Bulletin de nouvelles du lundi 11 avril 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 Il n'y aura pas d'expo Provinciale à Montmagny en 2016
2 L'événement FestiParc n'est pas reconduit
3 Renouvellement de l'entente de développement culturel pour la MRC de Kamouraska
4 Selon Harold LeBel, le gouvernement libéral n'a jamais livré la marchandise
5 Un plan de conservation du saumon atlantique voit le jour à la rivière Ouelle
Sport
1 Une délégation de la Haute-Normandie de passage au Cégep de La Pocatière
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Nous apprenions, vendredi dernier, que le jugement d'animaux provincial, qui se tenait depuis plus de trois ans à Montmagny, fera relâche en 2016. C'est par voie de communiqué, tôt vendredi matin, que madame Sylvie Dionne, présidente du Conseil d'administration de la Société d'agriculture du comté de Montmagny, a fait savoir que la Société d'agriculture ne présenterait pas l'édition 2016 du jugement animalier provincial.
Le conseil d'administration en serait venu à cette décision compte tenu des difficultés à tenir un événement d'une telle ampleur à Montmagny. Le départ soudain du directeur général de la Société, en plus de la faible marge de manœuvre financière de l'édition 2015 et l'incertitude tant qu'à l'avenir de ce type d'événement en région, sont les principales raisons qui auraient motivé le conseil d'administration à prendre cette importante décision.
On se souvient que la présidente, madame Dionne, avait annoncé, il y a de cela quelques semaines, le départ du directeur général, monsieur Christian Pons, et ce, d'un commun accord entre les deux parties. Elle avait aussi confirmé que cela ne mettait aucunement l'événement du jugement d'animaux provincial en péril.
Depuis plusieurs mois, il y avait des rumeurs persistantes en ce qui concerne la situation financière de la Société d'agriculture du comté de Montmagny. Comme l'exposition provinciale de Montmagny, qui se tient chez nous depuis trois ans, sans oublier l'expo régionale de Montmagny, qui se tient depuis des décennies à Montmagny et qui a connu tant de succès dans notre région, seraient les principales sources de revenus de la Société, il est permis de se questionner, aujourd'hui, sur l'avenir de la Société de l'agriculture du comté de Montmagny.
2-Un autre événement d'envergure à Montmagny n'aura pas lieu cette année! Depuis l'automne dernier, le comité des Amis du parc Saint-Nicolas était en réflexion quant à l'avenir de l'événement FestiParc, qui se tenait au début du mois d'août, depuis quelques années, à Montmagny. Vendredi dernier, le comité a fait savoir sa décision : le FestiParc ne sera pas reconduit en 2016.
Le comité en est venu à cette décision pour diverses raisons, mais soutient que l'événement n'engendrait pas un bilan financier négatif et qu'il ne s'essoufflait pas. Les organisateurs tiennent à préciser qu'ils sont plus que satisfaits des éditions précédentes et les succès remportés lors des dernières années demeurent une grande source de fierté pour eux.
Les Amis du parc Saint-Nicolas ont à cœur de poursuivre l'aménagement du parc. Le président du comité, monsieur Réal Samson rappelle que toute la partie centrale n'est pas encore exploitée et qu'après 16 ans, il faut innover. Toute l'équipe souhaite, dans les prochaines années, la réalisation d'un beau grand projet au parc. La Ville de Montmagny étant propriétaire du terrain, il va de soi que tout projet doit recevoir l'aval des autorités municipales.
Si le FestiParc n'a pas lieu cet été, la population peut prendre en note que, pour l'instant, deux activités organisées par la Ville sont annoncées au parc, soit la fête de la Pêche et la Fête nationale.
Par ailleurs, les utilisateurs du pont du parc Saint-Nicolas doivent s'attendre à quelques dérangements l'été prochain, alors que des travaux de réfection seront entrepris à une date non déterminée se situant entre le mois de juin et le mois de septembre. Par contre, pendant ces travaux, il sera toujours possible de se rendre au parc en empruntant l'accès situé sous la voie ferrée et d'utiliser le stationnement derrière l'église Saint-Mathieu.
3-Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a annoncé, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, monsieur Luc Fortin, le renouvellement de l'entente de développement culturel, assortie d'une enveloppe financière de 43 000 $ pour l'année 2016.
L'entente de développement culturel contribuera au milieu kamouraskois par des activités et des projets structurants. Plus particulièrement, l'entente poursuit l'objectif d'accroître le soutien à la promotion et à l'animation du livre et de la lecture, et celui de créer des conditions qui favorisent la pratique artistique et culturelle au Kamouraska. Elle a aussi pour but d'harmoniser et d'accentuer les interventions de protection et de mise en valeur du patrimoine.
« C'est un honneur pour moi d'annoncer le renouvellement de ce partenariat qui contient des initiatives stimulant le dynamisme culturel de notre région et répondant aux aspirations et aux besoins de la population », a, pour sa part, déclaré le député de Côte-du-Sud.
La Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et le Groupe coopératif Dynaco maintiennent leur collaboration à l'entente de développement culturel en y contribuant à hauteur de 1 500 $ chacun.
En compagnie du préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy, et de l'artiste Émilie Rondeau, le député a profité de l'occasion pour dévoiler une œuvre installée dans le hall d'entrée de l'édifice Claude-Béchard.
Dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du ministère de la Culture et des Communications du Québec, le concours pour la sélection de l'œuvre d'art pour l'édifice Claude-Béchard était ouvert à tous les artistes de l'Est-du-Québec qui sont accrédités par le ministère. Le choix du comité de sélection s'est arrêté sur l'œuvre d'Émilie Rondeau, de Rivière-Ouelle.
4-À l'occasion du deuxième anniversaire du gouvernement libéral, le député responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Harold LeBel, a tenu à rappeler qu'en 2014, le chef du Parti libéral, Philippe Couillard, s'est fait élire en promettant essentiellement deux choses, soit d'être le gouvernement de l'économie et de changer le Parti libéral pour qu'il forme le gouvernement le plus transparent et le plus respectueux de l'éthique de l'histoire.
Pour monsieur LeBel, force est de constater que le premier ministre a failli à tous ces domaine. Pour lui, le Parti libéral est devenu le parti de l'échec, tant sur le plan de l'économie que sur celui de l'éthique.
« Le Parti libéral a été élu en promettant de créer 250 000 emplois, de réduire le fardeau fiscal de la classe moyenne et des familles, et d'être le gouvernement le plus transparent de l'histoire. Deux ans plus tard, les Québécois sont en colère. Le gouvernement apparaît complètement désorganisé et déconnecté de la population. Nous constatons que le Parti libéral du Québec n'a pas changé », a ajouté le député responsable de la région de Chaudière-Appalaches.
En ce qui a trait à la défense des intérêts du Québec, Harold LeBel croit que l'inaction du gouvernement fait énormément de tort. « Le premier ministre se range systématiquement du côté d'Ottawa ou il n'ose pas demander quoi que ce soit. Nous n'avons rien obtenu pour l'industrie forestière ni pour Bombardier, alors que le fédéral continue d'investir des millions dans l'industrie automobile ontarienne », déplore monsieur LeBel.
Ce dernier se demande également où est le premier ministre devant l'insensibilité du gouvernement quant aux effets des coupes et de l'abandon des régions et devant l'incohérence des hausses de salaire faramineuses accordées aux médecins au détriment des patients, alors que les familles payent toujours plus.
5-Le 8 avril dernier, la Société de gestion de la rivière Ouelle, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique et l'Organisme de bassins versants de Kamouraska, L'Islet et Rivère-du-Loup ont dévoilé le plan de conservation du saumon atlantique de la rivière Ouelle.
Le travail effectué a permis de regrouper toutes les études, les documents et les écrits qui portent sur la rivière Ouelle et d'en faire une analyse en vue de tracer le portrait actuel de l'état de la ressource saumon et de son habitat. « Le saumon atlantique est une espèce importante dans la rivière Ouelle ainsi que pour le milieu. Devant l'état préoccupant de la ressource depuis les dernières années, une réflexion approfondie était devenue nécessaire pour assurer le maintien de cette espèce et ce, au bénéfice de tous les pêcheurs et du développement économique de la région », a déclaré monsieur Luc Martin, président de la Société de gestion de la rivière Ouelle.
Cette analyse a été, par la suite, partagée avec les différents partenaires du milieu. Au total, 34 problèmes ont été soulevés et 64 recommandations ont été proposées. Madame Véronique Furois, chargée de projet pour l'Organisme de bassins versants, a travaillé à l'écriture du plan de conservation et mentionne que ce dernier permettra de cibler, pour les années à venir, les actions à poser afin d'assurer la pérennité de la pêche au saumon sur la rivière Ouelle.
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de 8 200 $ de la Fondation de la conservation du saumon atlantique et de 2 600 $ de l'Organisme de bassins versants de Kamouraska, L'Islet et Rivère-du-Loup, en plus de bénéficier de la collaboration de Promotion Kamouraska et de plusieurs contributions de l'ensemble des partenaires, évaluées à 4 050 $.
Sport
1-C'est devant une foule de près de 200 spectateurs que c'est déroulée la finale de la Coupe Claude Boulet dans la LHOM ce dimanche 10 avril.
Un match très serré était prévu à l'horaire. Cependant, tout s'écroule en deuxième période pour le Café du Coin du Monde. Le Chabot/Mdm est alors sans pitié pour l'équipe adverse.
Les hommes de Jacques-Étienne Paradis remportent la finale par la marque de 9 à 3.
C'est donc pour une deuxième année consécutive que le Chabot/Mdm s'empare de la Coupe Claude Boulet.
Le joueur par excellence des séries 2016: Jacques-Étienne Paradis (un certificat cadeau de 100$ du Centre Auto Spa lui est remis). La ligue tient à remercier ses précieux collaborateurs, joueurs, arbitres, chronométreurs, médias et partisans.
La Ligue Olympique de Montmagny vous donne également rendez vous dès l'automne prochain pour une 5ème saison tout aussi palpitante.
Rendons hommage au plus beau sport qui soit et soyons nombreux, dès la prochaine saison, à venir encourager ces passionnés de hockey.
2-Du 11 au 24 avril prochain, le Cégep de La Pocatière accueillera, pour une deuxième année consécutive, une délégation de 21 jeunes escrimeurs et de trois accompagnateurs en provenance du Lycée Porte-Océane, situé au nord de la France, en Haute-Normandie.
Cet échange s'inscrit dans le cadre des démarches entreprises depuis quelques années par le Cégep de La Pocatière d'accueillir une clientèle en double diplomation en provenance d'autres pays.
Plusieurs activités viendront agrémenter leur séjour, telles une randonnée en montagne, un voyage entrepreneurial à Québec, une visite du Kamouraska, un tour de ville de La Pocatière, une présence au Gala de l'engagement et de l'excellence et à la journée « Trouvez votre couleur ».
Il sera possible pour les étudiants et le personnel du Cégep de La Pocatière, à différents moments durant leur séjour, de les voir pratiquer leur sport, puisqu'ils partageront leur passion pour l'escrime avec les étudiants pocatois. Les lycéens souhaitent, par ailleurs, profiter de leur passage dans la région pour découvrir le football américain et en savoir plus sur les possibilités d'études en sol québécois, notamment au Cégep de La Pocatière.
« Les retombées de ces démarches seront à long terme, mais elles se font déjà sentir. Lors de son retour en France à la suite de son passage chez nous en avril 2015, un étudiant a changé de filière d'études en France pour aller chercher les acquis nécessaires, afin d'intégrer le programme de Technologie du génie physique au Cégep de La Pocatière. Le changement de filière d'études en France est plutôt rare. Ceci démontre une réelle volonté de ce jeune français de venir poursuivre des études en sol québécois », a conclu madame Guylaine Lévesque, responsable des admissions à l'international au Cégep de La Pocatière.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui…Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!