Bulletin de nouvelles du jeudi 8 septembre 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Le 6 septembre dernier, les citoyens de Sainte-Lucie-de-Beauregard ont déposé, lors de la séance du conseil municipal, une pétition en lien avec la réouverture du pont couvert de la municipalité.
Avec cette pétition, les citoyens de Sainte-Lucie-de-Beauregard souhaitent souligner, aux autorités concernées, l’importance de ce lien pour les citoyens de la région. Ils demandent qu’une réparation, au moins partielle, soit faite, le plus tôt possible, afin de permettre une réouverture rapide du pont. Pour le moment, 196 signatures ont été recueillies en moins d’une semaine.
Rappelons les faits :
Dans la nuit du 15 au 16 août dernier, un véhicule aurait abimé la structure du pont couvert. Le 16 août, en après-midi, un agent du ministère des Transports est venu constater les dégâts. Le lendemain, le ministère condamnait l’accès au pont en installant des blocs de béton. Un ingénieur s’est, par la suite, rendu au pont couvert, le 23 août, afin de constater les dommages. Ce dernier devrait remettre un rapport à la municipalité le 12 septembre prochain.
Il est à noter que le pont couvert est la propriété du ministère des Transports, ce qui fait en sorte que la municipalité ne peut agir de son propre gré dans la situation.
La fermeture du pont couvert entraine plusieurs problèmes pour les résidents de la municipalité. Tout d’abord, il faut faire un détour d’une quinzaine de kilomètres pour se rendre au village, ce qui fait en sorte que le courrier ne sera livré qu’un jour sur deux. De plus, les enfants qui vont à l’école doivent partir plus tôt le matin et reviennent plus tard le soir en raison du détour.
L’industrie touristique est également durement touchée. La piste de véhicules tout terrain est bloquée pour l’instant. Ces derniers utilisent alors les pistes du Parc régional des Appalaches et le pont piétonnier qui ne sont pas faits pour ce genre d’activités. Cette situation entraine d’autres problèmes, alors que les locataires de chalets se plaignent de la perte de tranquillité qu’ils venaient chercher dans la région. Le tourisme, qui est très important pour le village, risque de diminuer.
Finalement, le milieu acéricole craint pour la saison 2017 si le pont n’est pas rouvert rapidement.
----------
2
Le Journal de Québec faisait mention, il y a quelques semaines, que l’attente pour une chirurgie orthopédique, principalement de la hanche et du genou, pouvait s’étirer jusqu’à plus d’un an, dans certains cas. Nous avons donc contacté Mireille Gaudreau du Service des communications externes et des relations publiques du CISSS de Chaudière-Appalaches afin de savoir qu’elle était la situation à Montmagny.
Madame Gaudreau rapporte qu’il y a une nette amélioration, depuis six mois, dans les listes d'attentes en orthopédie, à Montmagny. Elle affirme que le nombre de patients en attente pour une chirurgie depuis plus de six mois a diminué de près de 80 %, pour se chiffrer à 36 au mois d’août 2016, comparativement à 167 au mois de février. Selon elle, à l’automne, il n’y aura plus aucun patient en attente de plus d’un an, alors qu’il y en avait 62 au mois de février dernier.
Mais qu’est-ce qui explique une si grande amélioration? Selon madame Gaudreau, trois facteurs principaux viennent expliquer ce changement drastique.
Tour d’abord, l’hôpital de Montmagny effectue une meilleure gestion de l’attribution des priorités opératoires en fonction des listes d’attente, c'est-à-dire qu’elle offre, lorsque possible, une journée d’opération additionnelle à l’orthopédie chaque mois. « L’hôpital compte quatre salles d’opération. Lorsqu'il y a des salles disponibles, à l'occasion, on priorise l'orthopédie », nous a mentionnée madame Gaudreau.
Puis, l’hôpital a offert, à certains patients qui étaient en attente depuis longtemps, de se faire opérer à l’hôpital de Saint-Georges de Beauce, en raison de leur liste d’attente moins remplie. Cette proposition se faisait sur une base volontaire. Environ 50 patients ont accepté l’offre, et la grande majorité d’entre eux ont été opérée.
Finalement, l’hôpital maximise le temps opératoire, par jour, en s’assurant de ne pas avoir de délais importants entre les opérations et de bien remplir chaque programme opératoire.
« L'objectif est de ramener les listes d'attente en orthopédie en bas de six mois et nous sommes sur la bonne voie », a conclu madame Gaudreau.
------------
3
La municipalité de Saint-Denis-De La Bouteillerie a annoncé qu’elle est, depuis le 1er septembre dernier, maintenant propriétaire du presbytère et de la chapelle de la grève.
La chapelle de Notre-Dame-du-Fleuve-Saint-Laurent, construite en 1943, fait partie du patrimoine culturel du Québec. Elle était, auparavant, gérée par l’Assemblée de desserte. « Au printemps dernier, quand nous avons su qu’il n’y aurait plus de service religieux qui y serait offert, le conseil a approfondi sa réflexion pour finalement décider de s’en porter acquéreur. Nous sommes heureux que la chapelle demeure au service de l’ensemble de la communauté », a mentionné le maire Jean Dallaire.
La vocation de la chapelle demeurera à des fins municipale, communautaire et sociale. Monseigneur Yvon Joseph Moreau se réjouit de l’achat de la Chapelle et du presbytère par la municipalité. Pour lui, il s’agit d’un autre cas de fructueuse collaboration entre le monde municipal et l’Église de Sainte-Anne.
