Aller au contenu

Émission du lundi 12 juin 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 12 juin 2017

Lundi le 12 juin 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. 5 voitures de police débarquent chez Imprimerie Marquis et c'est l'omerta… Un lien avec l'arrestation d'Alexandre Hanbury?
  2. Capotage à Berthier-sur-Mer
  3. Bernard Généreux annonce qu'il votera contre la légalisation du cannabis
  4. Important chantier : Cap-Saint-Ignace lancera les travaux en juillet
  5. L'érosion menace le marais à scirpe de Montmagny

Et côté sport

  1. Trois hockeyeurs du Kamouraska repêchés dans la ligue Junior majeur


Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Mercredi en après-midi, 4 voitures de la Sûreté du Québec et une voiture fantôme se sont présentées chez Imprimerie Marquis de Montmagny.

CMATV Nouvelles a tenté de savoir ce qui s'était déroulé à cette entreprise puisque voir 5 voitures de police débarquer à un endroit n'est sûrement pas banal.

Malgré l'évènement, la Sûreté du Québec n'a pas été en mesure de nous répondre en évoquant une fausse alarme et la direction d'Imprimerie Marquis n'a pas retourné nos appels.

Par contre, une source à l'interne de l'entreprise nous a affirmé que les policiers sont venus chercher un individu à cet endroit mercredi en début d'après-midi lorsque les 5 voitures de police y étaient.

De plus, dans le courant de l'après-midi de mercredi, CMATV Nouvelles apprenait qu'Alexandre Hanbury, 26 ans demeurant au Cap-Saint-Ignace, s'était fait arrêté la veille pour avoir enlevé et séquestré une jeune femme d'âge mineure.

Il a d'ailleurs passé mercredi en cour et a été accusé de 7 chefs de voie de fait.
Qui plus est, notre enquête nous a permis de savoir qu'Alexandre Hanbury travaillait depuis 2017 chez Imprimerie Marquis.

Par ailleurs, à ce sujet, un individu travaillant au même endroit a insulté CMATV suite à la nouvelle concernant le présumé agresseur…

Bien que CMATV n'ait aucune confirmation d'un lien direct entre Alexandre Hanbury et les 5 voitures de la Sûreté du Québec s'étant déplacées chez Marquis, tout porterait à croire qu'il y a corrélation entre les deux évènements.

Alexandre Hanbury était de retour vendredi matin devant le Juge Bernard Lemieux afin de possiblement recouvrer sa liberté.  Cependant, son avocat a demandé que son enquête pour sa remise en liberté sous caution soit reportée le 20 juillet prochain afin de prendre une position définitive sur le dossier, ce que le juge a accepté.

Hanbury restera donc derrière les barreaux minimalement jusqu'à cette date.

--------------------------

2

Vers 18 h dimanche soir le 11 juin, une dame conduisant une voiture a fait un capotage à la hauteur du 337 boulevard Blais Est à Berthier-sur-Mer.

Selon Ann Mathieu de la Sûreté du Québec, la dame aurait été incommodée par un insecte dans son véhicule, ce qui lui aurait fait donner un coup de roue par inadvertance et provoqué le capotage.

Les pompiers ont par la suite été demandés sur les lieux de l'accident puisque les pinces de désincarcération ont été nécessaires afin de sortir la dame de sa voiture.
Malgré la force du capotage et l'état du véhicule, la victime s'en sort avec seulement quelques égratignures. Elle a toute de même été conduite à l'hôpital de Lévis pour se faire soigner.

---------------------------

3

Après avoir étudié attentivement le projet de loi du gouvernement visant à légaliser le cannabis au Canada dès juillet 2018, le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux annonce qu’il ne supportera pas l’approche proposée par Justin Trudeau (C-45 Loi sur le cannabis, en deuxième lecture) lors du vote du jeudi 8 juin.

« À la lumière des inquiétudes soulevées par la manière dont les Libéraux traitent ce dossier, je crains que la protection des enfants ne soit pas une priorité absolue. Mon principal objectif est de défendre la santé et la sécurité des Canadiens, au-delà des promesses électorales du gouvernement. Mes pires appréhensions se confirment alors que la légalisation est valorisée au détriment de la décriminalisation de la possession d’une petite quantité », a lancé d’entrée de jeu le député.

Comme il l’a déjà mentionné à maintes reprises, Bernard Généreux n’a jamais été un fervent défenseur de la légalisation d’une substance qui comporte des risques importants pour la santé de ses consommateurs, plus particulièrement les jeunes et les personnes vulnérables. D’autant plus que la légalisation envoie un message de banalisation. Il ne croit pas non plus que les objectifs des libéraux de lutter contre le crime organisé et de protéger les enfants ne soient véritablement pas atteints. Et après avoir consulté le travail du député Richmond-Arthabaska Alain Rayes, qui a mené de nombreuses recherches et consulté de multiples experts de différents domaines, les doutes qu’il avait se sont confirmés.

C’est pourquoi il s’oppose aujourd’hui au projet de loi des libéraux qui est, selon lui, bien mal ficelé.

Au cours des derniers mois, et avant de prendre une position définitive dans le dossier de la légalisation du cannabis, le principal intéressé a consulté la population de nombreuses façons ; enquête postale, rencontres individuelles, sondage téléphonique et par l’entremise des médias sociaux.

Soulignons que 2 575 personnes ont répondu à un sondage téléphonique le 17 mai dernier et qu’après le retrait des indécis, 81,75 % se sont dit en défaveur et 18,25 % en faveur de la légalisation du cannabis. Pour le député, ces réponses sont significatives.

« Avant de me positionner dans ce dossier, je voulais être certain que mon orientation représentait celle des citoyens de la circonscription. Je constate que de nombreux électeurs de MLKRDL sont sceptiques face à l’approche des libéraux », a renchéri Bernard Généreux.

Rappelons également que les résultats du sondage demandé par Bernard Généreux ne sont pas en harmonie avec celui exécuté par CROP Radio-Canada, puisque ce dernier affirmait que 58 % des Québécois étaient en défaveur de la légalisation, contre 46 % qui étaient pour.

Pour voir les détails concernant la consultation de député Alain Rayes, veuillez vous rendre au www.alainrayes.ca/santé.

------------------------

4

Le marais à scirpe de Montmagny est en train de dépérir. Voilà ce que révèle le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire à la suite de l’étude réalisée à l’été 2016 qui trace le portrait de l’état du haut marais, situé à l’ouest de la Rivière-du-Sud.

Deux facteurs sont à l’origine de cette perte de végétation. D’abord, l’érosion provoquée par le fleuve a causé le recul et la disparition d’importantes superficies de haut marais de grande valeur écologique, note le chargé de projet, Jean-Étienne Joubert. Puis, on a remarqué également la forte présence de plantes exotiques envahissantes accidentellement introduites comme le roseau commun.

«Or, ces marais sont uniques au Québec et certaines espèces menacées s’y retrouvent. C’est le cas d’une plante, la gentiane de Victorin, exclusivement retrouvée dans la région de l’estuaire du Saint-Laurent. C’est également le cas d’oiseaux rares observés dans le secteur, tel que le râle jaune» poursuit M. Joubert.

Pour ralentir la perte de végétation de haut marais causée, entre autres, par les aléas côtiers, on prévoit faire une plantation de 1600 m2  d'espèces indigènes (calamagrostide du Canada, spartine pectinée, etc.) et de génie végétal (bouturage de saules arbustifs).

Les travaux seront réalisés entre le 6 et le 21 juin, sur le site de la ZEC de l'Oie-Blanche-de-Montmagny.

Pour en savoir plus, le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire invite les citoyens de Montmagny à une soirée d'information qui aura lieu le 8 juin à 19h à la MRC de Montmagny (salle 105). Par ailleurs, l'organisme est prêt à accueillir les personnes qui voudront s'impliquer lors des travaux de plantation. Il suffit de communiquer avec le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire.

------------------------

5

Plusieurs municipalités de la région ont entrepris des travaux d'infrastructures. En juillet, ce sera au tour de Cap-Saint-Ignace de mettre en branle un important chantier, d'une durée approximative de 17 semaines, touchant principalement la route du Souvenir et le chemin Vincelotte.

Estimés à 4 984 790$, ces travaux permettront d'installer de nouvelles conduites d'aqueduc et d'égout domestique et d'ajouter une conduite pluviale, indique Sophie Boucher, directrice générale de la municipalité.

Il y aura une augmentation du diamètre de la conduite d'eau sur certains tronçons, une restauration complète de la chaussée, l'ajout de grilles et bordures de rues et la fermeture des fossés, poursuit-t-elle.

Comme ce chantier majeur durera jusqu'en novembre, la mairesse Jocelyne Caron, demande aux citoyens d'être compréhensifs. «Nous sommes conscients des inconvénients que cela pourra occasionner pour les citoyens touchés. C'est pourquoi la Municipalité met tout en œuvre afin d'assurer la sécurité sur le chantier et sur les voies pour les automobilistes» dit-elle.

Les propriétaires concernés par ces travaux sont conviés à une rencontre d'information publique qui aura lieu le mercredi 14 juin à 19h30 à la salle Léandre-Boutin du Centre culturel. Les ingénieurs seront sur place pour répondre aux questions de même que les représentants de la Municipalité.

Rappelons que Cap-Saint-Ignace a bénéficié d'une aide financière de plus de 4 M$  provenant des deux paliers de gouvernement pour ce projet. De son côté, la Municipalité devra débourser un montant d'environ 847 400$.

-----------------------------

Sport

6

Trois jeunes du Kamouraska ont été repêchés par des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Ces derniers évoluaient tous au sein des Albatros du Collège Notre-Dame de RDL et des Albatros Midget Espoir.

Parmi eux, mentionnons Gabriel Belley-Pelletier de Saint-Pascal, des Albatros Midget Espoir. Choix de 3e ronde, il joint les rangs des Cataractes de Shawinigan. L’attaquant de Saint-Philippe-de-Néri, Antoine Michaud, a pour sa part été sélectionné par les Saguenéens de Chicoutimi en 7e ronde. De son côté, Ludovic Soucy de La Pocatière, évoluant au sein des Albatros Midget AAA, a été repêché par l’Océanic de Rimouski.

----------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires