Bulletin de nouvelles du jeudi 9 juin 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
REPORTAGE
----------
2
Lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, Keiven Barde, ancien élève du programme de cuisine du Centre de formation professionnelle l'Envolée de Montmagny, a remporté la médaille d’or dans la catégorie cuisine secondaire. Il a devancé Caitlyn Gill de l’Ontario et Lucas Hum de la Nouvelle-Écosse. La compétition se déroulait du 5 au 8 juin, à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Le jeune magnymontois de 21 ans et chef à l’Hôtel Le Bonne Entente faisait partie d’une délégation de cinq jeunes qui ont représenté la région de la Chaudière-Appalaches lors des la compétition. Il s’agit d’Alex Fortier en carrosserie, d’Anthony Lachance en ébénisterie, de Nicolas Fortin en charpenterie-menuiserie et de Charles-Antoine Veilleux en mécanique automobile.
Avant de ce rendre au niveau national, ces élèves ont du prendre part à des concours locaux, régionaux puis provinciaux pour mériter la chance de représenter leur province ou leur territoire aux Olympiades.
Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, organisées par Skills Compétences Canada est la seule compétition nationale pour plusieurs domaines spécialisés et est destinée aux étudiants et aux apprentis du pays. Chaque année, plus de 500 jeunes de partout au Canada se réunissent aux Olympiades afin de prendre part à des concours dans 40 métiers et technologies différentes.
Cette compétition fournit aux jeunes l’occasion de se mesurer à leurs pairs de partout au pays, en plus de leur procurer une expérience pratique reliée aux métiers et aux technologies. De plus, par ces concours, Skills Compétences Canada veut faire découvrir ces domaines spécialisés aux jeunes et aux personnes qui les influencent.
----------
3
Chaque été, le centre-ville de Montmagny s’anime grâce aux nombreux spectacles extérieurs gratuits qui sont présentés dans le cadre d’Un été « show ». Cette année encore, les organisateurs ont réussi à réunir une belle brochette d’artistes qui saura plaire aux amateurs de musiques de tous genres.
Afin de pouvoir présenter gratuitement la programmation 2016, dont le budget s’élève à plus de 85 000 $, l’équipe du festival peut compter sur un nouveau partenaire majeur pour les trois prochaines années, la Caisse populaire Desjardins de Montmagny.
En raison de leur succès, les pique-niques en musique, les lundis gamins et les samedis festifs seront de retour cet été. Les pique-niques en musique débuteront le 29 juin pour se terminer le 20 juillet. Présentés dans les jardins de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché les mercredis à 12 h 15, ces quatre spectacles visent à agrémenter l’heure du lunch des spectateurs tout en leur permettant de s’évader le temps de quelques notes.
Pour l’édition 2016, l’équipe d’Un été « show » à Montmagny a relevé d’un cran la programmation des samedis festifs et accueillera dès 20 h, sur la scène extérieure du centre-ville située sur l’avenue de l’Église, d’impressionnants noms de la chanson.
Les tout-petits ne seront pas en reste puisque quatre lundis gamins sont au programme et se tiendront dans le cadre enchanteur des jardins de la Maison Taché à 13 h.
Du 14 au 16 juillet, plusieurs commerçants du centre-ville prendront d’assaut la rue Saint-Jean-Baptiste Est dans le cadre de la Vente en folie. Pour les chasseurs d’aubaines, ce sera une excellente occasion de faire de bonnes affaires et d’admirer le travail d’artistes et d’artisans régionaux.
Il est à noter qu’en cas de pluie, tous les spectacles de la programmation seront présentés à l’Ancien cinéma Taché. Pour voir la programmation complète d’Un été « show », il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/eteshow.
----------
4
Lors du dernier congrès annuel des Villages-relais du Québec, la municipalité de La Pocatière s’est distinguée en remportant le Prix Inspiration 2016 pour son activité « La Grande bataille de feuilles mortes McDonald’s ». Le jury a été séduit par l'audace, l'originalité et l'envergure de ce projet qui a rayonné à l’échelle nationale. La mobilisation de la population et de plusieurs partenaires autour de cette activité automnale a contribué à créer un grand sentiment de fierté auprès de tous les participants. Enfin, le caractère écologique et le développement de l'écocitoyenneté ont été des éléments marquants dans le choix du jury.
« C’est connu, La Pocatière est un milieu innovant. Aujourd’hui, ce prix témoigne de la créativité dont nous faisons preuve dans l’élaboration de nos activités. Rappelons que cette Grande bataille de feuilles, organisée dans le cadre de l’Halloween à La Pocatière, fut la première réalisée jusqu’ici au Québec, peut-être même au Canada », a déclaré le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon.
Ce prix vient encourager tous les gens impliqués dans les festivités qui entourent L’Halloween à La Pocatière à poursuivre leurs efforts afin de développer de nouvelles activités. Plusieurs idées sont en développement, mais le principal objectif du comité organisateur des festivités, cette année, est de mobiliser davantage d’entreprises, d’organismes et de gens pour participer à La Grande parade qui aura lieu le samedi 29 octobre.
Soucieuse de répondre aux besoins des citoyens et des gens d’affaires, la Ville de La Pocatière invite toute la population, le 14 juin prochain, à une séance de consultation publique au Centre Bombardier. Cette rencontre permettra de recueillir des propositions, des commentaires et des suggestions en lien avec les activités qui entourent les festivités de l’Halloween à La Pocatière.
----------
5
Récemment, le comité de résidents du Centre d’hébergement et de soins de longue durée de Montmagny du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a vu son projet d’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens se concrétiser.
Le comité de résidents du Centre d’hébergement et de soins de longue durée de Montmagny avait donné comme mandat à Écoprise Casault, un regroupement d’élèves de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny, de fabriquer 70 plaques d’identification. Ces plaques permettront de reconnaître le résident. De plus, une gravure qui fait référence aux intérêts de l’aîné sera insérée à l’intérieur de cette plaque.
À noter que ce travail a été réalisé par de jeunes stagiaires de l’école-entreprise. Ceux-ci ont consacré un total d’un peu plus de 50 heures de travail pour concrétiser ce projet.
Il faut savoir que le comité de résidents du Centre d’hébergement et de soins de longue durée de Montmagny à trois fonctions, soit de renseigner, de promouvoir et de défendre les droits des aînés hébergés. Dans le but d’atteindre ses objectifs, le comité organise plusieurs activités pour les résidents et leurs proches. Ces activités donnent l’occasion aux membres de se côtoyer et d’échanger entre eux le plus souvent possible.
Quant au regroupement d’élèves Écoprise Casault, il a pour but de favoriser la persévérance scolaire des jeunes en difficulté d’apprentissage de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault en leur offrant un milieu de stage valorisant, tout en leur permettant d’apprendre les bases du marché du travail.
----------
Sport
1
La fin de semaine dernière marquait la septième semaine d’activités dans la Ligue de roller hockey Ras L’Bock, alors que le vendredi 3 juin dernier, trois matchs étaient au programme.
Dans la première rencontre de la soirée, le Casse-Croûte 204 et le Dépanneur Ginard se sont éclatés dans un festival offensif. Au final, le Dépanneur Ginard a eu le dessus par la marque de 10 à 7 aux dépends du Casse-Croûte 204. Warrend Dupont a eu son mot à dire dans la victoire des siens et a continué sur sa lancée de la semaine précédente, alors qu’il a récolté un impressionnant total de six points. Mentionnons que Sébastien Fortin a lui aussi récolté six point dans la défaite.
Puis, le deuxième match de la soirée mettait aux prises le Restaurant Le Bocage et l’Énergie GR. La partie s’est soldée par une victoire de 7 à 4 du Restaurant Le Bocage. Il faut souligner la très bonne performance de Stéphane Heppell qui, dans la victoire, a amassé un total de cinq points.
Finalement, dans le dernier match au programme, le Pavage Scellant Jirico l’a emporté par la marque de 6 à 3 contre le Ras L’Bock. Jean-Michel Caron a été le joueur du match, alors qu’il a récolté un total de quatre points dans la rencontre.
À la suite de cette sixième semaine d’activités dans la Ligue de roller hockey Ras L’Bock, le titre de joueur de la semaine Ras L’Bock a été décerné, pour une deuxième semaine d’affilée, à Warren Dupont. Ce dernier a amassé trois buts et trois passes dans une victoire de 10 à 7.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!