Aller au contenu

Émission du lundi 12 décembre 2016

Bulletin de nouvelles du lundi 12 décembre 2016

Lundi le 12 décembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Une fillette de 2 ans blessée dans un accident de la route à Sainte-Perpétue de L'Islet
  2. Sortie de route mineure sur l'autoroute 20 à Saint-Jean-Port-Joli
  3. Plusieurs sorties des pompiers dans la dernière semaine
  4. Une augmentation de 7,5% pour la Guignolée des médias de Montmagny
  5. Objectif record pour la 4e édition de la Guignolée de l'option Médias du Cegep de La Pocatière
  6. Le Prix coup de coeur de l’Institut est décerné au CISSS de Chaudière-Appalaches pour son projet de gestion du risque incendie dans les résidences privées pour aînés

Et côté sport

  1. La LHCS et la Ligue Olympique était en action cette fin de semaine

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Une collision latérale impliquant un véhicule et un camion lourd est survenue vendredi dernier vers 15 h 30 à l’intersection des routes 204 et 216 à Sainte-Perpétue de L’Islet.

Selon les premières informations émanant du service des communications de la Sûreté du Québec, un camion arrivant de la route 204 aurait happé latéralement le véhicule d’une femme qui aurait omis de faire son arrêt à l’intersection de la route 216.

La passagère, une fillette de 2 ans assise derrière, aurait été blessée plus grièvement au visage, forçant les ambulanciers à transporter cette dernière dans un hôpital de Québec, pour, ensuite, transférer d'urgence la petite fille à l'hôpital de Sainte-Justine de Montréal afin qu'elle puisse recevoir des traitements plus appropriés pour ce type de blessure. On ne craindrait toutefois pas pour sa vie.

Pour ce qui est de la dame, elle a également été transportée à l'hôpital, cependant, pour choc nerveux, et non pour blessure physique.

Quant au conducteur de camion, il s'en tire indemne.

---------------

2

Une sortie de route est survenue vers 11 h 30 vendredi sur l'autoroute 20 Est entre Saint-Jean-Port-Joli et L'Islet.

Selon un témoin ayant vu la scène, il s'agit d'une femme conduisant une voiture blanche, qui, possiblement, aurait eu un moment d'inattention pour finalement se retrouver dans le terre-plein central.

Au moment de l'accident, la route était dégagée et sec.

On ne dénombre aucun blessé dans cette sortie de route et, d'ailleurs, les ambulanciers n'ont pas eu à intervenir.

-------------

3

Au cours de la période du 2 au 8 décembre 2016, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny sont intervenus à neuf reprises.

Le vendredi 2 décembre, en avant-midi, les pompiers de la caserne 5 ont été appelés pour une désincarcération sur l’autoroute 20. Les pompiers ont porté assistance aux ambulanciers.

Vers 13 h, ils ont dû retourner sur la 4e rue pour un feu dans un dépoussiéreur.

Les équipes ont dû effectuer des ouvertures dans les parois afin de vider complètement le silo et éteindre les feux couvant.

Dans la nuit de samedi 3 décembre au dimanche 4 décembre, les pompiers ont répondu à un appel pour une alarme incendie dans une résidence du boulevard Taché Ouest. Une défectuosité a causé le déclenchement de système d'alarme.

Le lundi 5 décembre, ils se sont dirigés sur la 6e rue car des fils électriques brûlaient et produisaient des arcs électriques. Ils ont sécurisé les lieux en attendant les équipes d’Hydro-Québec.

Le lundi 5 décembre, en après-midi, les pompiers ont été appelés pour un feu de résidence sur le chemin des Pionniers Est. Les équipes de la caserne 5 ont aussi été appelés sur les lieux. La résidence a été lourdement endommagée. Contrairement à ce qui a été véhiculé, aucun pompier ne fut gravement blessé.

L’ambulance a été demandée en prévention pour examiner deux pompiers. Au moment où les sapeurs combattaient l’incendie, l’unité de désincarcération de la caserne 5 a été demandée pour un accident de la route à Berthier-sur-Mer.

Finalement, la demande fut annulée.

