Aller au contenu

Émission du lundi 15 août 2016

Bulletin de nouvelles du lundi 15 août 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. La Bibliothèque de Montmagny à la recherche de nouveaux bénévoles
  2. 230 nouveaux logements à Saint-Anselme
  3. Un premier symposium international de la fraise
  4. Résumé des affaires policières de la MRC de Montmagny
  5. Arrestation de deux suspects pour stupéfiants à Lévis

Sport

  1. Les Commandeurs de Lévis tenteront de demeurer invaincus

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

En matière d’engagement communautaire, la bibliothèque de Montmagny se dit très choyée avec ses 85 fidèles bénévoles. Afin de continuer à se développer et à offrir un excellent service à ses usagers, elle aimerait cependant recruter du sang neuf. La bibliothèque de la Ville de Montmagny est donc présentement à la recherche de nouveaux bénévoles afin de combler le poste de préposer au service du prêt.

Les principales tâches du préposer au service du prêt consistent à inscrire les nouveaux abonnés, à assurer les prêts et les retours, et à renseigner les usagers sur le fonctionnement, les règlements et les services de la bibliothèque de Montmagny.

Les recrues convoitées doivent être en mesure d’offrir au moins trois heures toutes les deux semaines, en plus d’être disposées à suivre une formation de 12 heures. Les candidats doivent également posséder de bonnes habilités dans le domaine de l’informatique.

Les personnes qui seraient intéressées d’apprendre et de faire partie d’une équipe de bénévoles dynamiques sont invitées à donner leur nom, soit par téléphone, en composant le 418 248-4856, ou par courriel, en écrivant à [email protected].

Rappelons qu’au mois de juin dernier, la bibliothèque de Montmagny à souligner son deuxième anniversaire. Au cours de la dernière année, la Bibliothèque de Montmagny s’est vu décerner le prix Culture et développement des Arts et la Ville, le prix du Patrimoine Interprétation et diffusion pour la MRC de Montmagny, le prix de Prix du bénévolat en loisir et en sport de la Chaudière-Appalaches, et le prix Architecture de bibliothèques et de centres d’archives du Québec.

Grâce aux activités et aux partenariats développés avec plusieurs organismes de la région, les usagers qui fréquentent la bibliothèque sont de plus en plus nombreux chaque semaine. Avec ses 4 221 abonnés provenant de Montmagny et des environs, l’établissement a dépassé son objectif d’atteindre les 35 % de la population. La rapidité avec laquelle cet objectif a été réalisé lui permet même d’aspirer à l’idéal québécois de 40 %.

----------

2

Le Journal La Voix du Sud rapporte que la municipalité de Saint-Anselme dans la MRC de Bellechasse investira plus de 5 millions $ pour l’aménagement de terrain et l’instauration d'un carrefour giratoire à l'intersection des chemins Sainte-Anne et Saint-Jacques. Le projet comprend également la construction de 230 unités de logement supplémentaires qui seront réparties dans environ 160 emplacements.

Le maire de la municipalité de Saint-Anselme, Michel Bonneau, dit avoir hâte que le projet prenne son envol. Il a rappelé que la municipalité travaille sur ce projet depuis maintenant quatre ans. Les terrains devraient être prêts au printemps prochain.

Le maire Bonneau ajoute que le réaménagement du chemin Saint-Jean, principale voie d’accès à la municipalité, était rendu nécessaire. Le carrefour giratoire servira de transition entre la zone de 80 km/h et la zone de 50 km/h. Selon le maire, il s’agit de la meilleure façon de faire puisqu’un arrêt ou un feu de circulation auraient obligé les automobilistes à s’arrêter complètement, alors que le carrefour giratoire leur permettra de demeurer en mouvement.

Les travaux ont été confiés à l’entreprise Excavations Lafontaine de Sainte-Claire et de Lévis. Cette dernière a présenté la plus basse soumission d’un groupe de six entreprises inscrites. Le maire Bonneau s’est dit heureux que les travaux soient effectués par des gens de la région. Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient s’effectuer d’ici le 31 décembre prochain, afin que la vente puisse se suivre rapidement.

Mentionnons qu’au cours des cinq dernières années, il s’est créé près de 300 nouvelles unités de logements dans la municipalité de Saint-Anselme.

----------

3

Jusqu’au 17 août prochain, deux professeurs du Département de phytologie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval, Yves Desjardins et André Gosselin, président la huitième édition du Symposium international, au Centre des congrès de Québec.

Organisé par le Centre de recherche en innovation sur les végétaux de l’Université Laval et parrainé par la Société internationale des sciences horticoles, le symposium réuni plus de 600 chercheurs, producteurs et intervenants du milieu horticole de près de 30 pays.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, près d’une cinquantaine de producteurs cultivent près de 600 acres de terres. Dans les MRC de Montmagny et de L’Islet, on retrouve une dizaine de producteurs de fraises.

Au cours de cet événement, qui se veut l’un des plus importants événements scientifiques et techniques sur le sujet à travers le monde, six professeurs et cinq étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval partageront leur expertise.

Le président de l’événement, Yves Desjardins, est professeur et directeur du Centre de recherche en innovation des végétaux. Il est reconnu pour ses recherches sur les effets santé des fruits et légumes, ainsi que pour ses études cliniques réalisées à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels. Il a été invité à présenter des conférences sur l’histoire de la fraise et sur les nouvelles perspectives en matière de ses effets sur la santé.

Expert reconnu mondialement, le coprésident André Gosselin s'intéresse quant à lui aux propriétés préventives ou curatives des fruits, des légumes et des plantes médicinales. Les recherches du professeur Gosselin portent également sur les aspects environnementaux et horticoles de la culture des fruits et légumes en milieux nordiques. Il a été invité à partager son expertise sur la production des fraises d’automne.

Pour la programmation complète du symposium, il suffit de se rendre au iss2016-quebec.org.

----------

4

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Montmagny en date du 5 au 11 août 2016.

Tout d’abord, le 5 août, vers 20 h 40, les policiers ont répondu à un appel pour   un accident sur le boulevard Blais est, près de la rue de l’Anse, à Berthier-sur-Mer. Un automobiliste dans la vingtaine a percuté l’arrière d’une moto. Les occupants de la moto ont été projetés au sol à la suite de l’impact. Ils ont été conduits à l’hôpital pour soigner leurs blessures.

Le 6 août, aux alentours de 11 h 10, les policiers se sont rendus sur la route de la Station, à Sainte-Apolline, pour un accident impliquant un VTT. Les deux occupants, ont été transportés à l’hôpital pour soigner des blessures mineures.

Puis, une collision  impliquant deux véhicules est survenue, le 8 août, vers 15 h 30, face au 709 boulevard Taché ouest, à Montmagny. Un des conducteurs aurait entamé un virage dans une entrée et, au même moment, il a percuté un véhicule qui circulait en sens inverse. L’homme et les deux occupantes de l’autre véhicule ont été transportés à l’hôpital de Montmagny.

Le lendemain, vers 10 h, une collision impliquant deux véhicules est survenue à l’intersection du chemin des Pionniers et de la route du Petit Cap. Après avoir fait son arrêt obligatoire, le conducteur d’un des véhicules  a percuté l’autre .Les deux conducteurs ont subi des blessures mineures.

Finalement, le 10 août, aux environs de 21 h 50, les policiers se sont rendus au coin des rues Jean Proulx et Robin, à Montmagny. Un automobiliste aurait perdu la maitrise de son véhicule pour terminer sa course contre le mur d’une résidence. Heureusement, personne n’a été blessé, mais la résidence et le véhicules ont subi des dommages. Le dossier est présentement sous enquête.

----------

5

Le 11 août dernier, en fin de journée, le Service de police de la Ville de Lévis tient a procédé à l’arrestation de deux suspects ayant commis des infractions en matière de stupéfiant.

Vers 22 h, une équipe de patrouille qui effectuait une ronde de surveillance dans le secteur de l’Aquaréna a interpellé un groupe d’individus à bord d’un véhicule. Ils ont alors constaté la présence d’une forte odeur de cannabis, ainsi que des objets de consommation.

Les policiers ont saisi 56 grammes de poudre blanche, 2,1 grammes de cannabis, plus de 1 600 $ en argent canadien et divers articles reliés à la vente et à la consommation de stupéfiants.

Les deux individus impliqués sont un homme de 18 ans et une femme de 19 ans, tous deux de la région de Lévis. L’homme a comparu le 12 août dernier, en après-midi, au palais de justice de Québec, tandis que la femme a été libérée sous promesse de comparaître. Les deux individus pourraient faire face à des accusations de possession de cannabis et d’autres substances aux fins de trafic.

Dans un autre dossier, le 12 août, les policiers ont retrouvé Brondon Mottard, 17 ans, qui était en fugue depuis le 9 juillet dernier.

Le Service de police de la Ville de Lévis tient à rappeler que tout renseignement qui concerne un événement ou une personne peut être transmis au Service de police le plus près en composant le 9-1-1 pour une intervention immédiate ou avec la boîte vocale TÉL-LIEN (418 835-5436). Les informations reçues seront traitées de façon confidentielle.

----------

Sport

1

Les Commandeurs de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec affronteront, ce soir, à 20 h, à l’aréna de Lévis, les Estacades de Trois-Rivières. Les Lévisiens tenteront de conserver leur fiche parfaite en ce début du calendrier préparatoire.

Les Commandeurs ont remporté leur trois premiers duels de la pré-saison, alors que les 10 et 11 août derniers, ils avaient disputés trois rencontres préparatoires en deux jours.

Ils avaient tout d’abord vaincu les Élites de Jonquière par la marque de 6 à 2, principalement grâce à Nathael Roy, qui avait récolté deux buts et une passe dans la victoire. Ils avaient ensuite défait les Albatros du Collège Notre-Dame par la marque de 4 à 1, pour par la suite remporté une victoire de 2 à 1 aux dépends de leurs adversaires de ce soir, les Estacades de Trois-Rivières.

Après la rencontre de ce soir, il restera trois autres rencontres préparatoires aux Commandeurs de Lévis avant le début du calendrier régulier. Le 19 et le 23 août, ils seront opposés aux Albatros du Collège Notre-Dame, alors que le 25 août, ils complèteront leur pré-saison face, encore une fois, à Trois-Rivières.

Rappelons que la troupe de l’entraineur-chef Mathieu Turcotte a terminé la saison 2015-2016 au dernier rang de la division La Coop avec une fiche de 18 victoires et 28 défaites. Deux joueurs de la Côte-du-Sud, Alexis Gaudreau de Berthier-sur-Mer et Philippe Caron de Montmagny, se trouvent actuellement au camps des Commandeurs de Lévis.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires