CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...
En manchettes
1 Une nouvelle entreprise coopérative voit le jour
2 25 000 $ aux coureurs de l'école secondaire Louis-Jacques Casault
3 La municipalité L'Islet en mode séduction
4 225 chandelles pour Saint-André en 2016
5 Les commerçants de La Pocatière se mobilisent
Sports
1 Les résultats des différentes ligues de hockey de la région
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Une nouvelle entreprise coopérative voit le jour, alors que la Caisse étudiante Éco-Avenir ouvre ses portes à l'école secondaire Louis-Jacques Casault de Montmagny. Écoutons à ce sujet le REPORTAGE de Karel Houde-Hébert.
2-Les enfants d'cur s'associent, encore une fois, à un projet axé sur la promotion de saines habitudes de vie, alors qu'ils soutiendront financièrement, pour les cinq prochaines années, la participation de l'école secondaire Louis-Jacques Casault à la course du Grand défi Pierre Lavoie.
À raison d'une contribution de 5 000 $ par année, c'est 25 000 $ qui seront remis afin d'appuyer les quelque 250 jeunes de l'école à franchir les 260 km qui séparent Montréal et Québec. Ces jeunes se relaieront nuit et jour pendant plus de 30 heures. Il s'agit de la plus importante contribution à être versée par la Fondation des Enfants d'cur depuis sa mise sur pied.
Cet argent a permis de fournir à chaque athlète inscrit des vêtements de sport aux couleurs de l'équipe LJC Les enfants d'cur, soit un survêtement, un kangourou et, puisqu'une bonne partie de l'entrainement aura lieu pendant l'hiver, une tuque.
Mentionnons que l'équipe est toujours à la recherche de commanditaires pour aider à défrayer les coûts d'inscription de 1 500 $ par équipe, de même que les frais de transport et la nourriture nécessaire lors de la fin de semaine des 14 et 15 mai. Les commanditaires de 500 $ auront leur logo sur le chandail officiel, qui sera porté lors du défi.
Depuis le 2 novembre dernier, les 51 jeunes de la toute première cohorte LJC Les enfants d'cur ont amorcé leur programme d'entrainement sous la supervision madame Karell Blais, enseignante en éducation physique à l'école et initiatrice de ce grand projet. C'est elle qui a approché les organisateurs du Grand défi Pierre Lavoie afin que l'école magnymontoise figure parmi les 125 établissements d'enseignement qui participent à l'évènement.
3-Les 15, 16 et 17 janvier prochain, la municipalité de L'Islet participera au premier Salon de l'habitation de Chaudière-Appalaches. L'événement se tiendra au Centre des congrès de Lévis. La municipalité de L'Islet fera partie des 70 exposants présents pour l'occasion.
Lors du salon, L'Islet a comme objectif de promouvoir la phase 1 du nouveau quartier résidentiel. Des 32 terrains disponibles, 11 sont déjà vendus. De plus, elle désire informer les visiteurs qu'un programme d'aide financière est accessible et permet d'obtenir un remboursement des taxes liées à l'évaluation foncière, en plus d'une remise en argent de 5000 $ lors de la présentation du certificat d'occupation d'une nouvelle habitation dans les 24 mois qui suivent l'acquisition.
L'Islet est reconnu comme l'un des 35 plus beaux villages du Québec et jouit d'une situation géographique enviable, niché entre le fleuve Saint-Laurent et les montagnes. Plusieurs infrastructures sont en place afin d'offrir aux citoyens des services de qualité. Ce sont ces aspects qui seront mis de l'avant lors du Salon de l'habitation de Chaudière-Appalaches. La richesse du patrimoine culturel, l'offre intéressante en sports et loisirs, et la proximité des services de santé et d'éducation font de la municipalité un milieu où il fait bon vivre. Finalement, la renommée des industries de L'Islet et l'emploi seront aussi mis en vedette à l'occasion du salon.
Pour connaître les détails du Salon de l'habitation 2016 de Chaudière-Appalaches, il suffit de se rendre sur le site sh-ca.ca.
4-L'année 2016 marque le 225e anniversaire de la fondation de la municipalité de Saint-André de Kamouraska. Pour l'occasion, une dizaine de comités se sont concertés afin d'offrir une panoplie d'activités à la population.
Pour le maire de la municipalité, monsieur Gervais Darisse, ces festivités seront l'occasion de se souvenir de l'histoire et du passé de la municipalité. De plus, il s'agira d'une excellente occasion de se tourner vers l'avenir, mais, par-dessus tout, il s'agira d'une chance de célébrer les citoyens et la population du Kamouraska.
La programmation s'échelonnera sur toute l'année 2016. « Les différents comités déjà en place mettent tous la main à la pâte afin de faire de ces fêtes un succès », a tenu à souligner la coprésidente des festivités, madame Josiane Sirois.
Un banquet d'ouverture des fêtes aura lieu au Centre communautaire de Saint-André, le 17 janvier prochain, à midi. Les billets pour cette activité sont disponibles au coût de 20 $ au 418 493-2833.
Également, afin de souligner le 225e anniversaire de la municipalité, deux livres seront lancés en cours d'année. « En plus de faire honneur à notre église grâce à un livre-photos, nous lancerons aussi un recueil sur les événements marquants des 25 dernières années », à ajouter le coprésident des fêtes, monsieur Guy Lapointe.
Le samedi 23 juillet marquera le retour du souper pique-nique en blanc, dont la première édition fut un grand succès. Aussi, l'inauguration de la bibliothèque municipale est prévue pour le mois de décembre prochain.
La programmation complète des festivités est disponible sur le site de la municipalité de Saint-André de Kamouraska au standredekamouraska.ca.
5-Le 6 janvier dernier, sous le thème « Je commence ICI! », une cinquantaine de commerçants du milieu pocatois se sont réunis au Centre Bombardier de La Pocatière. Sous l'initiative du comité des commerçants de la 4e Avenue, et en collaboration avec la municipalité de La Pocatière et Développement économique La Pocatière, cette rencontre, qui regroupait des commerçants des quatre pôles commerciaux de la ville, visait à dresser le portrait de la situation commerciale dans son ensemble.
Bien que le milieu pocatois soit caractérisé par une offre commerciale diversifiée et de qualité qui répond aux besoins de la population, autant locale et régionale que touristique, il a semblé important, aux yeux des promoteurs de cette activité, d'échanger sur l'état de la situation afin d'identifier quelques pistes d'actions qui permettront de consolider et de dynamiser ce secteur moteur de l'économie de La Pocatière.
Parmi les principaux éléments soulevés, on retrouve l'idée de se mobiliser davantage entre commerçants, d'accroître le réseautage, et de promouvoir de plus en plus l'offre commerciale de la municipalité auprès des diverses clientèles.
Dans la foulée de ces conclusions et soucieux d'assurer un suivi à ces orientations, les participants ont, dans un bel esprit de collaboration, formé un comité de travail. Ce dernier a la ferme intention d'enclencher des actions concrètes à court terme.
Sports
1-Plusieurs matchs avaient lieu en fin de semaine dans la ligue de hockey Cote-Sud, d'abord, vendredi le 8 janvier dernier, Saint-Pascal a perdu 3 à 2 contre La Pocatière
Malgré la défaite, l'entraîneur-chef de l'Impérial, Dany Tremblay, soutient que son équipe a livré un bon match, parlant même d'une partie à la hauteur des matchs présentés en séries éliminatoires.
Chez les Seigneurs deux des trois buts comptés ont été inscrits en avantage numérique.
Au niveau offensif, les deux équipes ont sensiblement le même nombre de lancers, soit 33 pour l'Impérial et 36 pour les Seigneurs.
Saint-Damien 4 a eu raison de Forestiers de Saint-Pamphile par le compte de 4 à 3, à St.Damien.
Les amateurs qui se sont déplacés à Saint-Damien vendredi soir ont été témoins d'un match serré. Les deux formations se sont échangés les devants. En fin de deuxième période, le tableau indiquait 3-3. Aucun but n'a été marqué en 3e période. Le match s'est poursuivi en prolongation. Les Forestiers ont commencé la prolongation en désavantage numérique en raison d'une pénalité en fin de 3e période. À la suite d'une tentative de marquer un but, les Forestiers ont perdu la rondelle aux mains du Plastique Moore qui en a profité pour traverser la patinoire et aller inscrire le but de la victoire.
Malgré la défaite, l'entraîneur-chef des Forestiers Yvon Moreau souligne le travail de ses joueurs. La formation de Saint-Pamphile jouait avec un effectif régulier réduit. L'entraîneur parle d'un bon match durant lequel tous les joueurs ont mis les efforts nécessaires, incluant les 4 joueurs substituts. Le point récolté par la formation était important.
Le bon travail des unités spéciales du Plastique Moore a été payant pour la formation.
Les deux formations se battent pour la première position à la fin de la saison régulière. Le Plastique Moore est actuellement en tête de classement et les Forestiers n'entendent pas baisser les bras au cours des prochaines semaines. La formation de Saint-Pamphile est en 3e position et vise le top 2.
Montmagny a remporté une belle victoire de 7 à 4 sur le 95 de Saint-Jean-Port-Joli.
La formation de Saint-Jean-Port-Joli visitait celle de Montmagny vendredi soir. Les hommes de Martin Gagné ont été agressifs en début de match, mais le Décor Mercier a réussi à prendre le dessus. Le 95 n'a pas réussi à rester assez opportuniste au cours des 2e et 3e périodes. En revanche l'entraîneur du 95 souligne l'effort soutenu de ses joueurs pendant les 60 minutes. Les 5 prochaines parties seront déterminantes pour la préparation aux séries.
C'est vraiment au cours de la 2e période que l'attaque du Décor Mercier a permis à la formation de prendre une avance marquée en marquant 4 buts. David Labrecque souligne le travail de son attaque, mais aussi de ses défenseurs qui ont aussi permis de garder la partie serrée.
Saint-Damien 4 vs Saint-Pascal 1
Samedi soir, l'Impérial a connu sa deuxième défaite du weekend lors d'une rencontre à domicile contre le Plastique Moore par le compte de 4 à 1. En revanche, comme vendredi soir, Dany Tremblay est fier du travail de ses joueurs qui malgré les défaites se sont battus jusqu'à la fin.
Il aura fallu attendre la 2e période pour voir les formations compter les premiers buts. Saint-Damien avait une avance de 2-1 à la fin de cette période. Puis la formation a inscrit deux autres buts en 3e période pour ainsi repartir avec la victoire.
Ce fut un match très physique. Plusieurs mises en échec ont été données. Dany Tremblay est conscient que leur indiscipline leur a coûté cher.
Puis l'Impérial a perdu Jeremy Martin pour un minimum de 6 semaines. Le défenseur de 24 ans a subi une fracture de la mâchoire à la suite d'une mise en échec.
Cette semaine, les étoiles sont :
1ère étoile : Charles Dulac Simard, Plastique Moore 2e étoile : Étienne Blais, Décor Mercier 3e étoile : Alexandre Lavoie, Seigneurs
C'est à un programme double que les amateurs de hockey ont eu droit ce dimanche dans la LHOM, alors qu'en partant, le Black Ice visitait le Neige et Vent. Les gardiens de chacune des deux formations ont du s'illustrer à plusieurs reprises afin d'éviter les conséquences d'un jeu ouvert des deux côtés.
Malgré tout, deux buts rapides marqués par Maxime Létourneau et Frédéric Roy du Neige et Vent ont mis fin aux attentes du Black Ice en troisième période.
Les compteurs pour les gagnants: Marc Casgrain, Maxime Letourneau et Frédéric Roy. L'unique marqueur du Black ice: Mathieu Letourneau.
Dans la deuxième rencontre de la soirée, la rivalité est palpable et de nombreuses punitions accompagnent le jeux.
Le Chabot Mdm se sauve finalement avec la victoire grâce au but d'assurance compté par Charles Proulx dans les 5 dernières minutes en troisième période. Marque finale: Chabot Mdm 3, Pétrole Montmagny 1.
Prochain programe; vendredi 15 janvier à 21h00 alors que le Pétrole Montmagny visite le Coin du Monde et à 22h30 alors que le Neige et Vent visite le Black Ice.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!