Le mardi 6 décembre, en avant-midi, les équipes se sont rendues sur le chemin Bellevue Ouest car un arbre était tombé sur des fils électriques. Un périmètre de sécurité a été établi en attendant les équipes d’Hydro-Québec.

Le jeudi 8 décembre, vers 7 h, les pompiers ont été appelés dans une industrie du chemin Vincelotte pour une alarme incendie. Après vérification, l’alarme a été déclenchée par un début d’incendie dans les conduits d’un dépoussiéreur.

---------------

4

Bien qu’il ne s’agisse pas des résultats définitifs, tout porte à croire que la Guignolée des médias de Montmagny qui se tenait jeudi en matinée a été un succès.

En effet, selon les données préliminaires, elle aurait amassé 7 018,80 $, soit 7,5% d’augmentation sur le montant de l’année précédente, qui était, rappelons-le, de 6 533,35 $
Le montant se divise entre les sites comme suit : coin de la Fabrique 3 629,59 $, site Chemin des Poirier 2 518,50 $ et le site 6e rue/4ieme Avenue 870,80 $.

Rappelons que, depuis ses débuts en 2001, la grande guignolée des médias rassemble les médias de partout au Québec à l’occasion d’une journée de solidarité en décembre. Des milliers de travailleurs et professionnels des médias ainsi que des bénévoles s’y unissent afin de récolter des denrées non périssables et des dons en argent.

Le tout sert à la fois pour la période des Fêtes (celle où la nécessité d’aider se fait sentir avec plus d’urgences) et les mois difficiles qui suivent.

Bien que la formule de la grande guignolée des médias évolue, elle garde la même mission — aider nos plus démunis en favorisant le partage et l’entraide au Québec.

-----------------

5

C'est le jeudi 8 décembre dernier que les étudiants du programme Arts, lettres et communication, option Médias ont recueilli des dons à l'intersection de la 6e Avenue et de la 1re rue à La Pocatière afin d'appuyer l'organisme de la Société Saint-Vincent-de-Paul. Encore cette année, les citoyens de la ville sont venus donner en grand nombre.

Les étudiants ont eu l'immense honneur d'annoncer la remise de la somme de 7 400 $ à madame Jacquelyne Lord, responsable de la Société Saint-Vincent-de-Paul.

Le montant amassé vient s'ajouter aux dons en denrées non périssables pour la confection des paniers de Noël qui seront distribués aux gens dans le besoin. Rappelons que depuis le début de la Guignolée de l'option Médias, ce sontplus de 25 000 $ qui ont été remis à la Société Saint-Vincent-de-Paul.

Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement les personnes et les institutions ayant participé de près ou de loin à la réalisation de cette journée. Merci à la Ville de La Pocatière et au ministère des Transports d'avoir permis la tenue de la guignolée, aux médias locaux pour leur intérêt et leur appui, au Cégep de La Pocatière, à ses étudiants et ses employés pour avoir soutenu et encouragé la cause. Toute l'équipe de la Guignolée de l'option Médias et de la Société Saint-Vincent-de-Paul salue la solidarité et la générosité des citoyens.

Les étudiants et la responsable de l'activité, madame Joanie Ouellet, vous donnent rendez-vous l'année prochaine pour la 5e édition de la Guignolée de l'option Médias!

----------------

6

Le prix Coup de coeur de l’Institut a été décerné au CISSS de Chaudière-Appalaches pour son projet de Gestion du risque en sécurité incendie dans les résidences privées pour aînés. Cette activité annuelle de reconnaissance réalisée par l’Institut d’administration publique de Québec, vise à faire connaître les meilleures pratiques des administrations publiques du Québec et fait rayonner les initiatives des organisations gouvernementales.

Conscient que le vieillissement de la population crée une pression accrue sur la capacité des exploitants et des services de sécurité incendie à assurer la sécurité des aînés en résidences privées en cas d'incendie, le CISSS de Chaudière-Appalaches a développé une approche de gestion du risque, ainsi qu'une série d'outils visant à supporter ses partenaires dans la recherche de solutions permettant aux aînés de demeurer dans la résidence de leur choix le plus longtemps possible, et ce, en toute sécurité.

C’est avec fierté que les représentants du CISSS de Chaudière-Appalaches, dont le président-directeur général, M. Daniel Paré ont reçu cette distinction qui place la sécurité des aînés au coeur des priorités. Plusieurs instances et intervenants ont collaboré à cette réalisation dont les services incendies des MRC des Etchemins, Bellechasse, Lotbinière et Nouvelle-Beauce ainsi que des villes de Lévis, Saint-Georges, Sainte-Marie, Thetford et Beauceville.

Rappelons que les différents outils sont disponibles sur le site Internet de l’établissement.

--------------------

Sports

6

Vendredi soir dernier, le Plastique Moore a accueilli le Giovannina de Sainte-Marie avec un alignement réduit à l’Aréna J.E. Métivier à Saint-Damien.

Par contre, cela n’a pas empêché les joueurs du Plastique Moore de bien jouer, surtout au niveau défensif. La partie est restée serrée tout au long des trois périodes et la formation a travaillé fort pour aller récolter cette victoire. La marque était de 2 à 2 à la fin de la troisième période. Le match s’est terminé en première prolongation par un but de Samuel Labrecquedu Plastique Moore assisté de son coéquipier Charles Dulac-Simard à 49 secondes de jeu.

Marque finale, 3 à 2 en faveur du Plastique Moore contre le Giovannina.

Dans l’autre partie du circuit, c’est devant 511 spectateurs que le 95 Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli a accueilli les Seigneurs de La Pocatière vendredi soir au Centre Rousseau. Les Seigneurs ont bien joué et ont gardé le focus sur la victoire tout au long du match. Dès la première période, les Seigneurs ont inscrit 3 buts sans riposte de la part du 95 Pavage Jirico. La formation de Saint-Jean-Port-Joli est venue inscrire 2 buts en deuxième période pour amener la marque 4-2. Par contre, en troisième période, le 95 Pavage Jirico a manqué d’opportunisme. Du côté des Seigneurs, ils ont plutôt saisi toutes les chances de marquer. Les Seigneurs ont remporté le match 8 à 2.

Et finalement vendredi soir, l’Impérial a poursuivi sur sa lancée à domicile alors qu’il recevait le Décor Mercier. La formation de Montmagny s’est présentée avec un alignement réduit à 16 joueurs dont 2 qui en étaient à leur première partie cette saison.

Malgré cela, le Décor Mercier n’a pas baissé les bras et a offert un effort intéressant contre l’Impérial. Derek Clavet a très bien gardé les buts du côté de Montmagny, ce qui a aidé son équipe à rester dans le match tout au long des 3 périodes. Le jeu de l’Impérial et les efforts de l’équipe a toutefois permis à la formation d’inscrire 2 points de plus pour remporter la partie devant leurs partisans.

Marque finale, Saint-Pascal l’emporte 5 à 3 sur Montmagny.

Pour la partie du samedi, le Ciel Fm s’est incliné 6 à 2 devant le Décor à Montmagny et le Plastique Moore de Saint-Damien l’a emporté dimanche 6 à 3 sur le Giovannina de Sainte-Marie.

Pour ce qui est de la LHOM maintenant, la programmation du 11 décembre avait son importance pour quelques-unes des formations de la LHOM puisqu'un seul point sépare 3 équipes au classement. On parle ici du Café du Coin du Monde, du Physio-Optimum et du Excavation Chabot/MDM.

Dans le premier match de la soirée, le Café du Coin du Monde est sans pitié pour le Physio-Optimum et écrase la nouvelle formation par la marque de 11 à 4, alors que le Pétrole Montmagny a dominé le trois quart de l’autre partie.

Cependant, Excavation Chabot/MDM surprend à la toute fin. Marque finale; 2 à 2.
Il y aura qu’un seul match dimanche prochain 16h30 alors que le Café coin du monde visite Neige & Vent.

Pour ce qui est des Canotiers, ils ont littéralement mangé une volée vendredi car ils ont perdu par la marque de 12 à 2 contre le Lafontaine de Bellechasse, toutefois, ils se sont repris en beauté dimanche puisqu’ils ont écrasé les Bulldogs de Beauce-Centre par la marque de 12 à 4.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires