Aller au contenu

Émission du jeudi 4 mai 2017

Bulletin de nouvelles du Jeudi 4 mai 2017

Jeudi le 4 mai 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Norbert Morin est en mode solution afin d'éviter la fermeture temporaire du service de chirurgie de l'hôpital de La Pocatière
  2. Harold LeBel dénonce la fermeture temporaire du service de chirurgie de l'hôpital de La Pocatière et assure qu'il sera présent à la manifestation le 7 mai prochain
  3. OTTAWA DOIT IMPÉRATIVEMENT S'IMPLIQUER DANS L'ACTUEL CONFLIT DU BOIS D'ŒUVRE AVEC LES ÉTATS-UNIS
  4. Une deuxième mission économique pour le Kamouraska prévue pour le mois de juin
  5. Richard Lavoie n'est plus à l'emploi de Norbert Mori

Et côté sport

  1. La démonstration annuelle de Magny-Gym arrive à grands pas!

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Bien que le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin ait appris en même temps que tout le monde l’annonce de la fermeture temporaire du service de chirurgie de l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima pour le mois de juillet prochain, il cherche présentement des pistes de solutions afin d’éviter cette interruption de service.

En effet, l’attachée politique de Norbert Morin, madame Mireille Thibault, a confirmé à notre service de nouvelles que son patron avait récemment entamé des démarches avec le CISSS de Chaudière-Appalaches pour que celui-ci puisse exceptionnellement partager des ressources avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent afin de combler, ne serait-ce que temporairement, le manque d’anesthésistes de l’hôpital de La Pocatière, pour ainsi éviter  la fermeture prévue de trois semaines du bloc opératoire.
 
Cette dernière a également rappelé que les permis et les budgets étaient disponibles à l'hôpital de La Pocatière afin d'engager les anesthésistes nécessaires pour le roulement adéquat du bloc opératoire, et que demain matin, si un anesthésiste désirait appliquer à l'hôpital de Notre-Dame de Fatima, il pourrait y être engagé sur-le-champ…

Madame Thibault a aussi garanti que Norbert Morin sera bel et bien de la marche du 7 mai prochain à La Pocatière.

---------------------------

2

Le député péquiste de Rimouski et porte-parole de l’opposition officielle pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches, monsieur Harold LeBel dénonce la fermeture temporaire du service de chirurgie de l’hôpital de La Pocatière faute d’anesthésistes.

« Cette situation est inacceptable, il faut absolument que le ministre Gaétan Barrette trouve une solution permanente à cette situation qui pourrait avoir des conséquences sur le tissu socio-économique de la région », affirme Harold LeBel.

Le député du Parti québécois rappelle que tous les élus sont mobilisés. La MRC de Kamouraska a même demandé aux 17 municipalités de son territoire d’adopter une résolution pour dénoncer la fermeture du bloc opératoire à l’hôpital de La Pocatière pendant trois semaines cet été.


 Rappelons que du 16 juillet au 6 août prochain, les opérations chirurgicales et les accouchements seront transférés à l’hôpital de Rivière-du-Loup, à près de 70 kilomètres de route.

Cette semaine, la députée de Taillon, également du Parti québécois, Mme Diane Lamarre a questionné le ministre Barrette : « Le bloc opératoire de l’hôpital de La Pocatière sera fermé trois semaines consécutives cet été, faute d’anesthésiste. Et c’est public, on le sait depuis une semaine. Ça va se passer dans trois mois, et on est trois mois avant les vacances. Le ministre est encore incapable de garantir que des services aussi essentiels ne seront pas interrompus. Après trois ans comme ministre de la Santé, comment se fait-il qu’il soit incapable de garantir aux gens du Kamouraska que leur hôpital pourra traiter des urgences, comme des appendicites, comme des accouchements avec péridurale tout l’été? »

« Une manifestation citoyenne est prévue dans les rues de La Pocatière pour le 7 mai. Je serai de cette marche, M. Barrette, vous devez rapidement assurer les gens du Kamouraska qu’ils auront un bloc opératoire ouvert tout l’été sans interruption », a conclu Harold LeBel.

--------------------------

3

Le mercredi 3 mai, les médias de la région de la Côte-du-Sud étaient conviés pour une conférence de presse organisée conjointement par les chambres de commerce de Kamouraska-L’Islet (CCKL) et de Montmagny (CCM).

Les deux chambres voulaient exprimer conjointement leur soutien à l’industrie du bois d’œuvre qui s’est fait imposer par le Département du Commerce des États-Unis (DCEU) des droits compensateurs de près de 20 % sur les exportations canadiennes de bois d’œuvre qui sont, de surcroit, imposés de façon rétroactive sur les 90 jours précédents la décision de DCEU.

« La mise en place d’un programme d’aide pour l’industrie québécoise par le gouvernement du Québec est un gain fort important. Cependant, il est impératif que le gouvernement fédéral instaure rapidement un programme destiné aux entreprises qui seront touchées par ce conflit commercial, » ont déclaré Mme Élizabeth Hudon, présidente de la CCKL, et M. Frédéric Corriveau, président de la CCM.

Les deux chambres de commerce sont d’avis que la décision du DCEU est injustifiée puisque, depuis 2013, le Québec a fait preuve d’innovation en adoptant un nouveau régime forestier pour répondre aux contraintes commerciales qui avaient été des sources de conflits répétés avec les États-Unis au cours des dernières décennies.

Mme Hudon a manifesté des inquiétudes devant les conséquences négatives que pourrait avoir un autre conflit du bois d’œuvre sur l’activité économique de nos régions. M. Corriveau a partagé sa crainte de voir ce secteur d’emploi se fragiliser, et de voir les régions perdre des expertises si le conflit devait durer.

M. Sylvain Naud, V-P des ressources humaines chez MAIBEC (entreprise familiale qui couvre tout le processus de transformation du bois), a expliqué que ce conflit était malheureusement prévisible. Il a rappelé que, à plusieurs reprises, des instances internationales de droit du commerce avaient conclu par le passé que les pratiques commerciales de l’industrie canadienne ne justifiaient pas l’imposition de surtaxes ou de compensation antidumping. Par exemple, l’Organisation mondiale du commerce a déjà exprimé clairement ses réserves au sujet du calcul de Washington sur le présumé tort que feraient les exportations de bois d’œuvre canadien aux compagnies américaines.

Lors du dernier conflit du bois d’œuvre, l’industrie américaine avait, malgré des avis favorables pour le Canada, conservé 20 % des quelque 5 milliards de surtaxes qui avaient été imposés à l’industrie canadienne.

Dans la situation actuelle, il est probable que l’international Trade Commission exige que les 90 jours de taxes rétroactives soient remboursés aux compagnies canadiennes avant 2018. M. Naud a souligné que, d’ici là, les compagnies canadiennes ne peuvent demander aux clients des derniers mois de payer pour une taxe qui n’existait pas lors des récentes transactions. L’industrie canadienne qui doit donc encaisser toutes les conséquences financières de décisions américaines fortes probablement injustifiables.

M. Gérald Baril, représentant du Groupe Lebel (un des principaux manufacturiers de bois d’œuvre de l’est du Canada), a lui aussi mentionné que l’immobilisme du gouvernement fédéral devenait de plus en plus inquiétant. Il a indiqué que « la reconnaissance du statut particulier des entreprises frontalières ainsi que du régime forestier québécois font partie des principaux éléments à faire accepter des autorités américaines afin de nous permettre de maintenir notre rentabilité. »

L’industrie des produits du bois de 1re, 2e et 3e transformation représente environ 6 500 emplois pour les régions du Bas-Saint-Laurent de Chaudières-Appalaches.

M. Naud et M. Baril ont confiance dans la capacité de l’industrie de résister à ce nouveau conflit. Cependant, une implication du fédéral s’impose pour non seulement soutenir l’industrie, mais aussi pour assurer un suivi serré auprès des instances internationales ainsi que des rondes de négociation efficaces avec les États-Unis, rondes pendant lesquelles Ottawa devra défendre les spécificités de l’industrie québécoise.

----------------------------

4

Après avoir réalisé des partenariats fructueux avec des gens d’affaires de la ville de Montréal en mai 2016, une délégation de presque 50 personnes, dont 27 entreprises du Kamouraska sont inscrites pour une mission économique à Québec le 2 juin prochain. Cette mission laissera place aux domaines de l’innovation, de l’agroalimentaire, du tourisme et de l’industriel.

À travers un programme d’événements de réseautage, de table ronde et de rencontre B2B, la mission permettra aux entrepreneurs de bénéficier de la visibilité accrue que confère une mission de groupe. « Notre première expérience a démontré l’effet levier d’une telle mission. Des entreprises de chez nous font désormais des affaires avec celles de la métropole et cette fois, nous récidivons avec le même but, mais à Québec  », de mentionner M. Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska.
 
La journée débutera par un petit déjeuner à l’Hôtel de Ville de Québec. Par la suite, les entreprises se rendront à leurs différents rendez-vous d’affaires. Quant aux quatre centres de recherche et d’innovation (Novika, Biopterre, Optech et le CDBQ), ils présenteront à différents intervenants le modèle unique d’innovation du Kamouraska.

Une table agroalimentaire est également au programme. M. Rosaire Ouellet, maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et maire délégué à l’agriculture et au bioalimentaire, offrira une présentation sur le portrait de l’agroalimentaire du Kamouraska, suivi d’une période d’échange entre les entreprises de Québec et du Kamouraska. Par la suite, une présentation sera faite pour le volet innovation, par M. Joël Bourque, directeur général de développement économique La Pocatière. « Nos entreprises auront l’occasion de développer des partenariats avec celles de Québec et cela représente plus d’une cinquantaine de rendez-vous d’affaires », de mentionner Mme Pascale Dumont-Bédard, directrice générale de Promotion Kamouraska.

Cette dernière aura aussi l’occasion de rencontrer l’Office du tourisme de Québec afin de connaître davantage les intervenants en tourisme de la Capitale et tisser des liens entre Québec et le Kamouraska. Pour clôturer la journée, les intervenants des deux délégations se rendront à l’Hôtel de Ville de Québec pour un cocktail réseautage.

La mission économique du Kamouraska à Québec est organisée en collaboration avec la MRC de Kamouraska, la SADC du Kamouraska, les villes de La Pocatière et Saint-Pascal, Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent et Promotion Kamouraska.

--------------------------

5

Cmatv nouvelles a récemment appris que l'ex-journaliste, Richard Lavoie, qui agissait à titre d'attaché de presse du député libéral de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, ne travaillait plus pour l'élu.

Contacté à savoir pourquoi il avait cessé d'œuvrer pour le député, le principal intéressé nous a tout simplement indiqué qu'il y avait eu fin de contrat et que celui-ci n'avait pas été renouvelé.

En effet, monsieur Lavoie avait signé un contrat de 5 mois en décembre et ce dernier était venu à échéance.

Questionné également sur un potentiel retour en politique dans un avenir plus ou moins rapproché, Richard Lavoie nous a confié ne pas fermer la porte à cette option puisqu’il a apprécié son passage dans cet univers prenant, toutefois, qu’il avait d’autres projets en tête — projets, d’ailleurs, qu’il ne peut révéler pour le moment.

Pour ce qui est de Norbert Morin, il est en train de chercher quelqu'un pour remplacer monsieur Lavoie au département des communications du bureau, mais, cette fois-ci, un employé à temps plein pusique  l'ex-journaliste y était seulement à temps partiel.

Rappelons que Richard Lavoie cumule plusieurs années d’expérience en journalisme dans les hebdos régionaux, notamment, comme journaliste couvrant la région de Montmagny pour le Placoteux, lorsque, celui-ci, était distribué dans la capitale de l’oie blanche.

Il est également ethnologue et a effectué des recherches sur des sujets culturels et sociaux depuis de nombreuses années au Québec et à l’étranger. Il est originaire de Montmagny.

---------------------------

Sports

6

C’est lors de son spectacle annuel de gymnastique artistique que le club Magny-Gym présentera : Gym en français!

D’ailleurs, les préparatifs vont bon train pour les organisateurs qui s’affairent à l’élaboration des numéros de groupes, de prestations individuelles, des costumes,  des décors et de la promotion de cette belle discipline qui est pratiquée, par un grand nombre d’adeptes entraînés par une vingtaine d’entraîneurs et de monitrices.

Activité populaire dans la région,  ce spectacle sera présenté le samedi 3 juin à l’aréna de Montmagny à compter de 19 h.

Les cartes sont en prévente auprès des gymnastes et entraîneurs ou en téléphonant au 248-2370 poste 4741 ou au [email protected].

Gratuit pour les 6 ans et moins, 3 $ pour les 7 à 15 ans et 6 $ pour les 16 ans et plus.
Il vous sera également possible de vous procurer des cartes à l’entrée le soir du spectacle.
Notez que le tirage des billets « Opti-Gym » aura lieu lors de cette soirée.

Ce tirage, faisant partie d’une importante campagne de financement pour Magny-Gym,  la population est invitée à se procurer des billets à 2$. Les participants auront ainsi la chance de gagner un des 27 magnifiques prix totalisant 5002 $ !

--------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires