Bulletin de nouvelles du Lundi 14 août 2017
Lundi le 11 août 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
L'ex-juge en Chef associé de la Cour du Québec et personnage important de la région de Montmagny, Me Yvon Mercier est décédé le mercredi 9 août à l'hôpital de Montmagny en présence de ses proches. Il était âgé de 84 ans et était atteint d'un cancer des ganglions.
Ce dernier avait récemment été honoré en présence de la ministre de la Justice du Québec et procureure générale du Québec, madame Stéphanie Vallée et par plusieurs notables de la région, lors de l'inauguration du Centre Yvon Mercier à L'Islet, le siège social d'Entraide au Masculin Côte-du-Sud. On le savait déjà souffrant à cette époque, il était d'ailleurs – lors de l'inauguration – très affecté par la maladie.
Rappelons que monsieur Mercier a été juge associé de la Cour du Québec pendant de nombreuses années. Il a également occupé plusieurs autres fonctions au sein de la magistrature.
C'est d'ailleurs en 1971, à titre d'avocat criminaliste à Montmagny qu'il il a assisté l'avocat Raymond Daoust dans la défense du désormais célèbre Jacques Mesrine et de sa conjointe, Évelyne Le Bouthilier.
Yvon Mercier a aussi siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny et celui de l’Entraide au masculin et le club Richelieu de Montmagny.
Il était reconnu par ses amis et la population comme étant un homme de principe et efficace, mais également comme étant juste et généreux.
Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin qui était un ami personnel du défunt, était bien entendu triste de la nouvelle, même s'il savait que celui-ci était malade et que ses jours étaient comptés. « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès d’Yvon, qui était non seulement un bienfaiteur pour la région, mais également un ami personnel. Il était un homme bon et juste qui a œuvré toute sa vie dans le but de faire avancer les projets de la Côte-du-Sud. Sa vivacité d’esprit, ses précieux conseils et sa présence me manqueront assurément. Je tiens à offrir toutes mes sympathies à sa famille et ses proches, mes pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles. »
Outre sa famille, Yvon Mercier laisse dans le deuil plusieurs amis et connaissances.
Les obsèques de l’ex-juge Mercier devraient avoir lieu le samedi 19 août à 14 h à l’église Saint-Thomas de Montmagny. Il sera exposé le vendredi précédent au Salon funéraire Boulanger, situé au 31 rue de la Fabrique à Montmagny.
-----------------------
2
Vers 14 h 15 vendredi sur la Montée Morigeau à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, un homme dans la quarantaine conduisant un véhicule décapotable de marque Ford Mustang est entré en collision malgré lui avec un chevreuil.
Selon son témoignage, la bête serait sortie subitement du fossé, ne lui laissant aucune chance de l’éviter.
Le véhicule est donc entré de plein fouet dans l’animal, blessant ce dernier qui a été mourir un peu plus loin dans le champ limitrophe.
L’impact a été relativement fort puisque les deux coussins gonflables du véhicule sont sortis suite à la collision. L’homme n’est toutefois aucunement blessé.
Un policier de la Sûreté du Québec s’est déplacé sur les lieux de l’accident afin de remplir un rapport.
C’est d’ailleurs le service municipal de Saint-François qui a été chargé d’enlever le corps inerte du chevreuil de l’endroit où il est décédé.
--------------------------
3
Le 19 aout prochain dès 9 h, la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny invite la population à bouger pour une bonne cause.
Les occasions ne manqueront pas, car, en plus de la Tournée des Vainqueurs, une journée découverte attend les amateurs d’activité physique et les aspirants sportifs sur le terrain multisport Laprise, à Montmagny.
En effet, afin de permettre aux non-cyclistes de bouger au profit de la Fondation, le comité responsable de la campagne de financement pour l’IRM a imaginé cette journée d’activités. L’évènement axé sur la santé marque du même coup le lancement du volet populaire de la campagne.
Six entraineurs permettront aux participants de se familiariser avec autant de disciplines : country heat, vinyasa yoga, VO2 pump, circuit, Pilates et BL Coaching.Les plateaux d’activités seront accessibles moyennant une contribution minimum de 10 $.
Les organisateurs tiennent à remercier les entraineurs qui ont gracieusement participé au projet. Il s’agit d’Andréanne Guimont, coach certifiée, de Cyndi Martin et Bianca Snedeke enseignantes à l’Essentiel studio de yoga, de la kinésiologue Kathleen Bédard, de Jonathan Carrier et Jean-Jacques Gamache, copropriétaires du VO2 Gym, et de Louis Guimont,entraineur chez Athletik-Fit.
Rappelons que la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny doit recueillir 1,75 M$ auprès de la communauté sur un projet total de 5 M$. La population peut d’ailleurs suivre l’évolution de la campagne de financement en visitant le site Internet notre-irm.ca.
----------------------------
4
Les démarches entreprises par le député de Montmagny L'Islet Kamouraska Rivière-du-Loup, Bernard Généreux au sujet de la couverture cellulaire dans les régions et l'internet large bande sont importantes et nécessaires. La Chambre de commerce Kamouraska-L'Islet (CCKL) partage son discours et souhaite voir les choses avancées dans ce dossier.
« La Côte du sud comme bien d'autres endroits au Québec sont souvent desservies par ce genre de services dans les zones densément peuplées, mais parfois la couverture de services se termine et laisse des zones de vides ce qui ne permet pas aux habitants et commerçants de ces milieux d'avoir les mêmes opportunités que les plus grosses localités et ça ne favorise en rien l'établissement des jeunes et des nouvelles entreprises dans ses secteurs. », selon Luc Forgues, directeur général de la CCKL. « En 2017, le gouvernement nous promet que tout le monde pourra avoir les services, mais encore aujourd'hui on attend de vois arriver ces outils de développement et se soutien d'une importance capitale dans certain cas. ».
Actuellement une très grande portion du territoire n'est pas encore desservie adéquatement et dans certains cas comme le fait que les cellulaires ne fonctionnent pas, les policiers et les autres services d'urgence doivent utiliser des appareils de téléphonie par satellites pour assurer la couverture de ces secteurs. « Le commentaire revient trop souvent de la part de certains membres de la Chambre à l'effet que, de ne pas pouvoir avoir de cellulaires ou d'internet efficace dans leurs secteurs, certains jeunes quittent pour les plus grosses places et finissent par perdre leur appartenance, ce qui a pour effet de rendre difficile le recrutement des travailleurs qui pourrait permettre des expansions d'entreprises dans certains cas. », a déclaré Luc Forgues, directeur général de la Chambre de commerce Kamouraska L'Islet.
La CCKL aimerait voir le dossier se régler plus rapidement et que ce soit avantageux pour tous. Il est essentiel que ce dossier ne devienne pas une chicane politique, mais que cela soit une priorité du gouvernement pour l'ensemble des citoyens. « Si on peut envoyer des sondes sur Mars et recevoir les informations sur Terre, pourquoi on n'arrive pas à brancher tous les citoyens de façon adéquate et équitable? » termine Luc Forgues.
----------------------------
5
Suite à l’annonce, le 8 août, de la mairesse de Saint-Pacôme, Nathalie Lévesque, de ne pas solliciter un nouveau mandant le 5 novembre prochain, Monsieur Robert Bérubé annonce sa candidature à la mairie de Saint-Pacôme.
Monsieur Bérubé réside à Saint-Pacôme depuis novembre 2004. Dès son arrivée, il s’est impliqué dans sa communauté d'adoption. Il fut entre autre: conseiller municipal de 2009 à 2014, président de la Société du roman policier de 2006 à 2011 et aussi président du Centre local de développement du Kamouraska de 2010 à 2014.
En 2013, monsieur Bérubé avait jonglé avec l’idée de se présenter à la mairie, mais son occupation professionnelle comme cadre au sein du Réseau de la santé et la possibilité d'une promotion à l'extérieur de la région du Kamouraska l’a décidé de préférer un rôle de conseiller municipal. Sa décision fût judicieuse car il du démissionner dès 2014 en raison de la concrétisation d'une promotion à Sept-îles.
Maintenant, retraité du Réseau de la santé, monsieur Bérubé souhaite consacrer toutes ses connaissances et son énergie à la Municipalité de Saint-Pacôme et à ses citoyens.
Le candidat à la mairie est ingénieur en mécanique du bâtiment, diplômé de l'École polytechnique de l'Universitė de Montréal en 1980. Sa carrière a été marquée par différents postes supérieurs de dirigeant au sein d'entreprises publiques et privées.
Ses racines familiales étant pacômiennes, l'avenir de la municipalité lui tient particulière à cœur.
----------------------------
SPORT
7
C’est le 9 août dernier que Marie-Josée Ouellet de GYM AS de L’Islet a donné des cours de Spin N Go et Cardio Fit, organisée une épluchette de blé d’Inde et offert des hot dogs, tout en travaillant avec Tibo bicyk pour une exposition de vélos, et ce, pour lever des fonds pour la Tournée des Vainqueurs.
L’activité a visiblement porté ses fruits puisque 1077 $ y ont été amassés…
Soulignons également, l’aide apporté par Suzanne Saint-Pierre pour l’organisation de l’activité.
Rappelons que la Tournée de Vainqueurs aura lieu le 19 août prochain en offrant trois parcours sillonnant les MRC de Montmagny et de L’Islet. Il s’agira de la 7e édition.
Tous les fonds amassés serviront à l’achat d’équipements destinés au dépistage et au traitement du cancer à l’Hôpital de Montmagny.
----------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!