Aller au contenu

Émission du jeudi 9 mars 2017

Bulletin de nouvelles du Jeudi 9 mars 2017

Jeudi le 9 mars 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. La Commission scolaire de la Côte-du-Sud investit plus de 2 millions de dollars dans ses bâtiments
  2. Des immigrants illégaux aux frontières de la Côte-du-Sud ?
  3. Le projet « Ben et Volla vont à votre rencontre » pour contrer la maltraitance voit le jour!
  4. La MRC de L'Islet soutient des projets qui favorisent l'attractivité de la région
  5. Sylvain Tremblay, directeur de l'école secondaire de Saint-Paul, remporte le prix coup de cœur du Soleil et Radio-Canada

Et côté sport

  1. Plusieurs médailles et rubans pour le CPA de Saint-Jean-Port-Joli

…Toutes vos nouvelles sur le réseau de télévisions cmatv dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Suite au conseil des commissaires qui a eu lieu le 28 février dernier, quatre résolutions pour des projets de réfections dans quatre établissements de la commission scolaire ont été adoptées.

Un premier projet de réfection à hauteur de 876 016$ s’effectuera à l’école primaire des Méandres de Saint-Léon-de-Standon pour la réfection intérieure et extérieure, la mise aux normes, la chaudière et les infrastructures.

Un deuxième investissement sera fait à l’école secondaire de Saint-Charles pour la réfection de la toiture et du service alimentaire à hauteur de 839 839$.

Une réfection de la toiture à l’école secondaire de la Rencontre à Saint-Pamphile sera également faite pour un montant de 470 455$.

Et finalement, un investissement de     118,000$ sera fait au CFER de Bellechasse pour le projet de zonage individuel des locaux et le remplacement de la chaudière.

En tout, ce sera 2 millions 304 milles 310$ au total qui sera investi dans la réfection de quatre bâtiments de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

De plus, la commission scolaire va de l’avant avec la réfection de l’école primaire Bon-Vent à Buckland suite aux dommages causés par le bris de tuyau en février dernier. Les travaux sont évalués à environ 122 000$.

Pour l’année 2016-2017, la commission scolaire réalisera donc plus d’une vingtaine de projets pour environ 12 millions. La majorité de ces projets s’effectueront à l’été 2017.

-------------------

2

Les bulletins de nouvelles font régulièrement mention des migrants qui traversent la frontière Etats-Unis-Canada, à pied ou avec des moyens de fortune, en demandant le statut de réfugié. Plusieurs d’entre eux arrivent ainsi au Québec en passant par la Beauce ou à d’autres endroits accessibles.

On oublie souvent qu’il existe deux postes frontaliers en Côte-du-Sud, l’un à Saint-Pamphile et l’autre à Saint-Just-de-Bretenières. Est-ce qu’on a observé du mouvement dans ces secteurs? «Non» affirme Réal Bolduc, maire de Saint-Just, après s’être renseigné auprès des douaniers. «On n’a rien vu de tel, mais ce n’est pas impossible» pense le maire. Chose certaine, si ça arrivait, la présence de ces immigrants illégaux ne passerait pas inaperçue, convient M. Bolduc.

Entourés de forêts, ces postes de douanes sont fréquentés par les travailleurs et les transporteurs forestiers qui circulent sur des chemins privés. On ne voit que des arbres à l’horizon et pas d’accès publics, deux facteurs hautement dissuasifs qui tendent à la conclusion qu’on ne verra pas d’immigrants illégaux parce que l’aventure est carrément périlleuse. 

Il faut savoir que la première ville d’importance au Maine est Bangor. Elle se situe à 182 milles de Saint-Just, selon les informations fournies par Mireille Soucy, du bureau du député fédéral, Bernard Généreux. Toute une trotte!

Pour sa part, Réal Bolduc serait heureux d’accueillir des immigrants dans sa municipalité de 700 habitants, a-t-il confié. D’ailleurs, l’entreprise Bois Daaquam en compte deux parmi ses effectifs.

Au bureau du député Bernard Généreux, «on estime que le gouvernement actuel n’en fait pas assez pour informer et décourager les passages illégaux, en mentionnant l’accord négocié par le gouvernement de Jean Chrétien et en place depuis une quinzaine d’année, accord stipulant que les demandeurs d’asile doivent faire leur demande dans le premier pays sûr où ils arrivent (dans ce cas – les Etats-Unis)».

--------------------

3

C'est mardi en matinée en conférence de presse au Centre de migration de Montmagny que Mme Mélanie Pinault, directrice générale du Centre d'entraide communautaire bénévole de Montmagny-L'Islet (CECB), accompagnée de Mme Sandra Charest, étudiante stagiaire en travail social à l'UQAR et intervenante pivot du service Ange-Gardien ont annoncé le lancement du projet « Ben et Volla vont à votre rencontre » projet destiné à contrer la maltraitance envers les aînés. C'est d'ailleurs grâce à l'aide financière du programme fédéral «Nouveaux Horizons pour les aînés que le tout a pu prendre forme.

Le but recherché dans cette démarche est plus qu'important pour la qualité de vie de nos aînés, puisque, selon les statistiques, il y aurait pas moins de 417 cas répertoriés de maltraitance envers les ainés dans la MRC de Montmagny, et 323 cas pour celle de L'Islet.

Issu de besoins et de préoccupations identifiés aux Tables locales des aînés et des proches aidants, le CECB a donc déposé et obtenu ce soutien financier permettant, entre autres, la conception de capsules vidéo abordant des situations où l'on retrouve de la maltraitance auprès des aînés.

Par ailleurs, c'est avec l'expertise des intervenantes du CECB – Mesdames Claire Desjardins et Jessica Langlois de même que Sandra Charest, en concertation avec les partenaires du milieu – que les scénarios et un plan d'action ont été élaborés afin de répondre à un urgent besoin.

Ce dernier comporte donc la création d'outils d'information et de sensibilisation sous forme de carnet de ressources, publications dans les journaux du territoire, encart de même que la réalisation de sept capsules vidéo, dont le dévoilement des deux premières capsules s'est fait lors de la conférence de presse.

Deux autres capsules seront ultérieurement lancées lors du Colloque universitaire en travail social de l'UQAR qui se tiendra à Lévis le 25 avril prochain en conclusion au stage de Mme Charest. Et finalement, les dernières seront présentées le 6 juin pour souligner  journée nationale de lutte contre la maltraitance envers les aînés du 15 juin, et ce, par la prestation de la pièce « Paroles d'or, silence d'argent » de la troupe de théâtre Parminou.

L'événement permettra ainsi de rassembler les partenaires avec l'ensemble de la population de Montmagny-L'Islet afin de sensibiliser, informer et promouvoir les moyens possibles à entreprendre lorsque nous sommes confrontés à ces situations de maltraitance. 

--------------------

4

Lors de sa réunion du conseil de février dernier, la municipalité régionale de comté de L'Islet a octroyé un montant de 55 000 $ à plusieurs projets qui favoriseront l'attractivité de la région.

Parmi ces projets, on retrouve un investissement de       34,000 $ au Musée de la Mémoire vivante qui servira, notamment, à mettre à niveau une partie de l'infrastructure technologique dans le but d'améliorer l'offre de services, et à aménager des sentiers extérieurs.

D'autres projets seront soutenus par cet investissement, dont la réalisation d'une étude sur les avantages et inconvénients de regrouper les services de collecte des matières résiduelles municipalités de Saint-Cyrille-de-Lessard, de L'Islet et de Saint-Jean-Port-Joli.
Cette initiative a comme objectif de baisser les coûts associés à ces opérations. La participation de la MRC s’élève à 11 000 $.

5 000 $ ont aussi été octroyés à l’Office du tourisme de la MRC de L’Islet pour développer des circuits quads authentiques et compétitifs sur le marché des randonnées au Québec.

Ces circuits offriront une signalisation améliorée et incluront une offre de restauration et d’hébergement.

Enfin, d’autres projets de moindre envergure, mais dont l’impact positif sur le développement de la MRC n'est pas à négliger,  comme le programme Place aux Jeunes qui permet la réalisation de séjours exploratoires pour des jeunes intéressés à s’établir dans la région, ont également obtenu un soutien financier de la MRC.

------------------

5

Le 27 février dernier, monsieur Sylvain Tremblay a remporté le prix coup de cœur à la 13e soirée du lauréat Le Soleil/Radio-Canada qui se déroulait au pavillon Pierre Lassonde au Musée national des beaux-arts du Québec.

La soirée du lauréat Le Soleil/Radio-Canada a pour but de récompenser et de mettre en lumière les gens qui s'impliquent dans leur milieu et font avancer la société.

En tout une cinquantaine de lauréats étaient sélectionnés dans six catégories, soit Société, Économie et affaires, Arts et culture, Science et recherche, Jeunesse et Loisirs et sports.

Bien que madame Lise Tanguay ait remporté le trophée de la catégorie Société, où monsieur Tremblay était également en nomination, le directeur de Saint-Paul n'est pas reparti les mains vide.

En effet, les jurys ont exceptionnellement remis deux prix coup de cœur cette année puisqu'il était impossible de trancher entre deux projets.

L'équipe de football chouchoute de la ville de Québec, le Rouge et Or de l'Université Laval, a remporté un premier coup de cœur, puis le deuxième est allé à Sylvain Tremblay pour le projet d'ÉcoRéussite mis en place à Saint-Paul de Montminy.

Et pour cause, l'impressionnante augmentation des taux de réussite passant de 50 % en français en quatrième année du primaire à 98 % toutes matières et tous niveaux confondus a vite fait d'attirer l'attention des juges.

« L'implication des enseignantes et des enseignants, ouvrir les portes de l'école à la communauté et aux parents, sensibiliser les jeunes à l'importance de la lecture, ce sont tous des facteurs qui expliquent les bons taux de réussite », explique monsieur Tremblay. En effet, c'est grâce à l'implication de tous les membres du personnel que le projet a démarré dans l'école et grâce aux partenaires du milieu qu'il a pu s'étendre à toute la communauté.
La commission scolaire tient donc à féliciter l'ensemble de l'équipe-école qui a permis de faire de l'ÉcoRéussite un succès.

--------------------

Sports

6

Plusieurs patineuses du Club de Patinage Artistique de Saint-Jean-Port-Joli ont participé à la compétition Interclubs à Saint-Étienne, du 9 au 12 février.

Voici celles qui se sont méritées un ruban : Mérédith Leblanc, Delphine Charrois Justine Charrois, Annabelle Côté, Aryane Fortin, Alexane Patenaude, Meg Anh Bourgault Elody Morin, et Ariane Fournier.

Au chapitre des médailles, Chloé Lizotte a remporté une médaille d’argent dans la catégorie Star 5 Plus de 13 ans. Emma Gamache a raflé trois médailles : une d’argent dans la catégorie interprétation bronze et deux de bronze dans les catégories Star 6 et Star 7. Pour sa part, Marie-Christine Bérubé a gagné une médaille d’argent dans le Star 4 moins de 13 ans. Finalement, deux patineuses sont arrivées en 4e position : Sarah Chénard dans le Star 5 moins de 13 ans et Félicité Gamache en Star 5 moins de 10 ans.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires