Aller au contenu

Émission du lundi 13 mars 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 13 mars 2017

Lundi le 13 mars 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Mystère entourant la mort d'une sexagénaire sur la Montée de la Rivière-du-Sud à Montmagny
  2. Réseau de canalisation d’eau de Saint-Alexandre-de-Kamouraska : plus d’un demi-million sera investi cet été
  3. 23 252 $ remis à l'Hôpital de Montmagny par Opération Enfant Soleil
  4. Grand Défi Entreprise Pierre Lavoie, le premier bilan de santé est complété
  5. Un véritable succès pour la première édition du concours l'achat local- je m'emballe pour ma région de Saint-Pamphile

Et côté sport

  1. Les séries se poursuivaient dans la LHCS

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Dans la nuit de vendredi à samedi, plus précisément vers minuit et demi, une femme conduisant une voiture de marque Chevrolet a happé une sexagénaire sur la Montée de la Rivière-du-Sud.

Selon l'information provenant de la Sûreté du Québec, la sexagénaire qui a été transportée d'urgence à l'hôpital de Montmagny et qui était dans un état critique est décédée samedi matin.

Quant à la conductrice, elle a également été transportée à l'Hôpital de Montmagny, mais, pour un choc nerveux suite à l'accident.

Un reconstitutionniste de la Sûreté du Québec s'est déplacé sur les lieux afin de comprendre ce qui s'est passé, puisque la sexagénaire happée était possiblement déjà couchée sur la route lors de l'accident.

On ne sait donc pas comment la dame s'est retrouvée étendue sur la voie à cette heure et à cet endroit.

Toujours selon la Sûreté du Québec, aucune hypothèse n'est présentement écartée. On ne connait d'ailleurs pas encore l'identité de la dame décédée.

-------------------

2

C’était vendredi qu’avait lieu la conférence de presse du député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin pour annoncer les travaux d’aqueducs à Saint-Alexandre.

Notre journaliste, François Lapointe était sur place.

---------------------

3

Dans le cadre de la tournée provinciale annuelle, les porte-paroles Mélanie Gagné et Étienne Drapeau ont remis récemment la somme de 55 580 $ au CISSS de Chaudière-Appalaches, soit 32 328 $ à l’Hôtel-Dieu de Lévis et 23 252 $ à l’Hôpital de Montmagny.

De plus, 12 047 $ ont été versés au CIUSSS de la Capitale-Nationale – Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, 4 858 $ ont été remis à la Fondation du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches et 17 872 $ ont été versés à deux organismes.

À ce jour, 3 760 642 $ ont été attribués dans la région de Chaudière-Appalaches et 59 037 579 $ ont été versés dans la région de la Capitale-Nationale afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront donc la somme de 11 626 $ chacun afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. L’octroi permettra, en partie, l’acquisition d’une table de soins chauffante, qui assure des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès des nouveau-nés. Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a remis 248 645 $ à ce centre.

Rappelons qu’Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Près de 210 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.

-----------------------

4

La région se prépare en prévision du Grand Défi Entreprise Pierre Lavoie qui en est à sa deuxième présentation dans la région. La première étape a été franchie la semaine dernière au passage de l’unité mobile. À bord, les spécialistes (kinésiologues, infirmières, nutritionniste, techniciens de laboratoire) ont récolté les données du premier bilan de santé des participants.

Le véhicule s’est arrêté d’abord à Saint-François, à l’entreprise Emballage LM, qui participe au défi pour la première fois. L’unité mobile s’est déplacée par la suite chez Pneus André Ouellet à Montmagny.

En deux jours et demi, quelque 160 personnes ont défilé dans le véhicule pour faire une première évaluation de l’état de santé des futurs participants, le tout en collaboration avec le Centre de recherche de l’hôpital Laval, selon les renseignements fournis par Émélie Tremblay, coordonnatrice du Grand Défi Entreprise Pierre Lavoie.

Il s’agit d’un bilan de santé exhaustif couvrant la santé métabolique, le cardiorespiratoire, etc. Le poids, le pourcentage de gras et la circonférence de taille sont les éléments les plus faciles à mesurer et ceux aussi où l’on observe le plus de changement au terme du défi, précise Mme Tremblay. Une nouveauté cette année, il y a même des indicateurs de santé psychologique mesurant le stress et l’anxiété.

Se mettre en action constitue le plus grand défi dans l’atteinte d’une meilleure santé. «Il faut trouver les bons moyens de bouger pendant les semaines du défi afin d’intégrer ces nouvelles habitudes d’activités physiques et d’alimentation dans notre vie».
Le Grand Défi Entreprise Pierre Lavoie propose aux travailleurs d’opérer ce changement en étant soutenus par la motivation et l’engouement qui entourent l’événement.

Rappelons que ce grand défi est rendu possible à Montmagny grâce à l’implication des entreprises suivantes : Thibault GM, Planchers Mercier, Pneus André Ouellet, Emballages LM et la Ville de Montmagny.

--------------------------

5

Le premier projet d’achat local- je m’emballe pour ma région de Saint-Pamphile a été un véritable succès.

En effet, entre le 16 novembre 2016 et le 25 février 2017, c’est 419 personnes qui ont complété leur carte rose, sur laquelle il devait y avoir un minimum de 14 étampes différentes, parmi les 40 commerces participants.

Le développement local durable permet de conserver les emplois et les commerces de proximité dans la municipalité, qui sont bénéfiques pour tous. C’est pour cette raison que les commerçants de Saint-Pamphile ont mis sur pied le concours, avec le soutien de la Ville.

Au terme de la première édition, les commerçants se disent satisfaits des résultats. Ceux-ci ont vu de nouveaux visages dans leur commerce et ont pu remarquer une augmentation de l’achalandage. Les marchands, qui ont eu l’occasion de discuter des produits et services régionaux avec leurs clients, espèrent que la sensibilisation à l’achat local auprès des citoyens se fera sentir toute l’année durant!

Le tirage du grand prix a eu lieu le 25 février, lors de la Journée Polaire. Madame Louisette Leclerc, résidente de Saint-Pamphile a appris via la page Facebook de la municipalité qu’elle remportait le prix de 3 000 $ en argent à dépenser à Saint-Pamphile, grâce aux généreux commanditaires.

--------------------------

Sports

6

La série est maintenant 3-1 pour les Seigneurs de La Pocatière face au Giovannina de Sainte-Marie après ce deuxième weekend de demi-finales. La Pocatière a remporté les deux parties de la fin de semaine.

Quant à l’autre série, c’est maintenant 3-1 pour le Plastique Moore de Saint-Damien aux dépens de L’Impérial de Saint-Pascal puisque Saint-Damien a gagné deux victoires cette fin de semaine.

Les deux séries se poursuivront la fin de semaine prochaine où le Giovannina et  L’Impérial feront face à l’élimination.

Quant à la ligue olympique, nous connaissons maintenant les finalistes pour la grande finale de la Ligue d'Hockey Olympique de Montmagny. 

Dans la première demi-finale du dernier week-end, le Pétrole Montmagny a signé une grosse victoire de 7 à 5 contre le Café du Coin du Monde qui menait pourtant 5 à 3 en début de 3e période. 

La seconde rencontre en demi-finale opposait le Neige et Vent au Physio-Optimum – bête noire l'une de l'autre tout au long de la dernière saison. 

Finalement, l'attaque explosive du Neige et Vent fait mal au Physio-Optimum. Marque finale Neige et Vent 8 Physio-optimum 3. 

Début de la finale 2 de 3 vendredi le 17 mars 20h30 alors que le Neige et Vent affrontera le Pétrole Montmagny.

Le 2e match de la série suivra dimanche le 19 mars 13h30.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires