Bulletin de nouvelles du jeudi 3 novembre 2016
Jeudi le 3 novembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
C'est maintenant officiel, Matelas Condor et Tardif Électronique sont maintenant sous un même toit, soit au 214, rue du Manoir, Cap-Saint-Ignace, l'endroit où est présentement situé Matelas Condor.
Il s'agit d'un investissement de près de 200 000 $ qui a servi entre autres à l'aménagement ainsi qu'à l'agrandissement des locaux afin de pouvoir offrir une plus grande diversité de produits à de meilleurs prix.
Il sera ainsi dorénavant possible de se procurer des articles électroménagers, des meubles de première qualité, des matelas faits sur mesure ainsi que des appareils électroniques, tels que des télévisions intelligentes haute définition, des systèmes de son et plusieurs autres produits de haute technologie, et ce, au même endroit.
La nouvelle collaboration entre les deux commerces, projet entrepris depuis 2015 déjà, fait qu'aujourd'hui, Matelas Condor et Tardif Électronique devient le magasin le plus complet en meubles et appareils électroniques et électroménagers de la région.
Rappelons que, depuis 1965, Matelas Condor offre une large gamme de meubles et de matelas de grande qualité et que Tardif Électronique, depuis 39 ans, offre à son tour la meilleure qualité de produits en ce qui concerne les électroménagers ainsi que les appareils électroniques. L’association entre ses deux entreprises à succès capignaciennes marque un tournant positif dans le domaine des affaires de cette municipalité sud-côtoise.
--------------
2
Selon Action chômage, l’hiver qui arrive s’annonce encore très long pour plusieurs prestataires d’assurance-emploi.
Alain Lagacé, porte-parole d’Action chômage et de la coalition d’assurance emploi du Bas-Saint-Laurent, affirme que le taux de chômage actuel dans la région, fait en sorte que les travailleurs qui se qualifient avec le nombre d’heures requis ont droit à une période de prestation de 18 semaines, ce qui fera en sorte que plusieurs d’entre eux vont voir leurs prestations se terminer en février 2017.
De plus, le plus petit diviseur pour notre région est de 19 et la plupart de ces travailleurs ont travaillé 15 ou 16 semaines et si l’on divise ce qu’ils ont gagné par 19, le résultat fait en sorte que plusieurs perdent entre 25 $ à 75 $ par semaine.
Monsieur Lagacé rappelle ainsi qu’avant avril 2013, on prenait les 14 meilleures semaines pour établir le taux de prestations. À titre comparatif, les travailleurs saisonniers de la Gaspésie avec le même nombre d’heures de travail touchent 14 semaines de plus et le plus petit diviseur est encore 14 pour eux.
Devant cette situation, la coalition d’assurance emploi du Bas-Saint-Laurent demande une rencontre dans les plus brefs délais avec l’honorable Jean-Yves Duclos pour lui faire part de cette situation critique pour plusieurs travailleurs saisonniers de la région qui va aussi grandement affecter, selon eux, notre économie régionale à court terme.
Pour la coalition, il est primordial de rétablir les cinq semaines supplémentaires qui avaient été coupées par le gouvernement précédent en septembre 2012 et que le taux de prestation soit établi avec les 14 meilleures semaines dans la période de référence sans tenir compte du taux de chômage comme c’était le cas avant avril 2013.
Rappelons que les membres de la coalition avaient rencontré durant l’été l’honorable Diane Lebouthillier ministre du Revenu national pour lui faire part de cette situation qui doit être, selon eux, corrigée au plus vite.
-----------------
3
Le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a récemment souligné le lancement de la toute première Politique gouvernementale de prévention en santé, une première du genre en Amérique du Nord.
Selon lui, cette initiative a pour objectif de préparer un avenir en santé pour le Québec et de fournir à la population un milieu de vie qui favorise son mieux-être. Monsieur Morin insiste pour dire que ce projet, annoncé le 23 octobre par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, en compagnie de plusieurs ministres engagés, a pour but d'envoyer un signal fort de la part du gouvernement pour cette démarche collective.
Rappelons que, dans le cadre de cette Politique, le gouvernement s’est donné neuf cibles concrètes à atteindre d’ici 2025, notamment une augmentation de 20 % du nombre d’adolescents actifs dans leurs loisirs et leurs déplacements, une réduction du nombre de fumeurs à 10 % de la population et une augmentation de 18 % du nombre d’aînés bénéficiant de services de soutien à domicile.
------------------
4
Le député conservateur de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, réagissant à la mise à jour économique du ministre fédéral des Finances Bill Morneau, a affirmé que le parti au pouvoir à Ottawa avait totalement perdu le contrôle des finances publiques.
En effet, le ministre Morneau a annoncé lundi que son gouvernement ferait un déficit de 25,1 milliards de dollars pour l’année 2016 et que les cinq autres années à venir seraient également déficitaires.
Pour Bernard Généreux, la situation est inacceptable. « Pour moi, ce n’est pas un plan, c’est de la poudre aux yeux. À la fin de l’exercice, les finances ne se rétabliront pas d’elles-mêmes et les citoyens en paieront chèrement le prix. »
Le député déplore également que le retour à l’équilibre budgétaire ne soit pas envisagé et que les fonds de réserve de 6 milliards de dollars, préservés par son Parti, aient été dilapidés.
En ce qui concerne la création d’une Banque de l’infrastructure du Canada annoncé par les libéraux et la poursuite des investissements en infrastructures publiques et l’émission facilité de visas pour les travailleurs étrangers lors de pénuries de main-d’œuvre, le député - quoiqu’il ne soit pas en total désaccord avec ces mesures - reste prudent et attend les résultats sans se faire d’illusions. Il émet aussi des réserves importantes face à l’augmentation des investissements de 60 à 81 milliards sur 12 ans tout en souhaitant que la création d’emploi soit au rendez-vous.
Le député conclut ainsi : « bien fidèle à sa politique actuelle consistant à acheter les votes des Canadiens avec de l'argent emprunté, le gouvernement libéral songe encore à demander aux générations de demain de payer pour sa mauvaise gestion. C'est un vol intergénérationnel absolument honteux. »
-------------------
5
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe les usagers de la route que des travaux de réparation sur un pont débuteront le 4 novembre 2016 sur la 1re rue Poiré à La Pocatière.
Les travaux seront situés au-dessus du pont de la rivière Saint-Jean, soit à 878 mètres au sud de l’intersection de la route 230. Si toutes les conditions sont favorables, les travaux se dérouleront entre 7 h et 17 h 30, pour se terminer le 11 novembre 2016.
Pendant les heures de travaux, une voie de circulation sur deux sera fermée. Les usagers de la route devront circuler en alternance sur une voie réduite à 4 mètres, en respectant les indications de la signalisation orange et des feux de circulation sur les lieux.
Rappelons que de 2016 à 2018, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports investira au total 4,7 milliards de dollars sur le réseau routier québécois, où plus de 2 100 chantiers seront en activité.
------------------
Sports
6
Le club de taekwondo St-Laurent Taekwondo Ji Do Kwan est fier de souligner la belle performance de Rachel Perrault lors du tournoi Invitation provinciale de Pointe-Lévy.
En effet, cette jeune athlète, ceinture jaune barre verte, est montée sur la 2e marche du podium, remportant ainsi la médaille d’argent, en combat. Une belle première pour un début de saison et une grande fierté pour son instructeur-entraîneur, M. Sébastien Dumont.
Rappelons que cette compétition provinciale regroupant plus de 300 athlètes de la province avait lieu au Centre d’éducation physique Alphonse-Levasseur du Collège de Lévis. Sous la responsabilité du directeur technique, M. Alain Bernier, cette compétition se voulait la première de la saison 2016-2017. Cette année, le club de taekwondo St-Laurent Ji Do Kwan poursuit ses activités à Pohénégamook et Saint-Pascal.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!