Aller au contenu

Émission du jeudi 27 juillet 2017

Bulletin de nouvelles du Jeudi 27 juillet 2017

Jeudi 27 juillet 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Sortie de route d’un poids lourd à La Pocatière
  2. « L’ITA, campus La Pocatière est là pour rester! »déclare Norbert Morin
  3. Revitalisation à la halte municipale de Cap-Saint-Ignace et ajout d’un quai flottant
  4. Le Marché «L’Islet-sur-Terre» est en pleine croissance!
  5. Deux pompiers mis à l’honneur pour leurs gestes

Et côté sport

  1. Au baseball, un doublé d'or au Tournoi de Lévis pour les Vikings de St-François

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Vers 12 h 30 mercredi midi, un camion remorque a fit une sortie de route sur l’autoroute 20 – Est au kilomètre 436, à la hauteur de La Pocatière (Cap Martin). Le chauffeur aurait eu un malaise puis a foncé dans un boisé. La remorque destinée à transporter de la viande non comestible était heureusement  vide et ne semble pas avoir subit de dommages. Il n’y a pas eu de déversement chimique. Pris à l’intérieur de l’habitacle, des arbres matures ont dues être coupés afin de permettre aux ambulanciers d’avoir accès au conducteur. L’homme n’aurait pas subi de blessures graves.

L’homme âgé fin quarantaine, début cinquantaine a été transporté à un centre hospitalier. Il n’a pas été possible de savoir si c’est à celui de La Pocatière. La bretelle de l’autoroute a été fermée une bonne partie de l’après-midi. Heureusement, le Ministère des Transport du Québec (MTQ) n’a pas eu à fermer l’autoroute Jean Lesage en pleine période des vacances de la construction.

Un remorqueur spécialisé est venu de Saint-Aubert afin de dégager les lieux.

Une quinzaine de pompiers du service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière ont dues intervenir avec 4 véhicules. En plus de l’ambulance venue pour les besoins, 2 véhicules de la Sûreté du Québec et 2 autres du MTQ ont été mobilisés pour la sécurité.

-----------------------------------------

2

Mercredi matin, sur les ondes radiophoniques à La Pocatière, le député de Côte-du-Sud a fait le point sur la situation concernant l'Institut de technologie agroalimentaire, l’ITA, campus de La Pocatière. L’affirmation est ferme : « L’ITA, campus La Pocatière est là pour rester! ».

Dans les derniers jours, le député a eu une réunion avec le ministre Laurent Lessard qui assume les fonctions de ministre à la fois pour le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et celles de ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) depuis six mois, étant venu temporairement en relève de Pierre Paradis le 25 janvier. Fait à noter, l’ITA relève du MAPAQ et non du ministère de l’éducation tels que les Cégeps. Monsieur Morin qualifie l’échange de « discussions assez viriles »

Lors de la rencontre, les deux politiciens ont établit que les inquiétudes sur le maintien en fonction des services éducatifs dispensés à La Pocatière provenaient des intérims successifs des dernières années à la direction générale de l’établissement. Le ministre s’est engagé à rassurer le milieu en déclarant au député : «Je regarde ça et je te reviens le plus vite possible. »

Par le passé, le député avait jonglé avec l’idée que l’institution soit gérée par une structure autonome autre que le MAPAQ, mais l’entrevue a confirmé que cette option ne fait plus partie des schémas envisageables. Du même souffle, le député affirme : « La Pocatière est capable de faire compétition à n’importe qui (…) on est capable de contrôler notre campus de façon autonome. Il faut arrêter les rumeurs de fermeture. » Une fusion avec le Cégep de La Pocatière n’est toutefois pas considéré malgré que l’élu de Côte-du-Sud considère d’un bon œil les ententes inter-établissements. Il poursuit : « Depuis deux ans, les inscriptions vont bon train. L’ITA offre des spécialisations uniques au Québec. L’arrivée du Bio a positivement changé l’approche.»

Le député dit attendre impatiemment la rentrée parlementaire de septembre pour relancer ce dossier auprès de ses collègues de l’Assemblée Nationale.

------------------------------

3

Pour la saison estivale 2017, la Municipalité de Cap-Saint-Ignace a concrétisé l’embellissement et l’amélioration des infrastructures de sa halte municipale située au 223, chemin des Pionniers Ouest. Ce projet a nécessité un investissement de 44 400 $.

Cette revitalisation consistait à ajouter un quai flottant à l’ouest du site afin de permettre un accès au fleuve à ses utilisateurs. Les adeptes de kayak et de pêche seront choyés par cet accès unique. Des zones de percées visuelles réalisées l’hiver dernier mettent aussi en valeur le fleuve St-Laurent et propose un plus vaste panorama de ce site qui est aussi un refuge des oiseaux migrateurs.

Dans un deuxième temps, l’espace repas de la halte municipale a été revampé afin de remplacer les tables et les toits au-dessus de celles-ci devenus désuets. Elles ont laissé place à un plus grand nombre de structures colorées, vivantes et attrayantes abrités par des voiles d’ombrage bleutées pour donner un cachet un peu plus moderne. L’ajout d’infrastructures sanitaires plus fonctionnelles et un nouvel aménagement paysager rend l’endroit paisible et accueillant.

Enfin, lors de cette période de travaux, des trottoirs de bois ont été ajoutés sur une partie du sentier riverain développé par Tourisme Cap-Saint-Ignace et en collaboration avec la Municipalité de Cap-Saint-Ignace en 2015. Bien que cette amélioration ne fasse pas partie des ouvrages subventionnées par l’aide financière de la MRC de Montmagny, la promenade dans ce sentier pédestre d’un kilomètre accessible via la halte municipale en sera facilitée. Rappelons que ce sentier offre aux visiteurs et à la population locale un espace entre champs et littoral, un endroit propice à la détente, à l’observation et à la contemplation de l’environnement.

Ce projet a fait l’objet d’une demande d’aide financière auprès de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPSAMV) de la MRC de Montmagny en mai dernier. Conforme aux objectifs prévus de la politique d’investissement, la MRC a accepté de contribuer au projet par une aide financière de 23 900 $, soit 63 % du coût total du projet. La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a quant à elle investie une somme de 20 500 $, entre autres, pour l’achat d’équipements et de matériel. La somme inclut les coûts de réalisation.

-----------------------------

4

Le Marché «L’Islet-sur-Terre» est une initiative de Terra Terre Solutions Écologiques. Le marché solidaire offre un accès direct à des aliments produits localement via une plateforme de commande WEB. Les producteurs font la livraison des achats effectués par internet les 4e jeudis du mois lors d’un rendez-vous entre 17h30 et 18h30 pour la remise des achats.

Le fonctionnement est simple. Les clients s’inscrivent au Marché solidaire L'Islet-sur-Terre et passent leur commande auprès d’un minimum de 25 producteurs participants et prédétermine l’endroit de ramassage choisi. L’occasion procure une brève rencontre sociale dans une ambiance conviviale et chaleureuse!

Le point de chute mensuel à L’Islet du marché «L’Islet-sur-Terre» est à la salle des habitants, située en face de l’église de L’Islet sur Mer, qui se transforme alors en petit marché public momentané. Il est aussi possible se faire livrer une commande au Dépanneur Aux Caissons de Sainte-Louise le lendemain de la livraison (le vendredi) aux heures d’ouvertures. Le paiement se fait sur place.

D’autres lieux de livraisons sont en développement. En juin, la MRC de L'Islet annonçait l'octroi de 14 462 $ pour que le marché rayonne sur l'ensemble du territoire. Dès le mois de septembre, un troisième point de livraison est sera disponible à Saint-Jean-Port-Joli à la salle communautaire de la Maison Joly. L’ouverture officielle est prévue prochainement. Il sera possible de commander pour une livraison par mois qui aura lieu la 2e  semaine de chaque mois, les mercredis aux mêmes heures.

L’annonce sera communiquée ultérieurement, après discussions avec les producteurs. Les gens inscrits recevront l’information directement via le site Internet. Le public peut connaître les développements en suivant le profil Facebook du Marché «L’Islet-sur-Terre»
Plus de 500 produits locaux sont disponibles : légumes bio, viandes, fromages, farines, pains, produits d'érable, miels, tisanes, noix, produits ménagers en vrac, prêt-à-manger, citronnelle et plus encore!

D’ici quelques temps, les créateurs espèrent développer des livraisons dans les hautes terres.

--------------------------------

5

Les pompiers Patrick Lemieux, technicien en prévention des incendies du service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière, et Charles Olivier Emond de Montmagny ont reçu des félicitations toutes particulières provenant du député fédéral Bernard Généreux sous forme de certificats distinctifs pour leur témérité. L’honneur souligne leurs implications suite aux inondations de mai dernier en Outaouais.

Les deux hommes étaient les seuls délégués prévenants de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Chaque porte document cérémonieux contient une lettre écrite sur du papier certifié et porte le sceau officiel du gouvernement canadien. À l’intérieur de celui de M. Lemieux, il y est inscrit :

«FÉLICITATIONS Patrick Lemieux pour votre témérité ! Lors des inondations de mai dernier en Outaouais, vous avez fait preuve de générosité en vous impliquant auprès des sinistrés. Votre humanisme fait de vous un homme que l’on peut compter fier d’avoir parmi nos citoyens. Votre soutien psychologique et vos recommandations ont donné un immense coup de main à ceux qui, dans bien des cas, ont tout perdu. Fort de votre expérience de technicien en prévention des incendies du service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière, vous avez prêté oreille aux gens vulnérables. Vous avez également pu évaluer les dommages causés par l’eau avec professionnalisme. Il est gratifiant de pouvoir aider ses semblables. Je suis heureux que vous ayez répondu avec volonté et énergie à la cohorte de l’Est-du-Québec pour prendre part à cette mission. Mes plus sincères salutations, votre député, Bernard Généreux ».

Très humblement, Patrick Lemieux a déclaré : « Pour moi, c’est naturel d’aider son prochain et les personnes dans le besoin. Ça m’a apporté une grande expérience en intervention d’urgence pour la partie prévention. Celle-ci va améliorer notre équipe en cas de situation similaire pouvant affecter notre région. Je remercie mon directeur incendie, Stéphane Dubé de m’avoir permis de vivre ce défi pendant deux semaines. »

Charles Olivier Emond, en vacance, n’a pu être joint pour obtenir ses commentaires.

-----------------------------------

SPORT

6

Un parcours parfait pour les Vikings moustique B lors du  tournoi de baseball Édouard Dussault de Lévis.

Après une victoire convaincante par la marque de 8 à 4 lundi dernier, les Vikings ont remporté la partie suivante en prolongation psr un pointage de 10 à  9 aux dépens des Ambassadeurs 1. Vendredi, les Vikings ont répéter le même scénario en l'emportant par un pointage de 6 à  3 face aux Braves ce qui les amenaient en demi finale samedi.

Lors de cette demie finale les Vikings ont finalement remporté la partie en prolongation par la marque de 9 à 8. Le parcours parfait des Vikings s'est terminé dimanche en finale alors qu’'ils ont remporté les grands honneurs avec un pointage de 8 à  3 sur les Titans 2.

Après que leurs compatriotes des Vikings Moustique B eurent remporté la médaille d'or, c'était au tour des Vikings Moustique A d'embarquer sur le terrain pour disputer la partie qui déterminerait le champion dans la catégorie Moustique A.

C'est avec un parcours sans faute que les Vikings Moustique A se sont taillé leur place en finale. Ils ont remporté leur premier match avec un compte de 16 à 5 contre les Cascades de Beauport. Lors du deuxième match, les Vikings tiraient de l'arrière 6 à 2 en dernière manche et leur force de caractère leur a permis de remporter la partie 7-6 contre les Seigneurs-Rouge de Boucherville.

Par la suite, ils ont affronté les Toros de Lotbinière  et les Vikings ont gagné par la marque de 6 à 2. En demi-finale, les Vikings ont eu raison de leur adversaire, les Mercenaires de Mascouche, en remportant 13 à 4. Et lors de la grande finale de la catégorie Moustique A, les Vikings ont défait les Angels de St-Honoré-de-Chicoutimi en seulement 4 manches de jeu en l'emportant 11 à 0. C'est donc grâce à cette victoire convaincante que les Vikings Moustique A ont répété l'exploit des Moustique B et ils sont eux aussi aller chercher le titre de Champion du Tournoi Édouard-Dussault de Lévis à lequel évoluait 16 équipes par catégorie.

-----------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires