Aller au contenu

Émission du jeudi 9 février 2017

Bulletin de nouvelles du Jeudi 9 février 2017

Jeudi le 9 février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un homme retrouvé mort dans le stationnement de l'édifice Amable Bélanger
  2. 23 000$ amassés au souper-bénéfice de la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny
  3. Le poste de la MRC de Montmagny deviendra un poste autoroutier mixte
  4. Le député Norbert Morin annonce 38 935 $ à distribuer en Côte-du-Sud pour la relâche scolaire et la période estivale
  5. Harold Lebel se réjouit que le gouvernement libéral recule dans sa réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles

Et côté sport

  1. Lisa-Marie Vachon a été nommée ambassadrice Lait’s Go Sport

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Un homme a été retrouvé sans vie, mercredi matin dans le stationnement de l'édifice Amable Bélanger, situé au 6 rue Saint-Jean-Baptiste Est, abritant, entre autres les bureaux de la MRC de Montmagny ainsi que le bureau du député fédéral de la circonscription.

Selon les informations émanant de la Sûreté du Québec, un appel serait entré à la centrale affirmant qu'un corps inanimé était étendu sur le sol du stationnement en question.

Les services d'urgences se sont déplacés le plus vite possible sur place afin d'enquêter sur l'événement et pour possiblement réanimer l'individu.

À leur arrivée, ils ont malheureusement constaté le décès de l'homme.

Un périmètre de sécurité a malgré tout été mis en place automatiquement par les policiers de la Sûreté du Québec puisqu'ils ne savaient pas si l'homme était décédé naturellement ou par un acte criminel.

Cependant, les intervenants en enquêtant sur place avec leur expertise ont rapidement conclu qu'il s'agissait d'une mort naturelle.

Une crise cardiaque pourrait être à l'origine du décès de l'homme, toutefois rien n'est encore officialisé.

On ne connait pas pour le moment l'identité de la victime puisque la famille n'avait pas encore été prévenue.

------------------------


2

C'est le 4 février dernier qu'a eu lieu le souper-bénéfice de la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny, lequel en était à sa 18e édition. L'évènement a réuni 385 personnes avec au programme un repas gastronomique six services et une soirée dansante avec le duo « Tandem ».

Grâce à l'appui de la population et de nombreux partenaires, cette soirée a permis à la Fondation d'amasser la somme de 23 000 $.

Ce montant, ainsi que les bénéfices des autres activités de financement de la Fondation, permettra l'achat de plus de 250  000 $ en équipements médicaux pour divers départements de l'Hôpital de Montmagny.

La Fondation tient à remercier tous les participants ainsi que ses partenaires et bénévoles pour avoir contribué au succès de cet évènement.

--------------------

3

À la suite d’une réorganisation à la Sûreté du Québec (SQ), le poste de la MRC de Montmagny a été identifié pour devenir l’un des 32 postes autoroutiers mixtes qui seront implantés dans la province d’ici la fin de l’automne prochain.

Concrètement, ce changement fera en sorte que ce sont les policiers du poste de la MRC de Montmagny qui interviendront sur l’autoroute 20, et ce, de Beaumont jusqu’à Saint-Roch-des-Aulnaies. Ce nouveau mode de fonctionnement devrait notamment permettre d’améliorer la rapidité d’intervention sur l’ensemble du territoire regroupant les MRC de Bellechasse, de Montmagny et de L’Islet.

« Dans la région de Montmagny, nous voyons évidemment cette nouvelle d’un très bon œil puisque notre population sera mieux desservie. En effet, cette réorganisation fera en sorte qu’il y aura plus de policiers basés au poste de Montmagny et que ces derniers seront mieux formés pour intervenir en sécurité routière. Par ce choix logique, c’est non seulement les citoyens de notre région qui sortent gagnants, mais également ceux des municipalités avoisinantes puisque Montmagny se situe au milieu du territoire d’intervention », de confier le préfet de la MRC de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.
Soulignons que par cette réorganisation, la SQ vise à alléger l’administration et à maximiser les ressources sur le terrain pour ultimement optimiser ses services et réduire le temps d’intervention. Bien qu’il ne soit pas certain que des économies découlent de ce remaniement, ce dernier ne sera pas fait aux dépens des MRC puisque les ressources supplémentaires nécessaires pour assurer la desserte autoroutière seront redistribuées dans la région.

--------------------

4

Soucieux de mieux répondre aux besoins des parents de la circonscription de Côte-du-Sud en matière de conciliation travail-famille, le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin est heureux d'annoncer que le gouvernement a accordé une aide financière de 38 935 $, dans le cadre du Programme de soutien à des projets de garde pendant la relâche scolaire et la période estivale 2017. Cette aide vise à soutenir de nouveaux projets, ainsi qu'à bonifier ou à accroître l'offre de garde existante pour les enfants d'âge scolaire. 

« L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour les parents de notre circonscription. Une offre de garde pendant ces périodes répondra certainement aux besoins d'encore plus de familles et contribuera à faire de notre région un endroit où la qualité de vie est une priorité », a déclaré M. Morin.
 
Montant octroyé par municipalité ou MRC:
Ville de La Pocatière                8  935, 00 $
MRC de Montmagny              15 000, 00 $
Ville de Montmagny               15 000, 00 $

L'annonce est faite aujourd'hui par le député de Côte-du-Sud, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.

« Concilier travail et famille comporte certaines exigences, en particulier pour les parents travailleurs qui ont de jeunes enfants d'âge scolaire. Avec l'aide financière annoncée aujourd'hui, nous désirons leur faciliter la vie et leur offrir différentes possibilités de garde pendant la relâche et les vacances d'été. Les organismes qui offrent ces services, notamment les municipalités et les organismes communautaires Famille, évitent un casse-tête aux parents qui ne peuvent s'absenter du travail pendant ces périodes », a dit le ministre Proulx.

Les sommes proviennent du budget 2016-2017 accordé pour le financement nécessaire à la mise en place de la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2016-2021. Cette stratégie vise à réduire les inégalités, à promouvoir des rapports égalitaires et à faciliter la conciliation travail-famille à travers diverses actions structurantes.

L'appel de projets pour ce Programme s'est déroulé du 27 octobre au 2 décembre 2016.
Vous trouverez plus d'information sur ce programme sur le site Web du ministère de la Famille au www.mfa.gouv.qc.ca.

-----------------------

5

Après 10 mois de lutte, le député de Rimouski et porte-parole de l'opposition pour la région de Chaudière-Appalaches, Harold LeBel, accueille avec satisfaction la nouvelle selon laquelle le gouvernement libéral annulera enfin sa réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA). « Dès avril 2016, lors de l'étude des crédits budgétaires, le Parti Québécois a averti le ministre d'alors, Pierre Paradis, que les changements qu'il souhaitait apporter au PCTFA allaient obliger les agriculteurs québécois à sortir plusieurs milliers de dollars supplémentaires de leurs poches. Après avoir traité les agriculteurs de menteurs pendant des mois, le gouvernement a enfin décidé de reculer », a t il déclaré.

Depuis des mois, l'Union des producteurs agricoles (UPA), la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et le Parti Québécois demandent au gouvernement d'annuler la réforme du PCTFA. « Il aura fallu la mobilisation des agriculteurs et des municipalités, en plus de manifestations, de questions à l'Assemblée nationale, de plusieurs rapports indépendants, d'un mandat donné au fiscaliste Luc Godbout, de la menace d'un blocus des sentiers de motoneige et, finalement, d'un changement de ministre pour que le gouvernement voie enfin la lumière. Pendant ces 10 mois, le Parti libéral a fait vivre des milliers d'agriculteurs dans l'incertitude. Pourquoi avoir attendu qu'il y ait de réels impacts négatifs sur la saison touristique pour agir? », s'est questionné Harold LeBel.

L'UPA avait calculé que les agriculteurs subiraient une hausse moyenne de leurs taxes pouvant aller jusqu'à 40 %. La firme Raymond Chabot Grant Thornton avait confirmé ces calculs, et une autre étude indépendante de la firme Forest Lavoie était arrivée au même constat. Pourtant, le ministre Paradis a choisi de ne pas croire les agriculteurs; en décembre dernier, il donnait le mandat à Luc Godbout de vérifier leurs dires. « L'intransigeance libérale, en plus de causer beaucoup d'incertitude, aura coûté un contrat de vérification qui se sera avéré inutile. Alors que le Parti libéral demande aux Québécois de se serrer la ceinture, il dépense des fonds publics parce qu'un ministre refuse de reconnaître qu'il s'est trompé », a poursuivi le député.

Précisons toutefois que, malgré ce recul des libéraux, la fiscalité foncière agricole demeure problématique, notamment à cause de la hausse fulgurante de la valeur des terres depuis deux décennies. « Le problème de la fiscalité foncière agricole reste d'actualité, et le gouvernement ne doit pas balayer la question sous le tapis. Il est toujours aussi impératif de créer une table de travail où le gouvernement, les municipalités et les agriculteurs pourront déterminer comment revoir le mode de taxation des terres agricoles », a conclu Harold LeBel.

---------------------

Sports


6

Native de Saint-Prosper, Lisa-Marie Vachon a été nommée ambassadrice Lait’s Go Sport au programme sportif des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Le programme est parrainé par le Réseau du sport étudiant du Québec. Comme ambassadrice, Lisa-Marie Vachon représentera Lait’s Go Sport et le RSEQ lors d’événements sportifs sur le campus universitaire de l’UQTR, ainsi que sur les médias sociaux.

Elle figure parmi 13 étudiants-athlètes choisis pour représenter sept universités de la province. Deux athlètes, un garçon et une fille, recevront des bourses de 5000 $ et deux autres mettront la main sur 1000 $.

La sélection des lauréats sera basée sur des critères de performance académique et sportive et sur l’implication dans le programme. La remise des bourses aura lieu le 26 avril à Montréal.

Poursuivant des études en sciences comptables, Lisa-Marie a évolué durant trois ans avec l’équipe de volleyball de division 2 des Condors du Cégep Beauce-Appalaches. Elle a joint les Patriotes de l’UQTR en compagnie de ses coéquipières Ilary Tanguay-Morin et Dominique Marcoux.

Pendant ses études en comptabilité et gestion à Saint-Georges, elle était présidente de la mini-entreprise C-Bon ayant généré le plus important chiffre d’affaires de l’histoire du programme.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires