Aller au contenu

Émission du jeudi 25 mai 2017

Bulletin de nouvelles du Jeudi 25 mai 2017

Jeudi le 25 mai 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Les employés de la Compagnie Normand de Saint-Pascal ont déclenché la grève générale
  2. Une fugueuse recherchée
  3. IPL de Saint-Damien se lance à fond dans la conquête des États-Unis
  4. Une nouvelle exposition au Musée de la mémoire vivante
  5. Les administrateurs de la Chambre de commerce de Montmagny partent en tournée de consultation

Et côté sport

  1. La MRC de Montmagny initient des jeunes à la pêche sportive

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Les employés de la Compagnie Normand ont déclenché mercredi 12h30 une grève générale illimitée. Notre Journaliste François Lapointe était sur place. Voici son reportage.

----------------------------

2

Le Service de police de la Ville de Lévis demande la collaboration du public afin de localiser Marie-Soleil Lessard-Rancourt, 16 ans.

Celle-ci est en fugue de son lieu de résidence depuis le 18 mai 2017 et pourrait se trouver dans la région de la Beauce. Lors de la fugue, elle portait un « legging » noir et un chandail en coton ouaté de couleur bourgogne.

 Tout renseignement concernant cette personne doit être transmis rapidement au Service de police le plus près en composant le 9-1-1 pour une intervention immédiate ou avec la ligne TÉL-LIEN (418-835-5436). Les informations reçues seront traitées de façon confidentielle.

-----------------------------------

3

Le fabricant de produits de plastique situé à Saint-Damien de Bellechasse vient tout récemment de mettre la main sur l’entreprise américaine Marco Plastics pour la modique somme de 150 millions de $ US.

Cette acquisition permettra à IPL d’établir sa présence en Californie, ce qui devrait placer l’entreprise en position stratégique dans plusieurs segments de ce marché qui est en pleine croissance puisque Macro Plastics est le plus important fabricant de conteneurs de plastique rigide pour le stockage en vrac.

IPL n’est d’ailleurs pas à sa première acquisition dans ce secteur afin de prendre plus de place dans le marché puisqu’au mois de novembre dernier, l’entreprise avait également fait l’acquisition de la société américaine Encore Industries en Ohio pour 35 millions $ US.

La Caisse de dépôt et placement et le Fonds de solidarité FTQ participent d’ailleurs à cette transaction à titre d’actionnaires d’IPL car La Caisse et le Fonds détiennent chacun 22 % et 11 % dans IPL.

Rappelons que l’entreprise de Saint-Damien de Bellechasse compte présentement six usines de fabrication, dont deux au Canada situées à Saint-Damien et à Edmundston et quatre autres aux États-Unis, soit au Missouri, en Ohio, en Géorgie ainsi qu’au Minnesota. Elle en aura trois autres avec les usines de Marco Plastics

----------------------------

4

À l’occasion du 150 du Canada, le Musée de la mémoire vivante présentera l’inauguration de l’exposition Philippe Aubert de Gaspé, l’héritage remarquable d’un « ancien Canadien » le dimanche 4 juin prochain à 14 h au 710, avenue de Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli.

L’exposition portera sur la vie et l’œuvre de l’écrivain Philippe Aubert de Gaspé, une œuvre qui décrit la réalité des Canadiens avant 1867.

L’événement explorera également la pensée patriotique canadienne de l’époque par le biais d’artefacts et de documents variés.

Cette exposition constitue aussi une occasion pour les Canadiens d’effectuer une réflexion quant à leur histoire. Elle expose ainsi avec fierté les réalisations des Canadiens afin d’entreprendre l’avenir avec optimisme.

L’exposition met également en valeur la mémoire de francophones de toute origine. Les informateurs sont des historiens, des professeurs de littérature, des descendants de la famille Aubert de Gaspé et des résidents de Saint-Jean-Port-Joli.

Le Musée de la mémoire vivante s’attend à ce que l’exposition devienne un pôle d’attraction pour les visiteurs qui iront séjourner à Saint-Jean-Port-Joli, assurant ainsi des retombées économiques positives pour la localité. On s’attend à environ 25 000 personnes qui viendront visiter l’exposition.

La Corporation Philippe Aubert de Gaspé a d’ailleurs reçu une somme de 39 050 dollars du Fonds Canada 150 pour la mise en place de l’exposition.

« Le gouvernement du Canada est heureux d’accorder des fonds à des projets qui mettent en valeur les gens, les lieux et les événements qui ont modelé notre grand pays. Nous sommes fiers de contribuer à la réalisation de l’exposition Philippe Aubert de Gaspé, l’héritage remarquable d’un ancien Canadien », a conclu Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

--------------------------

5

C’est avec une fierté assumée que le président de la Chambre de commerce de Montmagny (CCM), M. Frédéric Corriveau du Groupe Corriveau – KGC télécom & sécurité a donné le coup d’envoi de la tournée des administrateurs de la CCM qui font équipe avec lui afin de prendre le pouls des gens en affaires et des organismes de la région.

Déjà plusieurs rencontres individuelles ont eu lieu pour présenter la vision de la CCM « Pour la croissance de Montmagny, imaginons le futur » lancée récemment afin d’encourager la discussion sur le futur du développement.

L’accueil est d’ailleurs positif et tous voient d’un bon œil l’approche de la Chambre. La présentation avec un plan en images de 3 pôles « industriel, santé et socio-culturel » vise à démontrer qu’il y a des possibilités pour combler les besoins des familles, des travailleurs, des entreprises tout en enrichissant notre communauté de services nouveaux.

La CCM veut également aller à la rencontre des administrateurs et des bénévoles impliqués au sein de regroupements, associations et organismes de la communauté où se retrouvent bon nombre d’entrepreneurs, de professionnels, de travailleurs ainsi que des dirigeants du milieu avec un discours positif et rassembleur.

Le but visé est de recueillir les idées, les visions et les opinions afin que la CCM puisse être leur porte-voix auprès des candidats à l’élection municipale.

« Plus il y aura de monde qui se mobilise et parle avec vision pour la croissance de Montmagny, plus il y aura de commentaires, d’idées à remettre aux candidats à la prochaine élection municipale pour attirer et retenir des familles et des travailleurs et atteindre la cible 15/30 » a déclaré le président de la CCM.

Les administrateurs se sont aussi engagés individuellement à participer avec le président afin de rencontrer le plus grand nombre possible de personnes d’ici la fin de l’été.
Un premier bilan sera fait par la suite en vue du débat avec les candidats aux élections municipales en octobre prochain.

« C’est en se regroupant pour se donner la force du nombre que nous serons en mesure de faire souffler un vent de changement sur notre ville et notre région. Un vent qui se veut porteur de prospérité et de croissance démographique » a soutenu avec détermination M. Frédéric Corriveau.

Toutes les personnes et les organisations qui souhaitent s’informer et à faire part de leurs idées, de leurs commentaires sont invitées à visiter le Facebook Imaginons Montmagny de la CCM ou le site internet de la CCM.

------------------------------------

Sport

6

Le 3 juin prochain au moulin Ouellet à Cap-Saint-Ignace, ainsi que le 4 juin au parc Olivier-Tremblay à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, les municipalités respectives accueilleront plus d’une centaine de jeunes filles et garçons pour une journée d'initiation à la pêche dans le cadre d’activités du programme Pêche en herbe.

En effet, initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.

Soulignons également que l'activité proposée par la MRC de Montmagny, en collaboration avec les municipalités de Cap-Saint-Ignace et de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche.

C’est d’ailleurs avec l'autorisation du MFFP que les jeunes recevront un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique, et ce, jusqu'à ce qu'ils atteignent 18 ans.

La Fondation de la faune remet également à chaque jeune une brochure éducative « Moi je pêche avec… Guliver! » et un ensemble de pêche pour débutant.

C'est ainsi que la Fondation compte rejoindre cette année plus de 18 000 nouveaux adeptes, notamment par l'entremise des organismes locaux qui prennent en charge la journée de Pêche en herbe, qui inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la réglementation ainsi que sur l’habitat et la biologie du poisson, suivie d’une activité de pêche supervisée.

Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 250 000 jeunes, ce qui n’est pas rien…

« C'est grâce à la qualité des activités présentées aux jeunes et à l'engagement d'organismes comme les municipalités de Cap-Saint-Ignace, de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et la MRC de Montmagny que nous pouvons chaque année atteindre nos objectifs de recrutement de nouveaux adeptes de la pêche. Dans la même lignée, j'en profite pour convier les gens de la région à participer à la Fête de la pêche les 2, 3 et 4 juin. En effet, encore cette année, la réglementation de pêche en vigueur demeure modifiée pour permettre à tous et à toutes de pêcher sans permis lors de ces trois jours de festivités tenues aux quatre coins du Québec », conclu M. André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Rappelons que La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires