Bulletin de nouvelles du jeudi 29 décembre 2016
Jeudi le 29 décembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Bien que la collecte de sang organisée par les Chevaliers de Colomb en collaboration avec Héma-Québec n’ait pas atteint l’objectif escompté de 225 donneurs, elle a toute de même réussi à récolter le sang de 198 donneurs au total, soit 91 donneurs sur un objectif de 125 pour le 27 décembre et 107 donneurs sur un objectif de 100 pour le 28 décembre.
C’était d’ailleurs à l’école secondaire Louis-Jacques Casault que la collecte se déroulait.
Rappelons qu’Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale et développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.
Soulignons également que 1000 dons sont nécessaires par jour afin de pallier la demande des hôpitaux du Québec.
---------------
2
Bien que sa décision ne soit pas irrévocable et qu'il pourrait éventuellement changer d'avis, l'échevin du district numéro un de Montmagny, Gaston Morin a l'intention de se représenter pour un dernier quatre ans puisqu'il estime avoir encore d'autres projets à mener à terme.
Sans vouloir entrer dans les détails des projets en question, monsieur Morin a affirmé au service de nouvelles de CMATV avoir l'appui de plusieurs citoyens pour ce qu'il veut entreprendre et que sa présence pour eux est ainsi nécessaire à cet effet.
Questionné également sur la récente officialisation de Marc Laurin comme candidat à la mairie, Gaston Morin a précisé qu’il annoncerait au mois de janvier prochain s’il appuie, mais que, pour l’instant, il avait à régler certains litiges internes à la Ville avant de s'exprimer ouvertement sur le sujet.
Pour ce qui est du conseiller du district numéro quatre, Michel Mercier, il estime qu’il est encore trop tôt pour se prononcer sur une éventuelle candidature de sa part, car, dit-il « bien des évènements peuvent se produire d’ici dix mois ».
Quant à Yves Gendreau, conseiller du district numéro 3, rejoint également par notre service de nouvelles, il s’estime encore en réflexion sur la question, toutefois, il penche davantage vers un retour plutôt qu’un retrait.
Pour ce qui est maintenant de Rémy Langevin et de Gaston Caron, leurs intentions sont encore méconnues.
Rappelons que l’officialisation de Marc Laurin comme candidat à la mairie de la capitale de l’oie blanche tout en étant encore conseiller et le possible retour de Jean-Guy Desrosiers pour un quatrième mandat pourrait diviser l’actuel conseil municipal magnymontois et créer ainsi quelques tensions supplémentaires jusqu’aux prochaines élections municipales puisque Marc Laurin a récemment déclaré « qu’il trouverait ça dommage si monsieur Desrosiers s’accrochait au pouvoir ».
-------------
3
Justine Leblanc, native de Cap-Saint-Ignace et Duchesse de La Haute-Saint-Charles du Carnaval de Québec était de passage mercredi aux Galeries Montmagny pour vendre des bougies afin d'augmenter ses chances de devenir la Reine du Carnaval de la vieille capitale.
D'ailleurs, pour chaque bougie vendue au coût de 10 $, Justine Leblanc a décidé de remettre 1 $ à la Fondation de l'institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, fondation qui a sauvé la vie de son père en 2011, le reste allant au financement de l'édition 2017 du Carnaval de Québec.
Son objectif ultime est de remettre 1000 $ à la Fondation « c'est une belle façon pour moi de redonner justement », s'est exprimée Justine Leblanc.
Rappelons que la Reine du Carnaval de Québec sera choisie par hasard, toutefois, plus il y a de bougies vendues par une duchesse, plus cette dernière a des chances d'être couronnée.
Le Carnaval de Québec se déroulera cette année du 27 janvier au 12 février.
-----------------
4
L’entreprise médiatique magnymontoise CMATV qui dessert la Côte-du-Sud en information récidivera en 2017 avec son concours de nouvelles afin de faire bénéficier les journalistes amateurs de 50 $ en argent comptant, montant qui sera tiré une fois par mois parmi les nombreux participants qui enverront une primeur ou une nouvelle digne de mention à la salle de nouvelles de CMATV.
Pour ce faire, le participant devra envoyer sa photo ou sa vidéo ou bien son scoop par écrit à [email protected] ou appeler au 418-241-1313 poste 226 afin de livrer son information.
Il s'agit de la deuxième année du concours, toutefois, en 2017, la somme allouée passe de 20 à 50 $.
« Le concours fonctionnait bien, mais nous voulions cette année attirer plus de journalistes amateurs en augmentant le montant de 30 $ afin de continuer à optimiser notre site de nouvelles tout en redonnant à nos nombreux téléspectateurs et lecteurs », a conclu le président et directeur général du Réseau de télévision CMATV, Michel Montminy.
-----------------
5
La Ville de Saint-Pamphile présente sa nouvelle fête hivernale avec fierté, la Fête Arctique.
Par la mise en place de cette festivité, la municipalité souhaite créer un événement qui permettra aux citoyens de se réunir et de profiter des plaisirs de l'hiver. La programmation variée risque d'en ravir plusieurs!
Le samedi 14 janvier dès 19 heures, il y aura une randonnée de raquette dans les sentiers illuminés aux flambeaux. Familles et amis sont invitésà participer et ensuite se réunir pour se réchauffer autour d'un feu de joie dans le stationnement de l'aréna. Des boissons chaudes seront en vente, en attendant les feux d'artifices, qui éclateront à 21 h.
Pourquoi ne pas rassembler trois des sports d'hiver les plus populaires pour en faire une épreuve sportive amusante? Patin, lancers de précision et course de raquettes seront à l'honneur le dimanche 15 janvier à compter de 13 heures. Participez ou encouragez les participants individuels ou les équipes parents-enfants au triathlon des neiges!
La Journée polaire est une fête qui propose une belle variété d'activités sportives et familiales pour se réchauffer durant la saison hivernale. Le samedi 25 février à compter de 10 heures, les festivités commenceront sur le terrain de l'École secondaire La Rencontre.
Tournois sportifs, démonstrations de nouveaux sports d'hiver et jeux gonflables sauront vous divertir et vous mettre en action. À 15 h 50, il y aura le tirage du grand prix de 3 000$ pour l'Achat local- je m'emballe pour ma région ! et la journée se terminera en musique avec Juan Mercier Bélanger. Seulement 3 $ par personne pour profiter de cette belle journée!
Pour terminer les festivités en beauté, il y aura un souper spectacle avec fondue, le 18 mars, préparé par trois restaurateurs de Saint-Pamphile, soit Resto-Bar National, Restaurant Chez Réjean et Le Relais du Club de Golfet animation par Max Bélanger. La soirée sera clôturée par Serge Yvan Bourque, humoriste de la relève, qui viendra faire rire les participants !
Pour plus de détails, consultez le site internet de la municipalité www.saintpamphile.ca et surveillez les réseaux sociaux. #fetearctique #saintpamphile
-----------------
Sports
6
Pour une sixième année consécutive, Tourisme Chaudière-Appalaches, en collaboration avec des clubs de motoneigistes de la région, a vendu 1970 droits d’accès. Les transactions se déroulaient via son système de vente en ligne sur le site Internet www.ChaudiereAppalaches.com. La prévente se terminait le 9 décembre et offrait un rabais de 70$ sur la vente régulière.
Le droit d'accès obligatoire s'applique à la motoneige et permet de circuler partout au Québec dans les sentiers de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ ). La vente se poursuit sur le www.chaudiereappalaches.com/motoneige. Tourisme Chaudière-Appalaches se distingue des autres régions pour les affaires électroniques, ce qui permet d’aller chercher les plus importants revenus en ligne de la province pour les droits d’accès au profit des clubs de la région.
Parmi les 1970 acheteurs, près 50 % motoneigistes proviennent de l’extérieur du Québec, dont certains proviennent d’aussi loin que l’Alabama et le Texas. De plus, 98 % des motoneigistes se disent satisfaits de ce processus d’achat en ligne.
La saison s’annonce favorable pour les motoneigistes. « Il est très rare que les sentiers de motoneige soient tous ouverts et en aussi bonnes conditions dès le temps des fêtes, jumelé à un taux de change favorable pour les Américains, ça augure très bien pour l’économie touristique de la motoneige », mentionne Richard Moreau, directeur de Tourisme Chaudière-Appalaches.
D’ailleurs, le produit motoneige représente des recettes touristiques de 46 millions de dollars annuellement en Chaudière-Appalaches. La région compte 21 clubs de motoneigistes qui regroupent 11 180 membres détenant des droits d’accès annuels.
En 2015-2016, la région de la Chaudière-Appalaches fut la région qui comptait le plus grand nombre d’Américains détenant des droits d’accès annuels au Québec.
Par ailleurs, les conditions des sentiers motoneige sont mises à jour quotidiennement.
-----------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!