenue de l'événement, grâce à son programme d’aide au projet. Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, avait confirmé, au mois de mai dernier, que le ministère s’était impliqué financièrement dans le festival à la hauteur de 10 000 $.

----------

5

Les inscriptions sont terminées et les jurys ont fait leurs choix et sélectionné les 17 cinéastes des quatre coins du Canada qui participeront à la première édition de la Course des Régions pancanadienne, présentée par Radio-Canada.

Ces 17 cinéastes recevront un budget de 2 000 $ afin de réaliser un court-métrage de fiction, inspiré de leur région respective. Ils bénéficieront également, tout au long de la Course, de l’aide de professionnels de L'institut national de l’image et du son. Le public pourra suivre le parcours des cinéastes à travers une série de vlogs qu'ils devront produire et qui seront diffusés sur les médias sociaux de l'événement.

L’artiste pluridisciplinaire (musique, littérature et cinéma) MiK Landry, originaire de Saint-Aubert, participera à la Course des Régions pancanadienne. Bien qu’il demeure maintenant à la MRC de Portneuf, l’Aubertois représentera sa région natale de Chaudière-Appalaches lors du concours.

Pour la réalisation de son court-métrage de sept minutes, le poète s’inspirera de la légende de la Coureuse des grèves, popularisée et mise en œuvre dans la version du conte de Jocelyn Bérubé. Le cinéaste veut mettre en lumière sa version personnelle, soit celle d’une Coureuse des grèves qui désire laver son honneur. Entre amour et haine, vie de solitude et vie en communauté, ce court-métrage sera tourné en septembre sur les grèves, entre autres à Saint-Jean-Port-Joli.

MiK Landry invite le public à le suivre sur au coursedesregions.com/michael-landry, où il sera possible d’en apprendre davantage sur l’artiste et de visionner l’évolution de sa course sur son vlog.

Le point culminant de la Course des Régions sera la Soirée de Première, qui aura lieu le 27 octobre, au Théâtre Granada de Sherbrooke. Au programme, projection des films en nomination et remises de prix d'excellence. Cette soirée sera webdiffusée en direct sur ici.radio-canada.ca/course.

----------

Sport

1

Les Canotiers de Montmagny de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches sont présentement à la recherche d’un nouvel entraineur-chef pour la saison 2016-2017.

Les personnes qui seraient intéressées par ce poste et qui possèdent l’expérience et les compétences nécessaires sont invitées à rejoindre Stéphane Poulin au 418 291-0794 ou Jean-François Dion au 418 291-4500.

Parlant de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches, le calendrier pré-saison du circuit s’amorcera le vendredi 2 septembre prochain, alors que l’Expert junior AA de Saint-Romuald rendra visite au Lévy Honda de Lévis. Les rencontres préparatoires se termineront le 18 septembre.

Quant aux Canotiers de Montmagny, ils amorceront leur calendrier préparatoire le 9 septembre, alors qu’ils se déplaceront à l’Aréna de Saint-Charles-de-Bellechasse pour affronter le Lafontaine de Bellechasse. Le 18 septembre, les Canotiers termineront leur pré-saison face à la même équipe, mais, cette fois, Bellechasse visitera Montmagny.

Le calendrier régulier de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches n’est pas encore connu, mais il devrait être dévoilé sous peu.

Rappelons que la saison dernière, après avoir terminé au troisième range de la division Littoral avec une fiche de 15 victoires, neuf défaites et quatre défaites en prolongations, le Lévy Honda de Lévis s’était rendu en finale et avait alors vaincu le Cléri Sport de Saint-Georges en six rencontres pour remporter le championnat de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires