Bulletin de nouvelles du Jeudi 30 mars 2017
Jeudi le 30 mars 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Depuis quelques semaines circule une rumeur dans le milieu politique magnymontois voulant que l’attachée politique de Norbert Morin, madame Mireille Thibault, pourrait se présenter à la fonction de mairesse de Montmagny en novembre 2017.
Appelée par notre service de nouvelles à commenter la rumeur, la principale interpellée a clairement affirmé qu’elle ne fermait pas la porte à cette option, cependant, elle a tenu à préciser que, présentement, elle est totalement engagée dans les dossiers du bureau de son député libéral. « La vie politique, ça toujours été intéressant, mais 24 heures en politique c’est déjà une éternité, 6 mois c’est une longue éternité… Il est évident qu’incessamment, je vais m’assoir pour réfléchir à mon avenir, » s’est exprimée madame Thibault sur la question.
Madame Thibault n'a toutefois pas désiré confirmer ou infirmer si elle a bel et bien été sollicitée par plusieurs Magnymontois afin de devenir la première citoyenne de la capitale de l'oie blanche, comme l'indique la rumeur…
Questionnée également sur la possibilité qu'elle se présente à l'investiture libérale dans la circonscription de Côte-du-Sud dans un avenir rapproché, si, bien entendu, Norbert Morin tire sa révérence, Mireille Thibault a réitéré qu'elle n'était vraiment pas rendue là, mais qu'encore une fois, elle ne fermait pas la porte à cette option.
Rappelons que madame Thibault jouit d'une excellente réputation dans le domaine politique dans la région et même à Québec et, que son potentiel saut dans l'arène municipale pourrait donner du fil à retordre aux autres aspirants, soit, Marc Laurin, Lise Vachon et l'actuel maire, Jean-Guy Desrosiers.
-------------------
2
C’est lors de la 15e AGA de la Caisse Populaire de Montmagny qui se tenait mardi le 28 mars au Centre culturel de Cap Saint-Ignace qu’a été présenté le bilan de l’exercice financier de 2016.
Au terme de 2016, la Caisse Desjardins de Montmagny a donc enregistré des excédents d’exploitation de 4,7 M$ et retournera à ses membres et à la collectivité, plus de 1 090 000 $, en ristournes individuelles incluant une somme de 50 000 $ injectée au Fonds d’aide au développement du milieu.
Qui plus est, le total du volume d’affaires sous gestion se situe au niveau du dépôt des membres à 675,3 M$ et le portefeuille global des prêts aux membres à 485,6 M$, pour un total de 1 160,9 M$, soit une augmentation de 4,3 % par rapport à 2015. Enfin, l’actif de la Caisse s’établit à 575,7 M$.
Comme toujours, la caisse sait se démarquer par une ristourne plus qu’importante dépassant encore le million.
Par ailleurs, constamment engagée dans la communauté, elle a remis 50 000 $ à quatre organismes qui ont déposé des projets durables et porteurs pour la communauté à la suite de l’appel de projets de l’automne dernier.
« La vision de monsieur Guy Cormier, président du Mouvement Desjardins est d’être premier dans le cœur des gens, et c’est dans cet esprit qu’il souhaite un Desjardins simple, humain, moderne et performant. Disons qu’à la Caisse Desjardins de Montmagny, c’est du concret avec des résultats de sondage très satisfaisants, des employés mobilisés, des dirigeants engagés, de nouveaux produits et de nouvelles applications qui feront leur apparition en 2017, offrant ainsi une meilleure accessibilité», d’affirmer la présidente du conseil d’administration, madame Christiane Bouillé.
Autre fierté à partager, l’engagement du cœur des employés de la Caisse Desjardins de Montmagny à une cause inspirée par eux, visant la santé et le tout, en collaboration avec Desjardins Assurances. Madame Sylvie Labelle, directrice services aux membres et aux opérations accompagnée de monsieur Daniel Caron, conseiller en développement des affaires chez Desjardins Assurances, ont remis un chèque de 2 000$ à la Fondation de la Maison d’Hélène à la suite de l’atteinte des objectifs fixés.
--------------------
3
Le mardi 28 mars dernier, un peu plus de 70 personnes étaient présentes à l’assemblée générale annuelle de Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet. La réunion avait lieu au centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli.
Pour l’exercice financier qui se terminait le 31 décembre 2016, Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet a présenté des résultats positifs qui lui permettent d’afficher une croissance de ses primes souscrites de 2 %, ce qui porte son chiffre d’affaires à 19 284 000. $.
« Maintenir le cap sur la croissance dans un paysage hautement compétitif qui évolue constamment, c’est une grande source de fierté pour nous. Notre équipe dynamique et dévouée ne ménage aucun effort pour offrir un service personnalisé et une expérience inégalée à nos membres, et ce, à toutes les étapes de notre relation avec eux », a souligné le directeur général de Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet, M. Pierre Beauregard, lors de l’assemblée générale annuelle des membres.
Au cours de la dernière année, un total de 9 205 000 $ a été remis en indemnités aux membres assurés victimes d’un sinistre. L’organisation a souligné qu’elle a à cœur d’être là pour ses membres quand ils en ont besoin, et de veiller à régler rapidement et efficacement les sinistres.
