Aller au contenu

Émission du jeudi 5 octobre 2017

Bulletin de nouvelles du Mercredi 4 octobre 2017

Mercredi le 4 octobre  2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. La Ville de Montmagny va acquérir deux édifices à logements de la rue Saint-Louis afin de les démolir
  2. UmanoMedical aura son pied-à-terre à Lévis
  3. Lancement de la marque Weidemann chez le Groupe coopératif Dynaco à La Pocatière
  4. L'Islet Show-Car 2017 dresse un bilan positif et lance une invitation
  5. 25 ans du Centre d'action bénévole Cormoran; une centaine de bénévoles célébrés

Et côté sport

  1. La LHCS-Le Placoteux devient la Ligue de Hockey Côte-Sud Molson Canadian

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

La résolution est passée lundi dernier au conseil municipal de Montmagny, la Ville va acquérir les deux édifices à logements situés aux abords de la rivière du sud sur la Rue Saint-Louis.

Selon le maire de la capitale de l’oie blanche, monsieur Jean-Guy Desrosiers, l’achat se ferait à la Succession d’Yvon Montminy pour la somme de 135 000 $.

Par contre, il n’est pas question de reconstruire à cet endroit après la démolition, mais bien de raser les deux édifices afin de revamper le secteur pour les piétons ainsi que pour l’esthétique de la ville.

Cependant, ladite démolition n’aura lieu que l’été prochain puisque la Ville se doit de respecter les baux en vigueur des locataires encore sur les lieux.

Les deux bâtisses abritent 8 logements, mais ceux-ci ne seraient présentement pas tous loués.

Toujours selon le maire, la transaction entre la Succession et la Ville devrait se concrétiser sous peu. À titre informatif, les bâtiments ont déjà subi des inondations, ce qui expliquerait en partie le bas prix pour l’achat des deux immeubles…

------------------------------

2

UmanoMedical ouvrira prochainement une nouvelle place d’affaires dans la région de Lévis.

L’initiative vise essentiellement à soutenir la croissance de l’entreprise tout en permettant aux employés de travailler à L’Islet ou à Lévis pour ainsi favoriser le bien-être de ses employés et accélérer le recrutement.

En effet, le but principal est de favoriser la rétention des employés établis près de la ville. Le président d’UmanoMedical, M. Christian Cariou, explique : « C’est avant tout un objectif de rétention des talents. Bien qu’on offre un service de transport pour nos employés vivant près de Québec, nous sommes conscients qu’un espace de bureau supplémentaire s’ajoutera aux avantages de travailler chez nous ».

Par contre, le siège social, la production et la majorité des emplois demeureront à L'Islet. Plus d'informations sur le lieu de travail ainsi que sa date d'ouverture seront communiquées prochainement.

Rappelons qu'UmanoMedical conçoit, fabrique et commercialise des lits d'hôpitaux reconnus pour leur qualité. Dénombrant aujourd'hui plus de 115 employés, elle est dirigée par quatre actionnaires québécois - Christian Cariou, Robert Dion, Denis Bourgault et Ghislain Demers. 

Vous pouvez suivre les activités de l'entreprise et connaitre les postes disponibles via la page Facebook d'UmanoMedical.

-------------------------------

3

La division Machinerie de Groupe coopératif Dynaco a procédé, le mardi 3 octobre dernier au Centre de machinerie de La Pocatière, au lancement officiel d’une nouvelle marque de produits spécialisée pour les travaux agricoles, la marque allemande Weidemann.

Proposant ainsi une nouvelle façon d’utiliser la machinerie à la ferme, la marque Weidemann offre des produits spécialisés pour des tâches spécifiques comme le déplacement de balles de foin.

Conçus pour être utilisés dans les bâtiments de ferme et les espaces restreints, les produits Weidemann sont compacts et ergonomiques.

Présente depuis 1960 en Europe et propriété de Wacker Neuson depuis 2005, la marque fait son entrée en Amérique du Nord en débutant exclusivement au Québec.

La division Dynaco Machinerie, comprenant trois succursales situées à St-Augustin-de-Desmaures, La Pocatière et Rivière-du-Loup, fait partie des cinq concessionnaires choisis par Weidemann au Québec et sera le seul à offrir leurs produits dans la région.

Soulignons que la formation des cinq concessionnaires du Québec s’est déroulée à La Pocatière dont la partie pratique a pu se faire dans les installations de la Ferme Klosterhof à Rivière-Ouelle grâce à la générosité de leurs propriétaires.

Rappelons que Groupe coopératif Dynaco figure parmi les plus importantes coopératives au Québec dans son secteur d’activités, regroupe 600 employés et compte cinq divisions d’affaires – Agriculture, Machinerie, Rénovation, Transport et Énergie, établies principalement dans l’Est de la province et au Nouveau-Brunswick.

----------------------------------

4

La 5e édition de L'Islet Show Car a eu lieu le dimanche 20 août dernier. Difficile à évaluer, entre 3 000 et 4 000 visiteurs de tous âges se sont encore une fois donné rendez-vous à L'Islet afin de contempler, gratuitement, des véhicules de clubs automobile, de collections ou de d'autres époques, de même que des regroupements de catégorie de voitures, des bolides modifiés et pour la première fois cette année, trois gros camions remorqueur « Big Rig Show n'Shine ». Même l'auto préhistorique de Fred Cailloux était sur place cette année. Selon Mario Richard, le fondateur-organisateur de l'événement, ce fût la meilleure année depuis les débuts, en achalandage et en bénéfices.

