Bulletin de nouvelles du jeudi 8 décembre 2016
Jeudi le 8 décembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Studio avec Jean Thibeault (annexe 1 fin)
-------------------------
2
Le député de Côte-du-Sud est fier d’annoncer l’embauche de Mme Jacqueline Boulet, au poste d’agente à l’accueil et au soutien administratif, ainsi que l’ex-journaliste Richard Lavoie, au poste d’attaché de presse, pour le comté, en remplacement d’Amélie Ringuet, qui est récemment partie pour relever de nouveaux défis.
Richard Lavoie cumule plusieurs années d’expérience en journalisme dans les hebdos régionaux, notamment, comme journaliste couvrant la région de Montmagny pour le Placoteux, lorsque, celui-ci, était distribué dans la capitale de l’oie blanche.
Il est également ethnologue et a effectué des recherches sur des sujets culturels et sociaux depuis de nombreuses années au Québec et à l’étranger. Il est originaire de Montmagny.
Native également de Montmagny, Mme Boulet a acquis une forte expérience des affaires régionales à titre d’adjointe aux dossiers de comté avec le député fédéral et ministre, M. Gilbert Normand, de 1995 à 2004. Elle a également été adjointe à la directrice principale de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec à Lévis, de 2006 à 2015.
« C’est avec grand plaisir que j’accueille Jacqueline et Richard dans mon équipe. Je sais qu’ils seront efficaces et qu’ils mettront tout leur cœur et leur expérience au service de nos citoyennes et citoyens », a déclaré Norbert Morin.
En plus de Mme Boulet et de M. Lavoie, l’équipe de M. Morin est composée de Mme Mélanie Bernier, adjointe administrative et responsable de l’agenda, de Mme Marianne Pelchat et de M. Claude Langlais (absent de la photo), tous deux attachés politiques, ainsi que de Mme Mireille Thibault, attachée politique et responsable des trois bureaux.
Par ailleurs, veuillez prendre note que les bureaux de comté seront fermés du 23 décembre au 4 janvier inclusivement.
--------------------
3- C’était mardi dernier, en soirée, à la salle Edwin-Bélanger, que se déroulait l’assemblée générale annuelle de la Coopérative du magasin IGA Extra de Montmagny où le bilan annuel a été présenté aux 220 membres présents.
Malgré un contexte économique plus difficile cette année et une compétition de plus en plus rude de par les autres marchés et géants de l’alimentation du coin et même des régions limitrophes à la Côte-du-Sud, le directeur général de la Coop, monsieur Luc Houde, a annoncé une augmentation des profits nets de 532 326 $ pour l’année 2016, soit une croissance de 52 % sur l’année 2015 qui, elle, s’était terminée avec des profits nets de 350 026 $ pour la coopérative.
Par contre, ce résultat positif est davantage lié à celui d’une gestion plus serrée de la Coopérative magnymontoise en alimentation que d’une augmentation des ventes du magasin.
En effet, le chiffre d’affaires de la Coop est passé de 35 325 128 $ en 2015 à 35 600 824 $ en 2016 — une augmentation totale de 275 695 $ ou 10.1% sur 2015.
Pour ce qui est de la ristourne retournée aux 5 879 membres de la Coop IGA, elle se chiffre à 412 313 $ pour l’année 2016, montant qui a presque doublé sur l’année 2015 qui était, rappelons-le, de 271 862 $.
Cette année, la remise sera donc de 1,5 % pour chaque membre ayant complété ses achats à la Coop IGA et un remboursement de 1 %, nommé Parts privilégiées de 2013, soit 275 322 $ de plus.
Soulignons que ce dernier montant était un prêt accordé par les membres de la Coop au conseil d’administration pour les derniers travaux d’agrandissement du magasin, qui s'additionne finalement au 1,5%, par un remboursement total en ristourne de 688 498 $ pour 2016
Il y avait également, lors de cette assemblée annuelle, élection du conseil d’administration, toutefois, seulement quatre postes étaient en jeux.
Romain de La Durantaye, administrateur depuis 4 ans, a été remplacé par Daniel Letourneau et Catherine Boudreault, Bertrand Proulx, Yvan Godbout ont été réélus.
« Malgré le statu quo aux ventes du magasin, une faible croissance de la marge brute, l’augmentation des amortissements et des frais d’intérêts, le contrôle assidu des dépenses d’exploitation nous aura permis d’avoir d’excellents résultats dont nous sommes fiers », a conclu Luc Houde.
------------------------
4
Le militant de gauche bien connu dans la province résidant à Saint-Germain-de-Kamouraska et étant un des fondateurs du Parti des Sans parti, Roméo Bouchard, ne voit véritablement pas d’un bon œil l’arrivée de celui qu’il définit comme étant « un fier-à-bras » dans l’arène politique québécoise.
Dans un article paru mercredi dans le Devoir, Roméo Bouchard s’interroge fortement sur le nouveau venu en politique qui est maintenant, le porte-parole du Parti des Sans parti-citoyens — anciennement appelé le Parti des Sans parti.
En effet, monsieur Bouchard ne croit visiblement pas que le leader syndical de la Côte-Nord peut mener véritablement à un changement politique en profondeur dans la belle province, notamment, pour la refonte des institutions politiques qu’il voulait amener avec la création de sa formation politique — formation qu’il a quittée d’ailleurs après l’élection provinciale de 2012.
« Est-ce que « Rambo » Gauthier et l’équipe qui est derrière lui sauront dépasser le gueulage et la rhétorique des gros bras auquel « Rambo » nous a accoutumés, et fournir autre chose qu’un exutoire douteux au mécontentement des citoyens et des régions éloignées ? Rien ne le garantit pour le moment, et j’en doute... », a déclaré l’homme de gauche dans le Devoir.
Appelé par notre service de nouvelles afin d’en savoir davantage sur ce qu’il pense de l’apparition soudaine de « Rambo » dans le paysage politique québécois, Roméo Bouchard nous a confié qu’il ne croyait vraiment pas que Gauthier ait les qualités, la formation et le bagage nécessaire afin de devenir le porte-parole de ce parti politique tout en affirmant que la notoriété de « Rambo » était complètement biaisée.
À ce titre, monsieur Bouchard ne pense aucunement que Bernard Gauthier puisse mener à terme un projet politique digne de ce nom…
Questionné également sur la présente donne politique au provincial, Roméo Bouchard estime — malgré « les nombreuses trahisons au sein du Parti québécois » — que la formation de Jean-François Lisée est encore le meilleur véhicule à court terme pour se débarrasser des libéraux, bien qu’il souhaite par la suite qu’une assemblée constituante soit mise sur pied afin de doter le Québec d’une constitution — constitution qui pourrait être voté par référendum et qui aurait force de loi pour le peuple québécois puisqu’elle serait avalisée par une majorité de la nation du Québec — nation, rappelle-t-il, reconnue par Ottawa.
Questionné aussi sur la possible candidature de l’ex-député néo-démocrate de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-RDL, François Lapointe pour le Parti québécois dans la Côte-du-Sud, Roméo Bouchard a affirmé sans ambigüité que Lapointe était un bon candidat très brillant ainsi qu’un chic type et qu’il continuerait de l’appuyer puisqu’il avait voté pour lui lors du dernier scrutin fédéral, tout en répétant qu’il n’avait aucune affiliation politique.
Il souhaite ainsi qu’on ne fasse pas les mêmes erreurs du passé et qu’on cesse de diviser le vote de l’opposition au gouvernement Couillard, puisque, selon lui, dans les circonstances, il s’agit d’une question « de salut national ».
-------------------------
5
Lundi matin dans la salle d'audience du tribunal à Montmagny, le juge, Sébastien Proulx a suspendu temporairement son travail pour intimer l'ordre aux deux constables spéciaux de Montmagny présents — Mathieu Brulotte et Yoan Gagné — d'aller remettre leur uniforme standard puisqu'ils étaient habillés avec des pantalons de camouflage — geste posé par les agents afin d'accentuer la pression sur le gouvernement libéral dans leur négociation pour une nouvelle entente de travail.
Le juge a donc rencontré isolément les deux réfractaires en invoquant le décorum comme motif décisionnel.
Le duo de constables a toutefois refusé d'obtempérer en indiquant au juge Proulx qu'il devait se référer à leur supérieur immédiat s'il voulait qu'ils se changent puisqu'ils suivaient à la lettre les recommandations de leur syndicat.
Le juge a donc appelé le capitaine Patrick Masson qui est responsable des deux agents spéciaux, et ce dernier a forcé les agents locaux à s'habiller avec leur uniforme standard.
Le syndicat est bien évidemment en désaccord avec cette obligation, car la décision du juge va, selon lui, à l'encontre de la Charte canadienne des droits et libertés en vertu du droit à la libre expression.
De plus, bien que le juge Proulx ait invoqué le décorum pour obliger les agents à remettre leur uniforme, il n'en demeure pas moins que ledit décorum n'est pas une loi, mais bien une règle de conduite inhérente au comportement que l'on doit avoir dans une salle d'audience.
D'ailleurs, des cas similaires sont également arrivés au Québec cette semaine en corrélation avec la même problématique du port de vêtements non conformes au décorum, ce qui a causé d'autres tensions au sein de l'appareil juridique québécois.
Rappelons que les principales revendications des constables spéciaux du Québec sont en lien avec un rattrapage salarial, un mécanisme pour compenser le fait que les agents n'ont pas le droit de grève et à la sécurité dans les palais de justice, notamment, le fait d'être toujours deux agents sur le lieu de travail.
------------------------
Sports
6
C’est la fin de semaine dernière que se déroulait la première sélection de la saison du Circuit provincial de gymnastique.
C’est donc 20 athlètes de Magny-Gym qui étaient présentes pour l’occasion au Club Québec performance qui ont obtenus des résultats remarquables.
En effet, les gymnastes magnymontoises ont de quoi être extrêmement fières!
Voici d’ailleurs celles qui se sont particulièrement démarquées dans leur catégorie d’âge et niveau respectif:
Annabelle Gendron (4 médailles d’or, une d’argent et championne de sa catégorie)
Noémie Rioux (2 médailles d’or, 2 d’argent et championne de sa catégorie)
Camille Côté (2 médailles d’or et 2 de bronze)
Gabrielle-Lee Gaudreau (2 médailles d’argent et une de bronze)
Zoé Gendron (une médaille d’or et une d’argent)
Léane Journault (une médaille d’or et une d’argent)
Laurence Lacroix (une médaille d’argent et une de bronze)
Laura Minville (une médaille d’or)
Léanne Gendron (une médaille d’or)
Laurence Guimont (une médaille d’or)
Gabrielle Cervant (une médaille d’argent)
Audréanne Thériault (une médaille d’argent)
Ariane Côté (une médaille d’argent)
Félicitations à toutes les athlètes participantes et bonne continuité pour la suite de la saison!!!
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!