Malgré une année marquée, notamment, par de la pluie abondante en été occasionnant des dommages par l’eau et par plusieurs tempêtes de neige provoquant une augmentation des réclamations en assurance automobile, la Mutuelle a réussi à dégager un excédent de 1 870 000. $. Un hiver très doux et une gestion efficace des dossiers ont contribué à obtenir ces résultats. Cet excédent porte l’avoir des membres à 32 672 000 $.
En 2016, l’accent a été mis sur les gains opérationnels et l’expérience client. Des ressources ont aussi investi pour assurer une meilleure présence numérique à Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet.
« À l’image de l’industrie de l’assurance, les attentes de nos membres assurés évoluent constamment. Plus que jamais, nous voulons donc bien connaître leurs besoins et y répondre de façon efficace et novatrice », a conclu M. Beauregard.
------------------------
4
Au terme du dépouillement des votes qui s'est récemment déroulé, les 3400 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes du CISSS de Chaudière-Appalaches ont choisi la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ pour les représenter. « Nous sommes très heureuses d'accueillir de nouvelles membres dans la région. Je leur dis : bienvenue chez vous! Nous sommes aussi très fières que nos membres actuelles aient réaffirmé leur allégeance, c'est une belle marque de confiance. L'ensemble des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches disposera d'une voix forte et unique pour défendre leurs intérêts et ceux des patients du réseau de la santé », a déclaré la présidente de la FIQ, Régine Laurent.
« Pendant des mois, nous sommes allées à la rencontre des professionnelles en soins. Nous avons mené une campagne positive en présentant les avantages de faire partie de la FIQ, une organisation syndicale dédiée à 100 % aux professionnelles en soins. Nous leur avons présenté notre vision du syndicalisme, soit celle d'une organisation vouée à la défense de ses membres, mais également à celle des patients et du réseau de la santé. Nous sommes donc très enthousiastes qu'elles aient décidé d'embarquer avec nous », a indiqué la présidente du comité exécutif transitoire de FIQ - Syndicat des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches, madame Manon Larochelle.
Rappelons que la période de changement d'allégeance syndicale dans le réseau de la santé s'est terminée le 24 février dernier. Celle-ci a été forcée à la suite de la réforme du ministre Gaétan Barrette, dont la Loi 10 a provoqué la fusion de plusieurs établissements de santé partout au Québec.
Soulignons également que la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ représente la vaste majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, soit les infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques œuvrant dans les établissements publics québécois.
-----------------------
5
Même si les beaux jours de l’été tardent à arriver, les membres du Comité consultatif d’embellissement de la Ville de Montmagny songent déjà aux fleurs, arbustes et autres aménagements paysagers qui pourraient rendre la ville encore plus belle sur le plan horticole.
C’est pourquoi il sera de nouveau possible pour les Magnymontois de profiter du pouvoir d’achat groupé de la Ville en précommandant un lilas japonais ou encore en achetant l’une des 300 hydrangées qui seront vendues les 27 mailors de la Journée de l’hydrangée.
Comme le veut la tradition, la Journée de l’hydrangée se tiendra devant l’hôtel de ville, de 8 h 30 à 11 h 30,et permettra aux intéressés de mettre la main sur l’un des 300 arbustes disponibles au bas prix de 15 $. Trois variétés seront offertes aux premiers Magnymontois qui se présenteront avec leur avis d’imposition municipale en main, soit les hydrangées Incrediball Blush, Endless Sumer Blooms et l’incontournable Sunday Fraise.
D’ici là, le Comité offre l’opportunité aux Magnymontois de bénéficier du pouvoir d’achat groupé de la Ville pour se procurer un arbre à la floraison spectaculaire : le lilas japonais Ivory silk. Habituellement vendus aux environs de140 $, les lilas seront disponibles à 75 $.
Pour s’en procurer un et ainsi contribuer à l’embellissement de la ville, les intéressés doivent se manifester d’ici le 28 avril prochain à la réception de la Ville de Montmagny en composant le 418 248-3361 ou en se présentant directement à l’hôtel de ville. Ils devront également laisser un dépôt de 20 $ pour officialiser leur commande.
Rappelons que c’est en 2013 que l’hydrangée est officiellement devenue l’arbuste emblème de Montmagny en raison de sa beauté, de son allure, de ses nombreuses variétés et de sa facilité d’entretien. C’est pour encourager les citoyens à l’intégrer à leurs parterres que la Journée de l’hydrangée a été instaurée.
----------------------------
Sports
6
Championne nationale en titre, la jeune Gagnon a récolté le troisième rang lors de la première manche avant d'obtenir le meilleur temps de la deuxième manche lors des Championnats canadiens de ski alpin présentés au Mont-Tremblant mardi.
Elle a ainsi été devancée par sa coéquipière de l'équipe canadienne, l'Ontarienne Erin Mielzynski, qui l'a devancée par 73 centièmes de seconde. La Québécoise Laurence St-Germain, elle aussi membre de l'équipe nationale, a complété le podium.
Soulignons que dimanche, Marie-Michèle Gagnon avait connu un faux départ en slalom géant lors de ces Championnats canadiens. L'athlète de 27 ans n’avait pas été en mesure de compléter l’épreuve, ayant effectué une sortie de piste dès la première manche.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!