Monsieur Richard mentionne que 250 véhicules ont été inscrits à l'exposition en plein air, mais qu'au moins une cinquantaines d'autres ne se sont pas retrouvés sur la liste officielle. C'est dommage pour eux car tous les propriétaires consignés sont reparti avec un cadeau de bienvenue, soit une pièce moulée issue de la conception de monsieur Claude Massé, propriétaire de Fonderie Poitras qui est le partenaire majeur de l'événement familial. Celui-ci a d'ailleurs exposé sa dernière acquisition, une AC Cobra 427 originale de 1964.

Les visiteurs ont pu assister à trois spectacles sur la scène Olivier Kamouraska-Chrysler. Les artistes furent : le groupe Relance avec Steve Mathieu, le Groupe Peter Gunn et Maxime Farago. De nombreux exposants et artisans étaient aussi sur place.

Une rumeur a couru entre le bruit et les sons de moteurs des passionnés de l'automobile qu'une sixième édition pourrait avoir lieu l'an prochain sous la direction de monsieur Massé, mais cela sera selon la volonté du nouveau conseil municipal suite à la prochaine élection. Rappelons que le maire actuel, André Caron a choisi de ne pas solliciter un nouveau mandat.
 
Comme il est coutume, une cause est choisie annuellement afin de se voir remettre les profits. Pour 2017, l'argent des bénéfices sera rendu à la municipalité afin que soit érigé un monument en mémoire de l'église Sacré-Cœur de L'Islet qui fût démolie en juillet 2014. Ainsi, la cloche récupérée par chevaliers de Colomb du conseil 3454 sera mise en valeur pour préserver ce lieu de culte qui avait pignon sur rue en plein cœur de la municipalité.

Les bénévoles, les participants et toute la population sont invités, ce vendredi 6 octobre à se rendre, pour 18 h 30, au Bar Le Boomerang situé sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Montmagny afin d'assister à la remise officielle des gains, principalement recueillit par des dons publiques dans la journée de l'activité. Soulignons que c'est grâce à la généreuse participation de nombreux commanditaires que cette action est possible. Une attention spéciale est aussi prévue pour les bénévoles.

Le groupe Relance, réputé pour ses prestations rétro des années 50-60-70, fera ronronner l'ambiance. Les organisateurs de L'Islet Show Car souhaitent une salle pleine.

-------------------------------

5

Le Centre d’action bénévole Cormoran du Kamouraska a profité de son 25e anniversaire pour souligner l’implication de plus d’une centaine de ses bénévoles le vendredi 29 septembre dernier, au cours d’une soirée leur rendant hommage.

« Nos bénévoles sont impliqués auprès des gens du Kamouraska et nous désirions les remercier pour leur dévouement. Cette soirée leur aura permis de se laisser gâter à leur tour », de mentionner le président du Centre d’action bénévole, M. Rosaire Dionne.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les bénévoles ont fait leur entrée sur un tapis rouge pour débuter la soirée qui les mettaient en vedette. Le directeur de la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec, M. Fimba Tankoano, a d’ailleurs adressé quelques mots par le biais d’une vidéo, afin de souligner le 25e anniversaire du Centre d’action bénévole Cormoran, en plus de remercier les bénévoles présents. Rappelons qu’au Québec, ce sont plus de 80 000 personnes qui bénéficient de l’engagement de plus de 40 000 bénévoles à travers les Centres d’action bénévole.

Le Centre d’action bénévole Cormoran du Kamouraska est en recherche constante de bénévoles et est disponible pour informer les différentes organisations du milieu sur l’implication citoyenne.

-------------------------------------

SPORT

7

C'est en conférence de presse mardi 17 h 30 au restaurant Hagar de Montmagny que les dirigeants de la LHCS ont annoncé la fin d'un partenariat de 5 ans avec leur commanditaire majeur, Le Placoteux.

Selon les dires du président de la ligue, monsieur Claude Turgeon, la direction du Placoteux leur a fait savoir qu'il ne comptait pas renouveler l'entente de cinq ans, ce qui a obligé la ligue à se chercher un nouveau commanditaire majeur.

Toutefois, les dirigeants de la ligue n'ont pas eu à quérir longtemps puisque Molson Canadian qui était déjà sous contrat avec la ligue pour encore un an a manifesté son désir de devenir le principal commanditaire.

Par contre, bien qu'une entente de principe ait eu lieu entre Molson et la LHCS, rien n'est encore signé officiellement, mais cela n'inquiète pas pour autant Claude Turgeon. « Quand le représentant reviendra de son voyage d'Italie, on va s'asseoir et on va négocier ça. »
Il va sans dire que le montant de la commandite n'est pas encore connu.

Autre changement cette année dans la ligue, Frédérique Vaillancourt succède à Marie-Christine Carrière comme relationniste.

Pour ce qui est de la saison 2017-18 de la LHCS Molson Canadian, il y aura 20 parties pour les huit équipes présentes dans une formule dite de calendrier débalancé, et ce, afin de favoriser les rivalités entre certaines équipes et faciliter le transport des joueurs entre les villes.

Outre les équipes de la dernière édition de la ligue – Le CIEL FM de Trois-Pistoles, L'Impérial de Saint-Pascal, le Décor Mercier de Montmagny, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli, le Giovanina de Saint-Marie, les Seigneurs de La Pocatière et le Plastique Moore de Saint-Damien, une nouvelle équipe fait son entrée cette année, soit les Éperviers de Saint-Charles qui évoluait dans la défunte Ligue de Hockey Beauce-Bellechasse-Frontenac depuis 2014 qui a malheureusement fermé ses portes cette année en raison d'un nombre d'équipe trop limité.

La saison de la LHCS-Molson Canadian prendra officiellement son envol le vendredi 6 octobre prochain.

--------------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires