Aller au contenu

Émission du lundi 10 avril 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 10 avril 2017

Lundi le 10 avril 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. CMATV bat encore ses records de visites sur son site de nouvelles
  2. La rivière du Sud est sous haute surveillance à Montmagny
  3. La nouvelle offre alimentaire s'implante à l'Hôpital de Montmagny
  4. La MRC de Kamouraska pense que le maintien ou l'augmentation des services de santé pour la région serait la bonne direction à prendre
  5. Un comité dynamique et une nouvelle image pour les gens d'affaires de Saint-Pascal

Et côté sport

  1. Le Plastique Moore sont les champions de la LHCS

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Depuis quelques mois maintenant, le site de nouvelles CMATV, autant que son réseau de télévisions connaissent une montée fulgurante dans le marché médiatique de la Côte-du-Sud.

Par conséquent, le mois de mars a été spécialement positif pour l’entreprise médiatique magnymontoise puisqu’il y a eu 278 655 pages qui ont été vues sur le site de nouvelles.
Il s’agit de presque trois fois plus que le mois de mars de l’année 2016 qui, lui, affichait 94 102 pages vues soit, une augmentation de 296 % pour mars 2017.

C’est d’ailleurs 68 536 pages vues de plus que le précédent record du mois de novembre 2016 qui était, rappelons-le, de 210 119 pages vues.

Évidemment, la couverture médiatique de la tempête du 14 et 15 mars derniers a directement contribué au résultat obtenu, surtout qu’uniquement dans cette semaine, le site a récolté plus de 100 000 pages vues, soit plus dans ce bref laps de temps que dans le mois complet de mars 2016.

Pour le président et directeur général de CMATV, monsieur Michel Montminy, il s’agit bel et bien d’une démonstration que son entreprise est incontestablement en position de tête dans le portrait médiatique sudcôtois.

« Nous ne sommes évidemment pas à l’origine des tempêtes et des intempéries que la région a pu connaître. Cependant, il faut tout de même un média pour couvrir les événements et force est de constater qu’avec nos derniers chiffres, CMATV a accompli sans l’ombre d’un doute le travail nécessaire afin d’informer adéquatement la population de la Côte-du-Sud sur les récents événements, » a expliqué Michel Montminy.

Par ailleurs, d’autres projets d’envergures devraient sous peu être révélés en ce qui concerne CMATV, ce qui placera davantage l’entreprise dans une position stratégique dans le domaine de l’information régionale…

-------------------

2

Encore une fois ce printemps, la grande quantité de précipitations reçues force la Ville de Montmagny à tenir la rivière du Sud sous haute surveillance afin de prévenir, voire éviter des inondations.

Les Magnymontois, particulièrement ceux dont la résidence ou l'entreprise est située aux abords de la rivière du Sud, peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles puisque conformément à son plan d'intervention pour les risques d'inondation, la Ville a le niveau de l’eau à l’œil.

Par conséquent, s’il devient nécessaire d’intervenir pour briser la glace à certains endroits pour éviter des débordements, elle est prête à le faire.

La population est toutefois invitée à être vigilante et à signaler toute situation qui pourrait devenir problématique, voire dangereuse, en composant le 418 291-1717.

--------------------

3

La nouvelle offre alimentaire, présentée en grande pompe par le ministre Gaétan Barrette l’automne dernier, a fait son entrée officielle hier (4 avril) à l’Hôpital de Montmagny. C’est du moins cette date qui a été confirmée par Gilles Lavoie, coordonnateur des services alimentaires pour le CISSS Chaudière-Appalaches lors d’un entretien accordé dans les jours précédents.

L’offre mise en place propose aux patients et aux employés de l’hôpital deux menus différents tant pour le dîner que pour le souper. De plus, le bar à salade et la sandwicherie sont maintenus, précise le gestionnaire. Qui plus est, M. Lavoie a indiqué que d’autres menus pourraient s’ajouter dans l’avenir.

Le responsable a voulu par ailleurs écarter les inquiétudes concernant les emplois reliés au service alimentaire de l’hôpital. Au cours des dernières semaines, certaines craintes ont été exprimées à ce sujet. M. Lavoie affirme qu’il n’y aura aucune perte d’emploi et que les heures d’ouverture de la cafétéria resteront les mêmes.

«Il n’y a pas de projet de centralisation en ce qui concerne l’offre alimentaire» d’affirmer Gilles Lavoie. Ce qui signifie que la nourriture sera préparée dans les établissements et non pas dans un autre endroit, du moins pour le moment.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches se donne jusqu’en mars 2018 pour déployer graduellement la nouvelle offre alimentaire dans les hôpitaux et les CHSLD du territoire. «Il existe plus de 30 lieux physiques où l’on prépare les repas en Chaudière-Appalaches» de conclure M. Lavoie.

----------------------

4

Le service de nouvelles de CMATV s’est entretenu avec M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska, au sujet du mémoire sur l’avenir de l’hôpital Notre-Dame de Fatima et des soins de santé au Kamouraska qui sera rédigé d’ici juin de cette année.

Cet entretien nous a permis de cerner les intentions de la MRC à quelques jours de la formation du comité de rédaction qui travaillera sur ce mémoire.

« Les élus du Kamouraska tiennent à jouer un rôle de Leadership dans ce dossier pour influencer le gouvernement, et diminuer les impacts des récentes décisions du Ministère de la Santé et des Services sociaux. Malgré les nouvelles orientations annoncées par le ministère, la MRC pense que le maintien des services et même, dans certains cas, une augmentation de l’offre en soin de santé à La Pocatière est la direction à prendre, » a précisé M. Yvon Soucy.

Depuis quelques années, le ministre de la Santé, M. Gaétan Barrette, a faits plusieurs annonces qui affecteront les services de santé offerts aux Québécois, dont un projet qui implique que plusieurs analyses de laboratoire provenant des hôpitaux du Bas-Saint-Laurent pourraient être centralisées dans un « laboratoire serveur » situé à Rimouski d’ici deux à trois ans. Le ministre de la Santé a aussi expliqué lors de ses sorties publiques que ces nouvelles directives seront appliquées d’une façon différente d’une région à l’autre, en fonction de certaines réalités locales.

La MRC croit que l’analyse des réalités régionales du Kamouraska apporte des arguments forts pour défendre sa position : « une formation en soins infirmiers est offerte à La Pocatière, il est donc important de conserver un maximum d’expertise à l’hôpital Notre-Dame de Fatima pour garantir une bonne formation. Nous sommes à l’extrémité ouest du Bas-St-Laurent, donc plus éloigné de Rimouski que les autres territoires. C’est une situation géographique qui amène nos services de santé à desservir plusieurs patients de Chaudière-Appalaches. Ces aspects très spécifiques au Kamouraska devront être considéré par Québec et le Centre intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) », a expliqué M. Soucy, préfet élu du Kamouraska.

------------------------

5

Les gens d’affaires de Saint-Pascal lançaient récemment leur nouvelle image au centre communautaire Robert-Côté. Un peu plus de 70 personnes s’étaient déplacées afin d’assister à cet évènement festif.

C’est M. Claude Gagnon, Président des Gens d’affaires de Saint-Pascal, qui a fait le dévoilement de la nouvelle image. Formé de quatre traits, le logo représente la synergie entre les membres des quatre secteurs d’activités qui sont les détaillants/commerçants avec pignon sur rue, les services, les institutions et les industries.

« Notre volonté, à la veille de 40 ans d’existence, est de se donner une nouvelle image, plus actuelle, pour rayonner à l’extérieur de St-Pascal. On veut aussi intégrer de nouveaux membres. Actuellement, environ la moitié des places d’affaires et des institutions de Saint-Pascal font partie de la coopérative. Depuis le lancement de la nouvelle image, on a eu dix nouvelles adhésions », a précisé M. Gagnon.

Les Gens d’affaires ont aussi mis sur pied un comité d’animation commercial qui aura comme objectifs d’être à l’écoute des gens d’affaires du milieu, d’organiser des activités de réseautage, des conférences et des formations s’adressant à tous les commerces, industries et entreprises, autant membres que non membres. Le comité pourra aussi prendre des initiatives pour souligner l’ouverture de nouveaux commerces ou les projets innovants des membres de la coopérative.

De plus, une infolettre des Gens d’affaires sera prochainement produite et une vidéo promotionnelle présentant les commerces et les détaillants de Saint-Pascal a été réalisée par Hidalgo Média.

« Beaucoup de choses ont changé depuis la fondation de l’Association des marchands de Saint-Pascal en 1978. On veut devenir le regroupement de toutes les forces du milieu. Le logo est fait en fonction de ça. Les 4 traits représentent les 4 secteurs qu’on vise. Les couleurs de l’association s’apparentent à celle de la ville, parce qu’on partage des valeurs communes au niveau du développement. Notre comité est formé par des gens de différentes générations et de différentes sphères d’activités de Saint-Pascal. Il fera le pont entre la ville et l’association pour la réflexion sur les activités de développement du milieu et les activités de mise en valeur. On veut donner un nouveau souffle à notre association », a conclu le président de l’association de gens d’affaires.

-------------------------

Sports

6

La série finale est maintenant terminée dans la LHCS et c’est le Plastique Moore de Saint-Damien qui est couronné l’équipe championne.

En effet, le Plastique Moore a blanchi les Seigneurs de La Pocatière 4 à 0 vendredi dernier à domicile, et ce, au plus grand plaisir de la foule, remportant ainsi la série 4 à 1.

Les compteurs sont d’ailleurs Maxime Lévesque , Samuel Labrecque, Alexandre Roy et Mathias Potvin.

« Vendredi, nous sommes sortis en force. Notre travail a été intense du début à la fin et c’est ce qui a fait la différence. Ce fût notre meilleure partie de la série, autant au niveau offensif que défensif. Nous sommes très heureux du résultat de cette série et de la victoire de cette finale pour une deuxième année consécutive! », a déclaré l’entraineur du Plastique Moore, Vincent Drouin. 

--------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires