Aller au contenu

Émission du jeudi 26 janvier 2017

Bulletin de nouvelles du jeudi 26 janvier 2017

Jeudi le 26 janvier 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. La Commission scolaire de la Côte-du-Sud sévèrement critiquée d'avoir ouvert ses écoles mercredi matin
  2. Des entreprises de la région et la Ville de Montmagny rembarquent dans l'aventure du Grand Défi Entreprise Pierre Lavoie
  3. L'UPA et le CISSS de Chaudière-Appalaches unissent leurs forces pour la prévention du suicide
  4. Résultat de la 2e opération nationale de patrouille en motoneige de la Sureté du Québec dans la région
  5. Sainte-Lucie-de-Beauregard célèbre les 100 ans de sa doyenne

Et côté sport

  1. Des athlètes de Magny-Gym gagnent en équipe à Saint-Jérôme

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Malgré que la route 132 et l'autoroute 20 aient été fermées entre Lévis et Montmagny de mardi soir à mercredi matin 7 h et que la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup ait annoncé que toutes ses écoles étaient fermées pour la journée en raison des conditions météorologiques difficiles, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud a décidé de ne pas fermer les siennes, ce qui leur a fait pleuvoir une pluie de critiques sur les réseaux sociaux de la part des parents, d'autant plus qu'ils ont annulé plusieurs activités pédagogiques par rapport à la présente situation.

En effet, plus d'une centaine de commentaires ont été écrits sur la page Facebook de la Commission dénonçant leur décision d'envoyer les enfants à l'école, et ce, malgré des conditions hivernales difficiles.

Par ailleurs, plusieurs parents d'élèves et d'écoliers ont décidé, malgré l'avis contraire de la Commission, de garder leurs enfants à la maison, jugeant cela plus sécuritaire pour leur progéniture.

Du côté de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, on nous indique qu'il y a eu effectivement un nombre record de messages critiquant la décision de garder les écoles ouvertes, toutefois, que ladite décision a été prise en connaissance de cause en collaboration avec les autorités compétentes en la matière, soit le MTQ, Environnement Canada et les transporteurs scolaires.

Malgré cela, plusieurs autobus scolaires sont arrivés en retard aux écoles de la Commission, toutefois, on ne dénombre aucun incident.

Soulignons également que la Commission scolaire a enlevé son message Facebook, annonçant que les écoles étaient ouvertes, afin de, visiblement, ne laisser aucune trace des nombreux messages qui frôlaient parfois les insultes…

-------------------

2

Depuis quelques années, le mouvement des saines habitudes de vie prend de l’ampleur et cet engouement est en bonne partie attribuable au Grand défi Pierre Lavoie. De son côté, grâce à ses diverses collaborations avec l’équipe de Pierre Lavoie, la région de Montmagny est en train de montrer au reste du Québec que le virage santé qu’elle a pris est là pour rester.

En effet, si la tenue de La Boucle à Montmagny en 2015 a été la bougie d’allumage, l’adhésion conjointe de cinq organisations magnymontoises au Grand Défi Entreprise de l’an dernier a permis de consolider le mouvement.

Avec le succès obtenu en 2016, les dirigeants de Thibault GM, de Planchers Mercier, de Pneus André Ouellet, d’Emballage LM et de la Ville de Montmagny, propulsés par Les Enfants d’cœur, ont décidé de rembarquer dans l’aventure pour permettre à encore plus de travailleurs de prendre leur santé en main.

C’est d’ailleurs en conférence de presse mercredi matin à l’hôtel de Ville de Montmagny que l’édition 2017 du GDE a été annoncée par les principaux partenaires, soit du 13 mars au 11 juin. L’activité pourra ainsi de nouveau accueillir quelque 250 participants.
 
D'ailleurs, en raison des excellents résultats obtenus, la Ville donnera non seulement la chance à 20 employés municipaux permanents de participer à la démarche en défrayant 200 $ des frais d'inscription de 325 $ cette année, mais également à 20 citoyens de Montmagny — un investissement de 8 000 $ au total dans la santé de sa population.

À ce sujet, le maire de Montmagny, monsieur Jean-Guy Desrosiers a assuré qu'en fin de compte et malgré le 8 000 $ investi, la tenue de cet événement serait moins dispendieuse que l'édition 2016.

Il faut savoir également que, pour bénéficier de l'une des places disponibles, quelques critères d'admissibilité ont été établis.

Pour adhérer au GDE-Volet Entreprise, il en coûte 325 $ par participant, un montant qui peut être en partie ou totalement assumé par l'employeur selon le cas. Les places étant limitées, les travailleurs intéressés doivent manifester rapidement leur intérêt à leur employeur qui, par la suite, communiquera avec les organisations officielles pour convenir des modalités.

Les entreprises qui veulent en savoir davantage sur le GDE à Montmagny doivent inéluctablement communiquer avec MM. Francis Fréchette au 418 248-2900 ou avec Frédéric Ouellet au 418 248-2052.

Pour les Magnymontois qui souhaitent obtenir de l'information supplémentaire sur le GDE – volet Ville de Montmagny doivent communiquer avec Mme Marie-Philip Coulombe en composant le 418 248-3361, poste 2019 ou en écrivant à [email protected].

Rappelons que le GDE est une unité mobile qui se déplace dans les entreprises pour dresser un bilan de santé complet des travailleurs. Selon les résultats obtenus, des conseils sont donnés pour améliorer leur condition physique. À la fin du défi, des tests sont refaits pour mesurer la progressiondu participant et encourager le maintien des saines habitudes de vie.

------------------

3

À l'occasion de la 27e Semaine de prévention du suicide, la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches et le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches s'unissent et s'engagent activement pour souligner le thème de la campagne : « Le suicide n'est pas une option ». Les deux organisations considèrent le dossier de la santé psychologique des agriculteurs comme une priorité.

À cet effet, un plan d'action 2016-2018 a été produit et compte notamment la formation d'une centaine de sentinelles agricoles réparties dans toute la région.

L'incertitude quant à leur situation financière, l'isolement, l'ensemble des contraintes administratives et la charge de travail sont quelques exemples concrets de source de stress élevés chez les producteurs agricoles. « Il est donc important d'implanter des réseaux de sentinelles dans les milieux de vie de nos producteurs pour reconnaître les personnes en détresse, briser leur isolement et les inciter à recevoir de l'aide. J'invite les intervenants du monde agricole à suivre la formation de sentinelle. Votre journée de formation pourrait faire éviter des drames », mentionne M. James Allen, président du comité de prévention de la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches.

Ce qu'est une sentinelle agricole?

Ce sont des travailleurs et professionnels qui ont des liens étroits ou qui œuvrent dans l'entourage des producteurs: vétérinaires, inséminateurs, agronomes, comptables, livreurs de grain, etc. Les sentinelles sont formées par des intervenants du CISSS de Chaudière-Appalaches pour repérer, guider et recommander rapidement la personne en détresse ou à risque suicidaire vers les ressources appropriées. « On peut comparer le rôle des sentinelles à celui des personnes capables de donner les premiers soins ou de pratiquer la réanimation cardiorespiratoire, ce sont des personnes essentielles et de premier plan », ajoute M. Jocelyn Deblois, coordonnateur prévention du suicide au CISSS de Chaudière-Appalaches.

-----------------

4

Au cours de la fin de semaine 21-22 janvier, dans le cadre de la 2e fin de semaine de l’opération nationale de patrouille en motoneige en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec,  les policiers de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ont effectué plusieurs points de contrôle à différents endroits sur le territoire — dans les sentiers et aussi aux intersections des chemins publics et sentiers.

Plus de 1800 véhicules récréotouristiques ont été interceptés, 100 constats d’infraction ont été remis et 114 avertissements ont été donnés.
 
La bonne nouvelle est qu'aucune conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool ou la drogue n'a été répertoriée.

Les interventions visaient principalement à faire respecter les limites de vitesse, la signalisation,  vérifier les documents et les équipements des motoneigistes, leur état de conduite ainsi que pour faire de la prévention afin d'augmenter le sentiment de sécurité des usagers dans les sentiers.

------------------

5

Le 18 janvier dernier, le maire de Sainte-Lucie-de-Beauregard, M. Louis Lachance, a profité du dîner mensuel des bénévoles auquel assiste religieusement Mme Marie-Paule Gonthier pour aller lui souhaiter un très joyeux 100e anniversaire.

Née le 18 janvier 1917, Mme Gonthier est, selon toute vraisemblance, la doyenne de Sainte-Lucie-de-Beauregard. Afin de souligner l’heureux évènement, le maire a prononcé une brève allocution, partagé un gâteau et remis une gerbe de fleurs à la jubilaire.

Et pour permettre à la famille de la centenaire, qui a eu 13 enfants avec un certain M. Aldéric Lajoie et qui compte à ce jour 33 petits-enfants, 47 arrière-petits-enfants et 6 arrière-arrière-petits-enfants, de célébrer en toute intimité cette date marquante, la Municipalité a généreusement mis à la disposition de la famille ses locaux pour qu'elle puisse se réunir le 21 janvier dernier.

Toute la population de Sainte-Lucie-de-Beauregard se joint à l'administration municipale pour souhaiter encore de nombreuses années à cette grande source d'inspiration qu'est Mme Gonthier.

 -------------------

Sports

6

C'est le 21 janvier dernier à Saint-Jérôme que se déroulait la deuxième invitation pour les gymnastes du Circuit provincial.

Ainsi, treize athlètes ont pris part à cet événement particulier pour un classement individuel en plus d'un concours par équipe.

Plusieurs médailles de bronze, argent et or en plus de nombreux rubans de 4e à la 8e position ont été remportées au niveau individuel.

Durant cette journée de compétition, les gymnastes du Club étaient réparties en trois équipes.

Celle de Laurence Guimont, Noémie Rioux, Amélie Malenfant, Anaïs Turmel et Rosalie Rioux a remporté la coupe de l’équipe championne de la compétition.

Ce fut une expérience très agréable et enrichissante pour chacune des participantes s'étant donné des défis individuels à relever.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires