Aller au contenu

Émission du lundi 13 juin 2016

Bulletin de nouvelles du lundi 13 juin 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Lancement de la saison touristique de Montmagny et les Îles
  2. L’école secondaire Bon-Pasteur a mis sa tête à prix
  3. Mention d’honneur pour Nadine Bélanger du Cégep de La Pocatière
  4. Parcours d’immigrants présentés à la Bibliothèque de Montmagny
  5. Chaudière-Appalaches se distingue en santé et en services sociaux

Sport

  1. Musique, volleyball et activités familiales pour  la fête nationale

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Le 9 juin dernier avait lieu le lancement de la saison touristique de Montmagny et les Îles en présence de nombreux intervenants touristiques de la région. L’équipe de Tourisme Montmagny et les Îles a profité de l’occasion pour faire découvrir aux intervenants participants les attraits du centre-ville de Montmagny, en plus de dévoiler, du même coup, la nouvelle signature du Quartier Vieux-Montmagny,

À la fois un secteur commercial et un secteur résidentiel, le Vieux-Montmagny offre aux visiteurs une  expérience de vie de quartier. Plusieurs rencontres et échanges se déroulent le long des rues étroites ponctuées de commerces et de terrasses. Formant le cœur du Vieux-Montmagny, les rues Saint-Jean-Baptiste, Saint-Thomas et l’avenue de la Gare abritent quelques bâtiments patrimoniaux d’exception, témoins de l’histoire de la ville.

C’est cette expérience vue de l’intérieur qui a inspiré la nouvelle signature « Quartier Vieux-Montmagny, style, charme et petits plaisirs ». Une appellation appuyée par un visuel sobre et intemporel qui mise sur le cachet historique du centre-ville, tout en s’harmonisant avec la signalisation existante située aux entrées du Vieux-Montmagny.

Puis, à L’Isle-aux-Grues, la nouvelle excursion guidée, offerte au cœur des battures qui relient l’île aux Grues à l’île aux Oies, occupera une place de choix. De juin à septembre, les visiteurs auront la chance de découvrir la faune et la flore qui caractérisent le plus grand haut-marais du nord-est de l’Amérique du Nord. Cette expédition vient s’ajouter aux visites guidées de la Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle instaurées l’an dernier.

Autre nouveauté en 2016, le dévoilement du premier Guide évasion de Montmagny et les Îles, développé dans le but de donner envie aux visiteurs de prolonger ou de répéter leur séjour. Il propose 10 raisons de séjourner dans la région déclinées sous forme d’activités ou d’endroits à découvrir.

----------

2

Le 31 mai dernier, l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet a tenu son 9e Défi têtes rasées Leucan. Plusieurs personnes se sont impliquées dans l’événement afin d’amasser de l’argent pour les enfants atteints de cancer et leur famille. Cette année, l’école Bon Pasteur a amassé un montant de 1 543 $. Mentionnons que depuis 2008, ceci porte le cumul de l’école à 34 163 $ pour la cause de Leucan.

L’administration de l’école tient à remercier ceux et celles qui se sont impliqués dans l’événement, ainsi que tous ceux et celles qui ont eux le courage de se faire raser la tête. « Bravo à toutes les participantes pour leurs gestes de soutien envers les enfants atteints de cancer qui subissent la perte de leurs cheveux à la suite des traitements », peut-on lire dans un communiqué.

Le Défi têtes rasées Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants atteints de cancer et d’investir dans la recherche clinique. Les participants du Défi têtes rasées Leucan doivent mettre leur propre tête à prix pour amasser des dons auprès de leur entourage. Il s’agit également d’un geste de soutien envers les enfants qui subissent, lors de la chimiothérapie, une modification de leur image corporelle par la perte des cheveux.

Pour l’édition 2016 du Défi têtes rasées Leucan de l’école Bon-Pasteur, Noémie Dubé-Caron, finissante de la promotion 2010 à l’École secondaire Bon-Pasteur de L’Islet et ancienne porte-paroles de Leucan, et Karine Lafrenière, chargée de projets au développement philanthropique à Leucan, se sont jointes à l’événement afin de témoigner du soutien et des services qu’offre l’organisme.

En terminant, le comité organisateur de l’événement tient également à remercier la coiffeuse Brigitte Marois, Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet et le Centre horticole Beau Site de Saint-Jean-Port-Joli pour leur collaboration.

----------

3

Lors du congrès de l’Association de pédagogie collégiale, qui se tenait du 8 au 10 juin dernier à Québec, Nadine Bélanger, enseignante au département de Lettres et communication au Cégep de Le Pocatière, a reçu une mention d’honneur de l’Association.

Les enseignants et les membres de la Commission des études du Cégep de La Pocatière avaient été invités, par l’intermédiaire d’un sondage, à proposer des candidatures, et le choix final de la lauréate s'est effectué par les membres de la Commission des études.

Gala de l’excellence, remise des diplômes, Cégeps en spectacle, Reconnaissance du personnel, rien n’est trop grand défi pour madame Bélanger. Elle se distingue, entre autres, par son implication exceptionnelle dans toutes les activités culturelles ou de reconnaissance du Cégep de La Pocatière. Elle est une excellente pédagogue et elle sait mettre en valeur ses étudiants, en plus de les amener à se dépasser. Selon ses paires, elle est une collègue agréable et efficace, en plus d’être une enseignante appréciée, une auteure et une metteure en scène. Ses multiples talents sont autant de feux qui font briller le Cégep de La Pocatière. Sa passion, sa fierté et son engagement sont contagieux et fortement appréciés de la part de ses collègues..

Lors de la réunion du conseil d’administration du Cégep de La Pocatière du 30 mars dernier, une motion de félicitations lui a été adressée. Le Cégep de La Pocatière profite de l’occasion pour saluer son excellent travail et l’encourage à poursuivre sa route sur le chemin de l’autonomie, de la compétence et de l’engagement.

----------

4

Le Groupe Alpha Montmagny présente « Parcours d’immigrants », une conférence qui réunira trois travailleurs issus de l’immigration qui ont fait le choix d’installer leur nouvelle vie à Montmagny. L’événement sera offert le mardi 14 juin, à 19 h, à la Bibliothèque municipale de Montmagny, située au 138, rue Saint-Jean-Baptiste Est.

Cette conférence présentera des parcours d’immigrants travailleurs qui ont choisi le Québec comme société d’accueil et qui vivent, présentement, leur intégration à Montmagny. Sélectionnés par le Québec principalement pour répondre aux besoins en main-d’œuvre, ces immigrants, dits économiques, sont qualifiés dans des domaines professionnels variés.

Au travers de leurs parcours d’immigrants, ces travailleurs issus de l’immigration viendront livrer les méandres souvent sinueux de leur parcours. L’invitation est lancée à toute la population de Montmagny et des environs de venir entendre leur témoignage et, surtout, de venir échanger avec eux dans une rencontre avec la culture de l’Autre.

Mentionnons que le Groupe Alpha Montmagny est mandaté par le ministère de  l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, en vertu du Programme Mobilisation-Diversité, afin de réaliser des initiatives de sensibilisation sur le territoire. Il collabore aussi avec ses partenaires de la Table de concertation en immigration de la MRC de Montmagny pour mener à bien ses actions auprès de la population.

Le Groupe Alpha Montmagny vise également à offrir des activités éducatives de qualité, dans un climat d’entraide et de respect, à de petits groupes d’adultes qui éprouvent des difficultés de lecture, d’écriture et de calcul, ce qui permet de favoriser leur plein épanouissement dans la société. L’organisme mène aussi des activités en matière de prévention du décrochage scolaire et en intégration sociolinguistique des immigrants.

----------

5

Le Centre intégré de santé et de services sociaux  de Chaudière-Appalaches a, dans le cadre de l’édition 2016 des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, remporté une distinction. La remise des Prix d’excellence est un événement qui vise à faire connaître et rayonner les plus belles innovations accomplies par les établissements de santé et de services sociaux et les organismes communautaires.

Le projet gagnant dans la catégorie « Accessibilité aux soins et aux services » est celui de l’Unité de coordination clinique des services préhospitaliers d’urgence.

Ce projet consiste à soulager les usagers lors du transport en ambulance, tout en assurant leur sécurité par la surveillance étroite de leur condition. Les résultats sont probants, alors que la réduction de la douleur chez les usagers a été mesurée à environ 6,9 sur une échelle de 10 plutôt que 9 sur 10 sans ce protocole de soins. L’existence du protocole d’analgésie en préhospitalier, appliqué dans Chaudière-Appalaches, est maintenant connue à la grandeur du Québec.

Dans la catégorie des organismes communautaires, un deuxième prix d’excellence pour la région a été attribué au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel pour son projet « Gang Utilisation Exploitation Sexuelle ». Celui-ci vise à sensibiliser les adolescents, à développer leur esprit critique et à prévenir le phénomène de l’exploitation sexuelle.

Finalement, dans la catégorie « Soutien aux personnes et aux groupes vulnérables », une mention d’honneur a été attribuée au Service d’entraide de Breakeyville pour la mise en place d’une offre de répit et de soutien destinés aux proches aidants.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches félicite ces deux organismes qui, par leur complémentarité, sont un apport indéniable aux soins de santé et aux services sociaux offerts dans la région. Dans leur mission respective, ils contribuent à améliorer la santé et le mieux-être de la population.

----------

Sport

1

La Ville de Montmagny et son Comité de la famille et des aînés ont concocté une programmation pour célébrer comme il se doit la fête nationale du Québec. Le 24 juin, la population de Montmagny et des environs est donc attendue au parc Saint-Nicolas pour profiter des nombreuses activités proposées gratuitement.

Les familles pourront arriver sur le site dès 10 h puisque les animateurs du Camp de jour seront sur place pour divertir les jeunes. Structures gonflables, amuseurs publics, maquillage, jeux d’eau, randonnée en canot, sculpture de ballons et initiation à divers sports sont également au programme de la journée.

En soirée, le coup d’envoi de la fête sera donné à 19 h 30 par Samuel Bilodeau, un chansonnier chevronné qui se produit partout au Québec depuis plus de 10 ans. À 21 h, c’est le populaire groupe rock Les Respectables qui prendra d’assaut la scène Montmagny Mazda pour terminer en force les festivités.

Même si les activités figurant à la programmation de la fête nationale du Québec sont gratuites, seul le tournoi de volleyball de plage a un coût d’inscription, fixé à 10 $ par joueur. Les profits seront toutefois versés au Club Ados de Montmagny. Deux catégories sont proposées, soit deux contre deux mixte et trois contre trois masculin. Au terme de la journée, un trophée et une bourse seront remis à l’équipe gagnante. Les volleyeurs intéressés ont jusqu’au 20 juin pour inscrire leur équipe auprès de Raphaël Bergeron au 418 291-4566.

En cas de pluie, les activités familiales seront annulées, mais les spectacles de Samuel Bilodeau et du groupe Les Respectables seront présentés à la salle Edwin-Bélanger de Montmagny.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires