Aller au contenu

Émission du jeudi 30 juin 2016

Bulletin de nouvelles du jeudi 30 juin  2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Bilan routier du long congé de la Fête nationale du Québec
  2. Leurre informatique : Arrestation d’un homme de Saint-Léon-de-Standon
  3. Le pont du parc Saint-Nicolas bientôt fermé pour des travaux de réfection
  4. Sept sites d’accès au fleuve au Kamouraska
  5. Perquisition et arrestations pour stupéfiants à Lévis

Sport

  1. Le Jamboree de football de Saint-Anselme attire plus de 150 joueurs

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

La Sûreté du Québec a dévoilé un bilan routier encourageant à la suite du long congé de la Fête nationale du Québec. Au total, trois collisions mortelles se sont produites sur son territoire, ce qui correspond à une réduction de six collisions par rapport à la même période, l’année précédente.

Les patrouilleurs ont été nombreux sur le réseau routier pour assurer la sécurité des usagers de la route et pour intervenir auprès des conducteurs qui commettent des infractions. Au Québec, ils ont signifié plus de 6 200 constats d’infraction, dont 4 100 pour des excès de vitesse, qui demeure le plus important facteur de collisions.

Dans la région Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches, aucune collision mortelle n’est à déplorer cette année. Tout comme l’an passé le nombre de collision avec blessés a diminué pour passer de 36 à 31. Les patrouilleurs ont également remis 713 constats d’infraction, dont 423 pour excès de vitesse

Pour ce qui est de la région Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, aucune collision mortelle ne s’est produite cette année, comparativement à deux en 2015. Les policiers ont aussi remis 738 constats d’infractions, dont 552 pour excès de vitesse.

À l’approche du long congé de la Fête du Canada, la SQ réitère son message de prévention aux usagers de la route, qui sont invités à bien planifier leurs déplacements, à éviter les distractions, à boucler leur ceinture et à respecter les limites de vitesse.

La SQ poursuit également ses efforts de prévention sur les médias sociaux. Les internautes sont invités à utiliser le mot-clic #LaConduiteDabord et à partager leurs astuces pour rappeler à leur conducteur de se concentrer sur leur conduite. Combinées aux interventions des policiers sur la route, les campagnes de sensibilisation de la SQ visent à améliorer le bilan routier en misant sur la communication, l’éducation et la prévention.

----------

2

Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs, en collaboration avec l’Équipe d’enquête sur l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet de la Sûreté du Québec, a procédé, le 28 juin dernier, à l’arrestation d’un homme de Saint-Léon-de-Standon, une municipalité de la MRC de Bellechasse, en lien au leurre informatique.

Francis Mercier, 34 ans, a comparu le 29 juin au palais de justice de Saint-Joseph pour faire face à des accusations de leurre, d’incitation à des contacts sexuels et d’obtention de services sexuels moyennant la rétribution d’une personne âgée de moins de 18 ans. Il aurait sollicité des jeunes filles via les réseaux sociaux, en les incitants, notamment, à participer à des défilés à caractère érotique.

Les policiers ont également réalisé une perquisition au domicile du suspect et du matériel informatique a été saisi pour analyse.

Toute information sur cet homme et ses agissements peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Depuis 2010, la Sûreté du Québec s’est dotée d’une structure qui lui permet de bénéficier de l’expertise de plus de 250 experts formés pour enquêter sur l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet. Ces enquêteurs sont répartis sur l’ensemble du territoire québécois et soutiennent l’Équipe d’enquêtes sur l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet de la Sûreté du Québec.

Le public qui est témoin ou au courant d’éléments relatifs à l’exploitation sexuelle des jeunes est invité à transmettre toute information sur le sujet à l’adresse suivante : cyberaide.ca.

----------

3

La Ville de Montmagny souhaite aviser la population qu’aux alentours du 18 juillet, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports amorcera des travaux de réfection majeurs sur le pont situé sur la rue Cloutier, au-dessus de la rivière Bras Saint-Nicolas, et donnant accès au parc Saint-Nicolas.

Durant les travaux, qui s’échelonneront jusqu’au 28 novembre prochain, il sera impossible d’accéder au parc Saint-Nicolas via ce pont. Toutefois, un sentier sera aménagé pour permettre aux piétons et aux cyclistes de s’y rendre, en empruntant l’avenue Louise derrière l’église Saint-Mathieu. De la signalisation sera d’ailleurs installée pour bien informer les usagers.

Pour suivre l’évolution des divers chantiers en cours à Montmagny, il suffit de visiter la section « Info-travaux » sur le site Internet de la Ville de Montmagny au ville.montmagny.qc.ca.

En raison de ces travaux de réfection, l’exposition de voitures antiques qui s’y tenait traditionnellement sera présentée, cette année, sur le site de place des Migrations, situé au 53, avenue du Bassin Nord, près du camping de la Pointe-aux-Oies. Parmi les attractions de la journée, il sera possible d’admirer le magnifique bolide style Rat Rod d’Éric Turgeon.

L’évènement aura lieu, comme prévu, le dimanche 17 juillet de 9 h à 18 h. Le photographe Dany Matte sera également de retour cette année, accompagné de « Miss Roadster », incarnée par Julie Boivin Tremblay, pour prendre des clichés des belles voitures et de leur propriétaire. Ce service est également offert à tous les visiteurs.

----------

4

Les municipalités de La Pocatière, de Rivière-Ouelle, de Saint-Denis-De La Bouteillerie, de Kamouraska et de Saint-André se concertent afin de faciliter l’accès au fleuve Saint-Laurent en offrant sept sites aménagés, restaurés ou disponibles aux visiteurs et aux gens de la région. L’initiative commune de ces cinq municipalités du littoral vise à améliorer l’accès aux sites riverains du fleuve et à en faire la promotion.

Pour La Pocatière, le site de la rivière Saint-Jean permettra de contempler le fleuve, en plus de donner une magnifique perspective sur la ville. Pour Rivière-Ouelle, le site de la Pointe-aux-Orignaux promet des découvertes et des émerveillement aux amateurs de plaisirs et de grande beauté. Quant à Saint-Denis-De La Bouteillerie et de Kamouraska, deux accès sont aménagés. À Saint-Denis, le Parc Ouest et la Halte de la Chapelle permettent la détente et dévoilent des endroits tout désignés pour admirer les couchers de soleil. À Kamouraska, le Stationnement Ouest sur l’avenue Leblanc et le parc du Marais du Petit-Aboiteau sont des endroits propices pour une promenade, un pique-nique ou un petit repos tout en offrant une vue impressionnante sur le fleuve Saint-Laurent et les îles de Kamouraska. Pour Saint-André, Le Parc de l’Ancien Quai dévoile notamment une halte inspirante, le fleuve et sa batture.

Ce projet d’Accès au fleuve, d’une valeur totale de 80 000 $, est rendu possible grâce à la participation financière de chacune des municipalités y prenant part pour un montant de 25 000 $, également grâce à la MRC de Kamouraska via le Fonds de développement des territoires – Volet Amélioration des milieux de vie pour un montant de 25 000 $.

Le projet a également reçu un appui de 20 000 $ de Tourisme Bas-Saint-Laurent et une aide du Fonds conjoncturel de développement du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire à la hauteur de 10 000 $.

----------

5

Le Service de police de la Ville de Lévis tient à informer la population qu’une perquisition a été menée, le 28 juin dernier, sur son territoire dans le secteur de Charny. L’enquête a été initiée à la suite d’informations reçues du public qui ont mené à l’arrestation de deux personnes. Il s’agit d’un homme de 19 ans et d’une femme de 51 ans. Les deux individus ont été remis en liberté sous promesse de comparaître.

Lors de la perquisition, les enquêteurs ont saisi 51,7 grammes de cannabis, 1,8 gramme de résine de cannabis et 6,4 grammes de haschisch. Les enquêteurs du Service de police de la Ville de Lévis ont également saisi 300 $ en argent comptant, en plus de divers articles reliés à la vente de stupéfiants.

Les deux individus impliqués devraient revenir au palais de justice de Québec au mois d’octobre prochain et devraient faire face à des accusations de trafic de stupéfiants et de possession dans le but dans faire le trafic.

Le Service de police de la Ville de Lévis tient à rappeler à la population que tout renseignement  qui concerne un évènement ou une personne peut être transmis au Service de police le plus près en composant le 9-1-1 pour une intervention immédiate ou avec la boîte vocale TÉL-LIEN au 418 835-5436. Les informations reçues seront traitées de façon confidentielle.

----------

Sport

1

Un événement sportif d’envergure, le Jamboree de football, s’est tenu à Saint-Anselme. L’activité a rassemblé plus de 150 joueurs de football et plus de 150 meneuses de claques de toute la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

L’événement s’est déroulé sur une journée à la Maison des loisirs de Saint-Anselme. En tout, sept équipes de football se sont présentées au jamboree, soit les Lynx de Saint-Anselme, les Prédateurs de Saint-Charles, les Rafales de Saint-Damien, les Panthères de Saint-Raphaël, le Noir et Or de Saint-François et de Berthier-sur-Mer, les Pionniers de L’Islet et le Pilier de Saint-Jean. Les équipes se sont tour à tour affrontées sur le terrain pour des matchs amicaux, au grand plaisir des spectateurs.

En début d’avant-midi, les gens présents ont pu apprécier un spectacle haut en couleur et en pirouettes, alors que les équipes de cheerleading de chacune des équipes de football ont eu la chance de faire une prestation sur le terrain. Selon les gens qui se trouvaient sur place, la qualité des figures et des prouesses des gymnastique étaient remarquables.

Cet événement sportif annuel a permis à toutes les équipes de football de se rencontrer et de jouer ensemble dans un cadre amical et informel, en dehors de la compétition. Cela a également permis de développer l’esprit d’équipe des joueurs et de pratiquer leurs jeux avant le début de la saison.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires