Aller au contenu

Émission du jeudi 6 octobre 2016

Bulletin de nouvelles du jeudi 6 octobre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un franc succès pour la 5e édition de la Classique de golf Simon Painchaud
  2. Bilan de l’opération provinciale contre le téléphone cellulaire au volant
  3. Journée régionale de lutte à la pauvreté du 13 octobre Saint-Pamphile
  4. Première édition du rendez-vous « Manufacturiers et innovation »
  5. L’option Médias reçoit les médias alternatifs de la région

Sport

  1. Les chasseurs invités à la prudence pour débuter la saison de la chasse.

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

C’est mercredi matin que les membres du comité organisateur annonçaient le montant amassé dans le cadre de la 5e édition de la Classique de golf Simon Painchaud, qui s’est tenue le 6 juillet dernier, au Club de golf de Montmagny.

C’est plus de 17500$ que cette activité bénéfice a pu récolter en raison d’une forte participation des coopérateurs, de partenaires d’affaires et de personnalités politiques de la MRC de Montmagny.

Ce sont plus de 156 golfeurs qui ont pris le départ sous la présidence d’honneur de M. Clément Asselin, Président du Conseil d’administration du Magasin Coop IGA de Montmagny. Plus de 200 convives ont pu apprécier le souper gastronomique en conclusion de cette belle activité

M. Asselin a tenu à mentionner, entre autres, l’honneur pour lui d’avoir accepté la présidence d’honneur de cette 5e édition dont l’objectif est directement lié aux valeurs de coopération qu’il partage. Il a également tenu à remercier les participants sans oublier les partenaires et commanditaires pour leur contribution significative à la réussite de cet événement.

Les sommes amassées seront remises, en parts égales, d’abord à la Fondation Desjardins pour lutter contre le décrochage scolaire et pour l’attribution de bourses à de jeunes étudiants de la MRC de Montmagny. L’autre partie des argents sera remise à Centraide Québec-Chaudière-Appalaches, qui offre une aide financière afin de soutenir des causes et des organismes qui interviennent sur le terrain auprès des personnes et des familles aux prises avec des problèmes d’insécurité alimentaire, de décrochage scolaire, de délinquance, de violence, de santé mentale, d’isolement et bien d’autres.

Rappelons que la Classique de golf Simon Painchaud a vu le jour en 2011, en hommage à M. Simon Painchaud, grand coopérateur reconnu pour ses nombreuses implications tant à l’échelle locale que provinciale et qui est décédé en octobre 2009.

------------

2

L’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et de Lévis et la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) dressent un bilan de l’opération en sécurité routière menée conjointement du 26 septembre au 2 octobre derniers.

Plus de 2 600 constats ont été émis au cours des nombreuses opérations effectuées sur l’ensemble du territoire de la province.

Les policiers ont particulièrement ciblé l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et sont également intervenus face aux autres infractions au Code de la sécurité routière et, ou, au Code criminel.

La collaboration entre les différents partenaires alliant à la fois l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication est toujours très bénéfique pour le bilan routier et contribue à améliorer le sentiment de sécurité des usagers du réseau.

Plus près de nous, le Service de police de la Ville de Lévis nous informe pour la même période, soit du 26 septembre au 2 octobre 2016, les policiers de Lévis ont effectué plusieurs opérations ciblées dans le cadre de l’opération provinciale contre le téléphone cellulaire au volant :

· 92 opérations effectuées durant cette période
· 14 constats concernant l’utilisation du cellulaire
· 26 constats pour autres infractions au Code de la sécurité routière
· 23 avertissements pour différentes raisons aux automobilistes

Ces opérations ont amené les usagers du réseau routier à comprendre les risques que représente la route et à adopter un comportement sécuritaire et responsable.

Le Service de police de la Ville de Lévis a à coeur la sécurité des usagers de la route sur son territoire.

-----------

3

Le 13 octobre prochain, le  Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté, le GRAP de Montmagny-l’Islet, tiendra son activité annuelle, afin de sensibiliser les gens de la région aux réalités que vivent les moins bien-nanties de  notre communauté. Cet évènement régional se déroulera, cette année, à la salle communautaire de Saint-Pamphile.

À compter de 11h00, en collaboration avec l’équipe en sécurité alimentaire de la CDC ICI Montmagny-L’Islet sur la rue Saint-Jean-Baptiste en face de l’édifice municipale au 3, route Elgin Sud, une soupe et du pain seront servies gratuitement au passant.

Cette année les membres du GRAP Montmagny-L’Islet ont choisi de présenter le film documentaire de 31 minutes sur la pauvreté et les inégalités sociales aux Québec de Louis Fortin et Éric Gagnon Poulin. Ce moyen métrage tente de dresser un portrait de la pauvreté en lien avec les mesures officielles.

Ce sont des spécialistes du sujet, comme Vivian Labrie, chercheuse indépendante sur la question des inégalités, ou encore Marc De Koninck, président du comité de développement social Centraide Québec Chaudière-Appalaches, tout en ajoutant l’important témoignage des « experts de vécu », comme Réjean Desrosiers ou Sylvie Poulin, ayant connu ou vivant actuellement la pauvreté qui sont au cœur du film.

Plus loin, il est question de l’insécurité alimentaire et de ses impacts sur les gens qui en sont victime. Le documentaire aborde la construction des préjugés envers les personnes en situation de pauvreté, leur fonction et leurs effets. Enfin, il explore différentes pistes de solutions possibles pour réduire la pauvreté et les inégalités sociales au Québec.

