Aller au contenu

Émission du jeudi 6 juillet 2017

Bulletin de nouvelles du Jeudi 6 juillet 2017

Jeudi le 6 juillet 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. C'était l'inauguration du Centre Yvon Mercier à L'Islet
  2. Joseph-Aimé Blais de Saint-François reçoit la médaille du Lieutenant-gouverneur
  3. La Sûreté du Québec met en garde les conducteurs contre l'utilisation du cellulaire au volant
  4. Arrestations et perquisition de drogues dans le secteur de Breakeyville
  5. Malgré le temps pluvieux, un franc succès pour la fête du Canada à Montmagny

Et côté sport

  1. L’Omnium Marie-Michèle Gagnon présenté le 15 juillet

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

C'était l'inauguration du Centre Yvon Mercier à L'Islet, notre journaliste José Soucy était sur place…

--------------------------

2

Joseph-Aimé Blais de Saint-François a reçu mardi la médaille du Lieutenant-gouverneur, voici un reportage sur le sujet…

----------------------------

3

La Sûreté du Québec vise à rappeler aux conducteurs que l’utilisation du téléphone cellulaire au volant est interdite.

En plus de réduire l’attention et la concentration du conducteur, les risques de commettre d’autres infractions au Code de Sécurité routière (CSR) et d’être impliqué dans une collision sont accrus.

Selon l’article 439.1 du CSR, le seul fait de tenir en main un appareil ayant une fonction téléphonique, tout en conduisant, constitue une infraction.

Tout conducteur qui commet cette infraction s’expose à une amende de 120 $ et à quatre points d’inaptitude.

Soulignons également que les interventions policières, conjuguées à une conduite plus responsable de la part des usagers de la route, contribuent à améliorer le bilan routier et, donc, à diminuer le nombre de collisions, de blessures et de décès.

--------------------------------

4

Le Service de police de la ville de Lévis tient à informer la population qu’il a procédé, mardi à l’arrestation de deux personnes en lien avec le trafic de stupéfiants.

Le 4 juillet dernier, vers 12 h 30, la police de Lévis a reçu un appel compte tenu que deux personnes semblaient se disputer dans un véhicule. Les patrouilleurs ont rapidement localisé celui-ci et ses occupants, un homme et une femme.

À leur arrivée, l’homme de 23 ans a pris la fuite à pied et la jeune femme de 26 ans est demeurée sur place.

Quelques minutes plus tard, le fuyard a été localisé et arrêté en lien avec son permis d’apprenti conducteur qui était sanctionné et pour non-respect d’engagement.

Le véhicule a été saisi de façon administrative. De plus, lors de son inventaire, des comprimés soupçonnés d’être des méthamphétamines (environ 1000) ont été saisis.
L’homme et la femme ont été arrêtés pour possession de substances aux fins de trafic et les enquêteurs ont rencontré les deux suspects.

La femme a été libérée sous promesse de comparaître, l’homme, quant à lui, est demeuré détenu et devrait comparaître en après-midi au palais de justice de Québec en lien avec des accusations de trafic de substances, possession de substances aux fins de trafic, non-respect d’engagement, bris de probation, entrave et fuite.

Le domicile du suspect a également été perquisitionné en fin de journée mardi.
Les enquêteurs ont saisi environ 7000 comprimés blancs soupçonnés être de la méthamphétamine, 5950 comprimés bleus soupçonnés d’être de l’oxycodone contrefait pouvant contenir du fentanyl, 10 comprimés roses soupçonnés être de l’ecstasy ou de la méthamphétamine, 26.6 grammes de cannabis, 17 grammes de champignon magiques (psilocybine), 310 $ en argent canadien ainsi que le véhicule comme bien infractionnel.

------------------------------

5

Malgré le temps pluvieux, la fête du Canada a tout de même été célébrée en grand le 1er juillet dernier à Montmagny.

Il faut dire que le comité organisateur avait prévu un scénario alternatif pour être en mesure de présenter la majorité des activités figurant à la programmation qui était rehaussée en raison du 150e anniversaire de la Confédération.

Les activités familiales et les saveurs du marché devant se tenir au centre-ville ont trouvé refuge à l’aréna alors que le spectacle d’Yvan Pedneault a été présenté dans une salle Edwin-Bélanger remplie au maximum de sa capacité. En dépit de ces changements de sites et de l’annulation du marché aux puces, les familles ont été nombreuses à répondre à l’invitation.

Comme le veut la tradition, le coup d’envoi de la fête a été donné par la cérémonie protocolaire et le partage du gâteau qui ont eu lieu dans le hall de la mairie. Cette année, pour commémorer le 150e anniversaire du Canada, on a aussi procédé à la plantation d’un arbre grâce au programme Vert les arbres et la nature – 150e du Canada d’Arbres Canada.

Cette cérémonie de plantation, qui a eu lieu dans les jardins de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, a été rendue possible en partie par le gouvernement du Canada.
 
Encore cette année, la fête du Canada a aussi été célébrée dans trois résidences pour personnes aînées grâce au chansonnier André Thériault et au jeune magicien Philippe Thériault qui ont effectué une petite tournée.

De leur côté, les populaires structures gonflables, la mini-ferme, les amuseurs publics et les performances des groupes La Fanfaronetta, Odeur de swing et Les As du Dixielandont mis de l’ambiance à souhait dans l’aréna.

Quant à Bill Bestiole, il a séduit son jeune public qui, à la fin du spectacle Les insectes sur scène, ne disait plus « ouache », mais bien « wow » lorsqu’il était question d’insectes et autres bestioles.

En soirée, celui qu’on a découvert à La Voix 2016, Yvan Pedneault, a livré la marchandise devant une foule énergique et conquise d’avance. Certains spectateurs étaient même venus d’aussi loin que du Centre-du-Québec pour entendre les prouesses vocales de l’artiste.

Par la suite, les spectateurs ont été nombreux à converger vers la promenade du Bassin pour assister aux toujours spectaculaires feux d’artifice. Avec les chutes du bassin éclairées pour fond de scène, le spectacle pyrotechnique était particulièrement beau à voir.

Au lendemain de l’évènement bénéficiant d’un budget de 34 000 $ provenant de Patrimoine Canadien, le coordonnateur du comité Célébrations Canada Montmagny, M. Jean-François Roy, a dressé un bilan très positif de l’édition 2017 qui, dans les circonstances, a connu un franc succès.

Une chose est certaine, avoir un plan B permettant à la plupart des activités de se tenir beau temps mauvais temps est assurément une stratégie à maintenir.

Et comme il y a toujours place à l’amélioration, on souhaite trouver une solution pour que l’an prochain, toutes les activités aient lieu en cas de pluie, même le marché aux puces.
C’est à suivre…

---------------------------------


SPORT

6

La Fondation de la relève des Etchemins invite les personnes intéressées à s’inscrire à la prochaine édition de l'Omnium Marie-Michèle Gagnon qui aura lieu le samedi 15 juillet au Club de golf coopératif de Lac-Etchemin.

Cette activité représente l’unique source de financement de la Fondation de la relève des Etchemins, qui a pour mission d’offrir un soutien financier à la relève sportive.  

La skieuse Marie-Michèle Gagnon, originaire de Lac-Etchemin, sera de nouveau présente à titre d’invitée d’honneur. Ayant à cœur la santé des jeunes, elle a choisi de s’investir pour cet événement qui supporte différents organismes de la région des Etchemins, dont le Hockey mineur des Etchemins, l’Équipe junior du Club de golf de Lac-Etchemin, l’Équipe junior de ski alpin du Mont Orignal, l’École de glisse du Mont Orignal, le Club de Soccer de Sainte-Justine ainsi que l’Équipe Excellence snowboardcross du Mont-Orignal. Ces organismes regroupent près de 700 jeunes.

Au programme de cette journée : diner hot-dogs, consommation gratuite, deux départs à 7 h 30 ou 12 h 30 pour le golf, ainsi que le souper (steak sur le grill) et la soirée.
Les intéressés doivent s’inscrire avant le 12 juillet directement au Club de golf Lac-Etchemin ou en composant le 418-625-2711

-----------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires