Bulletin de nouvelles du Jeudi 9 novembre 2017
Jeudi le 9 novembre 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Coté Sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Le député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux n'est aucunement surpris de voir de gros noms du Parti libéral du Canada se retrouver dans l'histoire des « Paradise papers » qui secoue présentement le parlement à Ottawa et le monde entier.
Selon une enquête du « Toronto Star » et de CBC/Radio-Canada, le responsable du financement du Parti libéral du Canada Stephen Bronfman, avec l'ancien sénateur libéral Leo Kolber, aurait placé des millions de dollars à l'abri de l'impôt canadien aux îles Caïmans.
« C'est triste, mais pas surprenant d'y retrouver tant de haut placés du Parti libéral du Canada. Ça démontre une fois de plus que les libéraux se croient au-dessus de la loi, et qu'il doit y exister une règle pour leurs amis, et une règle pour les autres. Comme conservateurs, nous croyons plutôt qu'il faut réduire les impôts pour tous les Canadiens, en plus de maintenir un régime fiscal qui incite les investisseurs à s'installer ici, plutôt que de les inciter à placer leur argent ailleurs, » a déclaré Bernard Généreux.
Rappelons que les « Paradise Papers » désignent les révélations publiées en novembre 2017 par le Consortium international des journalistes d'investigation sur la base d'une fuite de plus de 13,5 millions de documents confidentiels notamment issus du cabinet d'avocats Appleby, détaillant des informations sur des sociétés en haute mer.
Parmi eux, se trouvent des multinationales et de nombreuses personnalités de la vie publique canadienne, notamment, les ex-premiers ministres canadiens, Paul Martin, Brian Mulroney et Jean Chrétien.
-------------------------
2
La pénurie de main-d'œuvre et la concurrence féroce poussent les entreprises à se dépasser. Dans ce contexte, Armoires Mathurin a dévoilé le mercredi 8 novembre dernier à son usine située au 160 sur la 4e rue de Montmagny, son plancher de production réinventé, et ce, au terme d'une série d'investissements majeurs.
Pour Karl Mathurin, vice-président directeur général de l'entreprise familiale, le résultat avec le virage technologique qu'a amorcé en 2014 l'entreprise avec l'acquisition d'un système de bras de manutention et d'un robot de découpe, le rend extrêmement fier.
Ces équipements — un investissement de 750 000 $ — ont permis de réduire les risques de blessure, d'éviter les bris de matériaux et de sauver du temps de manutention. Couplés à un système d'inventaire en temps réels et un pont roulant acquis dans la même vague, ces équipements ont fait en sorte d'augmenter le volume de production sans avoir à embaucher davantage de personnel.
Cette première vague d'investissements a permis à Armoires Mathurin de s'équiper afin de mieux faire face à la compétition.
Au printemps 2017, la rareté de la main-d'œuvre a forcé les entrepreneurs à innover encore davantage. Avec la collaboration du développeur informatique Web-Cab, Armoires Mathurin a installé un système mettant de l'avant l'intelligence artificielle au service de la production manufacturière, et ce, au coût de 50 000 $.
À la base de cet « assistant production », une étiquette à code-barre est apposée sur chacune des pièces prêtes pour l'assemblage. Un système de tri informatisé permet de les rassembler dans des casiers et avise le monteur dès que toutes les pièces d'un meuble sont prêtes.
Afin d'illustrer le gain en matière de performance, notons qu'avant l'acquisition de ce système, le préposé à l'assemblage mettait sept minutes à trouver et rassembler les pièces d'un meuble et cinq minutes pour le monter. Les sept minutes de recherche sont désormais un souvenir du passé.
En d'autres termes, l'informatisation de l'usine permet de doubler la capacité de production pour la même période de fabrication d'un meuble, ce qui n'est pas rien…
Par ailleurs, un moniteur installé bien en vue dans l'usine fournit des indicateurs de performance en temps réel, histoire d'impliquer chaque employé dans le succès de l'entreprise et de féliciter l'équipe.
Pour Karl Mathurin, la robotisation et les nouvelles technologies sont des incontournables pour demeurer performant et compétitif. Armoires Mathurin est définitivement entrée dans l'ère de l'industrie 4.0 et espère inspirer d'autres entreprises à prendre la voie de l'innovation.
--------------------------
3
À l’aube de sa 20e année d’existence, le CPE Les Câlins D’Amour de Cap-Saint-Ignace amorce un projet en vue d’améliorer ses installations pour le bénéfice des 53 enfants qui fréquentent l’établissement et des 14 employés qui y travaillent.
Déposé par deux parents bénévoles et utilisateurs, Audrey Normand et Steven Guimont, prévoit revamper l’aire de jeux de la cour extérieure et installer un système central de thermopompe à l’intérieur de la bâtisse. En constatant à quel point il faisait chaud l’été dans le bâtiment, Mme Normand a eu l’idée de demander l’installation d’un tel système de climatisation. «Avec près de 70 personnes à l’intérieur chaque semaine, la période de mai à septembre devenait critique, compliquant les siestes et les périodes de jeux» ajoute Mme Normand, l’initiatrice du projet, lors de notre visite au CPE.
Comme après toutes ces années, les structures extérieures de jeux et de rangement montrent des signes de vieillissement, le besoin d’une cure de rajeunissement s’imposait.
De plus, observe Nathalie Barré, gestionnaire du CPE, les équipements et le matériel sont désuets et insuffisants pour le nombre d’enfants, sans compter que le terrain est cahoteux et bossu par endroit.
Parmi les travaux projetés, mentionnons l’aménagement d’une surface synthétique propice aux sports et activités diverses, l’installation d’une voile d’ombrage et des kiosques de jeux.
Bref, en prenant conscience de l’envergure du projet, un comité s’est formé afin de mettre en marche une campagne de financement destinée à amasser les 65 000$ nécessaires à sa réalisation.
On prévoit faire de la sollicitation auprès des entreprises, commerces, organismes du milieu et organisations gouvernementales. À cela s’ajoutent des activités de financement et des journées porte-à-porte.
Le comité de revitalisation a bon espoir de réunir le financement requis. Si des sommes additionnelles sont amassées, elles seront réinvesties pour des bonifications de la cour extérieure et pour des travaux à l’intérieur de l’immeuble (peinture, réparations, etc.) précise-t-on.
Si la campagne va bon train, l’inauguration de la nouvelle cour pourrait avoir lieu à l’automne 2018.
---------------------------
4
Le 30 octobre dernier, le Cégep de La Pocatière tenait à l'intérieur de ses murs une journée d'exploration : la Rencontre Cégep-secondaire.
Ce sont ainsi 220 élèves de 4e et 5e secondaire, provenant de la Polyvalente de La Pocatière, du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et des écoles secondaires de Saint-Pascal et de Saint-Pamphile, qui ont eu la chance de se familiariser avec différents programmes d'études collégiales offerts tant dans notre région qu'ailleurs au Québec.
Les élèves pouvaient choisir parmi plus de 85 ateliers proposés par 24 cégeps du Québec dans différentes disciplines.
Quant au Cégep de La Pocatière et au Centre d'études collégiales de Montmagny, ils proposaient 14 ateliers, ce qui correspond exactement à l'ensemble de leur offre de formation. Des visites guidées du Cégep ont également eu lieu dans le cadre de cette activité.
« Chaque automne, nous organisons cette rencontre dans le but que les jeunes de notre territoire puissent faire un choix éclairé pour la poursuite de leurs études au collégial. », de spécifier madame Véronique Houde, conseillère en information scolaire et professionnelle au Cégep de La Pocatière.
Avant d'entreprendre leur journée, les élèves ont été accueillis par l'équipe du Service des affaires étudiantes du Cégep en se faisant offrir un smoothie!
------------------------------
5
Décoré et animé spécialement pour la soirée de l’Halloween par le Comité Floralies, le Jardin de la Marguerite a troqué son charme horticole habituel par une belle ambiance électrisante le 31 octobre dernier. L’amusement de plus de 200 visiteurs récompensait les nombreuses heures de travail des bénévoles.
Les bénévoles du Comité Floralies ont tout mis en place afin de créer une ambiance unique : musique, animaux grandeur nature, statues terrifiantes, épis de maïs, etc.
En soirée, ce sont les membres du Comité de la Famille et des Aînés qui étaient sur place pour remettre des friandises, des bracelets lumineux et du chocolat chaud. Ville Saint-Pamphile remercie les bénévoles des deux comités impliqués pour les décorations et pour l’accueil chaleureux réservé aux enfants, malgré le temps frisquet.
Pour les jeunes de Saint-Pamphile, faire un petit crochet dans le Jardin de la Marguerite devient un moment privilégié de la fête de l’Halloween, puisque d’une année à l’autre, la formule se renouvelle!
------------------------------
SPORT
6
Le marathonien etcheminois Jean-François Labonté a fait belle figure lors du marathon de New York qui avait lieu le dimanche 5 novembre.
En effet, Labonté, qui en était à son premier marathon cette année et à son neuvième en carrière, a conclu les 42,2 km avec un temps de 2 h 49 min et 26 secondes. Ce chrono lui a permis de terminer 390e au total des 50 643 coureurs inscrits, ainsi que 361e chez les hommes (29 583 participants) et 80e dans son groupe d’âge, soit les 25-29 ans. Il était également le 3e meilleur Canadien, toujours chez les 25-29 ans.
Au lendemain de cette compétition d’envergure, Jean-François s’est dit satisfait de ce temps, d’autant plus qu’à partir du 32e km, il a été frappé de crampes au mollet qui l’ont obligé à ralentir quelque peu sa cadence. «Jusqu’au 30e kilomètre, ça allait super bien et je me dirigeais vers un temps de 2 heures 44 ou 45 minutes», a-t-il mentionné.
Rappelons qu’une blessure l’avait empêché, il y a quelques semaines, de prendre part au marathon de Montréal.
Pour son 30e anniversaire l’an prochain, Jean-François Labonté aimerait bien participer à un autre marathon d’envergure, comme celui de Chicago. De fait, il rêve de participer aux six marathons majeurs de la planète avant d’accrocher ses souliers. Après Boston et New York et, espère-t-il, Chicago, le natif de Sainte-Justine vise une participation aux marathons de Londres, Berlin et Tokyo au cours des prochaines années.
------------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!