Bulletin de nouvelles du jeudi 5 janvier 2017
Jeudi le 5 janvier 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sports
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Le restaurant Chez Octave qui a fermé ses portes le 19 septembre dernier simultanément à Chez Jos L’Épicier pour cause de faillite, deux commerces situés sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Montmagny, rouvrira ses portes au début de l’été.
C’est ce que nous a confirmé l’homme d’affaires magnymontois Pascal Lebel, qui vient de voir son offre acceptée par le syndic de faillite Raymond Chabot inc. – syndic responsable du dossier.
D’ailleurs, monsieur Lebel ne se lance pas seul dans cette aventure culinaire puisque le Magnymontois Guillaume Blanchette du restaurant Antoine bistro gourmand sera partenaire avec lui.
En effet, les deux hommes seront propriétaires à 50 % chacun du restaurant de renom.
Selon monsieur Lebel, qui est notamment propriétaire du Magasin Levesque situé au 66 avenue de la Gare à Montmagny, la vocation de l'auberge-restaurant Chez Octave restera la même qu’auparavant et la transaction devrait s’officialiser d’ici la fin janvier.
Bien que Pascal Lebel n’ait pas désiré discuter ouvertement du prix d’achat, il a cependant affirmé qu’il s’agissait d’une bonne affaire pour lui, rappelant que dans la faillite qui a emporté les deux commerces appartenant à madame Maripier Boutin, le Restaurant Chez Octave était financièrement viable, mais n’était pas en mesure de compenser les pertes de Chez Jos L’Épicier.
« J’ai effectivement fait un bon deal », a conclu l’homme d’affaires, visiblement heureux des derniers dénouements.
Une conférence de presse devrait avoir lieu ultérieurement afin d’officialiser la transaction.
Rappelons que le restaurant Chez Octave et l’épicerie fine Chez Jos L’Épicier avaient dernièrement demandé la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité puisque les profits de Chez Octave n’étaient pas en mesure de compenser les pertes financières de Chez Jos L’Épicier où les ventes étaient moins importantes qu’anticipées – les deux commerces étaient exploités par la même compagnie.
------------------
2
Une bonne nouvelle pour ceux et celles désirant lancer une entreprise à vocation industrielle sur la Côte-du-Sud puisqu'un groupe d'hommes d'affaires de la région est en train de mettre sur pied un nouveau fonds d'investissement dont les objectifs premiers sont la création d'emplois ainsi que la création de valeur en région.
Cet organisme qui portera le nom de Fonds d'investissement Cote-du-Sud orientera également ses actions sur le territoire de Rivière-du-Loup, en plus, bien entendu, des territoires de Montmagny, de L'Islet et du Kamouraska.
De plus, l’aspect « relève » pourra aussi être considéré dans les futures demandes de financement, toutefois, si elles rencontrent naturellement les prérequis mentionnés précédemment.
Parmi les initiateurs de ce projet d’envergure, nous retrouvons les hommes d’affaires Paul Martin de Bellema gestion immobilière, Marius Gendreau, industriel retraité ayant une résidence secondaire à Rivière-Ouelle, Jacques Arsenault pharmacien qui a également été sur le Conseil d’administration d’Uniprix, Laurent Briand ex-président de KAMCO Construction, Daniel Pelletier ex-propriétaire d’entreprise d’ambulances, Bruno Morin de Graphie 222 et d’Inovaweld, Paul Cartier de Technologies Lanka ainsi qu’Yves Lebel ex-propriétaire de Métro-Lebel.
D’ailleurs, d’autres hommes d’affaires d’importances pourraient également se joindre à cette cohorte de philanthropes afin de bonifier les investissements qui seront octroyés aux demandeurs de financement.
Selon un des instigateurs du fonds, Yves Lebel, d’autres détails devraient être révélés sous peu afin qu'on puisse en savoir davantage sur ce projet, notamment, le montant total qu'aura le fonds pour les futurs investissements locaux.
-----------------
3
Le conseiller et candidat à la mairie de la capitale de l'oie blanche, Marc Laurin estime qu'à la lumière des dernières personnes ayant porté de l'intérêt à devenir échevin, un vent de renouveau souffle sur Montmagny.
Selon lui, plusieurs de ces individus présentent des compétences variées et complémentaires essentielles pour le futur de Montmagny puisque, par leur possible présence, ils enrichissent la discussion et l'offre aux citoyens qui pourront compter sur une nouvelle équipe à leur service.
Rappelons que récemment, Jessy Croteau, Sébastien Lavoie et Pierre Bouffard se sont dit ouvertement en réflexion afin de briguer les postes de conseiller de Montmagny en 2017.
« Nous n'avons pas de formules toutes faites pour l'avenir de Montmagny. Il faut y réfléchir et agir ensemble », a conclu le candidat Marc Laurin.
----------------
4
Un policier de la Sûreté du Québec de la MRC de Bellechasse a été suspendu de ses fonctions à la mi-décembre sous des soupçons d'avoir utilisé son ordinateur à des fins illégales.
La Sûreté du Québec ne confirme cependant pas l'identité du policier visé sauf que TVA indique clairement qu'il s'agirait du sergent Pierre Samson, bien connu dans la région et dans les milieux policiers pour son implication dans quelques dossiers majeurs, notamment contre le crime organisé. On confirme néanmoins qu'une notion d'abus de confiance serait en cause.
Selon Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole de la SQ «C'est en lien avec une enquête sur l'utilisation illégale d'un ordinateur. Nous n'en sommes qu'à l'étape de l'enquête et conformément à son contrat de travail, il est temporairement relevé de ses fonctions», plus précisément, on lui reproche d’avoir consulté illégalement le Centre des renseignements policiers du Québec, communément le CRPQ.
Pierre Samson a spécialement travaillé à l’arrestation des évadés de la prison d’Orsainville en juin 2014 et sur les dossiers de Maurice «Mom» Boucher et de Cédrika Provencher. Son travail a également permis une centaine de perquisitions contre la vente de drogues dans Bellechasse au cours des trois dernières années.
Confirmant avoir reçu le mandat de défendre le policier Samson, Me Jean-François Boucher se demande à qui profite cette situation. Lui-même policier pendant 22 ans et ayant œuvré pendant cinq ans dans la MRC de Bellechasse, Maître Boucher connait bien son client et se questionne évidemment sur l'évolution des choses. «Nous sommes au stade d'allégations. Nous ne savons même pas ce que l'on reproche à mon client et nous n'avons même pas été sollicités par la division des normes professionnelles pour une rencontre. Tout cela me laisse perplexe, surtout de voir que son nom a été transmis malgré tout cela. Il y a là un préjudice évident».
-----------------
5
Lionel Desmond, qui s’est enlevé la vie après avoir vraisemblablement abattu sa femme, sa belle-mère et sa fille, en Nouvelle-Écosse, est le dernier d’une longue liste de militaires à s’être suicidés depuis 2014.
Selon le Tema Conter Memorial Trust, un organisme qui vient en aide aux soldats et premiers répondants atteints d’un syndrome post-traumatique, 54 militaires se sont enlevés la vie au cours des trois dernières années. 126 policiers, pompiers et ambulanciers se sont également suicidés entre le 29 avril 2014 et le 31 décembre 2016, selon les données de l’organisme.
Le Directeur du Tema Conter Memorial Trust, Vince Savoia, a toutefois indiqué à Global News que le nombre de suicide de militaires pourrait être plus élevé, puisque le taux de prévalence du syndrome post-traumatique parmi les membres des Forces armées canadiennes serait sous-estimé.
L’homme de 33 ans à l’origine du drame survenu à Upper Big Tracadie était un vétéran de la guerre en Afghanistan. Selon Catherine Hartline, la tante de sa conjointe, il aurait subi un syndrome post-traumatique, sans recevoir toute l’aide nécessaire pour composer avec sa situation.
Une enquête menée par le «Globe and Mail» en 2016 a démontré qu’au moins 70 soldats ayant servis en Afghanistan se sont enlevés la vie depuis leur retour au pays. Officiellement, 158 militaires sont morts au cours de cette mission, en excluant les suicides.
-----------------
Sports
6
Marie-Michèle Gagnon a connu son meilleur résultat de la saison, son deuxième Top-10 en une semaine, avec une sixième place lors de l’épreuve de slalom de la Coupe du monde de ski alpin présentée mercredi à Zagreb, en Croatie.
L'athlète de Lac-Etchemin, qui avait pris la 7e place lors du slalom géant de Semmering, en Autriche, le 28 décembre dernier, a enregistré un temps cumulé de 2 min 4,44 s, terminant à un peu moins de deux secondes de la gagnante, la Slovaque Veronika Velez Zuzulova (2 min 2,53 s).
Gagnon a enregistré le sixième meilleur temps de la première ronde (1 min 1,31 s) que plusieurs skieuses comme la grande favorite, l'Américaine Mikaela Shiffrin, n'ont pu compléter. Cette dernière a effectué une sortie de piste en milieu de parcours.
La seule autre Canadienne en piste, l'Ontarienne Erin Mielzynski, n'a pu se qualifier pour la deuxième manche.
«Je suis bien contente d’avoir un résultat solide. J’aime vraiment être en action à Zagreb. C’est bon de voir qu’aujourd’hui, cela a bien fonctionné », a commenté Gagnon à l'agence Sportcom.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!