Aller au contenu

Émission du lundi 15 mai 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 15 mai 2017

Lundi le 15 mai 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. La MRC de Montmagny dévoile les lauréats locaux des Prix du patrimoine
  2. Quatre projets reçoivent le Prix du patrimoine 2017 de la MRC de L'Islet
  3. Rousseau Métal se démarque à l'international
  4. Emballages LM se signale à l'échelle canadienne
  5. Un nouvel indicatif régional pour la Côte-du-Sud et pour d'autres régions

Et côté sport

  1. Les écoliers de Montmagny se dégourdissent à la première édition du Défi de la Santé
  2. Le Festival sportif Thibault GM prend de l'ampleur

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenueau bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

La MRC de Montmagny a profité des activités entourant le lancement de sa toute première Politique culturelle pour dévoiler les quatre lauréats locaux de la 7e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Initié par le Conseil de la culture, ce concours récompense les réalisations locales ayant contribué à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine.

Dans la catégorie Conservation et préservation, le prix est allé aux Habitations patrimoniales de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud qui ont su sauvegarder et mettre en valeur de magnifique façon le presbytère de la paroisse Saint-François-de-Sales.

L’ABC des Hauts Plateaux, organisme voué à l’alphabétisation, a pour sa part été récompensé dans la catégorie Interprétation et diffusion pour son projet Contes et légendes au cœur du Parc des Appalaches. Soulignons d’ailleurs que ce projet s’est conclu par l’édition d’un recueil de légendes d’ici et par l’installation de panneaux dans le parc.

Dans la catégorie Porteurs de tradition, c’est Mme Laurette Lachance de Sainte-Apolline-de-Patton qui a vu son implication dans la transmission des savoir-faire reliés à l’artisanat et dans le maintien de la tradition des Cercles de fermières être récompensée.

Enfin, c’est le regroupement Argousiers des Appalaches qui a été primé dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage pour son projet agricole de culture d’argousiers sur les territoires de Sainte-Lucie-de-Beauregard et de Saint-Paul-de-Montminy.

La MRC de Montmagny félicite tous les lauréats locaux qui la représenteront fièrement le 17 juin prochain à l’occasion de l’évènement régional Célébration patrimoine qui se tiendra à Lévis.

-------------------------

2

C’est le 8 mai dernier que la MRC de L’Islet décernait ses Prix du patrimoine 2017. Quatre projets se sont vus remettre un des prix de la 7e édition de cet évènement. Les lauréats de la MRC ont été choisis par un jury composé de Mme Dominique Lalande (directrice générale de Ruralys) et M. Jean Simard (historien, ethnologue et auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine).

Dans la catégorie Conservation et préservation, c’est M. Paul-Antoine Pelletier qui a reçu les honneurs pour la qualité des travaux de restauration du Fournil-laiterie Pelletier, situé à Saint-Roch-des-Aulnaies. Le fournil-laiterie est un bâtiment en pierre bâti au 18e siècle sur la terre concédée en 1679 au premier colon, Jean Pelletier. Les travaux ont consisté à remettre en état la maçonnerie des murs en moellons et les deux cheminées. Le revêtement de la toiture en tôle ondulée a été remplacé par un revêtement en bardeau de bois. Une fenêtre du côté est qui avait été murée a revu le jour. Les portes en bois ont été restaurées et le four à pain a été refait selon les techniques anciennes permettant de le remettre en fonction.

La Biennale de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joli 2016 est, pour sa part, arrivée première dans la catégorie Interprétation et diffusion. La créativité et la pérennité du projet, ainsi que son apport à la collectivité en matière de sensibilisation à la sculpture et au patrimoine, ont retenu l’attention du jury. Simultanément à la présentation d’œuvres réalisées par des duos de sculpteurs québécois et inuits, la Biennale a réalisé une série d’activités qui ont permis aux festivaliers de découvrir le patrimoine de Saint-Jean-Port-Joli: l’activité Marcher Saint-Jean-Port-Joli, le Marché des métiers d’art, ou encore, le Prix de la relève en sculpture sur bois.
                                                                         
Dans la catégorie Porteurs de tradition, la lauréate est Mme Véronique Lord, tisserande, qui se mérite cette reconnaissance grâce à sa maîtrise des « Arts textiles », plus particulièrement du tissage, et à sa passion à transmettre ce savoir-faire traditionnel. Depuis plus de 20 ans, elle partage bénévolement ses connaissances en tissage au sein du Cercle des Fermières de Tourville, elle contribue à la transmission du patrimoine immatériel local et régional.

Enfin, la Corporation des Amis du Port-Joli a été récompensée dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage pour la réalisation du « Sentier d’interprétation maritime ». Le jury a reconnu l’originalité et la pertinence du projet et son apport à la collectivité en matière de sensibilisation au patrimoine maritime et à la mise en valeur du paysage. Le sentier présente 24 panneaux didactiques expliquant l’histoire maritime telle que les phares, leurs gardiens, les naufrages et certains phénomènes naturels tels que les marées. Deux pièces maîtresses ont été construites le long du parcours : une reproduction à l’identique de la lanterne du phare du Pilier-de-Pierre avec son feu à prisme et une imposante structure stylisée du navire Canadian qui s’échoua sur la Roche à Veillon avant de couler. Le sentier vient compléter ce lieu magnifique et rassembleur qui s’étend du quai jusqu’au Parc des Trois-Bérets.

Les lauréats de la MRC de L’Islet seront aussi honorés par le Conseil de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches lors de la journée Célébration patrimoine qui aura lieu le 17 juin prochain à Lévis.

-----------------------

3

En mars dernier, Rousseau Métal Inc. s'est vu décerner la mention honorable de l'European Product Design Award pour la création d'un nouveau produit : le poste de conseiller technique.

Chaque année,le Product Design of the Year Award récompense le talent des concepteurs et de leurs équipes pour le design de produits novateurs et esthétiques, visant à résoudre un problème ou à faciliter la vie de ses utilisateurs.

Rousseau Métal travaille constamment à l'amélioration de ses produits afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle.

Pour ce faire, plusieurs étapes doivent être réalisées avant la présentation du produit final. Dans ce cas-ci, c'est d'abord un travail d'analyse sur le terrain, puis un travail de longue haleine en recherche et développement qui ont permis de réaliser un produit de qualité supérieure répondant aux attentes de ses clients.

Avec le nouveau poste de conseiller technique, l'entreprise offre maintenant un espace de travail clé en main destiné à l'accueil des visiteurs, alliant ergonomie et esthétisme.
 
Des accessoires en passant par les panneaux personnalisables, tout a été pensé pour faciliter l’exécution des tâches des conseillers techniques, améliorer l’expérience client et créer un effet « wow ».

Félicitations aux chargés de projets, Hajar Hemdaoui et Gerry Lizotte: leur souci du détail et leur créativité leur ont permis de surpasser les attentes des clients.

Rouseau Métal souhaite Également remercier Michel Lacombe, directeur de l’ingénierie,  ainsi qu’Emmanuel Guay pour leur soutien dans le déroulement du projet.

------------------------

4

Emballages LM s’est démarquée récemment à l’occasion du Pac Canadian Leadership Awards, un concours soulignant l’excellence et l’innovation dans tous les types d’emballage, que se soit au niveau du design, du marchandisage, des aspects techniques ou encore de la durabilité de l’emballage.

L’entreprise de Saint-François-de-la-rivière-du-Sud a décroché deux prix lors de la soirée de dévoilement des récipiendaires qui s’est déroulée le 2 mai au Mississauga Convention Center, à Toronto. Elle a obtenu le prix «Or» dans la catégorie «Emballage spécifique – Contenant de carton ondulé» pour le Smart Tote, un contenant de 1041 litres créé pour le transport de liquide en vrac. «Entièrement recyclable, celui-ci peut être utilisé plusieurs fois en changeant le sac interne et permet à nos clients de réaliser de multiples économies d’espace et de manipulation» explique Sarah Lavoie, coordonnatrice marketing et ventes internes.

L’entreprise sudcôtoise a aussi remporté le prix «Argent» dans la catégorie «Emballage durable» pour le projet d’une cafetière dont on a changé l’emballage par du carton. «On a simplifié grandement la technique et le temps nécessaire, tout en offrant un emballage entièrement écologique» mentionne Mme Lavoie.

Emballages LM se dit d’autant plus heureuse de ce succès en cette année marquant les 25 ans d’existence de l’entreprise qui emploie actuellement 45 personnes.

---------------------------

5

À compter du 24 novembre 2018, l’indicatif régional 367 sera mis en place dans les régions desservies par les indicatifs régionaux 418 et 581.

Par contre, seuls les nouveaux numéros de téléphone octroyés se verront attribuer ce nouvel indicatif.

Notons que les tarifs pour les appels locaux et les interurbains pour les indicatifs 367, 418 ainsi que 581, seront les mêmes.

---------------------------

Sport

6

C’est vendredi dernier à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault qu’avait lieu le Défi de la Santé. Notre journaliste José Soucy était sur place.  Vidéo reportage.

----------------------------

7

Les 15, 16 et 17 septembre prochains, le Festival sportif Thibault GM sera de retour à Montmagny, dans le secteur de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault et avec de belles nouveautés à sa programmation.

En effet, pour cette deuxième édition, le comité organisateur espère franchir le cap des 1000 participants et pour l’aider à atteindre cet ambitieux objectif, il pourra compter sur M. François-Pierre Jeffrey, directeur de la succursale magnymontoise de la Banque Royale, pour assurer la présidence d’honneur de cet évènement sportif qui combine dépassement de soi et plaisir.

« Malgré mes obligations professionnelles, l’activité physique a toujours fait partie intégrante de mon quotidien, ce que je considère essentiel tant pour ma santé physique que mentale. Je suis donc très fier de m’impliquer dans cette deuxième édition du Festival sportif Thibault GM, un évènement qui véhicule des valeurs que j’endosse entièrement et dont la formule permet aussi bien aux débutants qu’aux sportifs aguerris d’y participer. J’invite évidemment l’ensemble de la population de Montmagny et des environs à y participer en grand nombre! », de confier M. Jeffrey, un grand adepte de courses en sentier.

Tout comme l’an dernier, le coup d’envoi du festival sera donné le vendredi en soirée par la fameuse marche nocturne au profit de la prévention du suicide.

Le trajet de 5 km sera animé et agrémenté de musique. Le même soir, ce sera également le début du tournoi 4 contre 4 (plus gardien) à la ronde de deck-hockey, discipline qui s’ajoute cette année pour le plus grand plaisir des amateurs de ce sport. Trois catégories sont proposées : participation, compétitif et junior (12-15 ans).

Le samedi 16 septembre, le tournoi de deck-hockey se poursuivra dès 9 h et sur le coup de 10 h, Andréanne Guimont animera la séance cardio en ville, soit un 45 minutes de cardio sur fond de musique country heat. Une nouveauté offerte gratuitement aux personnes déjà inscrites à une épreuve ou à seulement 5 $.
 
À 11 h 30, ce sera le départ de la randonnée cycliste de 80 km et 15 minutes plus tard, ce seront les cyclistes inscrits aux 50 km qui s’élanceront.

À 12 h 30, les épreuves de triathlon commenceront pour les jeunes de 4 à 15 ans qui, selon leur âge, auront à nager 1 à 15 longueurs de piscine, à pédaler d’un à 10 km et à courir entre 250 m et 2,5 km. Le défi Dépasse-toi en équipe sera aussi de retour tout comme le triathlon découverte.

Le lendemain, outre le tournoi de deck-hockey qui continuera, ce sont les athlètes de 16 ans et plus qui seront en action. Les sportifs particulièrement en forme pourront s’inscrire au triathlon olympique (seul ou en équipe), qui consiste à nager 1,5 km, à pédaler 40 km et à courir 10 km, tandis les sportifs moins à l’aise dans l’eau pourront opter pour le duathlon. Une formule sprint, dont les distances à franchir sont moindres, est aussi offerte.

Bien que quelques détails restent à fignoler, le Challenge cross training, une épreuve qui s’inspirera du CrossFit devrait également faire partie des nouveautés 2017 du Festival sportif Thibault GM.

Pour en savoir davantage sur les disciplines proposées, les catégories et les coûts d’inscription ainsi que pour s’inscrire en ligne au festival-sportif-montmagny.com.

-------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires