CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...
En manchettes
1 Accident au kilomètre 373 de l'autoroute 20
2 Accident mortel pour un motoneigiste de la région
3 Bernard Généreux inaugure ses nouveaux bureaux
4 La mission de recrutement se poursuit
5 La réussite des élèves au cur des priorités
6 D'importants travaux ont été effectués à la rivière Ouelle
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1-Un peu avant 8 h vendredi matin, un accident de la route s'est produit sur l'autoroute 20, à la hauteur du kilomètre 373 à Montmagny. Un véhicule qui circulait sur la voie de gauche est entré en contact avec une déneigeuse.
Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, l'accident aurait été causé par la présence d'un camion sur la voie de droite qui tentait de dépasser la déneigeuse et qui aurait causé une poudrerie qui aurait aveuglé la conductrice.
Les services de premiers répondants ont dû avoir recours aux pinces de désincarcération pour sortir la dame de son véhicule. Cette dernière a été transportée à l'hôpital pour soigner des blessures assez graves, mais on ne craindrait pas pour sa vie.
2-Vers 23 h 20, dans la nuit de vendredi à samedi, un motoneigiste originaire de la région est décédé à la suite d'un accident qui a eu lieu sur la rue Labrecque dans la municipalité de Saint-Fabien-de-Panet. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, l'homme de 36 ans, dont l'identité n'a pas encore été dévoilée, serait entré en contact avec un véhicule inoccupé qui était enlisé dans la neige. L'homme a été transporté à l'hôpital où son décès a été constaté.
Selon le Centre d'expertise et de référence en santé publique de l'Institut national de santé publique, au Québec, depuis les dix dernières années, 28 motoneigistes meurent en moyenne chaque année. La conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool, la vitesse excessive et la circulation non autorisée sur les chemins publics sont les trois causes principales de décès et de blessures en motoneige.
Lors de la saison 2014-2015, 26 personnes ont perdu la vie en motoneige, le plus haut total des sept dernières années. Les statistiques pour la saison 2015-2016 ne sont pas encore disponibles.
3-Après un peu plus de 100 jours en poste, le député de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a inauguré ses nouveaux bureaux à Montmagny. Notre journaliste Karel Houde-Hébert l'a rencontré lors de l'inauguration officielle, jeudi dernier. Voici son reportage.
4-Depuis quelques années, le Québec vit une grave pénurie de main-d'uvre qualifiée et compétente. La région de Montmagny-L'Islet n'échappe pas à cette réalité, alors que des entreprises doivent refuser des contrats de plusieurs millions de dollars, faute de main-d'uvre compétente disponible. Ceci ralentit et, parfois, compromet le développement des entreprises du coin.
La MRC de Montmagny, le CLD de L'Islet, le gouvernement du Québec et 16 entreprises ont décidé d'unir leurs forces et leurs ressources financières afin d'attirer, d'accueillir et de retenir cette précieuse main-d'uvre. Déjà, des missions de recrutement ont eu lieu, l'automne dernier, à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, et, tout récemment, à Montréal.
À la suite de cette dernière mission de recrutement, 15 immigrants hautement qualifiés et diplômés ont été reçus, le 12 février à Montmagny, par une dizaine d'entreprises de la région. Ces candidats, accompagnés de madame Eva Lopez, directrice générale d'Intégration communautaire des Immigrants, ont d'abord eu droit à un tour de ville guidé, avant d'être reçus dans les locaux de la MRC de Montmagny.
Madame Martine Leullier, commissaire industrielle et organisatrice de ces missions de recrutement et d'accueil, était enchantée de la tournure des événements. « Recevoir 15 candidats qualifiés et compétents dépasse nos attentes. Certains avaient même des rencontres avec trois entreprises différentes », explique-t-elle.
Le maire de Montmagny et préfet de la MRC de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, a lui-même accueilli les candidats et les a invités à venir s'installer dans la région. « Notre belle région est une terre d'accueil qui a beaucoup à offrir. Nos entreprises sont dynamiques et bien structurées, et la population est accueillante et ouverte. Nous avons des services de proximité, hôpital, écoles, garderies, en plus de bonnes structures culturelles et sportives », a conclu le maire Desrosiers.
5-Les Journées de la persévérance scolaire se tiendront du 15 au 19 février. Chaque année, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud profite de cette vitrine incontournable afin de susciter l'implication de tous les acteurs dans le cheminement scolaire des élèves.
Au cours de cette semaine thématique, de nombreuses activités de sensibilisation à la persévérance scolaire auront lieu dans les établissements de la commission scolaire. De plus, pour souligner l'événement, les parents sont conviés à assister à un webinaire du réputé psychologue et professeur en adaptation scolaire, monsieur Égide Royer. Ce dernier traite de la persévérance des garçons dans sa conférence Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école. Il aborde différents thèmes tels que « comment mieux intervenir », « où mettre les efforts » et « focaliser sur les réussites ».
Pour le président de la commission scolaire, monsieur Alain Grenier, ces Journées de la persévérance scolaire arrivent à mi-chemin de l'année scolaire, un moment où l'on observe parfois un certain essoufflement chez les élèves. « Le message que l'on veut qu'ils retiennent, c'est que pour être persévérant, il faut se fixer des objectifs personnels et se donner différents moyens pour les atteindre. Les obstacles font partie du cheminement, mais lorsqu'on garde en tête nos objectifs, il est toujours possible de les surmonter », mentionne monsieur Grenier.
La Commission scolaire de la Côte-du-Sud invite les parents, les employeurs et toute la population à encourager les élèves pendant cette semaine et tout au long de l'année scolaire. En raison de ses impacts socioéconomiques majeurs, on ne peut considérer le décrochage scolaire comme étant uniquement une affaire d'école. Pour assurer une relève et une main-d'uvre qualifiées, et parce qu'elle est garante de prospérité à long terme, la persévérance scolaire requiert la concertation et l'implication de tous.
6-La Société de gestion de la rivière Ouelle a terminé, l'été dernier, la deuxième phase des travaux de réfection des infrastructures qui donnent un accès sécuritaire aux pêcheurs et aux visiteurs aux fosses à saumon de la rivière Ouelle. Ces travaux ont eu lieu aux fosses du Cran rouge, la Cavée, l'Hydro et Migneault.
De nouveaux escaliers, trottoirs de bois et ponceaux ont été rénovés afin de, maintenant, permettre l'accès aux fosses l'Hydro et Du Verger, elles qui donnent accès au belvédère. De plus, un nouvel abri, qui comprend une table de pique-nique, a été installé à la fosse de l'Hydro. Les gens peuvent avoir accès aux installations en empruntant le sentier des Cabourons, qui longe la rivière Ouelle à partir du Brise culotte, à Saint-Pacôme. Toutefois, il est important de noter que la barrière qui mène aux fosses est fermée jusqu'en juin 2016.
Les travaux, évalués au coût de 22 798 $ et réalisés par la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent, ont été rendus possibles grâce à un financement de 16 318 $ du Pacte rural et de la Fédération des gestionnaires des rivières à saumon du Québec. Pour sa part la Société de gestion de la rivière Ouelle a apporté sa contribution d'une valeur de 4 480 $.
La Société de gestion de la rivière Ouelle invite toute la population environnante à venir profiter de ces nouvelles installations récréotouristiques.
Sports
1 L'offensive fut à l'honneur cette fin de semaine dans la LHOM. Victoire du Café du coin du Monde 10 à 6 sur le Neige et Vent. Cette victoire vient à coup sûr assurer aux victorieux un 4 ème championnat en saison régulière et ce pour une 4ème année consécutive. Les marqueurs pour le Café: Étienne Simoneau , Jean-Michel Caron , Nicolas Lévesque (2 buts chacun), Jean-François Dion, David Gaudreau, Junior Laflamme et Jonathan Fortin. Les marqueurs pour le Neige et Vent: Tom Lebel, Maxime Létourneau, Jean-François Pelletier, Guillaume Normand Fréderic Roy et Dave Rémillard.
Dans le cadre du second match, le Chabot/Mdm signe une victoire de 5 à 3 contre le Black Ice. Les compteurs pour le Chabot/Mdm: Jacques-Étienne Paradis, Étienne Fournier (2 buts chacun) et Cédric Bernier. Les compteurs pour le Black Ice: Dominic Fournier, Mathieu Létourneau et Kaven Bernier Fortin .
Lors de cette rencontre, la LHOM tenait particulièrement à souligner la performance de Charles Proulx , 3e joueurs de l'histoire de la ligue à franchir le cap des 100 points. La rondelle d'or Intersport lui est remise des main du président Joel croteau .
Du côté des séries éliminatoires de la ligue de hockey Côte-du-Sud, aucun résultat ne nous est parvenu pour le bulletin de ce matin.
2- Samedi dernier avait lieu, à l'Isle-aux-Coudres, la 26e édition de La grande Traversée Casino de Charlevoix. L'équipe de canot à glace Croisières AML/Croisières Lachance, qui partait premier suite aux qualifications de la veille, a finalement terminé en 11e position avec un temps de 1 heure 19 secondes.
L'équipage du canot 212 Croisières AML/Croisières Lachance savait que la course n'était pas gagnée d'avance puisque les conditions de l'Isle-aux-Coudres réservent toujours des surprises aux canotiers. L'équipe avait établi un trajet par rapport à la marée et les courants. Par contre, la trajectoire n'a pas été concluante puisque, du côté de St-Joseph-de-la-rive, il y avait peu de belles glaces et beaucoup de « slush » et c'était presqu'impossible de prendre de la vitesse dans ces conditions. Les autres équipes ont opté pour un trajet plus agressif vers le quai, qui a été beaucoup plus payant. L'équipe de canot à glace Croisières AML/Croisières Lachance termine une course difficile et laborieuse avec un temps de 1 heure 19 secondes.
Les membres de l'équipe Croisières AML/Croisières Lachance étaient déçus du résultat final. Malgré une contre performance, l'équipage reste positif pour le reste de la saison et compte bien revenir en force pour les trois dernières courses du circuit québécois de canot à glace.
Le prochain rendez-vous sur le fleuve se fera du côté de Montréal pour le Défi canot à glace Montréal. Le départ sera donné du bassin de l'Horloge à 12h45. L'équipe Croisières AML/Croisières Lachance invite ses supporters à venir les encourager sur les rives du fleuve dans le port de Montréal. Il est possible de suivre la course en direct sur le site www.cqcglive.com.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!