Aller au contenu

Émission du Jeudi 7 avril 2016

Bulletin de nouvelles du jeudi 7 avril 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 Un nouveau service pour simplifier les demandes de passeports
2 Maître d’œuvre recherché pour l’Opération Nez rouge Montmagny
3 Communications régionales Montmagny célèbre ses 10 ans
4 Le temps est venu pour les fromagers d’inscrire leurs fromages au concours Sélection Caseus
5 S’affirmer sans peur de perdre l’amour
Sport
1 La 13e édition du Tournoi du Ben de Cap-Saint-Ignace fut un véritable succès
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-L’équipe du député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, lance un tout nouveau service qui vise à faciliter les demandes de passeports. Trois cliniques se tiendront du 28 au 30 avril prochain sur le territoire de la circonscription, soit à Rivière-du-Loup, à Saint-Pamphile et à Montmagny.
Ces cliniques se dérouleront, respectivement, à la salle Lucien-Lévesque de l’Hôtel Lévesque Best Western de Rivière-du-Loup, à la salle Joseph-Alexandre de Saint-Pamphile et à la salle 302 de l’édifice de la MRC de Montmagny.
Les gens visés sont, entre autres, ceux qui préparent un projet de voyage ou encore qui souhaitent se déplacer en dehors du pays pour affaires. Pour une première fois dans la circonscription, des intervenants formés guideront les citoyens à travers le processus de demandes de passeports, qu’il s’agisse d’un renouvellement simplifié ou d’une demande générale pour adulte ou pour enfant.
« Nous sommes fiers de collaborer à maintenir des normes élevées de sécurité internationale et renseigner adéquatement les demandeurs de passeports par cette nouvelle initiative », a souligné monsieur Généreux.
Un passeport d’une durée de validité de dix ans coûte 160 $, alors que celui d’une durée de 5 ans est de 120 $. Le passeport pour enfant coûte, pour sa part, 57$. « S’il s’agit d’une nouvelle demande, la section du répondant doit être complétée avant la clinique. Pour un renouvellement, pas besoin de signature, si le requérant détient déjà un passeport valide », a indiqué le député.
Il est à noter que ce sont les requérants de passeports qui financent Passeport Canada, et non les contribuables. Un feuillet énumérant les documents à remplir préalablement ainsi que le mode de paiement sera acheminé dans tous les foyers de la circonscription. Pour de plus amples renseignements, il suffit de téléphoner au 1 800 668-1280.
2-En prévision de sa 33e campagne de raccompagnement, qui aura lieu du 25 novembre au 31 décembre 2016, Opération Nez rouge est à la recherche d’un organisme à but non lucratif pour coordonner le service dans le secteur de Montmagny.
Le maître d’œuvre choisi pourra bénéficier de la notoriété d’Opération Nez rouge afin de rayonner au cours de la campagne du temps des Fêtes et au-delà. Le secteur de Montmagny, qui compte sur un important bassin de population, constitue une occasion de visibilité et de financement exceptionnelle pour un organisme.
Le rôle du maître d’œuvre est d’endosser la double mission que s’est donnée Opération Nez rouge, soit de valoriser l’adoption d’un comportement responsable dans toutes situations de facultés affaiblies par une approche citoyenne non moralisatrice. Elle le fait en offrant un service de raccompagnement accessible, dispensé par et pour la communauté, dont les retombées financières profitent à des organismes locaux dédiés à la jeunesse ou au sport amateur, et en réalisant d’autres programmes de sensibilisation à la consommation responsable et à la sécurité routière.
Au fil des ans, Opération Nez rouge s’est taillée une place de choix dans le cœur des Canadiens. Elle figure parmi les organisations bénévoles les plus populaires. Chaque année, au pays, grâce à un réseau composé d’une centaine de maîtres d’œuvre, dont une soixantaine au Québec, la campagne permet notamment de :
mobiliser en moyenne 55 000 bénévoles, dont 40 000 au Québec;
effectuer plus de 75 000 raccompagnements, dont 60 000 au Québec et
amasser 1,5 million $ en dons, dont la part locale est conservée par chacun des maîtres d’œuvre.
Les organismes intéressés ont jusqu'au 31 mai prochain pour déposer leur candidature. Monsieur Simon Dufour, coordonnateur Expansion québécoise, est disponible par téléphone au 1 844 287-4262 pour toute question, demande d’information ou pour obtenir un dossier d’adhésion. 
3-En 2006, la Ville de Montmagny, la MRC de Montmagny et le Comité local de développement de la MRC de Montmagny choisissaient de miser sur la concertation afin de promouvoir une seule et même voix dans la région. Voilà comment le service Communications régionales Montmagny est né.
Après 10 ans, malgré les nombreux changements survenus au sein des organisations publiques qu’il dessert, le service de communication magnymontois est toujours présent sur le territoire et plus convaincu que jamais du bien-fondé de sa mission.
Il faut se rappeler qu’au moment de la création de Communications régionales Montmagny, les organisations partenaires employaient déjà des ressources en communication. L’idée était donc de regrouper tous ces professionnels sous un même toit afin de mettre à contribution les forces de chacun. Aujourd’hui, l’équipe est composée de Sylviane Lord, animatrice numérique, de Marie-Claude Montminy, conseillère en communication, de Sylvie Rousseau, adjointe administrative, d’Émilie Laurendeau, conseillère en communication, et d’Isabelle Normand, coordonnatrice.
Fonctionnant selon le même principe que les agences privées, Communications régionales Montmagny agit principalement dans les secteurs municipal, économique et touristique. Grâce à ses partenaires, l’équipe travaille divers dossiers pour la Ville de Montmagny, la MRC, la Société de développement économique de Montmagny et le Parc des Appalaches. Ce qui fait la force du service est la synergie qu’il crée entre les diverses organisations.
« L’un des principaux mandats de Communications régionales Montmagny en communication est de mettre en valeur la région, les organisations qu’il dessert ou les promoteurs qu’il accompagne. Le fait que Communications régionales Montmagny soit encore sur les rails 10 ans après que nous l’ayons créé est la preuve que nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble », a conclu le préfet de la MRC de Montmagny et maire de la Ville, Jean-Guy Desrosiers.
4-Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, est de retour pour une 18e année. Les fromagers qui désirent prendre part à ce concours ont jusqu'au 22 avril prochain pour inscrire leurs produits.
Organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et par des acteurs du secteur alimentaire québécois, le concours vise à souligner l'excellence des fromages québécois et à mettre en évidence le savoir-faire de ceux qui les fabriquent. Plus particulièrement, il permet de faire découvrir et apprécier le génie créatif des fromagers qui s'exprime dans une multitude de produits novateurs et de très grande qualité.
Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages faits au Québec. Il est ouvert à tous les producteurs, et ce, peu importe la taille de leur entreprise ou le type de fromages qu'ils fabriquent, qu'ils soient fait de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Près de 200 fromages étaient inscrits au concours de 2015, ce qui représente une progression de 20 % depuis deux ans.
À titre de responsable du jury composé de 25 juges, l'Institut de technologie agroalimentaire donne une grande crédibilité au concours. Cette année, deux experts de la France et un de la Belgique participeront à l'évaluation sensorielle des fromages. Pour participer, il suffit de télécharger le formulaire d'inscription qui se trouve sur le site caseus.ca.
Sélection Caseus est heureux de pouvoir compter sur la collaboration de nombreux partenaires, soit les Producteurs de lait du Québec, IGA, Metro, Provigo, Aliments du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec et la Financière agricole du Québec.
On retrouve plusieurs fromageries de grande qualité dans la région de Chaudière-Appalaches et celle de la Côte-du-Sud. Est-ce qu’un fromage de la région remportera un prix lors du concours Sélection Caseus? Nous le saurons à la fin du mois de mai.
5-L’organisme communautaire Partage au masculin, secteur Montmagny-L’Islet, annonce l’implantation d’une nouvelle activité à Montmagny à l’intention des hommes. En effet, un Café-discussions mensuel sera offert à 10 reprises au cours de l’année et se déroulera le premier jeudi de chaque mois.
Cette activité gratuite, animée par messieurs Fernand Legros et Mario Guimont, est offerte à tous les hommes de la région qui ont le goût d'échanger entre eux dans une atmosphère cordiale et en toute confidentialité.
Lors de la première rencontre, qui se tiendra le 7 avril au local de l’organisme (81, rue Saint-Jean-Baptiste Est, Montmagny), les participants aborderont la question de l’affirmation de soi dans la relation amoureuse. La peur de perdre l’amour de l’autre est une raison qui empêche beaucoup de personnes de s’affirmer dans un couple. Plusieurs personnes affirment, avec humour, que l’homme doit se taire dans une relation pour que le couple fonctionne.
Mais ne rien dire et refuser de s’affirmer n’est pas la solution. Selon l’auteur, coach et conférencière Diane Gagnon, cette difficulté à s’exprimer peut être confrontée au désir d’être vrai. « Si nous sommes profondément engagés envers nous-mêmes à être authentiques, à être vrais, à ne pas mentir, alors nous aurons une assise solide pour nous affirmer, et le dire lorsque quelque chose ne nous plaît pas », a écrit madame Gagnon dans son blogue du 22 janvier dernier. 
Et si le monde n’arrêtait pas de tourner, et si l’autre continuait de nous aimer, même si nous exprimons sainement un désaccord avec cette personne? Voilà des questions qu’il sera possible de discuter lors du café-discussion de Partage au masculin, secteur Montmagny-L’Islet.
Pour plus d’information sur les rencontres ou sur l’organisme Partage au masculin, il suffit de téléphoner au 418 248-1212 ou de visiter le partageaumasculin.com.
 

Sport
1-Récemment s’est tenu, pour une 13e année consécutive, le Tournoi du Ben. Ce tournoi de billard, jeu de balles en main, a été créé afin de commémorer la mémoire de Benoit Boulet, décédé accidentellement. Ce jeune homme de Cap-Saint-Ignace était un grand adepte de ce jeu. L’événement s’est déroulé au Restaurant Bar 51 de Cap-Saint-Ignace.
Le tournoi était, encore une fois cette année, offert aux joueurs de la région. Au total, ce sont 36 personnes, réparties en 18 équipes, qui se sont disputées les deux bourses qui totalisaient 300 $.
Grâce à la belle collaboration de tous les participants, le tournoi s’est déroulé sans embûche et les organisateurs les en remercient.
La 14e édition a déjà été annoncée et elle se tiendra au mois de mars 2017. Pour l’occasion, les organisateurs du tournoi espèrent pouvoir compter sur la participation de 32 équipes lors de la prochaine édition du Tournoi du Ben. L’invitation est donc lancée et les organisateurs espèrent que plusieurs personnes se déplaceront pour une autre édition du Tournoi du Ben.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires