Aller au contenu

Émission du lundi 13 février 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 13 février 2017

Lundi le 13 février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Le présumé voyeur de Montmagny plaide non coupable à deux chefs d'accusation
  2. Bilan des pompiers de la dernière semaine
  3. Rénald Bernier défend les intérêts forestiers du Kamouraska et du Bas-Saint-Laurent à Ottawa
  4. Collaboration entre COGECO Montmagny et Gestion et techniques de scène!
  5. C’est cette semaine les Journées de la persévérance scolaires

Et côté sport

  1. Il y avait de l’action ce week-end côté hockey dans nos ligues régionales…

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Sylvain Bernier, 47 ans de Montmagny, est passé jeudi matin devant le Juge Bernard Lemieux au palais de justice de Montmagny afin d'être officiellement inculpé de deux chefs d'accusation, soit pour voyeurisme et pour intrusion de nuit, plus particulièrement pour avoir rôdé la nuit sur la propriété d'autrui.

Lors de sa comparution et représenté par maître Florian Pelletier, Sylvain Bernier a décidé – malgré son arrestation proche des lieux et de plusieurs preuves incriminantes – de plaider non coupable aux deux chefs d'accusation.

Rappelons que Sylvain Bernier s'est fait appréhender le lundi 16 janvier dernier vers 21 h par les policiers de la Sûreté du Québec pour voyeurisme.

Selon la version d'une source digne de foi qui désir garder l’anonymat, le propriétaire de la résidence se serait rendu compte la veille de l’évènement que quelqu’un était passé chez lui et que l’individu en question avait possiblement regardé dans une de ses fenêtres puisqu’il y avait des traces qui laissait croire à ce scénario.

Se rendant compte d’un possible crime à son endroit, le propriétaire aurait décidé de poser une caméra de surveillance qu’il avait déjà en sa possession à l’endroit où il y avait des traces, toutefois, il n’aurait pas eu le temps de l’installer, préférant s’y affairer plus tard dans la semaine.

Cependant, le lendemain en soirée, plus précisément le lundi 16 janvier vers 8 h 45, le propriétaire de la résidence aurait aperçu une ombre par la fenêtre de derrière qui adonne sur sa chambre à coucher.

Au même moment, sa conjointe, arrivant du salon aurait vue distinctement le visage d’un homme avec les deux mains collées sur la vitre afin de voir, possiblement, plus clairement ce qui se passait dans la résidence.

Cette dernière aurait immédiatement alerté à haute voix son conjoint, affirmant qu’il y avait bel et bien un homme à la fenêtre s’adonnant au voyeurisme.

Le rôdeur, entendant la femme s’exclamer à son sujet, aurait soudainement pris la poudre d’escampette.

Le conjoint de la dame aurait instantanément ouvert la porte-fenêtre de derrière et lui aurait crié qu’il n’avait pas fini avec lui, pour ensuite s’habiller à toute vitesse et partir à sa poursuite.

Voyant les traces du fuyard dans sa cour arrière, le propriétaire aurait embarqué dans son auto, sachant quelle direction avait pris celui-ci.

Comble de chance pour le propriétaire, trois auto-patrouilles de la Sûreté du Québec étaient stationnées dans le secteur puisqu’il y avait eu une intervention policière qui venait tout juste de se terminer.

Le poursuivant aurait ainsi alerté les policiers et une chasse à l’homme se serait instantanément enclenchée.

Les policiers n’auraient d’ailleurs pas tardé à appréhender le fugitif qui aurait rapidement été identifié comme étant Sylvain Bernier, 47 ans de Montmagny.

Selon la même source, les empreintes de pied de Sylvain Bernier concorderaient avec les traces dans la neige laissées par le voyeur autour de la maison.

Malgré cela, Sylvain Bernier a plaidé non coupable devant le Juge Bernard Lemieux.
Le présumé coupable sera de retour en cours le 24 février prochain pour la suite des procédures. Il est par ailleurs toujours libre puisqu’il n’a pas d’antécédents criminels.

--------------------

2

Au cours de la période du 3 au 9 février 2017, les pompiers du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny sont intervenus à deux reprises.

Le samedi 4 février, à 14 h 30, les pompiers de la caserne 2 ont prêté assistance aux ambulanciers qui se trouvaient à proximité de la route de l’Espérance à Cap-Saint-Ignace. Un accident de motoneige a nécessité le transport d’un blessé à l’aide de la civière panier.
 
Le lundi 6 février, les équipes de la caserne 5 ont reçu un appel pour une alarme incendie dans un immeuble d’habitation situé sur l’avenue de la Fabrique à Montmagny. Les vérifications d’usage ont été effectuées et aucun incendie n’a été découvert.

-------------------

3

Le maire de Saint-Pascal, monsieur Rénald Bernier, a profité d’une mission à Ottawa, les 7 et 8 février derniers, pour inviter l’ensemble des députés fédéraux du Québec à prendre fermement fait et cause pour les communautés forestières du Québec.

En effet, monsieur Bernier faisait partie d’une délégation d’une dizaine de maires siégeant au Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui étaient de passage sur la colline Parlementaire dans le cadre des négociations en cours entre le Canada et les États-Unis pour conclure un nouvel accord sur le bois d’œuvre résineux.

À l’occasion de rencontres avec les députés québécois et les chefs de tous les principaux partis politiques, ainsi qu’avec les dirigeants de l’Association des producteurs forestiers du Canada, monsieur Rénald Bernier a rappelé l’importance de l’enjeu du bois d’oeuvre pour l’économie du Kamouraska et de toute la région du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-du-Sud. Monsieur Bernier a également insisté sur la nécessité qu’un nouvel accord entre le Canada et les États-Unis tienne compte des réalités forestières spécifiques du Québec.

« L’industrie forestière contribue à la vitalité économique de notre région depuis les tout premiers débuts de la Confédération canadienne. Or, alors que la menace d’imposition de tarifs douaniers sur le bois d’œuvre québécois et canadien par les États-Unis s’avère de plus en plus imminente, c’est l’avenir de l’ensemble du secteur forestier et des communautés québécoises qui en dépend qui est aujourd’hui menacé. C’est pourquoi il est impératif que les parlementaires fédéraux, tous partis confondus, fassent front commun pour défendre le régime forestier québécois, de concert avec le gouvernement du Québec, les représentants de l’industrie et l’ensemble des partenaires forestiers », a déclaré le maire de Saint-Pascal.

-------------------

5

Cette année, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) auront lieu du 13 au 17 février 2017 dans l'ensemble des établissements de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

Les Journées de la persévérance scolaire ont lieu chaque année à la troisième semaine du mois de février depuis 2010.

Cet événement a pour but de sensibiliser la communauté à la persévérance scolaire et à l'importance des efforts soutenus.

C'est également l'occasion de contrer le décrochage scolaire en discutant avec les jeunes de l'importance de terminer sa scolarité. Ainsi, dans chaque région du Québec se déploie une foule d'activités en lien avec la persévérance scolaire.

Tous, parents, amis, élèves, enseignants, employeurs, acteur de développement régional, etc., sont invités à participer à ces activités.

Étant donné que la persévérance scolaire c'est l'affaire de tous, toute la communauté entourant l'élève a un rôle à jouer.

Ainsi, du 13 au 17 février dans chaque établissement de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, des événements touchant les élèves, les enseignants, les parents, la communauté, etc. sont organisés.

Il y aura notamment la boîte ESPACE-PHOTO des JPS 2017 une activité rigolote où jeunes et plus vieux pourront se déguiser et prendre une photo pour ensuite la partager sur les réseaux sociaux avec le « hastag » #JPS2017.

Surveillez également le passage de l'ESCOUADE persévérance qui sera dans les MRC de Bellechasse, Montmagny et L'Islet en début de semaine et qui récompensera les intervenants favorisant la persévérance scolaire. Soyez aux aguets dans votre école, leur passage est rapide!

De plus, une nouveauté cette année, les élèves auront la chance, au courant de la semaine, de rencontrer des professionnels de tous les milieux.

Ils viendront échanger avec eux sur leur parcours scolaire, leur choix de carrière ainsi que les obstacles qu'ils ont vécus. Le but de cette activité est de faire découvrir plusieurs métiers aux élèves, de les motiver et de leur montrer que le chemin de la réussite n'est pas toujours linéaire.

Cette année encore, un webinaire est offert avec monsieur Égide Royer, psychologue et professeur en adaptation scolaire, sous le thème « Les jeunes enfants plus vulnérables : le top 10 d'une transition réussie de la garderie à l'école. » Finalement, tous les membres du personnel de la commission scolaire sont toujours invités à porter le petit ruban vert, signe distinctif de leur engagement envers la réussite scolaire.
La Commission scolaire de la Côte-du-Sud vous souhaite à tous d'excellentes Journées de la persévérance scolaire et vous rappelle que la persévérance scolaire : c'est l'affaire de tous.

----------------------- 

Sports

6

Le premier but rapide des Seigneurs dès la première présence sur la glace a donné le ton au reste de la partie contre le 95. Le plan de match des Seigneurs étaient de prendre toutes les opportunités de marquer pour se donner toutes les chances de terminer en tête de classement. Chez le 95 Pavage Jirico, l’intensité étaient moins présente et l’exécution n’était pas au rendez-vous. Une déception avant le début des séries, mais la formation reste positive. Marque finale La Pocatière l’emporte 7 à 2 sur le 95.

Dans la rencontre opposant Saint-Damien et Montmagny ce vendredi, le pointage est resté serré tout au long des deux premières périodes, mais c’est la troisième période qui aura été décisive alors que le Plastique Moore a inscrit trois buts supplémentaires comparativement au Décor Mercier qui n’a pas été en mesure de suivre le même scénario. Le Plastique Moore a récolté le fruit de ses efforts en remportant le match 6 à 3 sur Montmagny.

Dans la rencontre de samedi, Trois Pistoles s’est incliné 6 à 3 à Sainte-Marie contre le Giovannina et dimanche, le Plastique Moore a battu de nouveau le Décor Mercier par la marque de 5 à 2.

Voici le classement final de la saison 2016-2017:
#1 : Plastique Moore de Saint-Damien
#2 : Seigneurs de La Pocatière
#3 : Giovannina de Sainte-Marie
#4 : Impérial de Saint-Pascal
#5 : Décor Mercier de Montmagny
#6 : CIEL-FM de Trois-Pistoles
#7 : 95 Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli

Les séries (3 de 5) s’entameront le weekend prochain.

Voici les affrontements du premier tour :
Saint-Jean-Port-Joli vs La Pocatière
Trois-Pistoles vs Sainte-Marie
Montmagny vs Saint-Pascal.

Pour ce qui est de la LHOM, Une seule rencontre à l'horaire ce dimanche. Match très difficile pour le Pétrole Montmagny qui s'incline 9 à 4 contre le Café du Coin du Monde.
Pour les Canotiers de la ligue junior AA maintenant, ils on été battu deux fois ce week-end contre le Lévis-Honda, soit 7 à 4 vendredi et 8 à 4 dimanche.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires