Bulletin de nouvelles du jeudi 27octobre 2016
Jeudi 27 octobre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Tous les détails dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
-----------------
1
En effet, pour encourager les jeunes à persévérer dans l’atteinte de leurs rêves et ambitions, les caisses Desjardins du Kamouraska s’unissent pour un montant de 218 000 $.
C'est par une mobilisation simultanée et sans précédent pour une cause importante : la persévérance scolaire, que le Mouvement Desjardins a pris la décision de souligner de façon toute particulière la Semaine de la coopération 2016.
Ainsi, plus de 7 000 dirigeants élus et employés de Desjardins se sont engagés dans plus de 420 projets visant la réussite scolaire des jeunes au Québec et en Ontario. En tout, 1,8 M$ seront consacrés à ces divers projets.
Chacun de ces projets fait une différence concrète pour les jeunes, voici quelques-uns des plus marquants au Kamouraska : Programme de bourses d’études « Gagne ta bourse » ainsi que plusieurs partenariats régionaux dont Enseigner le Kamouraska en partenariat avec la MRC de Kamouraska et la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup; Le Programme d’éducation financière « Mes finances, mes choix » en collaboration avec l’ACEF du Grand-Portage; Le Programme Desjardins J’accroche et Desjardins jeunes au travail chapeautés par Projektion 16-35 du Kamouraska ainsi que Créavenir Côte-du-Sud rendu possible grâce à la participation de la SADC du Kamouraska et le Centre Desjardins aux entreprises de la Côte-du-Sud.
Cette année, quatre étudiants membres des caisses Desjardins du Kamouraska sont récipiendaires d’une bourse d’études de la Fondation Desjardins. Les candidatures ont été sélectionnées parmi 4 757 candidatures soumises à la Fondation Desjardins en 2016. Les bourses de la Fondation Desjardins permettent, chaque année, à des centaines de jeunes, de découvrir leurs passions et de réaliser leurs rêves.
De son côté, la Fondation Desjardins a profité de cette journée pour lancer l'appel de candidature de ses Prix #FondationDesjardins qui vise à offrir de l'aide financière aux intervenants des milieux scolaires et communautaires pour réaliser des projets favorisant la persévérance scolaire auprès des jeunes d'âge primaire et secondaire.
Desjardins décernera aussi le titre de « Jeune leader de demain » à 100 jeunes du Québec et de l'Ontario, âgés de 14 à 17 ans, qui se démarquent dans leur milieu par leur leadership, leur réussite scolaire ou leur engagement dans la communauté.
----------------
2
D’abord en sécurité routière, l’alcool au volant :
Le 18 octobre 2016 vers minuit, les patrouilleurs ont intercepté, sur l’autoroute 20 est, au km 340, un véhicule pour des infractions au code de la sécurité routière.
Le conducteur, un homme de 33 ans de la Durantaye a échoué un test ADA (Appareil de détection approuvé) et a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Il a été libéré et comparaîtra ultérieurement. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours.
Collision avec blessé :
Le 18 octobre 2016, vers 17h00, une dame de 70 ans, de St-Philémon, qui circulait sur le rang Dussault, à St Raphael, a fait une sortie de route et a frappé un garde-fou. Elle a été transportée au centre hospitalier de Lévis pour traiter des blessures mineures. Selon les premières constatations, la dame se serait endormie au volant.
Le 21 octobre, un homme de 60 ans, de St-Léon de Standon, a fait une sortie de route en voulant éviter un chevreuil sur le 1er rang à St-Léon. Le conducteur a subi des blessures légères et fût transporté au Centre Hospitalier de Lévis pour évaluation.
Le 22 octobre, vers 03h45, un homme a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé sa route dans un champ de maïs. Le conducteur a subi des blessures légères et fût transporté au Centre Hospitalier de Lévis, pour évaluation.
Le 24 octobre, un carambolage impliquant 4 véhicules s’est produit sur l’avenue Royale, à St-Charles, alors qu’un premier véhicule venait de s’immobiliser pour tourner à gauche. Une distraction de la part du dernier véhicule serait à l’origine de ces collisions. Une conductrice a été légèrement blessée, mais aucun transport hospitalier n’a été sollicité.
----------------
3
Selon le rapport de la Direction du service de police de la Ville de Lévis déposé cette semaine, l’année 2015 a été marquée par une baisse de la criminalité et un bilan routier positif. Les interventions du SPVL, de même que les activités de prévention et de sensibilisation, ont entraîné des résultats concluants sur tous les plans.
Dans toutes les catégories d’infractions au Code criminel et aux lois fédérales, on note une baisse de la criminalité à Lévis de l’ordre de 8 %.
En cette matière, le projet GUES (Gang Utilisation Exploitation Sexuelle) s’est vu remettre le Prix d’excellence Intersection 2015 du ministère de la Sécurité publique, récompensant un projet contribuant à développer et à promouvoir l’approche de police communautaire.
Ce projet, qui est une première au Québec, vise la prévention de l’exploitation sexuelle chez les jeunes en lien avec les nouvelles technologies. Une intervenante sociale et un agent en milieu scolaire du SPVL ont ainsi animé des ateliers auprès des jeunes et donné des conférences à l’intention des parents.
Un bilan routier positif :
Le rapport annuel 2015 du SPVL dresse par ailleurs un bilan routier positif sur le territoire avec une baisse générale des accidents de la route de 5 %.Le SPVL a entrepris différentes mesures dans les dernières années afin de réduire la vitesse excessive sur le territoire de la ville de Lévis.
Le SPVL a également participé à l’opération nationale Textes-tue? visant à contrer la distraction au volant, de même qu’à l’opération Ceinture et à l’opération VACCIN pour sensibiliser les usagers de la route aux risques de la conduite avec les capacités affaiblies.
Monsieur Yves Després, directeur par intérim à la Direction du service de police de Lévis, a tenu à remercier et à féliciter l’ensemble des membres du SPVL pour leur dévouement : « Que leur intervention soit directe ou en soutien, leur implication fait la différence et je suis fier de leur travail.
--------------
4
La Sûreté du Québec, invite la population à la prudence au sujet d’un stratagème de fraude par courriel actuellement en place un peu partout au Québec. Quelques cas ont été signalés depuis les dernières semaines, dans la région de Lotbinière.
Les responsables de cette fraude établissent un contact avec des citoyens par courriel sous prétexte que le paiement d’une de leur dernière facture d’Hydro-Québec aurait été refusé par leur établissement bancaire en raison de problèmes techniques. De ce fait il est demandé au client de cliquer sur un lien Internet afin d’accéder à leur compte client et d’y inscrire ses renseignements personnels et bancaires.
Ne cliquez pas sur l’hyperlien qu’il contient, car il mène vers un faux site Internet aux couleurs d’Hydro-Québec.
La Sûreté du Québec désire rappeler aux citoyens de confirmer l’identification de leurs interlocuteurs avant de fournir de l’information confidentielle.
Pour plus d’information sur cette fraude, veuillez consulter le site Internet d’Hydro Québec section prévention des fraudes.
Toute personne qui pense avoir été victime est invitée à communiquer avec le Centre anti-fraude du Canada. La Sûreté du Québec vous invite à être prudent lorsque vous donnez vos renseignements personnels et de rester informé en vous rendant sur les différents sites de prévention disponibles sur notre site Internet dans la section « Protégez-vous contre la fraude ».
De plus, toute information au sujet de ce type de fraude, peut-être signaler de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
---------------
5
Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire invitent petits et grands à célébrer l’Halloween en participant en grand nombre aux activités gratuites proposées le samedi 29 octobre prochain.
De midi 30 à 15 h 30, les monstres et princesses sont attendus au centre-ville pour la traditionnelle récolte de friandises dans les commerces. Pour égayer leur parcours, Jean-Clown et ses échassiers seront présents tout comme des pompiers du Service de protection contre les incendies et des représentants de la Caisse populaire Desjardins de Montmagny, partenaire majeur de l’évènement, pour distribuer une surprise aux enfants. En nouveauté, un rallye mystère s’ajoutera à la programmation et pour assurer la sécurité des enfants, la rue St-Jean-Baptiste Est sera piétonne, de midi à 16 h.
À 14 h, le spectacle Halloween avec Bérangère sera présenté sur la scène extérieure de la nouvelle place publique. La bibliothèque municipale présentera également quelques activités de circonstance, soit un atelier de bricolage et la lecture du conte Hansel et Gretel à 13 h et à 15 h.
À 18 h 30, la fête se poursuivra du côté de l’aréna de Montmagny où les patineurs costumés pourront fouler la glace au son d’une musique d’ambiance et dans un décor horrifiant. L’admission est gratuite pour les détenteurs de la carte-loisirs et les enfants de 5 ans et moins et de 2 $ pour les autres patineurs.
Les adolescents ne seront pas en reste puisque la Maison des jeunes l’Incontournable tiendra un souper costumé de 17 h à 18 h (inscription au 418 248-7123) et ouvrira ses portes à toute la population dès 19 h pour lui faire visiter la maison de l’horreur spécialement aménagée pour l’occasion dans ses locaux. Entrée gratuite et frissons garantis!
Il y en aura pour tous les goûts cette année pour cette grande fête qu’est devenue l’Halloween.
Pour consulter la programmation complète de la journée, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/halloween.
----------------
Sports
1
Du 7 au 10 octobre dernier, se tenait à Lévis, la compétition Invitation Carole Gauthier 2016. Améliorant son meilleur pointage par près de 10 points, avec la note de 72,49 et seul représentant du Club de patinage artistique La Pocatière, Alexandre Simard est revenu avec la médaille d’Or au programme libre chez les novices messieurs.
Notons également que récemment, se tenait à Beauport, la compétition provinciale, Souvenir Georges-Ethier. Du CPA La Pocatière, Pier-Alexandre Hudon et Alexandre Simard y ont pris part et ont terminé chacun 5e dans leur catégorie respective, soit junior et novice, programmes combinés.
Ces deux mêmes patineurs représenteront le CPA La Pocatière, du 4 au 6 novembre prochain, lors des Championnats provinciaux de Sections A de Patinage Québec 2017.
Le but de cette compétition, pour nos deux patineurs, est de se tailler une place sur l’Équipe du Québec, en terminant dans les huit premiers et ainsi leur permettre de prendre part au Défi de patinage Canada par la suite.
Le CPA La Pocatière et l’équipe de CMATV leur souhaitent bonne chance !!!
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!