Quant au président du conseil de la fabrique, Michel Tremblay, il se dit heureux que la municipalité se porte acquéreure de la chapelle de la grève. Selon lui, la chapelle joue un rôle rassembleur depuis plus de 70 ans, et le fait que la municipalité l’achète permettra que ce rôle se poursuive.
Cette transaction représente un total de 30 100 $, soit 10 % de l’évaluation municipale. La balance devra être versée advenant le cas où la municipalité décidait de modifier la vocation de l’immeuble. Un comité, formé d’élus, se mettra à l’œuvre, dans les prochains jours, afin de déterminer les types d’activités qui pourront s’y tenir, les couts de location, s’il y a lieu, ainsi que la gestion de ce nouvel équipement municipal.
----------
4
À la suite du succès remporté par les cliniques de passeports du mois d’avril dernier, l’équipe du député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, répétera la formule, la semaine prochaine.
« Après plus de 600 demandes de passeports complétées et traitées au printemps, nous avons acquis une solide expérience et reçu plusieurs appels afin que nous récidivions », a mentionné monsieur Généreux.
Ces cliniques se tiendront du 15 au 17 septembre prochain. Tout d’abord, le 15 septembre, de 16 h à 20 h, à l’Hôtel Levesque, Best Western Plus de Rivière-du-Loup. Puis, le 16 septembre, de 16 h à 20 h, aux bureaux de la MRC de Montmagny. Finalement, le 17 septembre, de 10 h à 14 h, aux locaux du Club FADOQ de La Pocatière.
Qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, monsieur Généreux est convaincu que son équipe saura épauler les citoyens dans leur demande.
Avant de se présenter à ses bureaux, le député conseille aux citoyens d’obtenir préalablement un formulaire de demande de passeport. Ce formulaire est disponible sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada au cic.gc.ca ou aux bureaux de Rivière-du-Loup (277, rue Lafontaine) ou de Montmagny (6, rue Saint-Jean-Baptiste Est) du député.
Monsieur Généreux mentionne également que des photographes professionnels sont mis à la disposition des demandeurs de passeport pour le coût de 15 $, en plus d’un service gratuit de reprographie.
S’il s’agit d’une première demande de passeport, monsieur Généreux et son équipe conseille fortement d’être accompagné de son répondant, afin de compléter le formulaire et d’authentifier ses pièces d’identité. Il faut également fournir un original de son certificat de naissance délivré après 1994.
Rappelons que lors d’une nouvelle demande ou d’un renouvellement de passeport, il faut fournir les coordonnées de deux personnes que l’on connait depuis plus de deux ans. Dans une demande pour enfant, si les parents de celui-ci sont séparés, il faut ajouter tous les documents légaux relatifs au dossier à la demande de passeport.
-----------
5
Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d'identifier l’auteur de neuf vols qualifiés dans des institutions financières. Ces vols ont été commis dans différentes régions du Québec entre le mois de juillet et le mois de septembre 2016.
L’individu a, tout d’abord, commis un premier vol le 22 juillet dernier, à Québec. Il a récidivé six jours plus tard, le 28 juillet, à Gatineau. Le 5 août, l’homme a, ensuite, commis un vol à Drummondville. Quelques jours plus tard, le 9 août, il a repris son parcours criminel à Gaspé, pour ensuite récidiver, le 15 août, à Rimouski, et le 22 août, à Montréal. Finalement, il a commis trois vols dans la même journée, le 31 août, toujours à Montréal.
Grâce à la collaboration entre le Service de police de la Ville de Montréal, le Service de police de la Ville de Québec et le Service de police de la Ville de Gatineau, l’enquête a su démontrer que ces vols qualifiés commis dans des institutions financières seraient reliés.
Toute information en lien avec ces événements peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
------------
Sport
1
L’équipe de baseball des Vikings de catégorie atome A de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud a conclu sa saison de belle façon, alors qu’elle est revenue des championnats provinciaux, qui se tenaient à Baie-Comeau, avec une médaille de bronze autour du cou.
Les Viking ont commencé leur tournoi en force, remportant leurs trois premiers matchs à la ronde, ce qui leur a permis de terminer au premier rang de leur division.
Le lundi 5 septembre dernier, ils disputaient le match de demi-finale contre l’équipe qui représentait la région de l’Estrie. Dans une rencontre chaudement disputée, les Vikings ont dû s’avouer vaincu par la marque de 10 à 7.
Ils se sont cependant repris de belle façon lors de la finale de consolation et ont terminé le tournoi en force en disposant de l’équipe de la région de Laval par une victoire convaincante de 14 à 4.
Les jeunes joueurs ont, certes, vécu une expérience inoubliable lors des championnats provinciaux de Baie-Comeau. Mentionnons que grâce aux généreux commanditaires, les joueurs des Vikings de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud ont pu faire le voyage tous ensemble, en autobus, et profiter de plusieurs autres surprises au cours de la fin de semaine.
« Félicitations aux joueurs qui se sont dépassés, améliorés et amusés tout l’été. Merci aux entraîneurs, sans qui cette belle saison n’aurait pas été la même. Merci à tous nos généreux commanditaires. À l’an prochain », a conclu la gérante de l’équipe, Anne Ducharme-Lapointe.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!