La CDC Ici Montmagny-L'Islet est un regroupement d'organisations communautaires qui œoeuvrent dans divers champs d'activités sur le territoire des MRC de Montmagny et de L'Islet, et dont la mission est d'assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique de son milieu.

----------

4

Le 2 décembre prochain, les entrepreneurs de la région sont conviés à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny pour assister à la première édition du rendez-vous « Manufacturiers et innovation ».

Cet événement, présenté par Desjardins Entreprises, permettra aux entrepreneurs d’entrer en contact avec différents experts par le biais de panels, de témoignages et de rencontres spécialisées. Pour la première édition, Dragan Tubic, président d’Umanx et conseiller scientifique chez Creaform, sera l’invité d’honneur.

Ce dernier est un spécialiste dans les domaines du génie électrique, de l’information, de l’intelligence artificielle, de la vision numérique, des technologies de mesure 3D, de l’imagerie médicale et de technologies connexes. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix, dont le prix Défi innovation et le prix de doctorat du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les deux reconnaissances les plus prestigieuses remises par le gouvernement fédéral.

Au cours de la journée, les entrepreneurs assisteront à deux tables rondes qui mettront en vedette des experts dans le domaine de l’innovation et du financement d’entreprise. Les participants auront aussi l’occasion d’entendre des entrepreneurs de la région qui viendront témoigner de leur cheminement entrepreneurial. L’heure du diner sera, quant à elle, animée par la conférence de monsieur Tubic.

En après-midi, les entrepreneurs pourront visiter des kiosques et discuter avec une trentaine de représentants de services d’experts conseils. Pour connaitre la liste complète des services d’experts-conseils participants, il suffit de consulter le site du CLD de la MRC de Montmagny.

Les entrepreneurs intéressés à participer au rendez-vous « Manufacturiers et innovation » doivent s’inscrire avant le 18 novembre auprès de Chantal Pelletier.

------------

5

Au cours de ces rencontres, les étudiants ont comme mission de questionner leurs invités sur ce qui représente le cœur et les fondations de leur média, en plus du besoin Jusqu’au 20 octobre, chaque jeudi, les étudiants du programme Arts, lettres et communication, option Médias du Cégep de La Pocatière reçoivent, dans le cadre du cours Médias alternatifs, leurs partenaires médiatiques.

Pour l’occasion, les élèves de deuxième année intervieweront, tour à tour devant public, les rédacteurs en chef, les journalistes et les collaborateurs des médias alternatifs de la région.

Tout d’abord, en septembre dernier, les étudiants de l’option Médias se sont entretenus avec le rédacteur en chef du journal mensuel La Rumeur du Loup, le rédacteur en chef et les journalistes du journal Le Placoteux et la semaine dernière, les étudiants s’entretenaient avec les membres du mensuel Le Mouton noir.

Cette semaine, soit ce jeudi, ce sera à notre tour à se rendre dans les classes des étudiants de l’option Médias pour en savoir davantage sur notre média qu’est CMATV. Rappelons qu’il y a une quinzaine de jours, ces étudiants nous avaient rendu visite en studio afin de voir le déroulement d’une émission en direct.

précis auquel il répond. Les élèves tenteront également d’en apprendre davantage sur le travail d’écriture, de montage et d’éditions de leurs invités.

À la suite de ces entrevues, les étudiants de l’option Médias devront produire un reportage sur le média qu’ils auront retenu.

Rappelons qu’à travers les arts de la communication orale et les médias, le programme Arts, lettres et communication, option Médias fait découvrir l’analyse, la critique et la création.

----------

Sport

1

Comme le Festival de l’Oie Blanche débute aujourd’hui et que les adeptes de la chasse de différents gibiers seront de plus en plus nombreux à fréquenter les zones forestières pour s’adonner à leur activité favorite, la Sûreté du Québec et la Protection de la faune du Québec désirent donc rappeler quelques conseils de sécurité pour garantir, à tous, une saison de chasse sans incident.

Chaque année, les policiers et les agents de protection de la faune interviennent à la suite d’incidents reliés au respect des territoires de chasse, à l’abattage de bêtes, à l’utilisation négligente d’armes ou encore à la suite de disparition en forêt. Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, aux armes à chargement par la bouche ou à la carabine, vous devez vous assurer d’agir de la façon la plus sécuritaire et courtoise possible, pour vous et vos confrères.

Le droit de chasser s’accompagne d’un devoir de partager les territoires de chasse. Que ce soit en territoire contrôlé ou sur les territoires libres des terres du domaine de l’État. Tout accès à un terrain privé doit, bien sûr, avoir été convenu avec le propriétaire. Tous ont le droit de pratiquer cette activité de façon paisible; le savoir-vivre et la compréhension mutuelle sont essentiels pour éviter les conflits qui pourraient mener à des actes répréhensibles.

Si une situation conflictuelle émerge, il est du devoir de chacun de tenter de trouver une solution pacifique pour éliminer les tensions. Dans le cas où vous vous sentez lésé dans la pratique de votre activité de chasse, vous pouvez communiquer en tout temps avec le service SOS Braconnage au 1 800 463-2191. Pour tout problème d’intimidation ou de menaces, verbales ou physiques, vous devez communiquer avec votre service de police local.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires