Bulletin de nouvelles du jeudi 28 juillet 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Conscient que les Québécois exigent des processus d’évaluation et de consultation fiables dans les dossiers en environnement, le candidat à la direction du Parti Québécois, Jean-François Lisée, s'est engagé, lors de son passage à Cacouna, à modifier le fonctionnement de ces processus et à renforcer la législation afin qu'ils se fassent dans le bon ordre.
Monsieur Lisée souhaite que les avis de projet et les études d’impacts se fassent avant le début des audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Il propose donc une série de mesures afin de mettre en œuvre un mode de fonctionnement, digne du 21e siècle.
Tout d’abord, il propose de modifier le Règlement sur l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement pour y inclure une obligation d’évaluation de l’augmentation des gaz à effet de serre afin d’en tenir compte au moment des études d’impacts sur le territoire du Québec.
Puis, il veut mener les consultations du BAPE dans des lieux accessibles et à des moments convenables pour les participants afin de doter le BAPE d’un système de consultations publiques plus respectueux des groupes de citoyens.
Il souhaite également assurer un financement du BAPE pour permettre la participation des citoyens et des groupes intéressés, ainsi qu'obliger les promoteurs à rendre public et accessible une version française de tous les documents déposés au BAPE.
Monsieur Lisée propose aussi d’interdire la conclusion d'ententes financières entre des corps publics et des promoteurs avant l'approbation d'un projet par le BAPE. Les élus conserveront, ainsi, leur liberté pour intervenir au nom de l’intérêt général des gens qu’ils représentent.
Finalement, il veut prendre l’engagement qu’aucune étape de projets majeurs d’infrastructure, dont la construction sera projetée à proximité de sites abritant des espèces en péril, ne pourra se faire avant une évaluation et une recommandation du BAPE.
Rappelons que Jean-François Lisée est présentement en tournée dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Lors de son arrête à Cacouna, le 25 juillet dernier, il a rallié l’ancien député néo-démocrate de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe.
----------
2
On connait maintenant la cause du décès de Jeannine Drapeau, cette dame de Kamouraska, décédée le 12 janvier dernier. Selon ce que rapporte le Journal de Québec, elle serait morte gelée après avoir quittée son domicile lors d’une nuit de tempête pour une raison inconnue.
La nuit de son décès, madame Drapeau était intoxiquée par des médicaments. Selon le quotidien, elle aurait également été vulnérable sur le plan cognitif. La coroner Renée Roussel, qui a rendu son rapport public le 20 juillet dernier, affirme qu’elle aurait quitté son lit et son mari un peu avant minuit pour des raisons que personne ne s’explique.
Au moment de son départ, elle portait un veston de printemps, un pantalon de coton mince et des pantoufles, alors qu’il faisait tempête dehors et que la température était de -11 oC.
Dans son rapport, la coroner note que Jeannine Drapeau a été trouvée dans un rang de Kamouraska, qu’elle connaissait très bien puisqu’elle y avait grandi. Elle aurait été retrouvée par des membres de sa famille, gisante dans la neige, près de la résidence où elle a passé son enfance.
Toujours selon le rapport de madame Roussel, la dame de 75 ans semblait confuse au moment de faire une sortie de route. La neige aurait également empêché Jeannine Drapeau de bien voir. Vers 4 h 30 la nuit du 12 janvier, un déneigeur a retrouvé la résidente de Kamouraska au sol, à une centaine de mètres de son véhicule.
Selon les conclusions de la coroner, l’accident aurait été causé par les mauvaises conditions météorologiques, son état d’intoxication aux médicaments et son atteinte cognitive. Madame Roussel conclu que la cause ultime du décès de Jeannine Drapeau est l’hypothermie.
----------
3
Le Centre de recherches en infectiologie de l’Université Laval et du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, est fier d’annoncer la réalisation, au Canada, d’une première étude clinique sur un vaccin contre le virus Zika.
« Nous sommes la première équipe au monde à avoir franchi toutes les étapes réglementaires et à obtenir l’autorisation de la Food and Drug Administration et de Santé Canada pour le développement de ce vaccin », a déclaré Gary Kobinger, docteur en microbiologie, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, chercheur au Centre de recherches du CHU, directeur du Centre de recherche en infectiologie et sommité mondiale en recherche sur les vaccins.
Le virus Zika se transmet principalement par des moustiques. Bien que la majorité des infections soit peu sévère, le virus peut, cependant, être à l’origine de fausses couches ou de la naissance de bébés avec une tête anormalement petite, si la mère a été infectée durant la grossesse.
Il n’existe actuellement pas de traitement ni de vaccin contre l’infection par le virus Zika. Un premier vaccin en développement sera administré, pour la première fois à des humains, dans le cadre de cette étude clinique. Ce vaccin sera à l’étude dans trois centres reconnus mondialement.
Le Centre de recherches en infectiologie de l’Université Laval est le seul centre canadien à collaborer à cette recherche qui regroupe également deux centres aux États-Unis. Sous la direction du Dr Gary Kobinger, la Dre Sylvie Trottier et son équipe débuteront, dans les prochains jours, une vaste étude clinique afin de tester un nouveau vaccin contre le virus Zika.
Le Centre de recherches en infectiologie est à la recherche d’adultes volontaires, en bonne santé, qui souhaiteraient participer à cette étude. Le recrutement des patients est déjà commencé et se poursuivra dans les prochains jours. Les personnes intéressées peuvent contacter l’équipe de recherches clinique en infectiologie au 418 654-2796.
-----------
4
Le 7 août prochain, le père Claude Morneau, missionnaire de la Consolata, animera une soirée à la Salle des Habitants de L’Islet. En début de journée, il présidera la messe à l’église de Saint-Eugène.
Après le Mozambique en Afrique, où il a travaillé pendant quelques années, le père Morneau est retourné au Brésil, un pays qu’il connaît bien pour y avoir œuvré pendant 20 ans. En cette année des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, le père Morneau présentera la réalité de ce pays, en plus de faire part de quelques souvenirs de ses actions dans les favelas. « À quelques jours des jeux, cette ville est en ébullition. La sécurité est à son niveau maximal, tandis que le coût de l’hébergement grimpe en prévision du flot de touristes attendus. C’est la folie furieuse là-bas », a lancé le religieux.
Le père Claude Morneau repartira pour le Brésil le 21 août prochain afin de poursuivre des traitements contre le cancer dans un centre tenu par des religieuses, les Petites Sœurs de l’Immaculée Conception, et où l’on offre des thérapies naturelles auxquelles il croit beaucoup. Il dit se sentir bien et est serein face à l’avenir. Il passera deux ans à cet endroit, dans lequel il suit ses thérapies tout en s’occupant du jardinage.
Il profite présentement de son séjour au Canada pour se rendre à Ottawa y faire des prédications. Entre ses différents engagements, le père Morneau séjourne dans la demeure des missionnaires de la Consolata, à Montréal, où les six Québécois de la congrégation se sont rencontrés récemment. L’âge des missionnaires varie entre 59 et 83 ans. Quatre d’entre eux sont actuellement en mission, un en Équateur, deux au Congo et un au Brésil. La relève est inexistante, se désole le père Morneau.
----------
5
Du 16 au 20 août prochain, la population kamouraskoise est invitée à venir assister à l’événement REFUGIUM. Ce projet d’art mobile, sous la direction artistique de Michèle Lorrain, permettra à des artistes de présenter leurs œuvres, créées pour l’occasion, lors de leur passage au Kamouraska. REFUGIUM s’arrêtera à Saint-André le 16 août, à Saint-Gabriel-Lalemant le 18 août, et à La Pocatière les 19 et 20 août.
Sous la thématique du refuge, l’événement allie de façon novatrice plusieurs pratiques artistiques comme les installations, les performances, les technologies, les projections et l’oralité. Les artistes Guillaume La Brie, Thomas Bégin, Marilyne Fournier et Marc-Antoine K. Phaneuf animeront ces projets d’art mobile.
La municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant recevra les artistes au Parc Garneau. Le maire Raymond Chouinard se dit heureux d’accueillir ce projet d’art mobile de VRILLE Art actuel. « C’est un grand privilège. C’est la deuxième fois qu’un artiste est en résidence chez nous et nous en sommes très fiers », a affirmé le maire.
Le 19 août, une table ronde sur la pratique artistique, l’itinérance et l’occupation du territoire se tiendra au local Le Refuge, situé dans l’ancien aréna de La Pocatière. Les artistes présents sur place pourront aussi témoigner de leur expérience relative aux notions d’itinérance et d’occupation.«REFUGIUM est un projet qui invite la population à découvrir et à s’éveiller sur une expérience qui sort de l’ordinaire sur le plan créatif », a, pour sa part, mentionné le directeur général de VRILLE Art actuel, Éric Brouillette.
Le projet REFUGIUM a été rendu possible grâce à la participation du Conseil des arts et des lettres du Québec, des municipalités de La Pocatière, Saint André, Saint-Gabriel-Lalemant, du Cégep de La Pocatière, de MALLETTE La Pocatière et Saint-Pascal, du député de Côte-du-Sud Norbert Morin, de Sélection
----------
Sport
1
Au terme des huit jours de compétition de cette 51e Finale des Jeux du Québec, les athlètes de la région de la Chaudière-Appalaches ont de quoi être fiers pour leurs performances. Au final, la région cumule un total de 22 médailles, dont deux d'or, 10 d'argent et 10 de bronze. Cette récolte de médailles se situe dans la moyenne par rapport aux autres régions et aux résultats antérieurs de la délégation.
En général, lors d’une finale provinciale estivale, la Chaudière-Appalaches amasse entre 20 et 30 médailles. En 2014, la région avait obtenu 27 médailles. Toutefois, 18 d'entre elles avaient été remportées en sauvetage sportif, une discipline qui a été retirée de la programmation cette année.
Au classement des régions, la délégation se hisse au 12e rang sur 19. Malgré le fait que la délégation a cumulé 13 points de plus qu'en 2014, elle a encaissé un recul de deux positions. « Avec cela, il est possible de constater qu'on s'est amélioré depuis deux ans. Ce qui a fait une différence, c'est qu'il y a beaucoup de régions qui ont eu de plus grandes améliorations », explique la chef de la délégation, Sabrina Bilodeau.
Cet été, plusieurs athlètes de la région prenaient part à leur deuxième finale provinciale des Jeux du Québec. Les derniers jours de compétition ont permis de constater à quel point ils se sont améliorés depuis 2014. « C'est plaisant de voir la progression de ces jeunes-là, de voir à quel point ils ont développé leurs habiletés athlétiques. Leurs performances se sont améliorées et leur maturité face à la compétition laisse présager un bel avenir », continue madame Bilodeau.
Au-delà du classement, il faut mentionner que la plupart des athlètes sont parvenus à atteindre leurs objectifs. Plusieurs d'entre eux ont également été en mesure de battre des records personnels.
Dans un peu moins de sept mois, les athlètes se donnent rendez-vous à l’édition «hiver» de la 52e Finale des Jeux du Québec qui aura lieu à Alma. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean accueillera les athlètes de partout au Québec, du 24 février au 4 mars prochain.
La prochaine finale des jeux d'été aura, quant à elle, lieu dans la région de Chaudière-Appalaches, alors que la ville de Thetford Mines accueillera la 53e Finale des Jeux du Québec à l'été 2018.
----------
2
Le 25 juillet dernier, les participants du deuxième bloc de compétition ont pris part à la cérémonie de fermeture de la 51e finale des Jeux du Québec. L’athlète en vélo de montagne Marianne Théberge de Lévis a eu l'honneur de porter le drapeau de la délégation de la Chaudière-Appalaches lors de cette cérémonie de fermeture.
La jeune lévisienne en était à sa deuxième finale provinciale des Jeux du Québec dans cette discipline. Lors de l’édition 2014, qui avait lieu dans l’agglomération de Longueuil, Marianne Théberge avait remporté trois médailles d'argent au sprint, au contre-la-montre et au cross-country.
Cet été, elle a renoué avec le podium en remportant à nouveau l'argent au sprint et au contre-la-montre. Elle ajoute également une médaille d'or à sa collection après avoir terminé première au cross-country avec plus de trente secondes d'avance sur sa plus proche suivante.
Tout au long de ces jeux, elle aura été un exemple de leadership au sein de son équipe. Son expérience aux jeux de 2014 a permis de guider les autres athlètes afin de les amener à se dépasser.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!