Bulletin de nouvelles du jeudi 7 juillet 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Le Service de police de la Ville de Lévis demande la collaboration du public afin de localiser Maxime Bilodeau, 17 ans, de Lévis.
Maxime Bilodeau est en fugue depuis le 27 juin dernier et pourrait se retrouver dans la région de la Beauce. Au moment de la fugue, il portait un bermuda noir, un chandail noir à manches courtes et des sandales.
Selon les renseignements fournis par le Service de police de la Ville de Lévis, le jeune homme de 17 ans de race blanche mesure 1,73 mètre et pèse 68 kilos. Il a les yeux verts et les cheveux blonds.
Tout renseignement qui concerne cette personne doit être transmis rapidement au Service de police le plus près en composant le 9-1-1 pour une intervention immédiate. Il est également possible de communiquer avec la ligne TÉL-LIEN au 418 835-5436. Le Service de police de la Ville de Lévis rappelle que les informations reçues seront traitées de façon confidentielle.
Chaque année, au Québec, des milliers de jeunes fuguent. Selon des statistiques fournies par le Centre d’information de la police canadienne et par l’Association des centres jeunesse du Québec, en 2012, la province a rapporté 5 545 dossiers de disparition, dont au moins 3 570 fugues. De ce nombre, 3 377 avaient été rapportées dans des installations de la Direction de la protection de la jeunesse. Le Québec se classe au quatrième rang des provinces où l’on retrouve le plus de fugues. Toujours selon ces organismes, dans 71 % des cas, les fugues durent moins de huit heures.
----------
2
Le maire de la municipalité de Saint-Aubert, Yvon Fournier, a annoncé sa démission dans une lettre datée du 29 juin qui a été transmise aux citoyens par la poste et dans laquelle il affirme ne plus avoir l’énergie pour continuer et qu’il a mettait fin à son mandat en date du 30 juin dernier. Il avait été élu par scrutin au mois de novembre 2013.
Rappelons que la semaine dernière, monsieur Fournier avait été suspendu pour une période de 30 jours pour avoir tenté de favoriser l’embauche de Jean-Pierre Chouinard par la municipalité. Sa suspension était censée débuter le 1er juillet.
Dans sa lettre, Yvon Fournier précise que l’orientation qu’il souhaitait donner à différents services offerts par la municipalité, dont les travaux publics, a divisé le conseil sur certains éléments. « À la suite d’une plainte concernant le Code d’éthique devant la Commission municipale du Québec et reconnaissant certaines erreurs, j’ai opté pour une admission afin d’éviter un procès long et dispendieux qui aurait été assumé par la population. J’étais conscient que j’aurais à assumer une sanction allant de la réprimande jusqu’à une suspension de 90 jours. La décision de la Commission municipale du Québec est tombée : au global, une suspension de 30 jours. Le traitement médiatique en rajoute. Je ne m’attendais pas à autant », a-t-il écrit.
Le processus électoral pour élire un nouveau maire dans la municipalité de Saint-Aubert devrait s’enclencher bientôt. Le processus devrait débuter avec une mise en candidature et, si nécessaire, la municipalité tiendra une élection. Les dates associées au processus électoral devraient être connues sous peu. Le maire suppléant présidera les séances du conseil municipal jusqu’à l’élection d’un nouveau maire.
----------
3
Le 10 septembre prochain, la troupe de chants Aimes-tu ma différence fera escale à l’ancien cinéma Taché de Montmagny. Le spectacle en est à sa 3e édition et a pour objectif de distribuer les profits de la soirée à la Fondation Hélène Caron et aux écoles de la région afin de créer des activités en lien avec la lutte à l’intimidation.
Au total, plus d’une vingtaine d’artistes viendront divertir, faire réfléchir et émouvoir, dont Lyne Labelle, Marie-Claude Lord, Justine Mathieu Gonthier, Clara Normand et Jacob Roy, provenant tous de la grande région de Montmagny. Enfin, le chanteur Éric Doyon du groupe Blackee Roads sera l’artiste invité du spectacle.
Les billets sont disponibles au coût de 20 $ au Dépanneur de pied de la Côte de Saint-Fabien-de-Panet et au Marché Sainte-Lucie de Sainte-Lucie-de-Beauregard. Aimes-tu ma différence est également à la recherche de partenaires financier pour produire le spectacle puisque même si les artistes ont accepté de se produire bénévolement, plusieurs frais sont à défrayer. Pour plus de renseignements, il suffit de contacter Lyne Labelle au 418 249-4273 ou Michel Leclerc au 418 930-3648.
Le spectacle Aimes-tu ma différence a vu le jour en 2014. Michel Leclerc, un enseignant en arrêt de travail qui, pendant sa convalescence, a reçu des confidences de ses élèves victimes d’intimidation, a eu l’idée de créer un spectacle qui leur permettrait de se démarquer et de montrer ce qu’ils pouvaient réaliser, le tout en essayent de lutter contre ce fléau.
La première édition du spectacle, présentée à Sainte-Marie de Beauce, avait permis d’amasser un montant de 1 400 $ qui a été réparti entre la Fondation Jasmin Roy et des écoles de la Beauce. En 2015, la deuxième édition avait permis d’amasser une somme de 2 600 $ pour contrer l’intimidation.
----------
4
La direction de la traverse Québec-Lévis est heureuse d’annoncer à sa clientèle locale et aux visiteurs de la région la mise en vigueur de deux promotions estivales afin de rendre plus accessible son service de traversiers aux familles. Qu’elles soient à pied ou à vélo, les familles pourront bénéficier d’une offre alléchante tout au long de l’été et, ainsi, profiter du meilleur point de vue de la Ville de Québec.
La promotion Famille comporte le passage gratuit pour les enfants âgés entre 5 à 11 ans accompagnés d’un adulte, jusqu’à concurrence de deux enfants par adulte. Cette promotion est valide jusqu’au 5 septembre prochain.
La promotion P’tit chanceux, offerte en collaboration avec l’Office du tourisme de Québec, s’adresse, quant à elle, aux familles en visite à Québec qui séjournent un minimum de deux nuitées dans l’un des 19 hôtels participants. Les enfants âgés de 12 ans et moins recevront, ainsi, le bracelet du P’tit chanceux qui leur donne droit à des entrées gratuites et à une foule de surprises dans 16 attraits incontournables de la Ville de Québec, dont la traverse Québec-Lévis. Cette promotion est, pour sa part, en vigueur jusqu’au 9 septembre prochain.
Rappelons que la traverse Québec-Lévis réalise plus de 25 000 traversées chaque année, transportant plus de 347 000 véhicules et plus de 1,7 million de passagers à bord de ses navires, l’Alphonse-Desjardins et le Lomer-Gouin. De plus, la nouvelle gare fluviale de Lévis offre une vue panoramique exceptionnelle sur Québec, ainsi que sur l’activité maritime qui anime cette section du fleuve.
----------
5
Depuis plusieurs jours déjà, les fraises du Québec sont disponibles chez la plupart des marchands de la région de Chaudière-Appalaches. Cependant, l’autocueillette demeure une activité très populaire. Ceux qui ont attendu patiemment l’ouverture des champs seront bien servis, alors que les experts prévoient que la saison sera encore bonne cette année. Le lancement officiel de la saison des fraises en Chaudière-Appalaches s’est d’ailleurs déroulé le 29 juin dernier.
Lors du lancement, Christian Lacroix, agronome à la direction régionale de Chaudière-Appalaches pour le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, a mentionné que la récolte des fraises 2016 serait bonne en raison que l’hiver a été favorable à la survie des plants, que les précipitations printanières n’ont pas été anormalement élevées et qu’il n’y a pas eu de gel tardif.
Si la saison 2015 a été légèrement hâtive, celle de cette année sera dans la normale. Quelques fraisières ont ouvert leurs portes le 29 juin dernier, mais la majorité l’a fait le 1er juillet.
Dans la région de Chaudière-Appalaches, l’autocueillette des fraises est, généralement, possible jusqu’à la fin du mois de juillet. La région compte près d’une cinquantaine de producteurs de fraises, et la plupart d’entre eux ouvrent leurs portes à l’autocueillette.
Pour ce qui est des framboises, elles seront disponibles pour l’autocueillette à compter du milieu du mois de juillet et jusqu’au milieu du mois d’août, et même tard en septembre chez ceux qui cultivent des variétés de framboises d’automne.
Pour plus de renseignements, il suffit de se rendre sur le site fraisesetframboisesduquebec.com, en choisissant la région Chaudière-Appalaches.
----------
Sport
1
Le 5 juillet dernier, les représentants de la Ville de La Pocatière ont souligné, lors d’un après-midi plein air près du Centre Bombardier, l’arrivée des étudiants inscrits au programme d’immersion francophone Explore, offert par le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta.
La conseillère municipale Lise Garneau a souhaité la bienvenue aux 168 jeunes qui seront présents à La Pocatière pour une durée de cinq semaines. Elle a spécifié que ces jeunes ont choisi un lieu ou l’enseignement est valorisé et omniprésent, tout en rappelant que la municipalité est toujours ravie d’accueillir, depuis maintenant 16 ans, ces jeunes de 16 et 17 ans.
Depuis le 3 juillet et jusqu’au au 6 août, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière reçoit les étudiants inscrits au programme d’immersion francophone Explore. Les participants de ce programme arrivent de partout au Canada afin de recevoir une formation en français d’une durée de 90 heures, en plus de participer quotidiennement à divers ateliers et de se voir offrir un large éventail d’activités extracurriculaires et d’excursions de toutes sortes.
Depuis l’été 2001, la visite annuelle de plus de 170 personnes qui s’installent pour une durée de cinq à six semaines, sans compter la dizaine d’étudiants qui demeurent à La Pocatière jusqu’à la fin de l’été pour offrir une main-d’œuvre supplémentaire entièrement subventionnée par le programme Jeunesse Canada au travail, entraîne des retombées importantes pour la région.
Notons les retombées directes engendrées par les dépenses encourues par le Campus Saint-Jean pour couvrir les frais de location d’espace, de matériel et de personnel tant au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière qu’au Cégep de La Pocatière, permettent de rentabiliser ces installations pendant la période estivale. Pensons enfin aux commerçants de La Pocatière et de la région qui reçoivent la visite de ces estivants. Ainsi, le programme d’été offert par le Campus Saint-Jean à La Pocatière génère environ 500 000 $ en retombées annuelles.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!